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Questions de newbie

Posté : sam. oct. 01, 2011 4:25 pm
par Coelio
Bon pour tester le jeu (je n'y connais rien) j'ai lancé un mode campagne solo, me suis inscrit à un championnat.

Comme Lafrite dit que les tapettes elfes c'est bien pour commencer, j'ai essayé.

Déja, quand j'ai acheté mes joueurs, je suis pas sûr d'avoir fait les bons choix : j'ai acheté 1 homme arbre, 2 Danseurs, 2 Receveurs, 2 Lanceurs et 4 3/4 (les busards quoi :chicos: ). A l'usage, je me demande si l'homme arbre, qui est cher, a un intérêt. Dans mes deux matchs, en fait, il n'a pas servi à grand chose, il restait au milieu du terrain à taper sur les gens à sa portée, sans avoir jamais le ballon ni un impact quelconque sur le match... C'est vraiment utile une brute dans ce genre pour mon équipe fine et délicate ?

Au premier match, j'ai joué une équipe de hobbits, ils étaient pas très bons. J'ai gagné 2-0, avec pas mal de réussite (la possession était plutot 50/50 mais ca s'est bien goupillé pour moi). Par contre à la fin j'avais pratiquement plus de joueurs sur le terrain, ils étaient tous Ko quasiment (la honte de se faire cogner par des hobbits...).
Le second match, j'ai pris 4-0 par des Hauts-Elfes :oops:

Alors, questions en vrac :
- C'est quoi la caractéristique qui va bien pour ramasser la balle ? Parce que j'ai pris un TD très con lorsque mon lanceur a essayé 3 fois de suite, après un engagement, de récupérer la balle qui trainait pres de ma ligne, et il n'y est jamais arrivé. Ben un adversaire s'est pointé et a marqué. J'ai crié. C'est parce que j'ai pas de chance ou c'est parce qu'un lanceur ca ne sait pas récupérer ?
- Je ne comprends pas trop bien pourquoi parfois je peux taper l'adversaire et parfois non. Si je comprends bien, je peux blitzer une fois par tour, mais il me semble qu'en plus du blitz (l'éclair sur la tete) il y a des fois où je peux taper l'adversaire (un truc avec des dés, qui sont parfois blancs, parfois rouges) mais pas tout le temps...
- C'est bien de taper l'adversaire au sol ? Parce que je l'ai fait une fois et que l'arbitre, un pisse-froid corrompu probablement, a collé un carton rouge à mon Arbre :x
- Pour récupérer le ballon, la seule solution c'est de faire tomber le porteur de balle ou d'intercepter une passe, c'est ca ? Ce n'est pas tres facile d'ailleurs parce que vu que mes elfes sont des tapettes, ils ne font pas trop tomber les adversaires, au mieux ils les poussent mais ca ne suffit pas à récupérer la balle :?
- Après mon premier match, j'ai un 3/4 qui est passé lvl2. J'ai eu droit à une compétence à lui donner, j'ai pris celle où tu as plus de chance de récupérer le ballon quand tu attaques l'adversaire (je crois), j'ai bon ?

Re: Questions de newbie

Posté : sam. oct. 01, 2011 4:38 pm
par Hasdrubal
Tu ne sais pas dans quoi tu te lances...

Voici un guide général : http://www.cyanide-studio.com/forumBB/v ... =12&t=5125

Un petit guide sur les sylvains: http://www.cyanide-studio.com/forumBB/v ... =12&t=6195

Bloodbowl est une science... Si tu veux arrêter de boire la tasse va falloir que tu cogites ! :siffle:


Bienvenu ! :signal:

Il faut aussi que tu comprennes les règles de bases...

http://bloodbowl.fr.free.fr/bb5.htm

Re: Questions de newbie

Posté : sam. oct. 01, 2011 5:11 pm
par Coelio
Un peu de lecture ne fait jamais de mal, je vais me plonger là dedans :chicos:

Merci :signal:

