et déja de bons retours sur le forum Matrix dédié !
(mais pas d'empilement possible )
Re: Unity of Command
Posté : ven. nov. 18, 2011 10:30 am
par Lannes
J'ai fait quelque scenarii c'est vraiment sympas mais extrêmement létale, une division allemande ou un corps soviétique peut être vaporisé assez vite. Une bonne PzD ou un TC peut littéralement marcher sur une petite unité et la détruire entrainant des trous dans le front et directe une percée.
C'est un très bon jeu, stressant je trouve quand tu vois ton front s’effondrer et que tu as peu de remplacement surtout côté allemand. Il faut a tout prix éviter la tactique d'hitler de pas un pas en arrière car c'est fichu.
J'espère qu'ils vont développer d'autres fronts, d'autres années de la WW2
Posté : ven. nov. 18, 2011 10:33 am
par Boudi
Qui nous fait un petit AAR nous présentant la mécanique ?
Posté : ven. nov. 18, 2011 10:36 am
par Lannes
Je pourrais peut être un faire un sur un petit scénar mais pas avant la semaine prochaine, je suis pas chez moi ce WE.
Posté : ven. nov. 18, 2011 10:40 am
par Lannes
Il faut aussi éviter à tout prix les encerclements car le supply est pas mal fait et si tu te retrouve sans ravitaillement tu perds en capacité d'attaque/défense et même après 2 / 3 tours tu disparais au moindre combat.
Pour le moment l'IA est plutôt pas trop mal (mais j'ai fait que quelques petits scénario), elle recule pour se refaire, elle attaque une unité avec plusieurs (en plusieurs fois car tu peux pas faire d'attaque groupée) pour être sur de la détruire.
Posté : ven. nov. 18, 2011 6:35 pm
par welk
Lannes = MP pour toi J'ai comme une envie de modding sur ce truc
Edit : si qq l'a déjà, merci de me contacter par MP, je voudrais bien voir quelques fichiers graph avant de me décider, pour évaluer ce qui peut être fait et comment (au vu des quelques captures que j'ai vu par çi par là, un mod avec look carte militaire d'Etat major (*) et icones "Otan" historiques rendrait pas mal du tout sur ce jeu, il m'a aussi tapé dans l'oeil).
(*)
Edit : Après examen des fichiers graph collectés par mes services secrets , c'est effectivement moddable à 100%, comme annoncé. Mais bonjour le boulot : à peu près 1000 à 1500 fichiers PNG à modifier, chacun nécessitant un emploi de Gimp pour gérer les calques. Un mod comme je l'envisageais, pour donner au jeu un look "carte militaire opérationnelle" prendrait une bonne année de travail plein pot (les unités en elles-mêmes ne posent pas de pb, il y en a peu, c'est vite fait, mais le reste de l'environnelment graphique est éparpillé en plusieurs centaines de fichiers PNG, certains minuscules. Rien que pour le terrain, il y a 500 fichiers à modifier. Dommage...)
Parcontre, questions graphismes, c'est du très beau boulot, les captures d'écran qu'on peut voir un peu partout ne rendent pas bien car elles sont petites et floues, c'est beaucoup plus beau en vrai.
Posté : sam. nov. 19, 2011 12:13 pm
par griffon
18 mn de test du jeu en video
Posté : lun. janv. 06, 2014 11:18 pm
par Boudi
Le scénario "Race for Rostov" annoncé comme easy, semble infaisable.
C'est un bon petit jeu pour passer un agréable moment.
Posté : mer. janv. 08, 2014 10:03 am
par schascha
C'est vrai que j'avais testé la démo et ressenti un près la même impression que lorsque je joue une partie d'échecs sur le net.
Pas trop de prises de tête ( dans le sens où il n' y a pas trop de micro gestion) mais où il faut rester vigilant.
Je pense que je vais le prendre avant la fin des soldes sur Matrix.
Conseillez-vous de prendre une extension et laquelle ???
Posté : mer. janv. 08, 2014 10:16 am
par Boudi
J'ai pris la première, Red Turn: The Road to Berlin 1943-45 , mais juste parce qu'elle était en promo à -75% sur Steam, comme UoC Stalingrad. J'ai donc acheté le jeu + la première extension pour 8€ et des poussières.
