Page 1 sur 1

Construction et déconstruction du mythe du XVème corps .

Posté : ven. juin 01, 2012 11:11 am
par griffon
Intéressant livre que celui ci qui évoque le mythe du XV ème corps

symbole du racisme franco français peu évoqué mais dans la tete de tous !

Les français du sud sont ils des laches comme le pensent ceux du nord ?

(en Bretagne on ne fait pas la différence car l'on considère tous les autres comme des moins que rien ? ...... ) :lolmdr:

http://blog.passion-histoire.net/?p=10040

Re: Construction et déconstruction du mythe du XVème corps .

Posté : ven. juin 01, 2012 11:53 am
par Leaz
Bastardalha de franc :o:

Posté : ven. juin 01, 2012 12:20 pm
par GA_Thrawn
Le bouquin a l'air intéressant. :D

Ce mythe de la lâcheté a encore une fois été bien utile pour cacher l'incurie, la bêtise et la nullité du haut commandement français et de sa doctrine, Joffre le boucher en tête. :evil:

Posté : ven. juin 01, 2012 12:39 pm
par griffon
Dans cette affaire , Foch est encore plus coupable

seul Castelnau semble avoir vu clair ......... :siffle:

Posté : ven. juin 01, 2012 12:41 pm
par GA_Thrawn
C'est d'autant plus ironique qu'il sera bien le seul à ne pas recevoir le maréchalat en récompense en raison de son penchant pour la religion.

Posté : ven. juin 01, 2012 12:49 pm
par griffon
ah ca ! :lolmdr:

sous la 3éme c'était plus grave

qu'un penchant pour la bouteille :lolmdr:

(et à juste titre ........ :twisted: )

Posté : ven. juin 01, 2012 1:59 pm
par warsaw bucher
Intéressant, je ne connaissais pas cette histoire :shock:

Posté : ven. juin 01, 2012 2:16 pm
par Bartimeus
Je le met en polo position sur la liste d'achat de bouquin !
Comment peut-on oser douter de la vaillance du soldat du Midi ?? Encore un coup du lobby nordiste ;)

Posté : dim. juin 03, 2012 8:00 pm
par Bébert
Le plus amusant étant que Foch est né à Tarbes et Joffre à Rivesalte... :lol:

Quant aux nationalistes qui crient sur le midi, Maurras et Daudet (léon) appartenaient aux félibriges (mouvement identitaire provençal) et prônaient une sorte de retour à un fédéralisme français...

Posté : dim. juin 03, 2012 8:25 pm
par Leaz
Et ils avaient bien raisons ! :o:

Posté : dim. juin 03, 2012 8:28 pm
par Bébert
Tant qu'il est français, le fédéralisme est acceptable :o:

Posté : dim. juin 03, 2012 8:40 pm
par Vonck
Tu n'aimes pas Hugo? :mrgreen:

Posté : dim. juin 03, 2012 9:48 pm
par griffon
ce post n'apporte rien au sujet du topic

Hors sujet ? :euh:

Posté : dim. juin 03, 2012 10:05 pm
par Vonck
Il parlait du fédéralisme européen, j'ai parlé de Hugo qui est connu pour avoir souhaité ce fédéralisme. Et aussi pour être nationaliste.

Pour en revenir au sujet, le Sud pour moi c'est déjà l'Italie. Et les soldats italiens... :mrgreen: :appeauaaheuc:

Posté : dim. juin 03, 2012 10:19 pm
par Bébert
griffon a écrit :ce post n'apporte rien au sujet du topic

Hors sujet ? :euh:

Au contraire, le fédéralisme maurassien est en plein dans le sujet, une manière de reconnaître les spécificités culturelles des régions tout en préservant la nation... :mrgreen:

Quant à Hugo, il est préférable de ne pas s'attarder sur ses divagations politiques variables au gré du temps. Le Hugo de Hernani ne pensait pas comme celui des Misérables, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, mais ce génie là était plutôt fumeux.