Re: Questions de newbie

Posté : sam. oct. 01, 2011 5:23 pm
par ZeCid
Bah blood bowl c'est pas compliqué A CONDITION de lire les règles...
Sinon j'ai l'impression que tu as monté ton équipe avec zéro relances d'équipe, ce qui est une TRES GRAVE ERREUR. Une relance permet de relancer un jet foiré et donc d'éviter un turnover (à condition de pas foirer aussi la relance).
Coelio a écrit :Alors, questions en vrac :
1- C'est quoi la caractéristique qui va bien pour ramasser la balle ? Parce que j'ai pris un TD très con lorsque mon lanceur a essayé 3 fois de suite, après un engagement, de récupérer la balle qui trainait pres de ma ligne, et il n'y est jamais arrivé. Ben un adversaire s'est pointé et a marqué. J'ai crié. C'est parce que j'ai pas de chance ou c'est parce qu'un lanceur ca ne sait pas récupérer ?
2- Je ne comprends pas trop bien pourquoi parfois je peux taper l'adversaire et parfois non. Si je comprends bien, je peux blitzer une fois par tour, mais il me semble qu'en plus du blitz (l'éclair sur la tete) il y a des fois où je peux taper l'adversaire (un truc avec des dés, qui sont parfois blancs, parfois rouges) mais pas tout le temps...
3- C'est bien de taper l'adversaire au sol ? Parce que je l'ai fait une fois et que l'arbitre, un pisse-froid corrompu probablement, a collé un carton rouge à mon Arbre :x
4- Pour récupérer le ballon, la seule solution c'est de faire tomber le porteur de balle ou d'intercepter une passe, c'est ca ? Ce n'est pas tres facile d'ailleurs parce que vu que mes elfes sont des tapettes, ils ne font pas trop tomber les adversaires, au mieux ils les poussent mais ca ne suffit pas à récupérer la balle :?
5- Après mon premier match, j'ai un 3/4 qui est passé lvl2. J'ai eu droit à une compétence à lui donner, j'ai pris celle où tu as plus de chance de récupérer le ballon quand tu attaques l'adversaire (je crois), j'ai bon ?
1- C'est "dextérité". Avec un lanceur elfe tu ramasses la balle avec un 2+ sur 1D6, et dextérité te permet de relancer le dé si tu foires.

2- Bah oui cà s'appelle les blocages et c'est la base du blood bowl; là il faut craiment que tu lises les règles de blocage et de soutien, comment attaquer avec deux dés. Un blocage c'est une attaque, pour faire un blocage ton joueur ne doit pas bouger pendant le tour.
Quand tu as deux dés blancs c'est que ta force est supérieure et tu peux choisir le résultat qui te convient; quand tu as deux dés rouges c'est que ta force est inférieure et c'est l'adversaire qui choisit le résultat.

3- En tout cas faut toujours frapper au sol avec un joueur tout pourri, pas avec une brute cà sert à rien. Tu as autant de chances de blesser le joueur au sol que de te faire expulser, donc c'est toi qui vois...

4- Ya aussi la compétence "arracher le ballon" qui arrache le ballon à tous les joueurs qui n'ont pas "dextérité". Tu peux aussi faire sortir du terrain le porteur de balle. Pour faire tomber l'adversaire les elfes cognent aussi bien que les autres, c'est en armure que ce sont des tapettes.

5- Non un 3/4 il faut lui donner "blocage". Cà donne plus de chance de faire tomber un adversaire lors d'un blocage, et moins de chance de tomber quand le joueur subit un blocage. Un 3/4 elfe qui a 2 compétences il faut lui donner "blocage" + "esquive" car ainsi il a très peu de chances de tomber sur un blocage adverse. C'est très important car un elfe chaque fois qu'il tombe il a presque une chance sur 2 de se retrouver sonné, KO, ou blessé (voir pire).

Re: Questions de newbie

Posté : sam. oct. 01, 2011 8:57 pm
par Coelio
Merci beaucoup ZeCid c'est très intéressant !

Je suis en train de lire les règles via le lien d'Hasdrubal, quand j'aurai fini je viendrai probablement vous ennuyer avec d'autres questions :)

Re: Questions de newbie

Posté : dim. oct. 02, 2011 11:10 am
par Coelio
Ca y est j'ai tout lu !

