Page 1 sur 1
Croyez-vous aux ovnis ?
Posté : lun. nov. 12, 2012 7:56 pm
par Alloharox
Bonjour à tous!
Croyez-vous aux ovnis ?
(Dans UFO que je veux dire extraterrestres)
J'espère que des réponses sérieuses , il est nécessaire pour le projet social
Merci à vous tous .
Re: Croyez-vous aux ovnis ?
Posté : lun. nov. 12, 2012 7:59 pm
par Reborn
Je les ai vu à la télé.

Posté : lun. nov. 12, 2012 8:03 pm
par GA_Thrawn
Oui.
D'ailleurs ceux qui les habitent sont déja sur terre

Ils portent un pull et une barbe mais on les reconnait facilement

Posté : lun. nov. 12, 2012 8:09 pm
par jagermeister
Y a pas d'extraterrestres puisque l'espèce humaine est universelle (comme la connerie), c'est juste une vision de terrien obèse et dégénéré.
It's stew for suckers.

Posté : lun. nov. 12, 2012 8:28 pm
par Vonck
Je m'en tamponne le coquillard. Bien amicalement, évidemment
(Et sinon,
la possibilité de sortir de l'UE, c'est pas important pour le fait social?)
Posté : lun. nov. 12, 2012 8:28 pm
par jagermeister
Vonck a écrit :Je m'en tamponne le coquillard. Bien amicalement, évidemment
Gauchiste.

Posté : lun. nov. 12, 2012 9:19 pm
par loda
Ben tant qu'on en a pas vu descendre de son vaisseau, tout ceci n'est que pur fantasme
Après, y a t-il de la vie quelque part dans l'univers, c'est une autre histoire

Posté : lun. nov. 12, 2012 11:40 pm
par Locke
Ce nécessaire pour la projet social.

Posté : mar. nov. 13, 2012 8:34 am
par mad
Ufos need the the no to win against the no - the ufos.
Posté : mar. nov. 13, 2012 10:53 am
par Emp_Palpatine
Posté : mar. nov. 13, 2012 1:35 pm
par Bébert
S'ils nous ramènent Elvis, je veux bien y croire

Posté : mar. nov. 13, 2012 1:43 pm
par Boudi
Posté : mar. nov. 13, 2012 2:20 pm
par Ben Artistim
Bein oui! Vu la grandeur de l'univers... C'est pratiquement impossible qu'on soit les seuls

Posté : mar. nov. 13, 2012 3:36 pm
par gladiatt
j'vois pas l'interet de la question ?
Croire n'est pas demontrer.
On peut croire que son beau-frere est con, sans arriver à le démontrer (et pourtant, dans ce cas précis,

, bref).
Quant au sondage, comment le lier à la question ?
Pour ma part je pense que 95% (si ce n'est plus) des vidéos ou photos accessibles par le net, sont soit des faux, soit des choses inidentifiables. Mais cela démontre t'il ou infirme t'il pour autant l'hypothese ???
Et cerise sur le gateau, avec ce genre de question, il est difficile de rester dans le sérieux.
(un peu comme avec mon beau-frere, mais encore une fois là n'est pas la question

)
Posté : mar. nov. 13, 2012 7:02 pm
par griffon
Attention c'est un piège , si vous cliquer sur le sondage
il vous chope votre N° de carte bleue !

Posté : mar. nov. 13, 2012 7:15 pm
par jagermeister
griffon a écrit :

Tant que c'est pas les couilles.

Posté : mer. nov. 14, 2012 3:56 pm
par Urial
griffon a écrit :Attention c'est un piège , si vous cliquer sur le sondage

les aliens sont tous de sexe feminin ?

Posté : mer. nov. 14, 2012 5:12 pm
par Maximus
Urial a écrit :griffon a écrit :Attention c'est un piège , si vous cliquer sur le sondage

les aliens sont tous de sexe feminin ?

roooooh...
mais j'ai ri
Posté : jeu. nov. 15, 2012 4:25 pm
par Urial
Maximus a écrit :
roooooh...
mais j'ai ri
Merci mon maximus

Posté : ven. nov. 16, 2012 8:30 am
par stratcom
De la daube pour les gogos.

Posté : ven. nov. 16, 2012 9:17 am
par rominet
Ce sondage est nul: on peut même pas cocher "oui, j'en suis un".

