je me souviens vaguement d'une manip base de registre, sous 2000 ou XP je crois, sur le cache L2... du style exploiter totalement les 512K de cache alors que par défaut, Windows n'en utilisait que 256... quelque chose de ce genre. Est-ce de ce genre de manip dont tu parles ?
Sinon, oui, le fichier d'échange ou swap, il vaut mieux mettre les mêmes valeurs min et max pour éviter qu'il passe son temps à essayer d'adapter sa taille à l'activité. Je suis par contre moins convaincu par l'idée d'une partition distincte sur le même disque dur (faire plusieurs partitions ne multiplie pas les têtes de lecture par magie...).
Et enfin, oui, un disque dédié pour le système, un disque dédié pour les grosses data, c'est quand même souvent la solution salvatrice (idéalement un SSD pour le premier mais même un disque normal, tu devrais sentir la différence)
/Tgx
PS: tip: quand tu fais de l'optimisation/bidouillage: toujours faire des points de sauvegarde avant/après

« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)