Petites questions :
- Y a t-il des modifications notables entre les règles du jeu de plateau et celle du jeu vidéo ?
- Dans le fascicule reprenant les différentes équipes, je n'ai pas compris précisément ce que racontait la colonne "prog" (avec des G, A... ?) : c'est les compétences qui pourront être choisies quand le joueur monte de niveau ?
- Quand j'avais essayé de faire un tournoi, en mode campagne, j'avais un "porte monnaie", à chaque match, de je sais plus combien, pour me payer des trucs spécifique au match. Il me semble que quand je ne l'ai pas utilisé il a disparu... Est-ce qu'il faut donc tout utiliser à chaque match parce que sinon c'est perdu ? Genre engager un champion à chaque fois ?
- Je n'ai pas tellement compris le principe des remplacements : je peux avoir jusqu'à 16 joueurs, donc 5 sur le banc. Si j'ai bien suivi, je peux remplacer mes joueurs à chaque engagement (début de mitemps ou TD), mais pas entre, c'est cela ? Et je ne peux les remplacer que si le titulaire est blessé/mort/expulsé ou je peux le faire à ma guise ?
- Donc, c'est rentable, dans la pratique, d'avoir plus de 11 joueurs dans son équipe au début ? J'aurais eu tendance à penser que c'était plus du luxe pour plus tard, et qu'il valait mieux avoir 11 joueurs pas mal et des relances plutot que 15 trois quarts tout pourris ?
- De même, les machins annexes (pom pom girls, popularité, coachs assistants) ne me paraissent pas prioritaires (à part peut-etre l'apothicaire, parce que ta star qui meurt, c'est moche...ceci dit on peut toujours acheter de l'apothicaire en intérim avec son porte monnaie de match non ?). Je me trompe ?

Merci :signal:

Re: Questions de newbie

Posté : dim. oct. 02, 2011 11:25 am
par Sinydoc
Hello,

1) Non ce sont les mêmes

2)Ce sont les progressions autorisé à ce type de joueur : G pour générale, A pour agilité, P pour passe, M pour mutation, F pour force

3)A chaque match celui qui a la plus petite valeur d'équipe (TV pour Team Value) reçoit la différence entre sa tv et celle de l'adversaire en po pour acheter des bonus, donc oui faut dépenser, tu ne garde pas l'argent.

4) Effectivement, tu ne peux faire de remplacement qu'a la mi temps et après chaque TD, sans limite, les remplaçants augmentent ta tv donc faut se limiter à un en général, deux au maximum sauf certaines équipes (gobelins, ogres)

5) L'apo est très important pour sauver sa star, pom/assistant font monter ta tv mais peuvent aider sur certains événements de match donc max 1 de chaque je dirais et encore plus tard dans la vie de l'équipe. La pop monte à chaque victoire et permet de gagner le fame si tu fais plus que l'adversaire, avoir le fame te rajoute 10k po à la fin du match ou 20k si tu a fais plus du double que l'adversaire et te donne un bonus sur certains événements, aucun intérêt à monter la pop sauf les gobs au départ je dirais...

Re: Questions de newbie

Posté : dim. oct. 02, 2011 11:29 am
par rooom
1) Les inducements de doping étaient dans les regles plateaux?

Re: Questions de newbie

Posté : dim. oct. 02, 2011 12:22 pm
par Sinydoc
Non je crois pas, mais les règles de jeu sont les mêmes, y a des différences sur les coups vicieux c'est tout il me semble..

Re: Questions de newbie

Posté : dim. oct. 02, 2011 12:49 pm
par lemarseillais
Mon pauvre coelio, tu n'y arriveras jamais laisse tomber :chicos:


Je me permets de te donner quelques conseils généraux (ou propre aux elfes) :

1) Hiérarchiser tes actions tu feras : du moins risqué au plus risqué et/ou (car parfois les 2 ne sont pas conciliables) du plus important au moins important.
C'est à dire, que si tu te lances dans une série de blocage, tu vas commencer par faire ceux qui ont le moins de chance de rater : bloc à 2 dés avant les bloc à dé (qu'il faut bannir de ton jeu sauf quand tu n'as plus le choix ou quand tu maitriseras parfaitement les subtilités du jeu et les probabilités de réussite selon les compétences), les blocs avec des joueurs ayant la bonne compétence (blocage ou lutte) avant ceux n'ayant pas les compétences adéquates, des esquives avec la compétence esquive avant celles sans la compétence en question, les esquives sans malus (-1 par zone de tacle et compétence esquive annulée par un adversaire avec tacle) avant celles avec malus, etc.
Pourquoi faire ainsi ? Tout simplement pour diminuer les chances de provoquer un turn over précocement ou de bouffer une relance bien trop précieuse.
Le principe du plus important au moins important est que à un moment du match, tu vas devoir prendre qlq risques pour arracher uen balle, pour te libérer d'un piège ou je ne sais quoi d'autre. A ce moment là, il n'est pas question de s'amuser à faire des esquives ou blocages secondaires et non décisifs avant, sous prétexte que c'est un bloc à 2 dés avec la compétence qu'il faut par exemple. Dans ces cas, il faut tout faire pour préserver la relance pour l'action décisive donc tu commences par faire el plus important d'abord.