Posté : lun. juin 04, 2012 6:00 am
par griffon
Vonck a écrit :Il parlait du fédéralisme européen, j'ai parlé de Hugo qui est connu pour avoir souhaité ce fédéralisme. Et aussi pour être nationaliste.

Pour en revenir au sujet, le Sud pour moi c'est déjà l'Italie. Et les soldats italiens... :mrgreen: :appeauaaheuc:

la je vois pas l'intéret de ton post , peut etre dans un autre topic ?

Posté : lun. juin 04, 2012 10:53 am
par Dédé
Ma grand-mère me parlait de cette histoire, que son père (soldat au XXe corps, il a fait toute la guerre) lui avait raconté.
En gros :
Les soldats du XVe corps auraient faillis, la situation aurait été "'récupérée" par les hommes du XXe corps qui se battaient sur leur propre sol, les gars du midi ne voulant pas se battre pour une terre qui n'était pas directement la leur, que pour les gars du sud, c'était une histoire entre boches (les "boches de l'Est" et les boches d'Allemagne).

Je suis vraiment curieux de lire ce livre, pour trouver une explication sur l'origine de cette légende.
Car si défaillance il y eu, elle est à chercher du coté des officiers supérieurs, bouchers en puissance, adeptes de l'offensive à tout prix, dans n'importes quelles conditions, peu avares de la vie de leurs hommes, surtout quand il fallait les faire fusiller quand ces malheureux craquaient à force d'offensives absurdes...
Les pertes de l'année 1914 furent les plus élevées de la guerre.
Il y eu plus de fusillés en 14 que lors des mutineries de 17.

Posté : mer. avr. 13, 2016 5:31 pm
par Taka Takata
Mon grand-père est mort en 1915 après une attaque sans préparation d'artillerie (pour la surprise parait-il). Il a été décapité par une mitrailleuse allemande. Ma grand-mère a mis 6 ans pour retrouver son corps. Je ne peux imaginer que des soldats des provinces du sud ait refusé de monter à l'assaut

Posté : ven. avr. 15, 2016 10:18 pm
par Maurice Morisson
Hum, je me permet de demander confirmation de la formulation de ta dernière phrase : c'est bien "Je ne peux imaginer que..." ? :|

Posté : ven. avr. 15, 2016 11:13 pm
par Taka Takata
Si tu préfères, cela me parait impensable. La plupart des soldats ont fait leur devoir. D'accord pour dire que certains ont craqué devant tant d'horreurs (et je pense que cela aurait été mon cas ) et qui ont été fusillés pour cela. De là à dire que tout un corps refuse de monter au front. :shock: Les hommes de ce corps avaient certainement de la famille dans les provinces du Nord. Des membres de ma famille du Pays Basque, du Combrailles ( Creuse ), de Paris, du Vimeu (Somme) du Comminges (Haute-Garonne ) et je dois en oublier d'autres provinces, ont combattu pendant la guerre de 14

Posté : sam. avr. 16, 2016 9:32 am
par Maurice Morisson
.

Posté : sam. avr. 16, 2016 7:55 pm
par Taka Takata
Effectivement un prétexte pour masquer l'incompétence de la plupart de nos généraux, je trouve cela largement plus plausible

Posté : mer. juil. 13, 2016 10:15 am
par Dédé
Les soldats du XVe corps ont lâché devant Morhange, comme d'autres.

Mais la "légende noire" oublie de dire que quelques jours plus tard, après une retraite épuisante en plein été et après des pertes significatives (d'après le JMO du corps, certains régiments ne comptent plus qu'un bataillon, au lieu de 3....), ils ont bloqué (avec d'autres) l'offensive allemande en Lorraine et on contre-attaqué avec succès.

La lecture des JMO des unités est passionnante (JMO du 15e Corps, pages 12 et suivantes pour les événements qui sont à l'origine de la"légende noire") :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F