Page 1 sur 1

La communication dans les Chemins de Fer....

Posté : mer. mai 16, 2012 11:36 am
par Gilou
....Tout un art ! :lolmdr:

1."Chers voyageurs, c’est votre capitaine qui vous parle, bienvenue à bord du train IC à destination d’Anvers Central. Nous roulons actuellement à la vitesse de 80 kilomètres/heures et la température extérieure est de 19° celsius. Mes collègues et moi-même vous souhaitons un agréable voyage à bord de ce train."

2. "Chers voyageurs, votre train à destination d’Anvers accuse un retard indéterminé en raison d’une collision avec un poney. (Pause) C’est un petit cheval."

3. "Le Brussels Airport Express ne s’arrêtera pas à l’aéroport aujourd’hui".

4. "Chers voyageurs, le train est momentanément à l’arrêt car le machiniste est aux toilettes."

5. "Mesdames, Messieurs, vous vous trouvez en première classe si vous voyez de la moquette au sol".

6. "Le train à destination de Bruxelles aura du retard en raison d’un excédent de voyageurs."

7. "Chers voyageurs, ce train fait arrêt à Wetteren, Lede, Alost, Denderleeuw, Bruxelles-Sud, Buxelles-Central, Bruxelles-Nord et à l’aéroport de Bruxelles, où vous avez des correspondances avec entre autres Reykjavik, Pékin, New-York et Pretoria".

8. "Chers voyageurs, vous avez sans doute remarqué que nous sommes actuellement à l’arrêt. Nous ne savons pas encore pourquoi nous ne pouvons plus avancer, mais ce n’est en tout cas pas de ma faute!"

9. "Le train à destination de… JEAN-PIERRE IL VA OU CE TRAIN-LA ? (Pause) Le train à destination de Bruxelles-Midi arrive voie 2".

10. "Chers voyageurs, suite à des problèmes techniques causés par la neige, ce train aura un retard de 15 minutes. Pour utiliser ce temps de manière productive, le conducteur de ce train vous suggère de sortir sur le quai faire une bataille de boules de neige."

11. "Mesdames, Messieurs, en raison d’une confusion des feux entre Hansbeke et Bellem, nous sommes à l’arrêt pour une durée indéterminée. Mais si vous regardez à gauche, vous pourrez admirer un magnifique arc-en-ciel."

12. "Chers voyageurs, le trajet Malines-Gand-St-Pierre est momentanément interrompu car une vache se trouve sur les voies et qu'on ne va quand même pas en faire des côtelettes."

13. A l’approche de la gare de Bissegem, une petite ville où aucun voyageur ne monte ni ne descend : "Mesdames, Messieurs, nous arrivons à Bissegem, gare de Bissegem. Ambiance !!"

14. "Attention chers voyageurs, ce train sera scindé à Landen. La partie gauche continuera vers Hasselt, et la partie droite vers Liège".

15. "Chers voyageurs, ce train a 10 minutes de retard. Je vous garantis que cela ne va pas durer plus d’une demi-heure".

16. "Messages à tous les voyageurs. Des pickpockets se trouvent à bord de ce train, faites attention à vos affaires. Message à tous les pickpockets. Vous êtes priés de descendre à la prochaine gare."

17. "Ce train arrivera en gare d’Anvers-Berchem avec une minute d’avance. Nos excuses pour ce désagrément".

18. "Chers voyageurs, ce train aura 10 minutes de retard en raison d’un (le train démarre)… Oh, laissez tomber".

19. "Mesdames, Messieurs, nous sommes malheureusement dans l’incapacité de continuer notre route car quelqu’un a oublié sa brouette sur les voies".

20. "Mesdames, Messieurs, bienvenue à bord de ce train à destination de Bruxelles. Ce train s’arrêtera (pause)... Partout."

Re: La communication dans les Chemins de Fer....