2) Chérir ta relance d'équipe tu devras. Ca ne se gaspille pas. Il faut donc accepter des turn over (TO), surtout fréquent au début quand l'équipe est peu expérimentée. Une relance se garde pour les actions décisives pour marquer ou empêcher de marquer.

3) Limiter les jets dés tu appliqueras. Un jeu comme BB repose sur des dés et donc sur le hasard. Même les meilleurs du monde peuvent se votre avec des 1. Les meilleurs joueurs ont compris une chose : moins je ferais de jets, moins je provoquerai le hasard. Dans la mesure du possible, évite les GFI (mettre le paquet) inutiles, les esquives non indispensables, les passes pour gagner 1 px, etc.

4) Préserver tes stars tu te soucieras. Un défaut fréquent des débutants, c'est qu'il font attention à avoir assez de mouvement pour blitzer avec leur super joueur, mais il ne regarde pas s'ils pourront le remettre à l'abri ensuite. Une star, c'est précieux et c'est la cible de ton adversaire. Ne la laisse pas seule dans le camp ennemi, où elle ne fera pas long feu. Pense toujours à prévoir soit une protection par d'autres joueurs, soit à avoir assez de mouvement pour la faire revenir dans ton camp après un blitz. Combien je vois de joueurs nécro, blitzer avec leur loup-garou dans le camp adverse, faire éventuellement une sortie, puis dire adieu à leur loup piétiné au tour suivant, seul qu'il était au milieu de 4 adversaires.

Bon, je dois aller manger alors tu feras comme nous, tu apprendras sur le tas ^^. Sinon, je veux bien te poutrer te donner la réplique sur un amical :chicos:

Re: Questions de newbie

Posté : dim. oct. 02, 2011 1:34 pm
par Coelio
Merci beaucoup à tous (même à Seb, qui crâne comme le premier olympien venu, alors que j'ai maintes fois montré sur le TdF qu'il ne m'arrivait pas à la cheveille en jeu de plateau :chicos: )

Je m'en vais essayer de recréer une équipe, et on va voir si les Franconautes RoXXors sont au niveau :o:
(et ensuite il faudra que je trouve des dispos pour fesser Seb :o:)

Re: Questions de newbie

Posté : dim. oct. 02, 2011 4:27 pm
par GA_Thrawn
Faut jouer des orcs, ça demande moins de réflexion. :o:

Re: Questions de newbie

Posté : dim. oct. 02, 2011 4:36 pm
par ZeCid
Ben en fait non, pour défendre cà demande pas de réflexion mais pour attaquer c'est une autre histoire.
Les matchs nains contre orcs par exemple ce sont ceux qui font le plus creuser les méninges, c'est hyper tactique et science du placement ou la moindre erreur se paye cash.

Re: Questions de newbie

Posté : lun. oct. 03, 2011 9:18 am
par Urial
ZeCid a écrit :Ben en fait non, pour défendre cà demande pas de réflexion mais pour attaquer c'est une autre histoire.
Les matchs nains contre orcs par exemple ce sont ceux qui font le plus creuser les méninges, c'est hyper tactique et science du placement ou la moindre erreur se paye cash.
+1 pour zecid, faut pas croire, quand tu joue orc, tu est obligé de reflechir, du a ton manque de mouvement, de comp au départ.

du coup tu dois bien plus reflechir qu'en jouant skav par exemple (enfin selon moi ^^), car si tu place mal tes joueurs tu peux plus rattraper les coureurs adverse.

un trois quart orc a une case de plus qu'un nain ... ce qui fait de lui un gars tres tres tres lent :D

Re: Questions de newbie

Posté : lun. oct. 03, 2011 10:13 am
par Lilan
Les orcs restent un équipe sympa pour débuter : un bon jeu de balle, un bon jeu de main, des gons pour tailler les mollets et piétiner (toute équipe d'orc se doit d'avoir 2 gobe sur ses 16 joueurs!!!).