La seconde extension, le prequel Black Turn: Operation Barbarossa 1941 étant non soldé, vendu 9€, j'ai préféré attendre des jours meilleurs qu'il soit aussi soldé, à son tour.
Posté : mer. janv. 08, 2014 10:29 am
par schascha
Boudi a écrit :J'ai pris la première, Red Turn: The Road to Berlin 1943-45 , mais juste parce qu'elle était en promo à -75% sur Steam, comme UoC Stalingrad. J'ai donc acheté le jeu + la première extension pour 8€ et des poussières.
La seconde extension, le prequel Black Turn: Operation Barbarossa 1941 étant non soldé, vendu 9€, j'ai préféré attendre des jours meilleurs qu'il soit aussi soldé, à son tour.
C'est vachement moins cher que sur Matrix, mais je préfère faire travailler Matrix.
J'ai mis Steam sur un ordi pour mon fils et ca n'arrête pas de planter lorsqu'il joue.
Posté : mer. janv. 08, 2014 11:17 am
par Boudi
Etonnant. Mon grand a passé des heures sur COD et autres jeux qualifiés de blockbuster sur steam et il n'a jamais eu ce problème.
Là mon plus petit m'a piqué Civilization 5, installé aussi avec Steam, ça plante pas. Je joue à UoC, pas de souci.
Tu n'aurais pas un problème d'installation ?
Posté : mer. janv. 08, 2014 11:30 am
par Boudi
schascha a écrit :
C'est vachement moins cher que sur Matrix, mais je préfère faire travailler Matrix.
Hors promos j'ai l'impression que Matrix propose des prix inférieurs à Steam.
Matrix moins cher, c'est la grosse surprise. Steam n'était concurrentiel pour moi que grâce à son énorme promo de -75%.
Posté : mer. janv. 08, 2014 12:43 pm
par Lafrite
En règle général Steam n'est concurrentiel que sur les promos, les autres détaillants (gamergate, greengaming & co ) sont souvent plus intéressant.
Posté : jeu. janv. 09, 2014 6:42 pm
par Boudi
A-t-on précisé que ce très bon jeu dispose d'un fabuleux replay ? On peut revoir toute la partie, action pausable par action pausable si on le souhaite, revoir ce que l'on veut à tout moment, sur un "magnétoscope" intégré.
Posté : jeu. janv. 16, 2014 10:56 am
par Boudi
J'aime bien ce jeu, un des rares où je trouve l'IA efficace en solo. Moi un fidèle partisan du PBEM, je me retrouve à défier avec plaisir une IA capable de coups en traître.
Posté : jeu. janv. 16, 2014 12:29 pm
par Urial
c'est un jeu tres tres dur
je ne perd pas, mais l'ia me colle des sacré boite... et en prime j'arrive rarement a atteindre les objectifs avant le tour fatidique...
Posté : jeu. janv. 16, 2014 12:29 pm
par stratcom
Vous allez finir par me convaincre.
Posté : ven. févr. 14, 2014 9:43 am
par Boudi
Ach so, impossible de passer l'étape de Stalingrad dans la campagne allemande. Je prends les objectifs mais pour l'étape suivante il me faut au moins une victoire décisive ce que je n'arrive pas à obtenir à la 2ème tentative.
Je crois que je vais reprendre la campagne depuis le début pour arriver à Stalingrad avec un plus gros prestige, me permettant alors et normalement d'acquérir plus d'unités supplémentaires sur les fonds de l'OKH.
Posté : ven. févr. 14, 2014 10:10 am
par Leaz
Ah tiens j'avais rater ça, mais ça a l'air sympathique pour jouer en solo sans se prendre la tête mais en ayant quand même du défi !
J'avais trop puisé dans les réserves de l'OKH aux précédentes étapes, et sans doute pour rien. Là du coup j'ai pu me payer la GrossDeutschland, et avec des SS huilés aux corps parfumés aux onguents ça passe tout seul.
Posté : dim. mai 04, 2014 10:55 pm
par Boudi
Vous avez compris ce qu'ils entendent par victoire brillante ? J'ai toujours pas compris.
* Victoire : prendre les objectifs avant la fin du scénario,
* Victoire décisive : prendre les objectifs avant x tours. OK.
* Mais victoire brillante ? Prendre les objectifs "on time" ? A l'heure ? Pige pas.
Quelqu'un a compris ce qu'était une victoire brillante ?
Posté : lun. mai 05, 2014 12:27 am
par DarthMath
Prendre tous les objectifs au tour imposé ( ou avant, bien sûr ) ... tu peux voir les délais sous chaque petit descriptif en appuyant sur "O", ou dans le résumé des objectifs en haut à droite.
Par exemple, au 2ème scenario de la campagne allemande 42, il faut tenir les deux objectifs ( Voronezh et au sud-est sur le Don ) au tour 3 au plus tard pour avoir les deux médailles.
Posté : lun. mai 05, 2014 7:19 am
par Boudi
Merci pour ta réponse DarthMath. J'avais vu que la prise de Stalingrad après le 7ème tour engendrait des pertes de points, j'avais soupçonné la victoire brillante donc au 7ème tour max, mais bon sang de bois prendre Stalingrad en 7 tours ne semble pas simple. Et ça conditionne la suite de la campagne allemande.
Posté : lun. mai 05, 2014 6:39 pm
par DarthMath
C'est tour 8 max pour les deux hex, si ma mémoire est bonne ... et oui, c'est assez chaud, surtout si on n'utilise pas de points de prestige ...
Posté : lun. mai 05, 2014 7:42 pm
par Boudi
Tour 8 mais bon. A partir du tour 5 les russes commencent à recevoir des renforts en veux-tu en voila, dont 3 chars, à ce stade ça me semble impossible.
Posté : lun. mai 05, 2014 7:56 pm
par DarthMath
Ca l'est, ça l'est ...
Il y a plusieurs options ... tenter de couper le ravitaillement venant du nord, acheter du génie à ses PzDiv et prendre celle à 50 pts ( avec la GD, ça devient presque facile ... ), tout concentrer sur une pince, etc ...
Après, il faut parfois un peu de réussite ( principalement au niveau de la météo, qui peut parfois faire la différence ), mais ça reste faisable avec de la persévérance ...
Pour info, et par exemple, j'ai dû recommencer 4 ou 5 fois la 2ème mission de l'add-on russe 43-45 ( Advance on Kiev ) avant d'avoir les deux médailles sans utiliser de points de prestige ( j'essaie de me fixer comme objectif de ne jamais en prendre ) !!
Et à la 3ème, j'ai loupé Poltava pour un malheureux tour ...
Posté : mer. mai 07, 2014 7:48 am
par Boudi
Certes c'est possible, les témoignages sont nombreux pour le prouver. Mais à mon niveau et pour l'instant, ça semble insurmontable.
Avec ta permission je vais éviter de lire tes conseils pour l'instant, je vais tâcher de trouver la faille, c'est un peu le but du jeu. J'y reviendrai après avoir planté mon drapeau en vainqueur pour comparer nos méthodes.
Posté : ven. juin 13, 2014 11:30 pm
par Boudi
Après.. quoi.. 15 tentatives ? j'en conclus malheureusement que réussir la mission Stalingrad avec un résultat brillant, soit les 2 zones urbaines en 8 tours, est strictement impossible. Et pourtant j'ai réussi les 3 précédentes étapes avec une victoire décisive.
bref ma campagne est bloquée. Stalingrad est décidément trop dure. Les Russes reçoivent trop d'unités entre les tours 6 et 8, c'est terrible. Pas une unité qui ne soit brigadée, des unités élite à foison, un ravitaillement allemand au compte goutte, des stukas qui une fois sur deux ne font rien, l’impossibilité de couper de manière pérenne le ravito russe, un seul parachutage de ravito par tour... une balance trop déséquilibrée pour avancer.
Il y a peut-être une manière, mais après 15 tentatives, et je ne suis plus un manche, c'est impossible en moins de 9 ou 10 tours. sans parler qu'une trop grande prise de risque peut tourner à la catastrophe, avec des motorisées allemandes qui s'évaporent au contact des chars russes.
Mission impossible.
Posté : sam. juin 14, 2014 11:33 am
par GA_Thrawn
C'est bien la première fois qu'on te vois râler que les allemands sont pas assez huilés pour battre les rouges
Posté : sam. juin 14, 2014 11:53 am
par Boudi
Et c'est très frustrant. Il y a bien un centre de ravito russe au sud-est de la carte que je n'avais point remarqué, je peux tenter de le couper aussi mais je doute.
Posté : sam. juin 14, 2014 1:21 pm
par Boudi
Nouvel échec. Je prends les 2 objectifs au tour 9 mais c'est impossible à prendre au tour 8. Peut-être qu'un patch a changé la donne mais à moins qu'on ne me prouve le contraire avec les données du jeu actuel, c'est impossible à réaliser.
Posté : sam. juin 14, 2014 2:46 pm
par Boudi
Je me suis résolu à chercher sur Youtube. Et effectivement on y arrive mais de manière assez gamey je trouve :
Spoiler : :
On laisse tomber la pince nord, en misant tout sur la pince sud et en prenant le temps d'y amener tous les blindés et motorisées. L'Ia de manière surprenante s'avance alors dans les lignes allemandes nord avec une partie non négligeable de ses troupes, avance et dégarnie les défenses qui seraient possibles autour de Stalingrad. Ca ne serait pas possible contre un humain ça !
Posté : sam. juin 14, 2014 6:19 pm
par buzz l'éclair
Gloups ! J'ai comme une angoisse du coup à l'idée de commencer le scénario Stalingrad avec les Teutons, car je viens tout juste d'y arriver .
(et en plus, sans victoire décisive pour le Plan bleu, je me demande du coup s'il ne faudrait pas le refaire pour emmagasiner plus de prestige)
Posté : dim. juin 15, 2014 9:07 am
par Boudi
Clément s'approche à mes côtés ce matin et une petite voix me dit "Papa mais, tu joues les nazis !?"
J'ai profité de la promo et j'ai les même impressions: Jeu sympa et IA de qualité
Mais de voir les allemands quitter Stalingrad dès le 1er tour dans le scenar uranus ça ne fait pas très sérieux
Posté : dim. juin 22, 2014 9:49 pm
par Boudi
J'ai complété ma trilogie avec black turn.
Posté : dim. juin 22, 2014 10:42 pm
par rooom
J'ai pris les 3 d'un coup. J'ai juste fait le premier scénario de Black turn. Ca passe bien (enfin niveau fun car niveau succès, j'ai du m y reprendre à 2 fois )
Posté : lun. juin 23, 2014 12:14 pm
par buzz l'éclair
Boudi a écrit :J'ai complété ma trilogie avec black turn.
Zut ! j'ai loupé le coche pour cette extensio (cela sera pour la prochaine fois).
Sinon, j'ai bouclé le scénario Stalingrad hier, mais en 13 ou 14 tours...
Maintenant, pour moi, il est clair qu'il faut déployer une bonne grosse unité teutonne en renfort, comme la Grossdeutschland. Sinon, je ne vois pas comment obtenir une victoire décisive.
J'aime beaucoup ce jeu, simple de prise en main et avec une IA qui, si elle ne joue pas toujours d'une façon historiquement plausible, prend un malin plaisir à menacer les lignes de communication.
Posté : jeu. juin 26, 2014 8:53 am
par Boudi
Je m'en sors mieux avec les soviétiques qu'avec les nazis, mais c'est sans doute pas une surprise.
Victoire décisive du 1er coup à Stalingrad (première bataille de la campagne Red Turn) sans avoir à puiser dans les réserves de la STAVKA. J'engrange du prestige pour la suite.
Posté : lun. juil. 07, 2014 8:41 am
par Boudi
La campagne Red Turn me semble singulièrement plus facile que la campagne Stalingrad. Par contre elle est longue, il ne se sont pas foutu du client avec cet add-on.
Simple question. J'ai tenté de faire la campagne et à mon premier échec...impossible de relancer le scénario sauf reprendre la campagne depuis le début.
Ma question est donc la suivante: comment peut-on relancer un scénario de campagne sans perdre sa progression ?
Jai cherché, je n'ai pas trouvé...
Merci d'avance,
Posté : dim. juin 14, 2015 12:06 pm
par DarthMath
On peut recommencer le dernier scenario joué ... il me semble que c'est en bas à droite, dans l'écran de campagne ( on peut d'ailleurs le faire à partir de n'importe quel scenario, mais ça efface tout le reste de la progression effectuée à partir de ce point ).
Posté : dim. juin 14, 2015 1:39 pm
par Myst
C'est exactement ce que je fais. Le soucis étant que je perd l'intégralité des scénarios effectués en amont. Donc je repars de zéro à chaque fois, c'est un peu raide...je dois refaire l'intégralité de la campagne pour arriver au scénario me posant problème :(
Pour être plus précis, lorsque j'appuie pour relancer le scénario, il me fait table rase de la campagne et me renvoie à l'écran principal pour choisir une campagne! J'aime bien les défis, mais là j'ai l'impression d'être un russe en 41 avec pour mission de prendre Berlin ^^
Posté : dim. juin 14, 2015 4:37 pm
par DarthMath
Il efface en aval, pas en amont, normalement ...
Sélectionnes-tu bien le bon scenario ? Sans doute le premier de la campagne est toujours actif lorsque tu choisis le reset ...
Je ne sais pas si je suis bien clair ... Mettons que tu aies joué 2nd Kharkov, Voronezh et Blau et que tu plantes celui-ci. Si tu cliques de nouveau dessus ( il y a un rond en pointillé autour du scenario actif ), puis sur l'icône de reset en bas à droite, tu ne recommenceras que celui-là.
Si tu fais la même manip' en ayant sélectionné Voronezh, il t'effacera Voronezh et Blau, et si c'est 2nd Kharkov, il t'effacera le tout. Voilà, ça devrait fonctionner ...
Posté : dim. juin 14, 2015 7:34 pm
par Myst
Ha super !! cela a marché !!! Je te remercie pour ton aide ainsi que ta rapidité.
Je n'ai plus qu'à me mettre torse nu, mettre plein d'huile sur mon corps, et partir à l'assaut des plaines russes ! haha
Posté : dim. juin 14, 2015 8:38 pm
par DarthMath
De rien et bon jeu !
Posté : sam. mars 24, 2018 7:40 pm
par griffon
J'avais fait l’impasse sur le premier opus
le second semble tentant !
La poche de Colmar en hiver 44 .....
Posté : sam. mars 24, 2018 8:08 pm
par Reborn
J'ignorais qu'il y avait un 2 de prévu.
Très bonne nouvelle ça.
Ci dessous à quoi ressemble la percée d'Avranches dans ce jeu !
Posté : lun. sept. 10, 2018 9:37 am
par DarthMath
La carte est à l'envers !!
Posté : lun. sept. 10, 2018 9:41 am
par griffon
L'orienter "sud en haut" me parait etre la meilleure façon de voir
le coté allié du débarquement
Je suppose que dans le jeu la "caméra" se positionne comme l'on l'entend ?
Posté : lun. sept. 10, 2018 9:50 am
par DarthMath
Je ne pense pas, la carte et la vue étaient fixes avant, en tout cas.
Puis vu comme ça, on pourrait penser que Cherbourg, c'est comme Sebastopol et qu'il y fait aussi bon et beau !! C'est de la publicité mensongère !!
Posté : lun. sept. 10, 2018 11:42 am
par rooom
J'ai le jeu mais j'ai du mal a m'y mettre, l'absence de multi sans doute. C'est prévu sur le 2?
Posté : lun. sept. 10, 2018 11:47 am
par DarthMath
Il y a déjà du multi en hot seat.
Cela dit, ce n'est pas vraiment le point fort du jeu, les scenarii étant généralement assez déséquilibrés.
griffon a écrit : ↑sam. déc. 15, 2018 11:57 am
La poche de la Ruhr
La Ruhr, c'est sur l'autre rive.
Posté : jeu. déc. 20, 2018 5:05 pm
par buzz l'éclair
Je découvre par hasard les deniers posts du topic et je remercie Griffon d'en être à l'origine !
Le 1 m'avait beaucoup plu (prise en main simple mais pas forcément simpliste et rapide, je le répète), donc je ne peux qu'être attiré par le 2. Vivement qu'il sorte et qu'il y ait des retours.