Page 1 sur 1

WIF - Le choc des Titans vu par l'Axe (interdit au boulet)

Posté : mar. nov. 01, 2011 4:09 pm
par lemarseillais
Messieurs,

je vous souhaite la bienvenue sur ce topic qui doit devenir l'antre secret de tous ceux qui veulent abattre cette doctrine stupide qu'est le dantonisme. D'ailleurs, je peux vous garantir que si jamais je venais à vaincre Danton sur son terrain, il n'oserait plus vous rabacher les oreilles avec son dantonisme dans ses prochains AARs :chicos: .

Hélas ! Le courageux boulet me défie sur un terrain que j'ignore complètement, contrairement à lui. C'est pourquoi toutes vos remarques et conseils sont le bienvenus pour m'aider dans ma quête.

Voici mon idée de départ et à laquelle je veux me tenir tant que cela reste possible :
- Fermer la méditerranée en 41 afin de sécuriser mon point faible : l'italie
- Barbarosa en 42

Nous en sommes au tour de M/A 40 (2e impulse de l'Axe non achevé, le temps est beau ^^). La Hollande vient d'être conquise (enfin dow et occupée plutôt), l'Italie vient d'entrer en guerre contre le RU uniquement.

Je me pose de multiples questions :

1) Pour la campagne de France, dois je utiliser l'Offensive shit au moment de l'offensive générale ou lorsque la situation semblera bloquée ?

2) L'aspect naval du jeu est vraiment ce que je ne maîtrise pas bien du tout (sachant que ma maîtrise du reste est très "novice" lol, cela en dit long). J'ai du mal à savoir ce que je peux envoyer en mer, en quelle quantité, sans prendre le risque de me faire anéantir. Dois je scinder ma flotte en 2 (et l'affaiblir) pour protéger la route de mes convois vers la Lybie ?

3) Pensez vous que l'allemand puisse se permettre, dès mai/juin, d'envoyer qlq unités à l'Italien pour la campagne d'Egypte ? Ces troupes seraient bien transportables par les transports italiens ?

4) Si jamais par chance la Chine venait à s'écrouler, ne vaut il mieux pas que je refuse l'offre de paix éventuelle des chinois ? Cela me ferait sortir de l'état de guerre et il y a peut etre d'autres conséquences que je ne connais pas.

La suite à venir...

Re: WIF - Le choc des Titans vu par l'Axe (interdit au boule

Posté : mar. nov. 01, 2011 5:02 pm
par Urial
je peux repondre a aucune de tes questions mais tu as tout mon soutien ! :clap:

Posté : mar. nov. 01, 2011 5:09 pm
par rooom
Comme a BB, essuies toi les crampons sur sa gueule :clap:

C'est plus compliqué :euh:
Ah ba euhh... je passe alors :chicos:

Comme Urial, tu as tout mon soutien :signal:

Posté : mar. nov. 01, 2011 5:13 pm
par mad
Je salue ce topic ou l'on verra un peu moins de gonflage de cheville qu'en face :chicos:
Bon courage, tu as également tout mon soutien :clap:

Posté : mar. nov. 01, 2011 5:30 pm
par hismagil
Comme mes camarade je ne peux pas t aider :siffle: mais j apporte aussi tout mon soutien :clap:

Posté : mar. nov. 01, 2011 5:32 pm
par lemarseillais
Merci les gars !! Cela me va droit au coeur.

Et soyez rassuré, comme la partie se déroule chez moi, si je ne peux el martyriser dans le jeu, je le fais dans la vraie vie (Danton tu t'occupes de nettoyer la salade et de l'essorer ; Danton vient mettre la table ; Danton je t'interdis de toucher à mon ordinateur pour aller sur le net, etc). Le pire c'est que c'est vrai tout ce que je vous dis là :lolmdr:

Posté : mar. nov. 01, 2011 5:33 pm
par Coelio
Ridiculiser le Dantonisme est un louable objectif ! L'Eglise soutiendra l'Axe pour cette fois : Pie XII:

Posté : mar. nov. 01, 2011 5:35 pm
par lemarseillais
Coelio a écrit :Ridiculiser le Dantonisme est un louable objectif ! L'Eglise soutiendra l'Axe pour cette fois : Pie XII:
:lolmdr:

Posté : mar. nov. 01, 2011 5:36 pm
par hismagil
lemarseillais a écrit :Merci les gars !! Cela me va droit au coeur.

Et soyez rassuré, comme la partie se déroule chez moi, si je ne peux el martyriser dans le jeu, je le fais dans la vraie vie (Danton tu t'occupes de nettoyer la salade et de l'essorer ; Danton vient mettre la table ; Danton je t'interdis de toucher à mon ordinateur pour aller sur le net, etc). Le pire c'est que c'est vrai tout ce que je vous dis là :lolmdr:

Sourires ne jouerais tu pas le coté des dictatures :goutte:

Posté : mar. nov. 01, 2011 6:02 pm
par lemarseillais
Sourires ou sans rire ? :mrgreen:

Posté : mar. nov. 01, 2011 6:35 pm
par hismagil
hismagil a écrit :
lemarseillais a écrit :Merci les gars !! Cela me va droit au coeur.

Sourires ne jouerais tu pas le coté des dictatures :goutte:
Sourires,

ne jouerais tu pas le coté des dictatures ? :goutte:

Coimme quoi la ponctuation :siffle:

Posté : mar. nov. 01, 2011 8:37 pm
par Leiv
Bon, hors du choeur de tous ces traitres qui d'ordinaire salue bien bas Danton ( :siffle: ) je vais pour ma part m'orienter sur : comment que tu peux lui tataner la tronche au Danton :chair: . Bon, je tiens à préciser que Wif, ça remonte à près de 10 ans pour moi hein donc...

- Offensive Chit : comme son nom l'indique, à utiliser lors d'une grosse offensive. Tu l'utiliseras quasi forcément lors de la campagne de France. l'intérêt de l'utiliser dés le premier tour : Normalement, ça t'ouvre des boulevards parce que mine de rien, faut passer la Belgique. Après l'autre option est de l'utiliser lors de la relance de la campagne (une fois la percée effectuée pour atteindre au plus vite les objectifs qui déclenchent Vichy. Pour le choix... ça va dépendre du placement au début du tour.

- Barbarossa 42 : euh si je me souviens bien, ça peut être très tendu car le Russe ce sera renforcé alors que toi tu auras normalement usé des armées sur d'autres objectifs et comme ses troupes les plus puissantes arrivent quelques tous après le Dow (quel que soit l'année), on essaye en général de l'attaquer au plus tôt. Evidemment, si tu as l'occasion de passer par le front Est ET le Caucase car tu auras pris la méditerranée et donc Suez, l'Irak etc... Ca change tout.

- La marine : ben euh... j'ai toujours joué un continental alors bon... :oops:

- Afrika Korps ! oui, oui, et re oui ! En général l'Anglais hésite à envoyer des troupes en Egypte car il ne sait pas à quoi s'en tenir avec l'Allemand (et en plus, vu le nombre de div qu'il a... :surrender: ), le plan c'est : Vichy / foncer en Italie avec l'afrika korps (quitte à faire mouvement stratégique), débarquer à Tobrouk / foncer sur Suez :notice: :surrender:

- Pour la chine, tu sors de la guerre soit, mais bon, normalement tu peux y re rentrer quand tu veux je crois et si tu as eu la chance d'abattre la chine, tes armées seraient très bien à Vladivostok et en Sibérie tu ne crois pas ? :twisted:

Posté : mar. nov. 01, 2011 10:31 pm
par Sinydoc
Je te ferais un gros topo demain matin sur la stratégie fermeture de la méditerranée demain matin et le sitz qui va avec.

Posté : mer. nov. 02, 2011 10:40 am
par Sinydoc
Alors pour le topo sur une stratégie fermeture de la méditérannée :

Deja : jouez vous avec le pétrole ?

Sinon pour la France, tu possède deux offensives chit, en général, on en utilise une pour percer le front français et arriver rapidement à Paris, la deuxième si nécessaire, le but étant d'enchainer sur un barba 41, vu que tu veux fermer la med,, il faut que tu passe par l'Espagne et donc ne pas faire vichy, l'utilisation de la 2eme est moins impérative mais la 1ere est en général nécessaire, le front français est court et dense mais une fois trouée ca passe beaucoup mieux. Le truc avec l'offensive chit c'est d'essayer d'éclater un stack et lors de l'exploitation d'overrun le pions derriere (Un HQ en général, tu double certains pion pour l'attaque que tu double ensuite sur l'overrun pour atteindre le 7/1 et marcher automatiquement dessus).

Sinon la hollande, en général faut faire la belgique en même temps ca simplifie les choses...

Donc vu que tu veux pas faire Vichy pour aller en Espagne, tu transperce le front français et ensuite tu rush ces villes usines pour le pousser à la réddition...Une attaque italienne sur Marseille/Lyon peut faire gagner du temps.

Pour les italiens, tant que la france est la, essaie de prendre la tunisie et l'algérie (à pied et ou débarquement) par contre évite l'egypte en général tu n'a pas les moyens, montre juste les pions pour obliger l'anglais à envoyer des renforts mais tu verra que tu pourra pas faire plus. Par contre il faut absolument garder tes deux transports intactes donc bien les protéger avec des avions et ta flotte quand tu les sors et ensuite vite les rentrer..

Ne va pas trop vite, essaye d'assurer tu a fin 40 debut 41 pour faire l'espagne qui n'est pas très dur. Un bon moyen de prendre l'espagne et de débarquer au sud de barcelone lors de la déclaration de guerre.

Un bon moyen de prendre l'egype est de débarquer au liban afin de prendre les anglais à revers et au passage d'activer l'Irak de ton coté.

Au niveau construction

Pour l'Italien : à part le marine pour les débarquement, surtout de l'avation, chasseur, nav, stuka, hq, des subs et des cp si besoin...Perso je ne les financerais pas à part juste de quoi avoir le bon compte de build point avec les multiplicateurs...

Pour l'allemand : du classique, HQ, aviation, subs, inf, milice, garnison, tanks et mech, marine (pour les

Trucs et astuces :

Toujours avoir des divisions pour prendre les pertes, pour cela, casse en deux les infs pour avoir deux divisions.

Utilise les italiens pour initier les recherche des subs et ainsi faire participer les subs allemands : tu fais un combiné avec les all ce qui permet de sortir tous les subs..durant les impulse suivant, tu fais naval ou combiné avec les italiens qui sont dans les mêmes zones, si tu trouve, tout le monde trouve.
Un bon truc c'est d'utiliser un hq italien pour réorganiser des subs que tu a fais revenir pour qu'ils aillent ailleurs ou les bateaux anglais ne sont pas.

Concernant l'italien, lis bien sa règle de réddition, pour atténuer son effet, il faut que tu défende bien l'Albanie qui deviendra Home Country de l'Italie après sa réddition. De plus, tu gardera tout les pions italiens hors Italie à ce moment la donc garde l'aviation italienne et les hq hors italie car ils sont hyper utile.

Pour les balkans, une fois la med à toi, tu peux déclarer la guerre à la grèce et débarquer avec tes marines près d'athènes pour ensuite prendre la grèce (à partir de cette tête de pont et de l'albanie si besoin) et ainsi aligner la yougoslavie (sur l'italie c'est le mieux, double sécurité).

Pour le jap, prochain post

Posté : mer. nov. 02, 2011 11:28 am
par mad
Tout ça sur un simple jeu plateau (qui a surtout l'air archi dépouillé à 1ère vue) ? :shock:
Hé bé, que de possibilités ... :clap:

Posté : mer. nov. 02, 2011 11:35 am
par GA_Thrawn
mad a écrit :Tout ça sur un simple jeu plateau (qui a surtout l'air archi dépouillé à 1ère vue) ? :shock:
Hé bé, que de possibilités ... :clap:
Les règles font la taille d'un annuaire. :ko:
MAis c'est sans doute le meilleur jeu pour simuler la ww2. (encore que quand je vois certaines tactiques du genre planquer les troupes italiennes au moment de la capitulation et faire de l'albanie le home country de l'italie, je m'étrangle un peu. :| )

Posté : mer. nov. 02, 2011 11:42 am
par Urial
yep c'est l'un des deux plus gros monstergames (on parle plus de wargame a ce niveau) jamais inventé !

le deuxieme est Empire in arms et le troisieme est pour moi Europa Universalis de philippe Thibaut (je suis sur que ce nom vous dit quelques choses ;) )

Posté : mer. nov. 02, 2011 11:50 am
par mad
Oui P. Thibaut on connait, d'autant plus que son frére était membre de Benzo (il est peut être venu sur le QG aprés ?)
Il m'avait incendié comme vache qui pisse parce que j'avais tout foutu en l'air sa belle stratégie allemande bien huilée et archi-répétée sur une GPO Hoi (je jouais italien, il ne me considérait pas comme un allié mais comme un valet qu'on rabrout ... ça ne m'avait pas plu du tout et je lui avais joyeusement planté un couteau dans le dos :lolmdr: )

Du coup l'un de mes meilleurs souvenirs de partie :mrgreen: (y'avait déjà Aheuc, Sentenza, Chal je pense ...)

Sinon ... il faudra qu'un jour j'ai le courage de me plonger dans ces jeux plateaux, ça semble vraiment passionnant :ok:

Posté : mer. nov. 02, 2011 12:01 pm
par GA_Thrawn
mad a écrit :
Sinon ... il faudra qu'un jour j'ai le courage de me plonger dans ces jeux plateaux, ça semble vraiment passionnant :ok:
Je t'initierais si tu veux Image
On commencera par des trucs simples :o:

Posté : mer. nov. 02, 2011 12:04 pm
par mad
GA_Thrawn a écrit :
mad a écrit :
On dirait Michel Serrault dans les catacombes :lolmdr:

Posté : mer. nov. 02, 2011 1:19 pm
par Urial
GA_Thrawn a écrit :
mad a écrit :
DSK sort de se corps !!!! ta pris mad pour une soubrette du sofitel ou quoi ? :lolmdr: , GA pourra te faire une belle "introduction" mon mad :lol:

Ce sont des jeux super, notamment Empire in arms qui a ma preference, dur, mais si tu joue avec des gens un peu "ambiance" c'est juste ultime :) (ma premiere partie je l'ai fais avec des GNiste, du coup on se connaissait tous, et on etait tous dans l'ambiance :D

j'ai planté tout le monde avec le portugal en m'alliant avec le francais pour manger l'espagne et j'ai retourner ma veste quand les Anglais on commencer a vouloir prendre mes ports par la force :mrgreen:

Posté : mer. nov. 02, 2011 6:50 pm
par lemarseillais
Vous avez fini de détourner ce topic bande de floodeur dégénérés :chicos:

Urial, tu déculpabilises Danton de pouvoir se tromper dans les règles vu le pavé et les options. Mais alors que dis tu du fait qu'à moi il me sort constamment, quand je pose une question "tu as lu les règles non ?", alors que je n'ai jamais joué à ce jeu et que j'ai du me taper le pavé 2 semaines. Et lire des règles sans savoir de quoi ça parle car on a meme pas le plateau ou les pions sous les yeux.....c'est :goutte: . Danton est mauvais, c'est tout ce que tu dois retenir. :hurle:

Merci syni. J'aurais des questions et tout. Mais ce soir je dois sortir alors je ferais ça prochainement.

Posté : mer. nov. 02, 2011 7:33 pm
par sylvain_pva
Urial a écrit :yep c'est l'un des deux plus gros monstergames (on parle plus de wargame a ce niveau) jamais inventé !

le deuxieme est Empire in arms et le troisieme est pour moi Europa Universalis de philippe Thibaut (je suis sur que ce nom vous dit quelques choses ;) )
j'ajouterai aussi la série Europa
http://boardgamegeek.com/wiki/page/The_Europa_Series#

Posté : jeu. nov. 03, 2011 12:37 pm
par gonzoo
sylvain_pva a écrit :
Urial a écrit :yep c'est l'un des deux plus gros monstergames (on parle plus de wargame a ce niveau) jamais inventé !

j'ajouterai aussi la série Europa
http://boardgamegeek.com/wiki/page/The_Europa_Series#
Si on reste dans le Français, il y a également La Grande Guerre (Azur Wish Edition comme Europa Universalis) qui est à l'origine du jeu vidéo usine à gaz du même nom. Je peux vous dire qu'il y a du lourd, c'est dans les 120 pages de règles, hors scénario et différentes aides (événements, recherches, pays par pays, etc.). J'avais fait un petit CR sur un autre forum (malheureusement pas fini) :
http://www.strategikon.info/phpBB3/view ... 494#p54494

Posté : jeu. nov. 03, 2011 8:40 pm
par gladiatt
Sinydoc a écrit :Alors pour le topo sur une stratégie fermeture de la méditérannée :

Deja : jouez vous avec le pétrole ?

Sinon pour la France, tu possède deux offensives chit, en général, on en utilise une pour percer le front français et arriver rapidement à Paris, la deuxième si nécessaire, le but étant d'enchainer sur un barba 41, vu que tu veux fermer la med,, il faut que tu passe par l'Espagne et donc ne pas faire vichy, l'utilisation de la 2eme est moins impérative mais la 1ere est en général nécessaire, le front français est court et dense mais une fois trouée ca passe beaucoup mieux. Le truc avec l'offensive chit c'est d'essayer d'éclater un stack et lors de l'exploitation d'overrun le pions derriere (Un HQ en général, tu double certains pion pour l'attaque que tu double ensuite sur l'overrun pour atteindre le 7/1 et marcher automatiquement dessus).

Sinon la hollande, en général faut faire la belgique en même temps ca simplifie les choses...

Donc vu que tu veux pas faire Vichy pour aller en Espagne, tu transperce le front français et ensuite tu rush ces villes usines pour le pousser à la réddition...Une attaque italienne sur Marseille/Lyon peut faire gagner du temps.

Pour les italiens, tant que la france est la, essaie de prendre la tunisie et l'algérie (à pied et ou débarquement) par contre évite l'egypte en général tu n'a pas les moyens, montre juste les pions pour obliger l'anglais à envoyer des renforts mais tu verra que tu pourra pas faire plus. Par contre il faut absolument garder tes deux transports intactes donc bien les protéger avec des avions et ta flotte quand tu les sors et ensuite vite les rentrer..

Ne va pas trop vite, essaye d'assurer tu a fin 40 debut 41 pour faire l'espagne qui n'est pas très dur. Un bon moyen de prendre l'espagne et de débarquer au sud de barcelone lors de la déclaration de guerre.

Un bon moyen de prendre l'egype est de débarquer au liban afin de prendre les anglais à revers et au passage d'activer l'Irak de ton coté.

Au niveau construction

Pour l'Italien : à part le marine pour les débarquement, surtout de l'avation, chasseur, nav, stuka, hq, des subs et des cp si besoin...Perso je ne les financerais pas à part juste de quoi avoir le bon compte de build point avec les multiplicateurs...

Pour l'allemand : du classique, HQ, aviation, subs, inf, milice, garnison, tanks et mech, marine (pour les

Trucs et astuces :

Toujours avoir des divisions pour prendre les pertes, pour cela, casse en deux les infs pour avoir deux divisions.

Utilise les italiens pour initier les recherche des subs et ainsi faire participer les subs allemands : tu fais un combiné avec les all ce qui permet de sortir tous les subs..durant les impulse suivant, tu fais naval ou combiné avec les italiens qui sont dans les mêmes zones, si tu trouve, tout le monde trouve.
Un bon truc c'est d'utiliser un hq italien pour réorganiser des subs que tu a fais revenir pour qu'ils aillent ailleurs ou les bateaux anglais ne sont pas.

Concernant l'italien, lis bien sa règle de réddition, pour atténuer son effet, il faut que tu défende bien l'Albanie qui deviendra Home Country de l'Italie après sa réddition. De plus, tu gardera tout les pions italiens hors Italie à ce moment la donc garde l'aviation italienne et les hq hors italie car ils sont hyper utile.

Pour les balkans, une fois la med à toi, tu peux déclarer la guerre à la grèce et débarquer avec tes marines près d'athènes pour ensuite prendre la grèce (à partir de cette tête de pont et de l'albanie si besoin) et ainsi aligner la yougoslavie (sur l'italie c'est le mieux, double sécurité).

Pour le jap, prochain post

ARRGHHHHHHH
Désolé , peut pas me retenir.
Alors d'abord, tres tres vite pour ne pas détourner le topic: je lis le forum et ses aar depuis 5 mois en invité, certains jeux m'interessant plus que d'autres.
A la base je cherchais des infos sur WiF PC, et je suis tombé sur un AAR de Danton, comme quoi y'a un lien ;)

Je réagis un peu comme je peux; et je précise que j'ai joué a WiF.FE (final edition) il y a 10 ans à peu pres (contre Philippe Thibaut d'ailleurs, mais bon).

- PLAN "MARE NOSTRUM"
moi je dis méfiance: tu joues pour la premiere fois, or ce genre de plan demande, au minimum, un peu de doigté, de la chance, et surtout, surtout, de pévoir dès le début de la partie:
-production du Marines (corps d'infanterie de marine) italien d'entrée de jeu. mais aussi des "navs" à 2 ou 3 BP qui ont une bonne portée; des transports pour assurer le ravitaillement en mer, etc.
-production allemande également orientée sur l'aide de son allié italien: production des "navs" à 4 dès janvier 1940 (les fameux Condor).

Ensuite il s'agit de choisir: la voie de terre, ou de mer ?
Passer par la TERRE vers l'Espagne est un crevecoeur: le ravitaillement ne peut passer que par deux axes férroviaires, a Bilbao et Barcelona, scotchant les panzers sur des axes de progressions limités. Il faut également avoir liquidé la France avant pour bénéficier du passage par Barcelone. Deux options: placer Vichy, puis l'effondrer après (de mémoire, Vichy ne conserve que 1/2 des troupes survivantes) (avec entry shit us ) . Ou tenter de conquérir entierement la France: ca prend du temps !!
Une fois en Espagne, des renforts anglais peuvent arriver à Cadiz, et soit sécuriser Gibraltar, soit remonter vers Madrid.
Meme si les moyens anglais sont inférieurs en qualité aux moyens allemands, le terrain est favorable à la défense, et couper le ravitaillement anglais ne sera pas facile.
Meme un débarquement italo-allemand sur Barcelone ou Cartagene ne rend pas les choses faciles. Seul avantage: l'anglais va concentrer ses actions sur l'Espagne, abandonnant (momentanément) l'Egypte.
Avec un peu de chance, des moyens anglais peuvent etre détruits: avions, troupes, navires. Mais les choses peuvent aussi mal se passer.
Attention, le dernier assaut sur Gibraltar peut couter tres chèr: un seul hex d'attaque, en montagne !
Plus tard, le débarquement anglo-saxon bénéficiera d'une facade atlantique bien plus large pour choisir sa plage de débarquement. Les anglos-saxons peuvent viser le Portugal (oui, une Dow ne le gènera pas à ce point la). Si le Portugal est occupé par l'Axe, les allies peuvent malgré tout trouver de quoi débarquer, et trouver des bases aériennes ....au Maroc.
Bref, il y a toujours une possibilité pour les alliés pour poser le pied en Espagne, histoire de reprendre Gibraltar.

Passer par la Mer est complexe aussi: cela demande de nombreuses impulses combinées ou navales, qui sont en général pénibles pour l'Axe. Il faut assurer la suprématie sur la Western Mediterranéean Sea au moins momentanément. Donc dominer l'aéro-navale anglaise.
L'option "tout ou rien" , en débarquant direct sur Gibraltar avec les deux Marines italos-allemands et le soutien du "shore bomb" italien , c'est....risqué. ET ca demande donc de prévoir la prod de ces deux unités dès le début.

LES AVANTAGES
Eh beh ils sont évidents, non ? Pour menacer l'Italie, les alliés devraient ouvrir la méditérranée soit par Suez, or cela demande du temps pour amener leurs moyens en Egypte par l'Ocean Indien. Soit par Gibraltar. Comme je l'ai dit précédement, c'est faisable pour les alliés à partir de 1943 assez aisément, mais cela leur prend du temps pour s'emparer de chaque position-étape.
LES INCONVENIENTS
Entre la production nécéssaire à la prise de l'Espagne ou de Gibraltar, ainsi qu'au controle de la méditérranée, les moyens pour poser des garnisons et resister à d'éventuelles contre-attaques alliés, l'investissement de production est assez gros.
De plus, Barbarrossa doit etre repoussé à 1942, et cela risque d'etre bien plus difficile qu'en 1941: le Force Pool russe de 1941 commence à s'etoffer de belles unités en 1941, et d'appareils du genre Sturmoviks, courts sur pattes mais pénibles malgré tout. Et 1942, ca commence à etre beau, coté russe.
Du coup, l'offensive allemande risque de s'enliser plus vite. Certes les allies occidentaux patinent un peu plus longtemps, mais au profit du russe. Or, malgré toute la beauté du plan "Mare Nostrum" et d'un jeu permettant de tester de nombreuses options, je ne peux m'empecher de penser que le Force Pool allemand est....terrestre !!

DIVERS
Les autres commentaires de Synidic me conviennent bien, pour ce que je me rappele du jeu.
Pense surtout, lorsque tu veux lancer une offensive principale, à construire un Offensive Shit 4 tours à l'avance.
L'utilisation se fait sur un QG, et concerne un nombre d'unité équivalent à sa valeur....tres profitable donc.

JAPON
Hmmm, mémoire un peu plus lache de ce coté.
Un principe: ne pas déclencher les hostilités prématurément contre l'américain. Avant janvier 1942, si il n'y a pas 4 BB US à Pearl, tu ne crains pas grand chose. Apres, cela devient moins vrai, le handicap peut etre surmonté. J'ai déja vu des joueurs japonais surpris par une DoW US alors qu'aucun BB ne se trouvait à Pearl, mais le japs n'a pas percuté que les shits le permettaient.

Un principe est de placer des unités "blanches" (disposant de 3 points de force si désorganisés et privés de ravitaillement) sur les positions clés. A ce sens, j'ai déja repéré sur les screens des milices japs en chine qui pourraient tres bien tenir ce role de garnison du pacifique.
Apres, le jeu naval des deux monstres que sont Japon et US, c'est un peu " loup y est tu ?".
Chaque camp attend que l'autre envoie toute sa flotte dans une zone, pour choisir s'il envoi sa propre flotte dans la zone (search & destroy) ou s'il vise ailleurs. Le jeu du japs en défensive (oui je sais tu n'y est pas encore) c'est de dénier au ricain l'initiative, en gardant sa flotte en reserve, menacant toute invasion. Pour éviter cette maniere de faire, l'US peut jouer des phases combinés, qui le limitent.
Pour mener de grandes offensives navales zones par zones, l'Américain a besoin de ports majeurs (trop peu de stacking en ports mineurs, ou bien nécéssité d'impulse combinés, ou de super combinés mais qui lui coutera un offensive shit, eh, la guerre est économique aussi). Donc, proteger en priorité Truck, Rabaul, etc. Attention à la capacité des Marines à "marcher" sur l'eau le long des hex cotiers; en ce sens, toujours garder un oeil sur les Carolines ou la Papuasie.
Les avions japonais sont de vrais quiches en appui tactique, inutile de s'en servir sur le théatre pacifique , le terrain ne s'y prete pas. En revanche, ne pas hésiter à produire à tire-larigot des pilotes, à placer dans des navs à 3 ou 4 BP, à langue portée, capable d'initier un combat contre des transports isolés, ou de detecter les flottes américaines. En regle général, positionner une unité en zone 4 de mer permet d'éviter pas mal de sales surprises, mais il ne faut pas confondre avec la dispersion. L'unité placé en zone 4 doit pouvoir etre sacrifiable.

.....je sèche un peu la, mais je tenterais de donner d'autres avis.

PRESENTATION
Bon, comme ébauché en entré de mail, 5 mois à lire le forum, à vibrer sur les AAR, ou à rigoler sur les bons commentaires. Bref un régal.
Pour ma part, wargammer depuis.....beaucoup d'années. Ayant connu les wargames sur carte, les partis à plusieurs joueurs, sur plusieurs semaines, à Europa Universalis (plateau) ou WiF(plateau),; a avoir meme testé sur carte des jeux qui sont sortis uniquement en PC, et meme apporté des concepts énormes ( sur Grandes Invasions ou Grande Guerre par exemple).
Je suis passé au PC quand j'ai vu mon temps libre se resteindre petit a petit et le nombe de joueurs potentiel décroitre de meme. Mais je reste un fana des bon vieux wargames.
Voila, mes salutations à tous :D

edité paske y'avait un commentaire placé à la fin, je dois encore pas etre adroit, tiens....

Posté : jeu. nov. 03, 2011 9:22 pm
par Sinydoc
Pour compléter :

Même si le ravitaillement passe par le chemin de fer, celui-ci va ensuite au HQ et ensuite au troupe ce qui laisse une marge de manœuvre suffisante en Espagne pour passer les Pyrénées. Le plus embêtant, c'est surtout que les axes d'attaques ne sont pas nombreux mais l'armée espagnol est assez faible, une fois les montagnes franchies, c'est autoroute jusqu'a Gib. Gib qui tombera quand tu coupera le ravitaillement mais elle tombe toujours car cela coute cher à l'anglais de garder la maitrise des mers face aux avions axistes.

Il ne sert à rien ensuite de défendre l'Espagne, c'est impossible, trop à couvrir, il faut défendre Madrid et gib que tu ravitaille par la west med et garder les troupes d'interventions au sud de paris et qui iront si besoin au sud et encore le danger d'aller se fourrer en Espagne c'est un débarquement en aquitaine qui te coupe de l'Allemagne.

Ensuite, oui wif est un jeu ou tout se planifie à l'avance et ou il faut être très minutieux, alors ce n'est pas grave si tu te plante, c'est ta 1ere partie c'est normal...
Et réussir un barba 41 est tres dur aussi de toute façon car si le russe est faible tu verra que l'allemand est pas nombreux une fois les garnisons en france, en pologne, en yougo etc...

Posté : jeu. nov. 03, 2011 10:03 pm
par gladiatt
Hmmm, peut etre pas bienvenu sur le forum de se laisser aller à des commentaires, j'édite ce post, encore désolé.
Et je reviens sur Wif si notre Honorable LeMarseillais veut toujours des conseils pour son axe ?

Posté : mer. nov. 09, 2011 2:56 pm
par gladiatt
PACIFIC

Je viens de relire les regles navales de WiF.FE , en espérant que cela se rapproche de celles que vous utilisez.

D'expérience (je parle de la mienne, d'autres joueurs comme Sinydoc ont peut etre un point de vue totalement différent), il ne faut pas séparer ses flottes en trop de sous-partie juste pour occuper les "sea-box sections" les plus hautes de chaque unité.
Une flotte morcellée n'entraine que sa destruction partie par partie, sans faire bien mal à l'adversaire.

Pour éviter ce morcellement, le mieux est d'assortir ses navires par naval allowance/et range, comme ca d'entrée de jeu on peut grouper ses task forces et éviter trop de dispersion.

Cette pratique de rester aussi groupé que possible explique que la progression d'un joueur (japonais au début, Ricain apres) se fasse en général sur de courtes portée, pour que les unités navales soient les plus groupées possibles en des "sea-box sections" les plus hautes. Et du coup ce systeme de "loup-y-est-tu" que j'évoquais précédemment.

Afin d'initier aisément des combats navals (par exemple en interception), le mieux est d'utiliser des sous-marins japonais. En effet, l'utilisation stratégique de ces Subs a peu d'impact dans le pacifique: le Ricain ne récupere pas de ressources dans les iles; et le Commonwealth peut survivre sans les ressources australiennes. Quant aux 3 ressources indiennes, deux peuvent etre utilisées sur place. En bref, la chasse aux convois par sub japonais est assez restreinte.
En revanche, se donner l'opportunité d'initier des combats navals avec un SUB qui sera placé face-down laisse les autres unités disponibles.

Une fois le combat initié, s'il est à ton initiative, eh bien tout dépend de la situation, de l'opposition, etc, pour savoir s'il faut englober toute la flotte ennemie, ou une partie. En cas de rencontre "aéro-navale" standard ( des CV de chaque coté), j'oserais dire: tappe sur une partie réduite de la flotte ennemie, le reste peut etre attaquée dans un round suivant du meme tour.
Bon, là, les cas tactiques/ stratégiques sont trop nombreux pour determiner la conduite d'un combat. En regle général, le japonais a interet à lancer un combat aero-navale en début de jeu (voir les choix de combats dans les regles navales, selon les points de surprise par exemple). Mais à choisir (donc si choix il y a :siffle: ) un combat de surface à partir du moment où la supériorité US se fait sentir (plein de CV, des Navs et des FTR (fighters) partout en mer, etc).

Une autre précaution consiste à positionner des avions à portée de zones navales, sans forcément les sortir:
en effet la "naval air interception" permet de sortir des avions uniquement si un combat est initié, mais, attentin, a demi portée (et dans le pacifique, chaque hex compte double, donc gaffe); l'avantage c'est de pouvoir disposer des avions à proximité de plusieurs zones de mer, et de reagir dans celle de son choix, sans multiplier les moyens (dans ce jeu, il n'y a bien que le Ricain qui peut multiplier les moyens :goutte: ), et sans consommer trop de ravitaillement pour se réorganiser (selon les regles optionnelles choisies; vous jouez avec le pétrole ?).
Du coup, des bases adjacentes à 3 zones deviennent fort importantes pour ces avions: Truck, Port Vila, Rabaul (encore et toujours) , kwajalein, Saipan, Surabaya, Canton, Colombo.....C'est fou comme ce jeu est bien fait qui donne de l'importance aux bases qui en avaient historiquement ;) .

PLAN D'ATTAQUE;
question subsidiaire: vous jouez avec les divisions? Dans ce cas n'oublie pas que des divisions peuvent débarquer des croiseurs ( numéro de regles?????).
L'offensive Shit japonais est généralement utilisé pour faire une super-combiné qui permet de s'emparer dans le meme tour de plusieurs positions avant même une réaction alliée.
Il faut donc prévoir les productions d'unités terrestres (qui envahissent, qui soutiennent,etc), les amener sur leurs bases dedépart, leur attribuer des transport, etc.
Le mieux est de faire du "retro-engineering" , c'est à dire d'utiliser (virtuellement) la table de production pour fixer une date d'arrivée d'unité sur la carte et une date de production.
Avec une bonne préparation, il est recommandé de s'emparer à minima de Rabaul (sauf si une unité CW s'y trouve, mais peu courant, il faut passer une option US pour placer des unités CW sur la carte pacifique), d'un port à Java (ne pas hésiter à viser le port défendu par la milice hollandaise, elle est très faible, et une attaque puissante peut la dessouder aisément), d'un port aux Philippines (peut être même directement sur la milice philippine si les moyens sont assez importants: ne pas oublier les points de bombardements navals que les navires de surface peuvent amener), et aussi de débarquer au nord de Singapore.
En bref, les joueurs de War In the Pacific seraient en terrain connu ;) .
Ensuite, selon l'ambition et les moyens, (et contrairement a WitP où ce plan est dur à tenir), un débarquement à Hawai est possible (en plusieurs étapes cependant), l'avantage étant de priver le Ricain d'une base d’où peuvent opérer SUB, avions, etc.
L'Inde aussi peut être visé; tout dépend des moyens de défense du CW sur place.
Cependant, chaque base excentrée est difficile à tenir sur le long terme.

Enfin, ne pas oublier de petites astuces: Supply Units basé dans des bases menacées d'isolement et permettant de tenir un tour de plus; utilisation des ATR (air transports) pour "réorganiser" et ravitailler des unités isolées. Le "Mavis"H6K avec 19 de portée peut ainsi servir autant comme Nav à positionner "loin" en mer, que comme ravitailleur. Le Emily (Nav à 4 BP) de 1942 dispose de la même polyvalence.

Cela aide t'il ?
Est-ce trop théorique ? Trop flou ? Peu adapté ?
J'espère donner malgré tout un petit coup de pouce au joueur novice de l'Axe.

Posté : mer. nov. 09, 2011 6:15 pm
par lemarseillais
Non non c'est très bien merci. :wink:
Continue !

On joue avec les div.
Par contre, ayant les règles en français et n'étant pas un anglophone de première, quand tu parles d'assortir ses navires par naval allowance/et range, tu veux dire selon leur portée et leur mouvement ?

Posté : jeu. nov. 10, 2011 9:28 am
par Sinydoc
Oui c'est ce qu'il veut dire.

Il ne faut pas par contre egrener tes navires sur toutes les cases d'une zone de mer car tu peux alors te les faire surprendre et détruire par petit paquet.

Par contre, un navire (qu'on appelle piquet, sacrifiable) en zone 4 permet de réduire les points de surprise adverse en général.

Pour le japon, tout se joue en général avec les LBA (Land Base Aviation) car normalement l'américain refusera tout combat tant qu'il n'aura pas la supériorité en CV donc jusqu'aux Essex..Il te faut donc les LBA pour contrebalancer cela.

Posté : jeu. nov. 10, 2011 9:34 am
par gladiatt
Sinydoc a écrit :Oui c'est ce qu'il veut dire.

Il ne faut pas par contre egrener tes navires sur toutes les cases d'une zone de mer car tu peux alors te les faire surprendre et détruire par petit paquet.

Par contre, un navire (qu'on appelle piquet, sacrifiable) en zone 4 permet de réduire les points de surprise adverse en général.

Pour le japon, tout se joue en général avec les LBA (Land Base Aviation) car normalement l'américain refusera tout combat tant qu'il n'aura pas la supériorité en CV donc jusqu'aux Essex..Il te faut donc les LBA pour contrebalancer cela.

EXACTEMENT :clap:

C'est rigoureusement ce que je voulais dire :D

Bon, je n'ai pas les pions sous la main là de suite (suis au taf, le premier qui fait un commentaire.....), mais je peux éventuellement jeter un coup d'oeil ce soir pour tenter d'assortir des task forces.
Euh, moi j'ai Final Edition, pas Cruiser in Flames (vous jouez avec ?), donc je n'ai que les capitals ships individualisés (CV et Battleships), mais ca pourra te donner des idées.

Posté : jeu. nov. 10, 2011 6:36 pm
par lemarseillais
Oui on joue avec.

Normalement on poursuit la partie ce week ou le week prochain.

Posté : ven. nov. 11, 2011 10:40 am
par gladiatt
houla, alors si c'est pour ce week end.....faut que j’accélère le mouvement.

Ceci n'est qu'une ébauche de répartition de forces. D'autres pourraient trouver à y redire. Ou bien cela pourrait ne pas correspondre à ton style de jeu, ou tes objectifs, ou la manière de jouer de ton adversaire.

Notions sur la production.
Les unités sont issues du pool de 1939. En avancant dans le temps, en tant que japonais (ou même italien ou allemand), tu auras de moins en moins de raison de produire du navire: presque 2 ans pour un capital ship, c'est long. Cependant, ca ne veut pas dire ne pas en produire du tout. Encore une fois cela va dépendre de la situation générale.
En résumé je dirais: si tu tiens encore correctement sans trop de pertes à la mi-42, tu peux produire (CV, sub, convois, quelques croiseurs, des TRS). Si à la mi-43 tu tiens encore Kwajalein,Truck, Rabaul, Singapore, Soerebaya et les Philippines, tu peux encore construire des navires qui viendront combler tes pertes et tenir éloigné l'ennemi.
Si dès la fin 42 tu es aux abois, construit de l'infanterie pour garnir tes iles de garnisons, et de l'aeronavale (bombardier ET chasseurs). N'oublie pas de produire du pilote.

Voici mes propositions. Les unites sont décrites par type (CV, BB, SCS) , nom, et d'ou elles sont issues (Setup-construction pool-repair pool-à produire). J'ai fait tres attention à l'ortographe des navires japonais, c'est vite fait sinon de les confondre :lolmdr:
Le fait que j'inclus dans cet OOB des unités qui ne sont pas encore sur la carte réclame donc que tu finisse de les produire, et part du principe que l'action ne débuteras pas avant la fin 1941, tu as donc encore un peu de temps pour amasser tes forces.

Task Force 1- Force de frappe rapide.
- CV Hiryu (setup); CV Kaga (setup); CV Ryujo (setup); CV Shokaku (construction pool); CV Zuikaku (repair pool); CV Chitose (Construction pool).
- BB Hiei (repair); BB Kongo (setup); BB Haruna (setup)
- Il n'y a aucun navire leger, dans Ships in flames, aucun croiseur jap n'a 5 de portée.
- cette TF ne compte que 9 navires, en cas de rencontre aéronavale, elle représente une plus petite cible...

Cette Task Force peut filer à 3 zones de distance tout en se positionnant en zone 2 de "sea-box section". Par exemple, de Canton (que tu prendras soinde garnisonner histoire qu'un chinois ne capture pas tes beaux navires au port), tu peux filer....en Arabian Sea !
Sale surprise pour l'anglais par exemple. Mais vise du gros ( BB ou CV anglais proche de l'Inde). Inutile d'attraper quelques convois avec cette force de frappe, ce serait du gaspillage.
De Truck, tu file en Christmas Island ou en Hawaian Island en zone 2. Bon ceci , pour frapper Pearl, je te recommande plutot de te mettre en Marshall Island en zone 3.

Task Force 2- légère
CV Akagi (setup)- CV Soryu (setup); BB Musashi ( à produire)
- 4 Cruisers (setup), du genre Chokai ou Furutaka ou Haguro (6 de vitesse et 4 de portée à Ships in Flames).

Cette petite Task Force serait employée en début de guerre contre les navires de surface anglais ou hollandais par exemple, contre une menace relativement legère en regle général. Elle bouge à 2 zones en sea-box section 2.

N'oublie pas que le mieux est encore de grimper le plus haut possible en sea-box section, et donc déployer ces flottes directement adjacantes à un port. Par exemple, depuis Canton, en South China Sea, pour couvrir tes débarquements.

Task Force 3- appui débarquement
CV Hosho (setup)- CV Ryuho (construction pool); CV Kaiyo (à produire); CV Shinyo (à produire); CV Taiyo (à produire); CV Chuyo ( à produire); CV Junyo (à produire).
BB Fuso ( setup); BB Ise ( setup); BB Nagato (setup); BB Hyuga (setup).
4 croiseurs
2 TRS avec troupes.

C'est une Task Force qui peut se positionner en sea-box 2 à 2 zones de mer de distance. Il y a à la fois de la force de frappe de surface, de l'aeronavale disuasive en début de guerre, la flotte reste inférieure à 16 navires (au dela, changement de taille de cible), et tu transbalutes tes troupes de débarquement. N'oublie pas qu'un débarquement est plus aisé dans une sea-box section élevée, mais que si l'opposition adverse est inexistante, tu peux te permettre un débarquement depuis une zone 2.

Task Force 4- appui débarquement
CV Chitose (construction pool); CV Chiyoda (construction pool); CV Shoho (construction pool); CV Zuiho (construction pool).
BB Mutsu (setup); BB yamashiro (setup).
4 Croiseurs (Myoko, Tone, Mogami, Mikuma, par exemple ???).
2 TRS

Task force sur le même principe que la 3. Son but est de débarquer en étant à peu pres tranquile. Si il n'y a pas d'opposition aérienne, les avions embarqués peuvent tenter d'apporter un soutien au sol ( mais tres difficle: valeur japs tres basses, avions embarqués en général tres faible, terrain ne s'y prettant pas....bref, à voir au cas par cas si tu peux apporter le 1 point crucial).
N'oublions pas que ton but est de débarquer à des tas d'endroits différents en meme temps....à condition que tu joue une "classique" super-combinée (mais apres tout, j'ai déja vu des japs procéder différement).

Une fois ta sphère de co-prospérité capturée, tu pourras réorganiser tes flottes.

Tu noteras que les CV de la Task Force 4 peuvent se porter à 5 de portée, pour des raids rapides....mais sans soutien de surface (encore une fois je ne connais pas le détail des navires de cruiser in flames)

Et les piquets:
isolés ou par groupe de 2 (tout dépend si l'ennemi peut frapper en retour), tout navire avec une grande vitesse (couleur orange), permettant de monter dans une haute Sea-box section (la plupart des croiseurs japs de Ships in Flames tels le Mogami) ou les CV Hiryu et Soryu qui ont 6 de mouvement.

Et ensuite ?
Le force pool naval japonais est élevé. Rien n'empeche de rajouter de petites Task Force avec un ou deux croiseurs débarquant des divisions sur des positions non défendues mais à saisir vite, ou à proximité de troupes au sol ennemies mais qui ne peuvent pas malmener les navires.

Voila, que tu suive ou pas mes conseils, je te souhaite bonne chance et du fun dans le jeu, et n'hésite pas à nous tenir au courant de la suite de la partie :signal:

Posté : dim. nov. 13, 2011 10:16 pm
par lemarseillais
Finalement, le boulet n'a pas osé venir ce week end pour me défier. Ce n'est que partie remise.

Je cherche comment je pourrais te communiquer les ajouts de CiF. Merci beaucoup pour tes précieux conseils. Tu as du passer du temps pour tout ça c'est vraiment sympa. Ca m'aide beaucoup et, à défaut d'expérience, je vais suivre tes conseils pour la constitution de mes flottes.

Je vais réfléchir à tout ça. Malheureusement je ne peux pas accéder aux plateaux du jeu et donc je ne me souviens plus de ce que j'ai dans mon pool de construction ou sur la carte.

Pour l'année 40, dois je continuer à faire preuve d'économie de carburant en ne sortant pas ma flotte ? De toute façon les combats en chine se font loin de la côte donc aucun support côtier utile.

Si jamais tu as encore un peu de temps à m'accorder, comment me conseillerais tu d'organiser ma flotte italienne pour la lutte en méd. Je suppose que ce qui est vrai avec le japon ne l'est pas vraiment avec l'italien. Comment faire face aux marines ennemies bien supérieures ? Que dois je construire rapidement ? Mon objectif étant de fermer la Med je te le rappelle.

Posté : dim. nov. 13, 2011 10:44 pm
par gladiatt
pas de probleme pour le temps passé à te conseiller. Si je fais ca, c'est d'abord par plaisir pour gouter à nouveau ce jeu (un peu comme le fumeur passif accro qui va aspirer la fumée du voisin fumeur ;) . )

Pour 40, avec le jap, economise au max ton petrole. MAIS si deux unités chinoises ont le malheur de se glisser sur la cote, n'hésite pas à selectionner des navires pour les bombarder ( en fait, ce sera du "shore bombardement", bombardement cotier en appui d'unité terrestre).
Tente au maximum d'economiser tes troupes japonaises en Chine; j'ai toujours préféré aucune perte japonaise dans un combat, à un perte jap pour 2 pertes chinoises. La prod japonaise est trop faible pour se permettre des gaspillages.

Pour l'italien, il faudra que je donne un coup d'oeil à la carte et aux pions...demain soir par exemple (je me vois mal sortir mes cartes et mes pions au bureau devant le boss pour te faire un topo sur le forum :mrgreen: ).
Mais pas de soucis, je te ferais un topo. :D

Posté : lun. nov. 14, 2011 8:09 pm
par gladiatt
1- supplément japonais , valable pour toute aéronavale.
N'oublie pas d'upgrader tes avions embarqués régulièrement ! La taille necessaire pour embarquer un avion "diminue" avec le temps.
Exemple: un appareil de taille 4 (carré bleu marine ) en 39, peut etre embarqué en taille 3 (vert) en 40.
C'est fastidieux a surveiller chez l'adversaire mais incontournable a faire chez soi.µ

Ainsi, sur le CV Kaga de ta Task Force 1 (voir précédent post), qui est de taille 4, tu peux embarquer en 1939 un avion de taille 4 ...
Jusque la , rien de trépidant me diras tu.... Certes, certes.
Mais en 1940, tu pourras poser ces meme avions sur un CV de taille 3, et de taille 2 en 1942. En clair cela renforce ta capacité de frappe.
Essayons d'expliciter.
Dans la TF1 tu dispose de
CV Taille 4: Kaga, Shokaku, Zuikaku
CV Taille 3: Hiryu
CV Taille 2: Ryujo.

En 1939, tu dispose de 2 avions de taille 4; deux B5N1 (également connu sous l'appelation Kate pour les connaisseurs de l'aviation de l'époque). Tu dispose aussi 7 avions différents de taille 3 pour aller sur tes CV de taille 3 ou 4. Et de 6 appareils de taille 2 de toute sorte (vieux A5M2 ou A5M4, D3A1 dits Vals, etc).
Tu selectionne 5 appareils. Donc, disons les deux B5N1 qui totalisent 7 points d'attaque navale. Puis un A6M2 à 4 de force air-air; un A5M4 à 3 de force air-air; ces deux là en taille 3 (le carré vert). Et il te reste à selectionner un avion de taille 2 (carré orange), on va dire un D3A1 avec 2 en attaque navale....total, 9 points d'attaque navale.

En 1941, le pool d'avions a évolué, mais également la taille nécessaire à leur embarquement !
Les deux modeles de B5N1 de 1939 peuvent désormais se poser sur des navires de taille 3....libérant la place pour des avions plus puissants sur les navires de taille 4.
Tu peux donc selectionner un A6M3 à 6 de force air-air en taille 4; un B5N2 à 5 de force air-to-sea (dans le pool de 1940, taille 4); un B5N2 à 5 de force d'attaque dans le pool de 1941, taille4; un B5N1 de taille4 à 4 de force d'attaque mais capable en 1940 de se poser sur ton CV de taille 3; un A6M2 de 1939, de taille 3 capable en 1940 de se poser sur du taille 2, de 4 air-to-air.
Moralité, pour un cout de 5 BP (tu ne repaye pas les pilotes), tu passe à....14 Points d'attaque navale....

Posté : lun. nov. 14, 2011 8:21 pm
par gladiatt
L'Italie et la Mer Italo-fermée-Nostrum-interdit au personnel non autorisés

a- faire appel à Tonton Adolph
En 39 ou 40, le force pool allemand n'est pas vraiment tourné sur de l'interdiction aéronavale. Cependant, selon ton setup, tu peux peut etre utiliser le DO-217E, qui a 10 de portée. Placé adjacant à une zone de mer il peut grimper en zone 3, mais n'a que 1 en attaque navale.
Les condors (nav à 4 BP+pilot 2 BP) (nb: BP, Build Point) sont efficaces...mais long à construire.
Des subs allemands peuvent aussi donner des sueurs froides au brit'.

b-la production péninsulaire
Euh....voire a: faire appel à tonton Adolph. C'est difficile à faire, mais il faut injecter des moyens allemands dans l'économie italienne: BP ou ressources ou Petrole, selon ce qui est le plus rentable (je te laisse faire le calcul des multiplicateurs industriels du jeu).
Que produire: euh....tout.
- un peu de transport, pour faire transiter les troupes en afrique, les ravitailler, les amener en Espagne, les évacuer quand sa commence à dérapper, etc; et éponger les pertes bien sur.
- des avions et des pilotes, pleins. Si il y a bien un secteur ou les Ritals se tiennent à peu pres convenablement, c'est sur la Reggia Aeronotica !
PRODUIRE LES NAVS TOUT DE SUITE !
- navires???? Je dirais non: il faut faire avec ta flotte de surface, je ne suis pas persuadé qu'un CV italien fasse la différence, il vaut mieux investir dans l'aéronavale.
- quelques convois points pour éponger les pertes, assurer le ravitaillement de la sardaigne, etc
- des milices, pleins.

Les opérations

question préliminaire....mais je crois que j'ai la réponse en lisant l'AAR de Danton....
L'Italie ayant déclarée la guerre à l'Angleterre....tu n'a pas envahie l'Afrique du Nord Française (Algerie, Tunisie, Maroc).

Donc, tu dois empecher les brits d'interferer en West Medit....
- cela n'empeche pas forcément le CW (pour CommonWealth) de ravitailler Malte par l'East Medit....Port Majeur, susceptible de te pourrir la vie.
En regle général, le CW n'y déploie pas de navires. Sinon, frappe tout navire s'y posant. Palerme doit servir de base à tes avions, ceux à portée moyenne (4 hexagones entre Palerme et Malte).
Il te faut un moyen de frapper aussi la East Medit. Pour cela, Tripoli peut te servir; cette base est même tres proche de la West Medit.
Bien sur au début tu ne dispose pas de 35 pions d'avions, il faut donc choisir: cela dépend aussi du déploiement de ton ennemi.

- je dirais de baser ta flotte principale à La Spezia: tu peut intervenir aussi bien en Italian Coast (peu probable en début de guerre, mais sait on jamais) que en West Medit. Hormis deux vieilleries (Pisa et San Giorgio), tout tes navires sont susceptibles de grimper en Sea-Box 4. Par contre, sans couverture aérienne. Un Me-110 (FTR à 3 BP allemand) basé à La Spezia atteindrai difficilement la zone 2 (je parle des modeles de 1939 à 5 de portée; ceux de 1940 à 6 de portée , pareil....LES Bf-110g ou Ju-88c de 1941 seront capable de monter en zone 3).
COROLLAIRE ; tu base un chasseur (courte portée) en permanence à coté du port de La Spezia pour proteger ta flotte en cas d'imprévu.

J'ai beau reflechir, je ne vois pas de solutions rapides.
Je ne te demandes pas ici de dévoiler tes intentions, mais je pense que le mieux est de te décider là maintenant entre un plan:
- Gibraltar direct, à l'arrache comme Rambo (qui implique la prod des "Marines" allemands et italiens, leur positionnement à La Spezia, le placement de TRS italiens à La Spezia, et tout cela ne sera pas téléphoné à l'Anglais).
- ou Viva Espana, Franco nous voila, débarquement en Espagne....pour bloquer Gibraltar....
- option A "on la fait tranquile", c'est à dire avec les Panzers allemandes qui déboulent par Barcelone, le ravitaillement des unités est assuré mais le chemin est long, Helmut.
- option B "on a des coronnes mais on va peut etre se les retrouver applatis", c'est à dire débarquer vers Malaga, ou Almiera ou Cartagena avec des moyens italos allemands. Avions et navires doivent tenir la mer contre les méchants anglais. Si ta flotte est coulée ou bat en retraite, aucun ravitaillement ne proviendra à tes troupes, les mettant en difficultés. L'armée espagnole sera t-elle assez puissante pour te flanquer à la mer ? Parviendra tu a conserver tes avions (que tu auras le bon gout de rebaser sur les ports espagnols visés) sans te les faire ecraser au sol ? L'Anglais acceptera t'il des pertes ????
Euh a ce propos, je n'ai pas relus les regles de débarquement, je ne sais plus si un hexagone de montagne c'est possible, si ca se défend mieux, etc....

Bref, ca peut tourner à la boucherie (ou à la poissonerie, en mer ???? :oops: ). Cependant, tu pourrais tout aussi bien rencontrer des succès: combat de surface provoquant des pertes au CW, tirs de DCA mortels (ca c'est déja vu), etc.

Dans ce cas, jette un coup d'oeil au placement des flottes anglaises: il y en a une à Gibraltar quasi à coup sur. Mais les autres ? Plymouth (encore proche), Belfast (trompeur mais même distance navale que Plymouth), Scapa Flow ??
Si une bonne partie de la flotte anglaise surveille la mer du Nord, alors tu déploie une flotte italienne partielle en West Medit: disons 11 navires (toujours l'idée de présenter une cible réduite, si les tables de combats navals n'ont pas changés) dont 2 TRS minimum pour porter tes troupes de débarquement, et de quoi assurer du bombardement naval autant en attque qu'en défense (si l'option a été choisie).
Si la majorité de la Navy peut se porter sur toi, alors prie les dieux de la guerre (tous, toutes les mythologies sont bienvenues), et éventuellement place plus de moyens: cela représentera plus de DCA, plus de potentiels de combat, mais aussi plus de cibles en cas de combat.

Une astuce pour éviter une confrontation brutale: c'est un pari sur la durée du tour: débarque en Espagne lors d'une impulse ou tu serais pret à parier que le tour va se finir apres toi. Meme si l'ennemi prend l'initiative au tour suivant, tu seras en mesure de rebaser des avions avec ton corps expéditionnaire, de réorganiser tes troupes. Au tour suivant, si tu crains de te faire couper le ravitaillement par un CW entrant de nouveau en West Medit, tu pourras toujours faire voler tes avions (ceux isolés en Espagne) en réaction navale.

Note que la West Medit Sea, si tu la tiens, ravitaille également Tripoli en Libye (bon, pas Tobrouk, c'est vrai).

Je ne tenterais de maintenir une présence navale italienne en East Medit (au large de Tobrouk quoi) que si le CW n'y déploi que des moyens de surface. Apres tout, il n'aura peut etre pas envie de déployer des avions ou des CV à l'Est si tu attaques l'Espagne. Dans ce cas, tu pourras tenter d'assurer le ravitaillement des troupes à la frontiere egyptienne.

Mon post est plus nuancé et plus flou que pour le japs car la supériorité italienne n'existe tout simplement pas en Mediterranée...contrairement au japs dans le pacifique.

Posté : mar. nov. 15, 2011 11:15 am
par taq1
J'espère que Lemarseillais imprime l'aide en ligne que fournit Gladiatt, j'apporte mon support moral (vu que je ne connais rien à ce jeux) au débutant dans la partie, même si son camp ne mérite pas de gagner.
Faut écraser le lache Danton qui abuse des règles !
Et les lui rappeler les règles. :notice:

Posté : mar. nov. 15, 2011 6:05 pm
par Riri
Les conseils de Gladiatt sont super intéressants pour les parfaits néophytes qui observent WIF d'un oeil curieux, ça fait peur, et ça donne envie à la fois. :mrgreen:

Sinon courage Marseillais ! Renverse la tyrannie égotique Dantonienne ! :mrgreen:

Posté : mar. nov. 15, 2011 6:55 pm
par lemarseillais
Merci les gars pour votre soutien. Soyez assuré que si Danton ne peut être vaincu sur les plateaux de jeu, il le sera dans la vie réel. Je l'écraserai coûte que coûte :twisted:

@ Gladiatt : j'ai un lien à te proposer qui te permettra d'avoir une image de tous les pions rajoutés par les extensions. Ainsi tu pourras voir ce qu'apporte SiF.
Pour le japon : http://froon.pagesperso-orange.fr/WiF/c ... CSH22.html
Pour l'Italie : http://froon.pagesperso-orange.fr/WiF/c ... CSH19.html
Pour l'Allemagne : http://froon.pagesperso-orange.fr/WiF/c ... CSH21.html
Va bien à chaque fois tout en bas de la page pour voir la dernière édition.

Posté : mar. nov. 15, 2011 7:24 pm
par lemarseillais
Encore merci pour tes conseils Gladiatt.

Production :
Concernant la production italienne, de souvenir, je crois bien avoir lancé la prod d'un CV et de quelques navires. J'ai aussi déjà lancé de l'aviation il me semble (mais je ne sais plus s'il s'agit des NAV). Je vais m'occuper des convois et transports d'urgence.
J'avais prévu d'aider la prod italienne avec l'Allemand.

Avec l'Allemand, j'axe ma production sur le terrestre et l'aérien mais j'ai aussi lancé un CV et je crois aussi qlq sub.

Opérations :
Non, je n'ai effectivement pas envahi l'Afrique du Nord française.
J'ai apporté pas mal de moyens en Libye (chasseur, bombardier, unité de ravitaillement, infanterie, méca et QG blindé) car je veux mettre l'Anglais devant un choix : défendre sérieusement Suez et donc envoyer pas mal de troupes qui ne seront pas en France ou laisser tomber Suez. J'ai donc choisi de ne pas compter sur l'Italie pour vaincre la France. C'est peut être risqué mais qui ne tente rien n'a rien et puis comme je découvre le jeu, je me fais plaisir dans ma stratégie d'ensemble :mrgreen: .

J'ai déjà, si la campagne de France se passe bien, prévu d'envahir l'Espagne. Je ne tenterai pas le diable sur Gibraltar avec un débarquement de fou. Je préfère la voie terrestre.

Tu as bien deviné. Une flotte anglaise dort à Gibraltar et une autre en Egypte. Le gros est encore en Angleterre.

Nous en sommes au tout début du tour MA 1940. J'en suis à mon 1er impulse et l'Italie n'a pas encore joué. Je viens de déclarer la guerre. Les Pays Bas sont déjà pris et je vais m'attaquer à la Belgique dès que je le pourrais. L'idéal serait de pouvoir commencer l'invasion de la France sur la fin du tour MA de manière à ce qu'il ne puisse contre attaquer, tout en étant le 1er à jouer en MJ. Plus cela sera précoce, plus mon projet Suez aura des chances de succès car je ne vois pas Danton délaisser la France.

La question que je me pose concerne le traitement des USA. Par un heureux hasard, la tension et l'US entry sont anormalement faibles. Danton n'arrête pas de geindre à ce propos. Je lui ai posé la question et il m'a dit que c'était beaucoup plus bas que ce que ça devrait être à la même époque. Sachant, qu'en plus, comme je n'ai pas dow la France avec l'Italie, s'il me dow avec elle, il va encore piocher dans les pions US.
Du coup je me demande si je n'aurais pas intérêt à limiter le plus possible les actes qui feraient grimpés les chances US d'entrer en guerre. Si j'arrive à retarder l'entrée US de quelques tours, cela pourrait être très intéressant non ?
Comme j'envisage d'attaquer l'Espagne, créer Vichy oui ou non ? Si je le fais et que je l'envahis aussitôt, j'aurais réduit une partie de ses forces et j'aurais gagné du temps mais je fais grimper l'US entry. Est ce que ça peut valoir le coup de ne pas créer Vichy ? L'inconvénient majeur que je vois c'est la flotte française qui restera sous contrôle allié. Et comme je n'ai pas prévu une invasion de l'Afrique du Nord française, il pourra toujours y avoir une base marine solide tout en étant ravitailler par le Maroc (même si je tiens Gibraltar) non ?

Posté : mar. nov. 15, 2011 9:17 pm
par gladiatt
lemarseillais a écrit :Merci les gars pour votre soutien. Soyez assuré que si Danton ne peut être vaincu sur les plateaux de jeu, il le sera dans la vie réel. Je l'écraserai coûte que coûte :twisted:

@ Gladiatt : j'ai un lien à te proposer qui te permettra d'avoir une image de tous les pions rajoutés par les extensions. Ainsi tu pourras voir ce qu'apporte SiF.
Pour le japon : http://froon.pagesperso-orange.fr/WiF/c ... CSH22.html
Pour l'Italie : http://froon.pagesperso-orange.fr/WiF/c ... CSH19.html
Pour l'Allemagne : http://froon.pagesperso-orange.fr/WiF/c ... CSH21.html
Va bien à chaque fois tout en bas de la page pour voir la dernière édition.

euh......Comment dire ca :oops:

mes yeux de quasi-vieux font que je ne vois pas grand chose :surrender:
à vu de nez, ca ressemble aux pions que je connais, mais dans le détail je suis incapable de lire un nom de navire.
Il va donc falloir que tu applique le principe, avec sagesse bien sur :siffle:

Posté : mar. nov. 15, 2011 9:38 pm
par Riri
Et puis toutes ces couleurs vives, ça écorche les yeux. :mrgreen:

Posté : mar. nov. 15, 2011 9:42 pm
par gladiatt
lemarseillais a écrit :Encore merci pour tes conseils Gladiatt.

Production :
Concernant la production italienne, de souvenir, je crois bien avoir lancé la prod d'un CV et de quelques navires. J'ai aussi déjà lancé de l'aviation il me semble (mais je ne sais plus s'il s'agit des NAV). Je vais m'occuper des convois et transports d'urgence.
J'avais prévu d'aider la prod italienne avec l'Allemand.