Les elfes sont sympa (excellent jeu de balle, très bon jeu de mouvement), mais encaissent très mal les gnons, ce qui peut laisser des séquelles... Les danseurs de guerre des elfes sylvains apportent une touche physique non négligeable pour faire la percée.

Je te verrais bien jouer des Nordiques Coelio!! ;)

Re: Questions de newbie

Posté : lun. oct. 03, 2011 10:42 am
par ZeCid
Nordique c'est vraiment pas pour les débutants :goutte:

Re: Questions de newbie

Posté : lun. oct. 03, 2011 10:43 am
par Hasdrubal
Je viens de trouver ça !

Ca peut t'aider pour sentir un peu mieux le jeu.

http://empireoublie.free.fr/tel.htm

Re: Questions de newbie

Posté : lun. oct. 03, 2011 10:52 am
par Sinydoc
Pour débuter, humain c'est le mieux, ca court, ca tape, ca joue la balle c'est le mieux.
Variante : orcs pour taper plus fort et courir moins vite, elfe pour taper moins fort, et mieux jouer la balle, ou skaven pour avoir un entre deux et surtout tu t'en fout de tes joueurs de base...

Re: Questions de newbie

Posté : lun. oct. 03, 2011 11:25 am
par hismagil
Vous m avez donné envie de m y remettre un peu, ou de m y mettre plutot.

Une petite question complémentaire concernant les dés de blocage qui apparaissent à l'ecran

Pour le nombre et la couleur c est ok

Par contre ce/ces dés apparaissent quelquefois sur un fond jaune ou rouge = > Cela a une signification ?

Merci par avance

Re: Questions de newbie

Posté : lun. oct. 03, 2011 11:26 am
par Lilan
ZeCid a écrit :Nordique c'est vraiment pas pour les débutants :goutte:
Certes mais ça lui va si bien!!! :)

Re: Questions de newbie

Posté : lun. oct. 03, 2011 11:34 am
par hismagil
Sinydoc a écrit : .../...
4) Effectivement, tu ne peux faire de remplacement qu'a la mi temps et après chaque TD, sans limite, les remplaçants augmentent ta tv donc faut se limiter à un en général, deux au maximum sauf certaines équipes (gobelins, ogres)
.../...

Quels sont les avantages et inconvénients d augmenter la TV (Team Value) hormis bien entendu d influer sur la somme d argent donnée/recue en cas d'écart entre les 2 équipes ?

Merci

Re: Questions de newbie

Posté : lun. oct. 03, 2011 11:45 am
par Sinydoc
Et bien deux possibilités, à tv égale, ton adversaire qui à moins de joueurs à donc des joueurs plus fort que toi ou bien ta tv élevé donne de l'argent pour des coups vicieux qui parfois changent complétement la physionomie du match (bonus en agi ou force, parchemin, relance en + pour lui ou - pour toi)

Re: Questions de newbie

Posté : lun. oct. 03, 2011 3:20 pm
par hismagil
Sinydoc a écrit :Et bien deux possibilités, à tv égale, ton adversaire qui à moins de joueurs à donc des joueurs plus fort que toi ou bien ta tv élevé donne de l'argent pour des coups vicieux qui parfois changent complétement la physionomie du match (bonus en agi ou force, parchemin, relance en + pour lui ou - pour toi)
Merci,

Oui cela est une aide de comparaison synthetique,

Je suis débutant, j ai créé une equipe d humains, Mon raisonnement est/etait de me dire qu il n etait pas judicieux de faire progresser une équipe de seulement 11 joueurs. Car si je subis des pertes, meme en achetant de noveaux je risque d avoir une equipe tres desiquilibree

Donc je partais plutot sur une "strategie" suivante :