Posté : mer. mai 16, 2012 4:46 pm
par buzz l'éclair
Ah l'humour belge :lolmdr: !
Il y en a, comme la 8, la 10, la 11, la 12 où j'ai du mal à y croire.

Mais j'adore particulièrement l'absurde des 14, 15, 17 et 20.

Re: La communication dans les Chemins de Fer....

Posté : mer. mai 16, 2012 9:49 pm
par Tgx
Gilou a écrit :2. "Chers voyageurs, votre train à destination d’Anvers accuse un retard indéterminé en raison d’une collision avec un poney. (Pause) C’est un petit cheval."
priceless ! :lolmdr:

/Tgx

Re: La communication dans les Chemins de Fer....

Posté : mer. mai 16, 2012 10:21 pm
par Lafrite
Pourtant si proche...

Ca fait 5 ans que je suis navetteur, le plus beau que j'ai eu a entendre était, après 35 minutes d'arrêt dans une gare secondaire à l'entrée de Bruxelles, une voix presque sanglotante : "Le conducteur du train pourrait-il regagner la cabine ? Merci" :surrender:

Re: La communication dans les Chemins de Fer....

Posté : jeu. mai 17, 2012 11:46 am
par el_slapper
en ile de France, le pire que j'ai eu était un petit grésillement. Sensé nous annoncer que le train changeait de destination. Mais nous n'avons rien compris, et nous nous sommes tous retrouvés sur la mauvaise branche.

Vos cheminots ont l'air du même genre que les nôtres - mais avec plus d'humour.

Re: La communication dans les Chemins de Fer....

Posté : jeu. mai 17, 2012 11:47 am
par sylvain_pva
combien de messages sont vrais dans le tas ? :?:

les annonces en RER ou train Transilien, c'est clair que parfois c'est aussi compréhensible qu'un haut-parleur de Mc Drive :lolmdr:

Re: La communication dans les Chemins de Fer....

Posté : jeu. mai 17, 2012 11:49 am
par Vonck
La SNCB c'est quand même quelque chose. La semaine passée, on a annoncé mon train voie 2, puis voie 3, puis voie 5. J'ai beaucoup couru dans les escaliers :lolmdr:

Re: La communication dans les Chemins de Fer....

Posté : sam. mai 19, 2012 12:29 pm
par Greyhunter
15. "Chers voyageurs, ce train a 10 minutes de retard. Je vous garantis que cela ne va pas durer plus d’une demi-heure".
Ceci n'est qu'un fake, chacun sait que la SNCB préfère annoncer 5 minutes de retard, puis après 10 minutes 15 minutes de retard, puis au fur et à mesure que le temps passe 20, 30, 45, etc... jusqu'au moment fatidique du "train annulé". (et tout ça uniquement via les panneaux d'affichage bien sûr, pas question de faire une annonce!)

Re: La communication dans les Chemins de Fer....

Posté : mer. mai 23, 2012 1:40 pm
par SeNTEnZa
Le chef de train (SNCF) m'a engueulé via le micro du train (TGV) donc tous les passagers en ont profité! :o:

Re: La communication dans les Chemins de Fer....

Posté : mer. mai 23, 2012 2:06 pm
par Leaz
Il t'a fait remarqué que les chemise rose sont interdites dans les TGV ? :o:

Re: La communication dans les Chemins de Fer....

Posté : mer. mai 23, 2012 3:52 pm
par SeNTEnZa
non j'ai demandé si mon billet allait etre remboursé, vu que le train que je devais prendre avait été annulé et fusionné avec un autre (donc environ 40% des voyageurs etaient debout, pour un trajet de plus de 3heures).

il a pris le micro et expliqué un truc comme

"il y a des problemes, je demande a certains [certains c'etait moi] de faire preuve de solidarité, estimez vous heureux d'avoir un train, peut etre meme qu'il y a eu des morts (sic) etc "
je crois qu'il avait un peu pété les plombs ... m'en fout, chui allé m'assoir en 1ere classe d'office en le laissant à ses gérémiades