Avec l'Allemand, j'axe ma production sur le terrestre et l'aérien mais j'ai aussi lancé un CV et je crois aussi qlq sub.

=> bon, rien de grave. N'en lance pas trop. Le simple fait que tu construise naval peut orienter le CW à une production navale....affaiblissant d'autant ses capacités à défendre par voie terrestre l'Espagne ou l'Egypte (ou même Singapore dans le pacifique ;) ). Quant aux subs allemands, ce n'est jamais une perte de temps ou d'argent que d'en construire !

Opérations :
Non, je n'ai effectivement pas envahi l'Afrique du Nord française.
J'ai apporté pas mal de moyens en Libye (chasseur, bombardier, unité de ravitaillement, infanterie, méca et QG blindé) car je veux mettre l'Anglais devant un choix : défendre sérieusement Suez et donc envoyer pas mal de troupes qui ne seront pas en France ou laisser tomber Suez. J'ai donc choisi de ne pas compter sur l'Italie pour vaincre la France. C'est peut être risqué mais qui ne tente rien n'a rien et puis comme je découvre le jeu, je me fais plaisir dans ma stratégie d'ensemble :mrgreen: .

=> il n'y a rien de négatif dans ta méthode, c'est bien vu. En mettant la pression sur l'Egypte, tu le force effectivement à choisir où défendre (qui trop embrasse mal etreint). S'il défend l'Egypte, la France peut tomber tot. S'il défend la France, tu peux lui infliger des pertes en Egypte et peut etre meme fermer le canal de Suez (et dans ce cas, garnison, fortifications, appui aérien, etc).
S'il défend les deux, et perd juste un peu trop de monde en France ou en Egypte, peut etre n'aura t'il plus de quoi défendre l'Espagne. Donc: continue (et surtout fait toi plaisir).

J'ai déjà, si la campagne de France se passe bien, prévu d'envahir l'Espagne. Je ne tenterai pas le diable sur Gibraltar avec un débarquement de fou. Je préfère la voie terrestre.

Tu as bien deviné. Une flotte anglaise dort à Gibraltar et une autre en Egypte. Le gros est encore en Angleterre.

Nous en sommes au tout début du tour MA 1940. J'en suis à mon 1er impulse et l'Italie n'a pas encore joué. Je viens de déclarer la guerre. Les Pays Bas sont déjà pris et je vais m'attaquer à la Belgique dès que je le pourrais. L'idéal serait de pouvoir commencer l'invasion de la France sur la fin du tour MA de manière à ce qu'il ne puisse contre attaquer, tout en étant le 1er à jouer en MJ. Plus cela sera précoce, plus mon projet Suez aura des chances de succès car je ne vois pas Danton délaisser la France.

=> L'important c'est de savoir quand lancer ton "offensive chit" en France. Trop tot, et tu claque quelques troupes belgo-francaise sans faire de trou dans son front. Trop tard et tu t'enlise. Il faut du beau temps, de bonnes positions de départ, et un max de tes troupes au contact de l'ennemi.
Attention, une fois que une troupe terrestre ennemi est sur le sol d'un Major Power, ce dernier à une augmentation de production (de 0,25 aux production point). Donc, si tu pense que tu va passer ton tour de Mars/Avril 40 à déblayer la belgique, n'entre pas en France de suite: tu te pose à la frontiere, et en Mai/Juin tu laches les Panzers.
Par contre si tu quiche la Belgique en 2 impulse et qu'il fait beau.....alors reflechis (toujours la saleté de paris sur la longueur du tour).

La question que je me pose concerne le traitement des USA. Par un heureux hasard, la tension et l'US entry sont anormalement faibles. Danton n'arrête pas de geindre à ce propos. Je lui ai posé la question et il m'a dit que c'était beaucoup plus bas que ce que ça devrait être à la même époque. Sachant, qu'en plus, comme je n'ai pas dow la France avec l'Italie, s'il me dow avec elle, il va encore piocher dans les pions US.

=> de mémoire, les entry shits sont également utilisés pour les marqueurs de garnisons (par exemple à la frontiere russo/allemande, ou russo/japonaise si vous avez passés un pacte de non agression, ce que je te conseille d'ailleurs). Aussi bien il a peut etre des shits fabuleux chez le russe....qui lui manquent chez l'US ???

Du coup je me demande si je n'aurais pas intérêt à limiter le plus possible les actes qui feraient grimpés les chances US d'entrer en guerre. Si j'arrive à retarder l'entrée US de quelques tours, cela pourrait être très intéressant non ?

=> plus qu'interessant :jumpy: . Tout tour gagné est à prendre. J'ai déja vu des américains entrer en guerre en mars 42....Ca fait autant de retard pour les alliés à rattrapper.

Comme j'envisage d'attaquer l'Espagne, créer Vichy oui ou non ? Si je le fais et que je l'envahis aussitôt, j'aurais réduit une partie de ses forces et j'aurais gagné du temps mais je fais grimper l'US entry. Est ce que ça peut valoir le coup de ne pas créer Vichy ?

=> Alors là, mon grand (tu permet que je t'appèles mon grand ? Merci :lolmdr: ), va falloir que t'attendes que je relise les regles politiques concernant vichy.....à moins que tu ne les ais sous la main.

L'inconvénient majeur que je vois c'est la flotte française qui restera sous contrôle allié. Et comme je n'ai pas prévu une invasion de l'Afrique du Nord française, il pourra toujours y avoir une base marine solide tout en étant ravitailler par le Maroc (même si je tiens Gibraltar) non ?

=> Je crois que c'est l'inconvénient majeur, cette flotte française libre. Mais....si tu fermes Gibraltar, meme si la flotte française est basé en méditerranée , elle est isolée (surtout si Suez est fermé aussi). Et promise à destruction à plus ou moins long terme (à coup de Nav comme d'hab).
Mais faut vraiment que je relise les regles politiques......

Posté : mer. nov. 16, 2011 11:17 am
par Sinydoc
Pour moi, ne fais pas Vichy...

Si tu fais ca, pas de free french et donc des français qui ne coopérent toujours pas avec les anglais et une économie au niveau US Entry. En plus, la flotte française est mignonne mais faut l'alimenter en pétrole...

Posté : mer. nov. 16, 2011 6:10 pm
par lemarseillais
Bonnes remarques Syni, je n'y avais pas pensé :wink:

Posté : jeu. nov. 17, 2011 10:34 am
par gladiatt
j'ai jeté un coup d'oeil aux regles sur l'installation de Vichy.
(j'ai bien fait d'embarquer mon livret de regles, ca fait bien patienter en salle d'attente chez le dentiste :lolmdr: )

En gros: tu prends Paris dans le tour. Dès que c'est fait, tu peux t'attendre à de sévères contre-attaques franco-anglaises, mais avec un peu de chances tu leur fait plus de mal que tu n'en encaisse (garde un ou deux bombardiers en reserve pour t'apporter du soutien dans ce but).
C'est à la fin du tour que l'axe choisit s'il instaure Vichy.

Vichy, en gros:
1)toutes les troupes françaises retournent en France (ou territoires ou mineurs alignés).
2) la moitié de ces troupes sont retirées par bloc territorial (choix de l'axe)
2bis) les "mil" ou "res" (milices ou reserves) retournent dans le force pool.
3) les navires français sont rebasés dans le port français le plus proche. En cas d'égalité de distance, c'est l'axe qui a le choix (vu que c'est l'axe qui procède au mouvement). La regle prévoit que la determination aux dès dés territoires qui passent Free French ou Vichy se fait avant.
4) Les unités navales en prod ou en repair deviennent vichystes.
5) Vichy ne devient pas un mineur actif contre les alliés; en revanche les alliés peuvent taper dessus sans que cela n'active Vichy (je te conseille de bien relire le passage sur les notions de "active" ou "hostile" pour Vichy).

En tres gros ca veut dire que l'essentiel de la flotte française a de fortes chance de rester basée dans un port Vichyste (et je te conseille de les baser en France plutot qu'en Afrique si tu as le choix).
Il y a un modificateur aux dès pour le tirage qui détermine les territoires Vichystes ou Free French, qui incite le joueur allié à laisser les "gros" en metropole (CV et BB).
Du coup ce qui pourrait passer coté allié reste minoritaire (quelques croiseurs ou transports).

Vis à vis du choix entre
a) installer Vichy puis l'effondrer au tour suivant (au prix de 2 entry shit US)
b) faire la conquete de la France metropolitaine (au prix d'une entry shit US , mais je me rappèle plus si elle est plus sévère que pour Vichy)

tout dépend de ce qu'il restera comme troupes françaises sur la carte (et sur la piste de prod arrivant au tour suivant) à la fin du tour ou tu tiens Paris. S'il y en a trop à ton gout, et que tu risque de perdre du monde et du temps à conquerir la France, tu peux prendre le luxe d'installer Vichy puis de l'effondrer quasi instantanément apres.
NB: rappel ,pour conquerir un Home country, il faut conquerir toutes ses villes et ports....donc courrir sur toute la carte, et cette cochonnerie de Toulouse est en Montagne (oui, je sais, n'importe nawak géographique anglo-saxon).
Pourquoi effondrer Vichy ?
Parce que si tu installe Vichy et que tu te lance sur l'Espagne par voie de terre, tu n'a qu'un ridicule passage de un hexagone de Montagne à Bilbao pour passer, et l'armée Espagnole y sera retranchée. D'ou pertes de temps et peut etre même de monde.

Si il reste tres peu aux alliés sur le sol français, et que tu peux éviter l'entry shit US pour l'installation PUIS l'effondrement de Vichy, autant faire la conquete de la France. Mais là, les navires français ont plus de chance de rester en majorité sous controle allié. Probleme qui deviendra mineur si tu parviens à t'emparer de Gibraltar et à fermer la Mediterranée .

Posté : ven. déc. 02, 2011 11:29 am
par gladiatt
bon bein....j'ai lu le compte rendu fait par Danton.

Il y a des erreurs de débutants (loin de moi l'idée de critiquer, juste de t'aider).
-il me semble sur la photo de l'AAR que tu as 2 avions retournés SEULS a Sarrebruck: il ne faut jamais laisser des avions ainsi vulnérables, ce sont des pertes trop faciles que l'ennemi peut t'infliger.
- pour le QG de Von Leeb éclaté, comme les qg sont des unités de combat, et vu la valeur des troupes françaises, à t'il eu un coup de dés faramineux ? Je suppute (rien de grossier) que le QG étant retourné, il a eu un bonus au dés ? Mais ses troupes étaient elles ravitaillées lors de l'attaque ? Car je rappelle que le ravitaillement ne se vérifie pas au début de l'impulse mais quasiment à chaque étape.

- Pour éviter des contres attaques, il faut tenter de garder groupées ses troupes et conserver des avions en réserve capables de réagir.

Bon, désormais, il te faut te concentrer sur la chute de la France; mais bien sur tout dépend de ton plan, et si tu l'a remanié: Vichy or not Vichy ? Si Vichy, prise Paris. Sinon, destruction des troupes françaises et Anglaise.
Bon, l'avantage c'est que si tu détruit de l'Anglais, il ne te pourrira plus la vie en Espagne.
Il va falloir reconcentrer tes moyens.

Surtout, ne cede pas à la panique en construisant de l'infanterie a tout va (il en faut toujours un peu), qui de toute manière arrivera trop tard. Continue à construire du char et de l'avion.
Pense également a stocker des Build Points, pour pouvoir reconstruire un Offensive Shit (à utiliser soit contre le Russe, soit contre l'Espagne, c'est à toi de voir).

L'Italie: si les Alpes sont réellement vides de troupes, et si tu vise la conquête de la France, si les Etats-Unis ont réellement étés peu choqués jusque là, faut-il attaquer le sud de la France par voie de Terre ?
-Avantage: sur une campagne à long terme (qu'en fait tu dois chercher à éviter), la capture des usines françaises de Marseilles et Lyon réduiront les capacités françaises de production.
- Avantage: est-tu capable d'atteindre d'un coup d'un seul Marseille avec une unité terrestre ? Et la Flotte française y est elle ? Si oui, tu peux tenter de l'overrunner;...faut que je retrouve les chances de capturer/saborder les navires à quais (j'éditerais le post)
- Désavantage: la flotte française va être ravie de "taper du rital". ET aggravera tes problèmes de ravitaillement en Afrique.

Méditerranée et Afrique
Il semble que tu ais fait preuve de prudence en évitant d'attaquer lorsque tu n'avais plus de ravitaillement.
Mais il faut désormais tenter de le rétablir, en maintenant une présence navale en Eastern Medit, appuyée par des navs, eux même couverts par des chasseurs à longue portée. On en revient à la nécessite de produire des avions et des subs.
Pense éventuellement à envoyer des subs allemands en Med pour aider tes italiens à trouver et matraquer de l'Anglais.

Russie
Dans l'option ou tu continuerais sur ta stratégie de capturer Gibraltar en passant par l'Espagne, il faudra te preserver du Russe qui pourrait venir te titiller dès 42.
Pense à envoyer de temps à autre : de l'infanterie SS (valeur de garnison 2 plutot que 1 ); quelques avions; pourquoi pas une fortification; un QG minimum.

Ne discernant pas parfaitement la situation en Europe, je ne sais que te conseiller précisément.
Et je compatis sincèrement à ton apparent manque de chance.

Posté : ven. déc. 02, 2011 11:37 am
par Sinydoc
Plusieurs erreurs visible effectivement comme :
Des avions retournes seuls...
Un hq tout seul, à bannir, surtout s'il est au contact de l'ennemi.

Par contre : tu peux prendre calais et obtenir 4 cases contre Lille, ce qui t'ouvrirais ensuite le flanc de l'anglais et la possibilité de le coincé en france. N'oublie pas que Anglais et Français ne coopérent pas donc pas de soutien de l'avation française. D'ailleurs vérifie les règles de ravitaillement entre nation qui ne coopèrent pas, si le français ne ravitaille pas l'anglais, coupe l'accès maritime et massacre les tranquillement...

Posté : ven. déc. 02, 2011 11:43 am
par gladiatt
Sinydoc a écrit :
Par contre : tu peux prendre calais et obtenir 4 cases contre Lille, ce qui t'ouvrirais ensuite le flanc de l'anglais et la possibilité de le coincé en france. N'oublie pas que Anglais et Français ne coopérent pas donc pas de soutien de l'avation française. D'ailleurs vérifie les règles de ravitaillement entre nation qui ne coopèrent pas, si le français ne ravitaille pas l'anglais, coupe l'accès maritime et massacre les tranquillement...
Je plussois (et j'admire le coup d'oeil de Sinydoc ! :chinois: ). Si tu parvient je sais pas comment à glisser une unité a Rouen et une a Calais, , y'a plus de ravitaillement anglais: ton unité à Rouen exercera une Zoc au sud. Attention ce n'est valable que si la situation de la photo ne bouge pas. Une unité même francaise a Rouen ou au sud de la seine peut laisser passer le ravitaillement anglais.

En tout cas, écoute (oui, bon, sur ce forum il faudrait plutot dire "lis") Sinydoc, il a une tres bonne analyse :ok:

UN GROS EDIT
N'oublie pas que si en fin de tour il y a une unité ennemie sur le sol national, un pays gagne 0,25 en multiplicateur de prod: cela joue pour le Français.....mais pour toi aussi s'il y a des Français en Allemagne.

Posté : ven. déc. 02, 2011 4:26 pm
par lemarseillais
Les gars, c'est gentil, mais ne vous emballez plus on en est au tour de N/D :chicos:

Je vous fait un topo. On poursuit la partie demain après-midi.

Déjà je réponds à vos remarques sur mes bêtises :
- non je n'ai jamais laissé seul mes avions retournées sur un hex voisin de l'ennemi. Je suis débutant mais pas stupide les gars :chicos: . J'avais simplement sous-estimer les choses (disons la moule de danton). J'avais une infanterie ou une garnison dessus, je ne sais plus. Danton a lancé un assaut suicide à 2 ou 3 vs 1 et à fait le jet qu'il fallait pour me détruire, ne pas avoir de perte, afin de pouvoir avancer un pion et overruner mes avions. En résumé, c''était la 1er offensive du jeu de Danton, sur terre, il devait faire un 15 je crois ou par là et il l'a fait. J'étais un peu dépité. Surtout que c'était pile au moment où j'enchainais les mauvais jets.
- le QG retourné, je sais bien que c'est risqué, mais il le fallait pour réorganiser des troupes et percer ailleurs. Comment aurais je pu prévoir qu'il allait prendre si facilement l'Hex avec mes avions retournés et pouvoir ainsi m'attaquer de 2 hex contre mon QG. Là encore, il fallait qu'il sorte un jet au dessus de la moyenne et il l'a fait.
- Est ce que les troupes françaises étaient ravitaillées quand elles m'ont attaqué ? Bah oui puisqu'il y a la ville de Strasbourg. Je ne vois pas où tu veux en venir. Le fait d'avoir isolé la ligne maginot n'empêche pas que les troupes soient ravitaillées par Strasbourg. Ou alors un truc m'échappe ?
- mes sous-marins sont à la casse. Je les ai sorti une fois. Il me les a endommagé ou coulé.

Je ne veux pas donner l'impression que tout est une question de chance. Mais franchement, si la France est encore debout à la fin de l'été, c'est grâce aux dés. J'ai foiré des assauts à +10 (en France et Chine). Je me souviens aussi de l'épisode fameux où Danton envoie 3 bombardiers (2/1/1) ground striké une pile à moi en France. Il commence par jeter les dés pour 2 bombardiers, il me retourne mes 3 pions :shock: . Le 3e bombardier n'aura servi à rien. Moi, juste après, j'envoie mon meilleur stuka (5) ground striké la pile sur Paris (3 pions), je fais un gros bide. Ce sont des faits de guerres, ici ou là, qui ont tous tourné en sa faveur durant le tour le plus important (l'été) qui font que. Evidemment, avec ses récits, vous ne pouvez vous en rendre compte (c'est ce qui m'énerve d'ailleurs dans ses aars. Il ne raconte pas la partie mais une histoire).

Actuellement la situation est compliquée. Paris n'est pas tombé courant S/O. Le temps n'a vraiment pas été pour moi. Seul le 1er impulse fut ensoleillé. Mon 2e impulse pluie, je me dis, soit patient les chances de beau temps sont grande et les dés ne sont pas vraiment avec toi ce soir. Mon 3e impulse pluie, j'ai longuement hésité mais des jets foireux ailleurs m'ont franchement refroidi sur la prise de risque. J'attends. Mon 4e impulse pluie....... :goutte: , je décide donc d'attaquer mais pas sur Paris, mais au nord, pour pouvoir ensuite attaquer de 3 hex sans fleuve Paris. L'opération est un succès mais à l'impulse suivant le temps devient tempête je crois. Ensuite fin du tour.
Le débat est là. Fallait il attaquer ou non ? Aujourd'hui je le ferais probablement. Avec plus d'expérience, je l'aurais assurément fait. Mais sur le coup, à 2h du mat, après 10h de jeu et un sentiment de désespoir devant la réussite insolente de Danton et mes superbes 3 ou 4 roulés, j'ai cédé à la prudence.
Le lendemain, je me suis rendu compte que je n'avais même pas utilisé un bombardier de 4, caché sous une pile....dommage.

Ce qui m'inquiète le plus c'est le russe. Danton fait la course depuis longtemps maintenant pour aligner un max de pions à la frontière. Pour vous dire les choses clairement, avec ses futurs renforts, en janvier 41 il pourra me dow. J'étais déjà au courant pour le bonus avec les SS. Par contre, j'ignorais que les ARM et QG, etc valaient aussi le double.

Vu la tournure des choses, j'ai déjà fait une croix sur un Gibraltar. Je me contenterais de Vichy, si le temps le permet. En Egypte, j'ai franchement pâti de mon inexpérience complète dans le domaine naval. Je réalise un peu plus maintenant ce que j'aurais du et pu faire. Maintenant il sera probablement trop tard pour prendre Suez.

Après avoir bouffé mon 2e offensive shit, j'en ai aussitôt mis un en fabrication. C'est évidemment indispensable contre le russe, mais je voulais aussi "l'inquièter" pour bien lui dire que je n'avais pas fait une croix sur un éventuel barbarossa.

Mais j'ai fait une connerie, je pense, en envoyant à un moment 9 points de production à l'italien pour le soutenir à fond. J'aurais du les garder pour recruter des troupes pour la frontière à l'est.

De manière générale, je progresse et gère beaucoup mieux les combats terrestres. J'ai 150000 fois mieux employé mon 2e offensive shit que le 1er. Forcément, j'ai appris de mes erreurs. Et cette fois Danton a cédé partout ou presque. Preuve donc que je me suis mieux démerdé.
Au début, j'avais tendance à laisser les milices hors des combats, je les voyais plus comme des garnisons. J'ai depuis bien réalisé ma connerie. Elles sont excellentes pour partir à l'assaut et prendre les pertes. On les fait revenir si vite.

En Chine ça va plutôt bien. Si j'avais qlq coups de bols, je pourrais même être en mesure d'ouvrir un front ailleurs dès le printemps 41. Je pensais alors attaquer le RU pour débarquer en Méditerranée et aider le rital. Qu'en dites vous ?

Je vais vous poster une photo du front actuel.

Posté : ven. déc. 02, 2011 4:36 pm
par Sinydoc
Pour le russe, mets tes chits en defensif, il pourra se brosser pour te déclarer la guerre avec les quelques pions que tu mettra la bas (genre les garnisons pouilleuses et autre milice)

Je serais toi, reste concentré sur ton plan, tu va perdre, essaie donc d'amasser un max d'expérience, un barbarossa 41 implique une production des le depart orienté vers cela, ainsi qu'un enchainement d'alignement) donc je serais toi reste concentré sur l'espagne..

Effectivement, donné des build points à l'italien est erreur dont on se rend compte après ;)

Posté : ven. déc. 02, 2011 4:39 pm
par lemarseillais
Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Image

Posté : ven. déc. 02, 2011 4:44 pm
par lemarseillais
C'est simple j'ai tout noté. Quand, en janvier 41, je perdrais le bonus pour mes shits défensifs pour tenir le pacte. Mon score de garnison va tomber à 24. Lui, avec ses renforts, il va monter à 43.
En un tour, je ne pourrai jamais rameuter assez de pions à la frontière. Et mes renforts en janvier....j'en ai pas en land ou trop peu.

Posté : ven. déc. 02, 2011 4:45 pm
par lemarseillais
Déjà là, comme tu peux le voir sur la photo, j'ai déjà mis mes précédents renforts (INF de 8 qui n'aurait jamais du aller là pour tenir la frontière).

Posté : ven. déc. 02, 2011 4:50 pm
par gladiatt
lemarseillais a écrit :C'est simple j'ai tout noté. Quand, en janvier 41, je perdrais le bonus pour mes shits défensifs pour tenir le pacte. Mon score de garnison va tomber à 24. Lui, avec ses renforts, il va monter à 43.
En un tour, je ne pourrai jamais rameuter assez de pions à la frontière. Et mes renforts en janvier....j'en ai pas en land ou trop peu.
j'ai pas les regles là sous la main, mais de où que tu perd le bonus de tes shits défensifs ??? Nouvelle regle ??

Posté : ven. déc. 02, 2011 4:50 pm
par lemarseillais
Sinon, tu as peut être raison sur le fait de continuer mon plan. Je veux tellement vivre leplus longtemps pour après pouvoir me moquer éternellement de Danton... :chicos:

Je verrais bien. Si Paris pouvait tomber en N/D, ça pourrait encore le faire.

Posté : ven. déc. 02, 2011 4:51 pm
par lemarseillais
gladiatt a écrit :
lemarseillais a écrit :C'est simple j'ai tout noté. Quand, en janvier 41, je perdrais le bonus pour mes shits défensifs pour tenir le pacte. Mon score de garnison va tomber à 24. Lui, avec ses renforts, il va monter à 43.
j'ai pas les regles là sous la main, mais de où que tu perd le bonus de tes shits défensifs ??? Nouvelle regle ??
Je veux dire par là, que pendant l'année 40 mes points sont doublés, en 41 ils ne le sont plus, en 42 ils sont divisés par 2. C'est de ça que je parle.

Posté : ven. déc. 02, 2011 4:53 pm
par lemarseillais
Actuellement, je dois avoir par mes shits 12 pts, fois 2 donc puisqu'on est en 40. Mes pions placés me rapporte 12 pts. Je suis donc en 40 à 36. Mais en 41, quand mes shits ne me rapporteront plus que 12 au lieu de 24, ça va faire mal.

Posté : ven. déc. 02, 2011 4:54 pm
par lemarseillais
Je vais aligner la Hongrie dès janvier 41 mais j'ai dejà regardé, les points que ça va m'apporter ne suffiront pas.

Posté : ven. déc. 02, 2011 4:58 pm
par gladiatt
Front français, je note que Calais reste vide. SI tu étais en été, je dirais que l'option de dézinguer Lille, puis de se tourner contre le BEF resterait valable. En hiver, une météo capricieuse et un tour qui peut etre tres court peuvent flanquer par terre une telle opportunité.
Peut etre faut il alors se concentrer sur la chute de Paris.
A moins que ???? En glissant un QG Blindé au Nord Est de Paris (le 6(3)3 si mes yeux ne m'abusent pas ?) tu pourrais frapper Paris, puis frapper le BEF en deux impulses ?

Pour l'Est: à raison d'une INF minimum envoyée sur ce front par tour, ca doit pouvoir rééquilibrer la balance; INF bien évidement produite. Par ailleurs, en prod, tu as du gagner un peu avec les ressources et usines Belges ? (et une ressource lorraine probablement?)

Chine: jamais vu autant de partisans en chine. Il faudrait que tu place des garnisons, de manière à proteger les ressources dont tu as tant besoin. Mais je n'ai pas plus d'idée que ca pour traiter le cas. Attention à tes unités quasi isolées tout au nord .

Posté : ven. déc. 02, 2011 5:06 pm
par lemarseillais
Pour les partisans, c'est déjà prévu. En fait, j'ignorais complétement comment ça marchait les partisans avant ça. Maintenant j'ai compris et j'ai bien appris mon chapitre dessus. Je réglerai ce prob très rapidement.

L'INF isolé au nord, c'est volontaire. Elle n'était pas isolé avant mais j'ai pris cette décision pour écraser Mao plus au sud et pouvoir envahir le coeur de la chine, au milieu des montagnes. Mao est mort et j'espère bien prendre le coeur de la Chine.

Posté : ven. déc. 02, 2011 5:09 pm
par Sinydoc
Je confirme pour ce que j'ai dis : prend calais...

Bombarde Lille et le HQ anglais noir (Gort je pense), une fois lille à toi, tu pourra rouler sur gort...
Si tu est riche en bombardier, eclate Alexander aussi, une fois Alexander out, c'est la mort du BEF et serieusement l'anglais ne se remettra pas avant longtemps de la perte de deux HQ et du bef surtout que des que la france sera tombé, tu pourra base tes sub à brest/bordeaux et faire mal à son économie.

Pense a avoir quelques sub en construction, 1 par tour c'est suffisant...

Pour les marqueurs, il valent *1 en 41 et vue que tu en tire deux par tours, je vois pas comment il pourrais te battre en 41....

Edit: tu a seulement 12 points ????

Posté : ven. déc. 02, 2011 5:12 pm
par gladiatt
lemarseillais a écrit :Pour les partisans, c'est déjà prévu. En fait, j'ignorais complétement comment ça marchait les partisans avant ça. Maintenant j'ai compris et j'ai bien appris mon chapitre dessus. Je réglerai ce prob très rapidement.

L'INF isolé au nord, c'est volontaire. Elle n'était pas isolé avant mais j'ai pris cette décision pour écraser Mao plus au sud et pouvoir envahir le coeur de la chine, au milieu des montagnes. Mao est mort et j'espère bien prendre le coeur de la Chine.
Méfie toi: je pense que ces troupes japonaises ne sont plus ravitaillées: la milice communiste Lan-Chow exerce une zoc ; hors pour que ton ravitaillement parvienne la bas, il faut passer dans le desert, ce qui de mémoire coute double pour les supply paths, et encore le double sur la carte pacifique...
Je note que les P-40 chinois (Tigres Volants) sont basés à Chungking: ils sont donc trop loin pour intercepter tes bombardiers qui voleraient sur Si An. A toi de voir si tu prefères tenter le Ground Strike ou l'appui feu.

Posté : ven. déc. 02, 2011 5:56 pm
par lemarseillais
2 par tour ????
Si je me souviens bien, nous n'en tirons qu'un chacun par tour depuis le début.

Oui, l'inf jap n'est pas ravitaillée. Mais elle n'est pas désorganisée, elle n'a pas les moyens pour el faire par un bombardement. Donc, tant que je ne la bouge pas, elle représente une force importante du fait d'être en montagne. Avec toutes mes troupes autours, je le vois mal s'amuser à lancer un assaut avec le risque d'essuyer de lourdes pertes. S'il fait ça moi derrière j'aurai de quoi prendre la dernière ville communiste.

Posté : ven. déc. 02, 2011 6:10 pm
par lemarseillais
MERVEILLEUX !

Suite à ton étonnement syni, j'ai relu la règle de rupture d'un pacte. En fait, j'ignorais qu'il fallait que le russe ait le double de moi pour rompre le pacte. Je pensais qu'il devait juste avoir plus de points.

Du coup, je suis tranquille. Si je fais attention, il ne pourra pas m'embêter. ahahahaha

Posté : ven. déc. 02, 2011 6:29 pm
par Sinydoc
Attention, les marqueurs ne peuvent pas te donner plus de points que tes troupes donc faut quand même que tu ai un minimum...

Posté : ven. déc. 02, 2011 6:32 pm
par lemarseillais
Ah ok. Tu fais bien de le préciser.

Posté : ven. déc. 02, 2011 6:34 pm
par lemarseillais
Dit moi syni, le plan que tu proposes pour foutre en l'air l'anglais, il est quand même assez audacieux non ?
La météo risque d'être merdique et le tour court. Les ground strike vont être compliqué, les appui sols diminués.

Ne vaut il pas mieux tout faire pour prendre Paris ?

Posté : ven. déc. 02, 2011 6:41 pm
par gladiatt
le probleme c'est que justement avec un tour court, tu risque de ne faire que prendre Paris, et le BEF pourra soit contre attaquer, soit vider les lieux. Tant qu'a faire, puisque l'hiver promet d'ete agité en France, je me rallierais à l'idée de Siny: frapper le BEF; et prier tous les dieux, demi-dieux;quart-dieu,néo-dieux,pseudo-dieux et autres que tes Ground-strike passent, et si d'aventures tu en profites pour abattre de la RAF ce serait bien.

Posté : ven. déc. 02, 2011 6:50 pm
par Sinydoc
Oui je tenterais le coup sur le bef, pour le français, juste du grignotage de troupe faible...

Posté : ven. déc. 02, 2011 7:10 pm
par lemarseillais
Ok. L'idée me séduit aussi de toute façon. Comme vous semblez ne pas vous offusquer d'attendre 41 pour prendre Paris, je vais tenter le coup. Va falloir avoir de la moule aux dés :chicos:

Posté : dim. déc. 11, 2011 2:14 pm
par lemarseillais
Syni ou gladiatt (ou quelqu'un d'autre), vous jouez à WIF sur Vassal ?

Posté : dim. déc. 11, 2011 3:45 pm
par Sinydoc
Non, jamais appris et en fait j'ai surtout pas vraiment de dispo (j'arrive juste a gérer BloodBowl), pour le reste me faut que du système pbem

Posté : dim. déc. 11, 2011 4:08 pm
par gladiatt
lemarseillais a écrit :Syni ou gladiatt (ou quelqu'un d'autre), vous jouez à WIF sur Vassal ?
Hélas non, j'ai essayé une fois de comprendre comment fonctionnait le système, et j'ai rien compris.
Du coup, un peu comme Synidoc, je me contente de PBEM.

Posté : dim. déc. 11, 2011 4:26 pm
par lemarseillais
Franchement, vous m'étonnez un peu là. Même Danton, qui est pourtant fin nul avec tout ce qui concerne les nouvelles technologies et l'informatique, de près comme de loin, arrive à s'en sortir.

Si vous le souhaitez, je vous initie au logiciel vassal (et WIF vassal) et vous poursuivez mon apprentissage de wif :wink:

Vassal, une fois maîtrisé, et c'est pas long, c'est franchement génial.

Posté : dim. déc. 11, 2011 11:02 pm
par gladiatt
lemarseillais a écrit :Franchement, vous m'étonnez un peu là. Même Danton, qui est pourtant fin nul avec tout ce qui concerne les nouvelles technologies et l'informatique, de près comme de loin, arrive à s'en sortir.

.
Je t'assure que je suis tres mauvais sur ce point, Danton a peut etre un concurrent sur ce point la.

Bon, mais sinon, il faudrait que je me dégage un peu de temps libre; mais sur le principe pourquoi pas. Ya t'il besoin d'avoir le jeu chez soi ?

Posté : lun. déc. 12, 2011 12:01 am
par Sinydoc
Je veux bien essayer mais comme je disais c'est surtout un manque de temps qui me pénalise...la j'ai globalement 4 semaines tranquille mais après a part du pbem et une partie par semaine pour bb, plus de dispo :(

Posté : lun. déc. 12, 2011 6:05 pm
par lemarseillais
Non tu n'as pas besoin d'avoir le jeu chez toi Gladiatt.

Le temps..ah le temps. Je suis moi aussi dans une problématique compliquée car je vais être muté à partir de janvier et ça va ma rajouter 1h de trajet en plus. Youhou, je l'ai appris aujourd'hui donc je vais attendre de voir comment je peux m'arranger avec mon employeur sur les horaires avant d'avancer sur le projet d'une partie vassal.

Posté : lun. déc. 12, 2011 6:10 pm
par Sinydoc
Un truc me turlupine, il est pas belge le Danton? et toi tu vis ou ? Vous jouez par vassal ou il squatte chez toi tous les week end ou inversement

Posté : lun. déc. 12, 2011 6:14 pm
par lemarseillais
Il est belge mais je vis pas très loin de la frontière belge justement. Donc il vient chez moi. C'est de cette partie qu'il raconte les faits....enfin ses faits enjolivés :lolmdr:

Sinon on vient aussi d'à peine commencer une partie par vassal (1er tour).

Posté : mar. déc. 20, 2011 7:12 pm
par lemarseillais
Bien, après ce long week end à Wif, je vous fais un petit debrief.

Nous sommes en plein tour de SO 41.
Vichy a été créé et la Yougoslavie annexée dans la foulée. Je vais attendre le début de l'année 42 pour aligner Bulgarie et Roumanie.

La production allemande tourne à plein pot en aviation et blindés. Je veux avoir une écrasante domination aérienne pour la campagne russe et les blindés en nombre suffisant.
J'avais perdu 2 QG dans la campagne de France dont Guderian. Je l'ai déjà refait et Meinstein a été aussi produit. Von Leeb est resté en France et Rommel a aussi été produit mais est en Italie. J'ai donc actuellement 3 QG (Gu, Me et Ru) pour la campagne Russe.

La campagne d'Egypte est un fiasco. J'ai subi des pertes, je recule. Alexander vient d'arriver en Egypte pour soutenir le QG déjà Wawell. J'ai tout simplement merdé en 40. La peur de perdre la marine italienne face à celle anglaise, la peur de prendre des risques en convoyant des renforts dans une mer dominée par l'ennemi, explique beaucoup cela.
Je suis en train d'acheminer Rommel avec 2 meca et une MIL pour aider l'Italie. Mais dois je persister dans cette idée ou ramener Rommel pour la campagne de Russie ?

Le Japon a quasi atteint ses objectifs contre la Chine. J'aurai aimé pouvoir prendre l'usine bloquant la route de Birmanie mais je n'ai pas pu et maintenant il faudrait y concentrer pas mal de moyens pour l'obtenir. Je me place en position défensive au Nord et au Centre. On verra bien pour le sud si une opportunité se dessine.
Danton ayant massivement enlevé des troupes russes à notre frontière, j'ai décidé de tenter de prendre des ressources et Vladivostok. L'opération débute à peine. L'arrivée de l'hiver très prochainement va certainement m'handicaper mais tant pis, je voulais tenter ce pari. Je gagne déjà une ressource que je ramène au Japon dans l'histoire et bientôt une 2e.

Je ne compte pas attaquer les USA fin 41. De toute façon, il n'y a rien encore à Pearl Harbor. En 42 je me lance dans la campagne du pacifique et dans la guerre contre les USA. J'ai produit pas mal de CV depuis le début. En ai je fait assez ? J'en suis à 8 ou 9 sur la carte et 2-3 qui arrivent très prochainement. J'ai aussi produit qlq cuirassés.

Evidemment, j'ai abandonné l'Espagne devant la tournure des choses. La campagne de Russie en 42 va finalement être un bon test, puisque dans la partie vassal en cours, j'aspire à faire une Gibraltar et un Barbarossa en 42. D'ailleurs, la variante sera qu'avec l'Italie, je ne vais pas dow l'Anglais mais la France pour fixer des troupes au Sud. Car j'ai vu que dans notre partie sur plateau, Danton n'avait quasi plus rien dans les Alpes dès mi 40.

Posté : mar. déc. 20, 2011 11:37 pm
par Sinydoc
Pour l'attaque sur les US, ne la déclenche pas tant que l'américain n'est pas au bord de la guerre. ce qui en general le fais monter dans les tours, c'est la déclaration de guerre aux UK / NEI (donne un chit de plus par tour)

Pour la campagne d'afrique si tu veux la jouer, c'est tout de meme tres particulier et je pense que tu aurais du la réussir vu l'ampleur des moyens anglais en france mais après faut de l'expérience, c'est pour ca que j'insistais beaucoup sur le fait de matraquer l'anglais à coté de lille car c'est lui qui peut faire mal mais surtout c'est lui qui ne peux pas se permettre de perte.

Pour la Russie, méfie toi il faut surtout beaucoup de troupes, d"infanterie, de milice et de garnison, pour couvrir le front, les arrieres (villes). En général, le russe souffre beaucoup de sa faible aviation au début il faut en profiter. Pour les HQ, tous en russie, 1 hq italien en france pour les subs si tu veux l'impact maximum, pense à defendre l'albanie..