- Me faire "une dream team", que j eviterais de trop exposer contre des equipes de tueurs (1)
- De Faire jouer, peut etre au detriment du score, les nouveaux pour qu il rattrape le niveau de leurs ainés (j imginais avoir une pepiniaire de 1 receveur supplementaire, 1 Blitzeur)
- plus un petit stock de "sacrifiés" pour combler les trous surtout pour les matchs contre des equipe tueurs (les 3/4 me parassaient de la bonne chair a canons)

Pour le porte monnaie, je vois bien, mais c est la seule consequence en terme de jeu pure et dure et effectivement ma strategie ci dessus, peut peut etre m amener a donner ces bonus a mon adeversaire (enfin actuellement l IA)

(1) dans la campagnes que j ai lancé, dans la 1ere tournoi, je vais en fait avoir joué 3 fois contre des Elfes, parfait pour ne pas envoyer ces troupes a la mort
encore qu'au court dui 1er match, ils (les méchants) m'ont tué mon receveur (qui avait quand meme marqué 3 Tuch down :ko: et avait bcp gagné d'XP :goutte:)

Re: Questions de newbie

Posté : lun. oct. 03, 2011 3:40 pm
par Hasdrubal
Si tu veux jouer humain, inspire toi de ceci mon ami :
http://www.cyanide-studio.com/forumBB/v ... f=12&t=277

Voila

Re: Questions de newbie

Posté : lun. oct. 03, 2011 4:14 pm
par Sinydoc
Le guide est une bonne approche.

Humain permet de jouer un peu tout donc c'est bien.

Par contre, je pense que en dessous de 1400 de tv, 11 joueurs c'est suffisant surtout que tu a un apothicaire derriere pour sauver un bon joueur d'une méchante blessure (on ne sauve pas les niveaux 1, on ne sauve pas un bon joueur d'une blessure non handicapante).

Pour l'expérience, essayer d'équilibrer n'est pas une mauvaise chose mais il vaut mieux essayer de faire px les "bons" joueurs c'est à dire pour toi surtout les 4 blitzeurs, le(s) passeur(s) et le(s) receveurs (2 max je plussoie avec le guide), les 3/4 c'est du bonus, ne jamais oublier qu'ils sont les sacrifiables de l'equipe..

3 relance avec les humains pour débuter c'est bien et utile.

Ensuite il faut essayer de spécialiser ces joueurs dans des taches quand ils montent en compétence.

Par exemple le lanceur se verra attribuer rapidement précision pour améliorer ses passes ou costaud si tu fais un double, blocage pour assurer ou peut être passe rapide/main de dieu plus tard...

Les blitzeurs pourront soit devenir des machines d'attaques : chataigne, tacle, garde soit des défenseurs : tacles / arracher le ballon, garde

Les receveurs : blocage pour survivre, plongeon si main de dieux d'un lanceur, ensuite soit tu le spécialise pour marquer : glissade contrôlé, sprint soit pour défendre, tacle, tacle plongeant...

Les trois quarts, ben le reste, blocage ou lutte pour attaquer/se defendre, frappe précise, garde sur un double, de toute façon, ils progresseront peu...

Re: Questions de newbie

Posté : lun. oct. 03, 2011 5:17 pm
par lemarseillais
Coelio est le Sournois, l'Usurpateur, le Fourbe, dixit une connaissance commune. De ce fait, indiscutablement, la meilleur équipe pour lui ce osnt les gobos :chicos:

Re: Questions de newbie

Posté : lun. oct. 03, 2011 5:32 pm
par Hasdrubal
J'ai ca aussi pour les autres équipes.

Ya des trucs intéressants!

http://forum.bbleague.org/forumdisplay.php?f=201

Re: Questions de newbie

Posté : lun. oct. 03, 2011 6:58 pm
par ZeCid
J'imagine pas la gueule de l'aide de jeu pour Halflings : "courrez... sortez du terrain... vite!"

Re: Questions de newbie

Posté : lun. oct. 03, 2011 7:23 pm
par Coelio
Lemarseillais fréquente beaucoup trop Danton :o:

Re: Questions de newbie

Posté : lun. oct. 03, 2011 7:45 pm
par Lilan
ZeCid a écrit :J'imagine pas la gueule de l'aide de jeu pour Halflings : "courrez... sortez du terrain... vite!"
Ou alors : "Cliquez sur la croix rouge. Sélectionnez : "VALIDER[/b"]. Puis sélectionnez : "Créer une équipe". :goutte: