Diantre, déja un compliment de Danton. J'espère que tu ne tentes pas de m'acheter pour Britannia ?
C : L'ouest de la France
La VIIe armée qui défend cette zone est moins pourvue en troupes que la XVe, mais c'est un peu trompeur puisque malgré l'opération Fortitude, une partie des troupes allemandes peut se liberer petit à petit pour contrer mon invasion.
C1: La Normandie
L'avantage de cette zone, c'est tout d'abord des plages moins défendues, en tout cas ua niveau de l'Atlantikwall. Il y a 3 Pz à proximité immédiate capable de réagir. Cherbourg est un port majeur, et ô avantage incomparable par rapport à d'autres: il n'a pas d'estuaire à controler !
Gros soucis: le bocage

qui se trouve juste au débouché des hypothétiques plages.
C2 : Le Cotentin occidental ; cette cote est nettement moins bien défendue que la zone précédente, SAUF que le nombre d'unité pouvant débarquer est bien plus restreint (représentant la présence de batteries cotières sur les iles Anglo-normandes). Une contre attaque pourrait donc faire tres mal. Avantage: on est proche de la porte de Bretagne....
C3: Le nord de la Bretagne
Cette zone, également modérément défendue sur les plages (niveau 3), me pose un problème. Brest, Port majeur, se trouve à l'extrémité ouest de cette péninsule. Débarquer à proximité de Brest, c'est être contraint de progresser tout le long de celle-ci vers l'Est. En comparaison de Cherbourg, qui est à 13 hexagone de Paris, Brest est à 21 hexagones !
Au contraire, si je veux couper la péninsule d'entrée de jeu, aux alentours de Saint Malo, par exemple, il va falloir diviser mes forces entre celles investissant et capturant le port, et celles faisant face à la contre-attaque allemande. Pour "briser" une forteresse allemande (le camp allemand peut déclarer des ports en Festung, accordant ravitaillement et avantages tactiques monstrueux aux unités qui s'y enferment) il me faudrait beaucoup d'efforts, qui se retrouveraient éloignés du front "actif"....
Gros dilemne donc.
D : LA COTE ATLANTIQUE
La côte atlantique représente un désavantage: éloignée des bases aériennes en Angleterre, elle ne peut bénéficier des supports aériens pour le débarquement, ou même pour la campagne ! Elle ne peut également pas permettre le débarquement d'autant d'unités d'assauts ou de suivis que plus au nord. Enfin, les ports majeurs ne comptent que pour moitié dans l'attribution des supports sans lesquels on ne peut pas faire grand chose.
D1: Le sud Finistère
On est à proximité de Brest , mais aussi de Lorient, un autre port majeur, mais qui souffre donc des limitations décrites plus haut.
Seul avantage: Lorient est une base de sous-marin, si je la capture, je détériore l'humeur versatile du Fuhrer, aggravant les problèmes du joueur allemand.
D2: Le Morbihan
Les zones de débarquement sont bien défendues, et de plus, les ports de la zone sont peu intéréssants; Nantes à même un vaste estuaire à contrôler pour pouvoir l'utiliser. Seul avantage: on s'approche de la "sortie" de la péninsule pour manœuvrer
D3: Les côtes de Vendée
C'est une zone tres peu défendue ! le niveau le plus bas d'Atlantikwall. En revanche, pas un seul port à se mettre sous la dent. Les marais qui bordent la zone pourraient tout autant proteger mes flancs que proteger ceux des allemands. Nantes reste toujours difficile à dégager. Au sud, La Rochelle est protegée par ces mêmes marais. Dommage !
D4 :
Saintonge et Aquitaine
La Rochelle est un port mineur. Le port majeur de la zone, c'est Bordeaux. Mais alors là, on trouve le plus grand estuaire de France à controler si je veux pouvoir utiliser Bordeaux !! La Garonne, la Dordogne, sont des obstacles assez marqués qui peuvent aisément entraver une conquete.
Enfin, si les côtes sont peu défendues, pour parvenir en Allemagne, le chemin est bien plus long qu'en débarquant plus au nord. Quant aux troupes allemandes, elles pourront établir un front cohérent, et retraiter sans avoir à se soucier d'etre tournées ou "en retard"
QUEL SECTEUR CHOISIR POUR LA RECONQUETE DE L'EUROPE OCCIDENTALE ?
Je vous avouerais que j'hésite encore, à tel point que je n'ai pas encore envoyé le feu vert à Guernica pour lancer le jeu