Posté : ven. nov. 16, 2012 10:50 am
par Pocus
loda a écrit :Ben tant qu'on en a pas vu descendre de son vaisseau, tout ceci n'est que pur fantasme

Je me permet de dérailler très légèrement le sujet...
Je ne pense pas qu'il y ait des UFO qui soient jamais arrivés sur terre... Parce que je pense (et je peux argumenter) que, bien que la vie soit tout à fait possible et probable ailleurs, l'espère humaine, dans cette galaxie en tout cas est la plus avancée des espèces intelligentes. par 'avancée' je veux dire celle qui est arrivée la première à maturité, de fait peut être de beaucoup de chances dans les paramètres de notre système solaire...
Parce que pensez-y. 100.000 années c'est rien par rapport à l'age de l'univers (13.7 milliards). Ce n'est rien pour l'univers, mais si on ne se fait pas exploser avant, on peut dire avec une bonne probabilité que dans 100.000 ans par contre, l'espère humaine aura colonisée pas mal de systèmes solaires, sur des milliers d'années lumières. Pourquoi? Parce que même maintenant, on est pas loin de pouvoir envoyer,
si il n'y avait aucune contrainte budgétaire, un vaisseau se trainant pendant 20 ans vers la plus proche étoile avec des 'colons'. On ne parle pas d'hyperespace et de cryogénie... Juste de l'utilisation de moteurs à fission (déja existants sur les portes avions), ca suffit par accélération constante pour aller à quelques % de la vitesse luminique.
Bien, donc dans quelques milliers d'années, soit un clin d'oeil pour l'univers, une race intelligente peut marquer de sa présence une portion significative de la galaxie où elle est.
Maintenant renversez le scénario. Si nous n'étions pas ceux qui avons eux 'la chance' d'arrivée en premier à l'intelligence dans la galaxie, il y aurait donc cette expansion de cette fameuse autre espèce. Et donc? Et bien nous serions inondés depuis l'invention de la radio de signaux artificiels venant de partout, puisqu'il parait impossible d'avoir un développement avancé sans jamais émettre d'ondes (nous on en balance dans l'espace depuis 70 ans quasiment...).
Et ces fameuses ondes, on ne les a jamais perçues, n'est il pas (nous avons tout ce qu'il faut pour les percevoir, plusieurs satellites ne font que ca en continu). Comme ce n'est jamais arrivé, cela signifie qu'il n'y a pas d'autre espèce ayant atteint un stade industriel dans notre galaxie. La probabilité qu'une autre espèce soit intelligente mais qu'elle soit encore à un age 'antique' est quasi nulle, car 3000 ans n'est rien à comparé du milliard d'année qu'il faut pour que l'on passe de molécules organiques à des êtres intelligents.
Au mieux, tout ce que l'on trouvera donc sur les autres planètes ce sont des plantes et des animaux plus ou moins évolués. Mais rien au dessus.
Sur ce (c'était ma pause...) je retourne travailler, avant qu'on me tape sur les doigts...
Posté : ven. nov. 16, 2012 11:05 am
par sylvain_pva
justement, quelle certitude avons-nous que nous soyons l'espèce la plus avancée de l'univers ?
déjà notre galaxie n'est pas la plus ancienne (8 milliards d'années, l'univers en comptant 14 environ), et le soleil n'est bien évidemment pas non plus la plus ancienne étoile de notre galaxie...
tu parles de détection d'ondes, mais si une espèce aussi avancée que la notre et située à l'autre bout de l'univers (en imaginant qu'il y ait un autre bout

) émettait des ondes, combien de temps avant qu'on en voit la couleur ?
notre voie lactée, mine de rien c'est déjà un disque de 80,000 années lumière de large !
mais si je ne crois pas forcément aux ovnis, les extra-terrestres existent, la preuve :
y'a même aussi celui-là qui visiblement n'est pas de la même planète que ses copains de jeu :

Posté : ven. nov. 16, 2012 11:14 am
par gladiatt
sylvain_pva a écrit :
tu parles de détection d'ondes, mais si une espèce aussi avancée que la notre et située à l'autre bout de l'univers (en imaginant qu'il y ait un autre bout

) émettait des ondes, combien de temps avant qu'on en voit la couleur ?
notre voie lactée, mine de rien c'est déjà un disque de 80,000 années lumière de large !
peut on imaginer une civilisation qui aurait émis des ondes par le passé, à une époque ou nous aurions été incapable de les percevoir ??? (en comptant le temps de déplacement de l'onde of course) ?
Cette civilisation aurait-elle disparue, ou bien aurait-elle pu passer a un mode de communication sans les ondes ?
Et puisque les physiciens/chercheurs/savants fous se penchent sur la théorie des cordes, impliquant (si j'ai bien suivi) la possibilité (au conditionnel précautionneux) d'univers paralleles, plus ou moins "poreux", pourquoi ne pas envisager des glissements accidentels de "voyageurs" dans notre univers (et à l'endroit précis où se trouve la Terre, ce qui rend la proba absolument dingue, mais bon), que l'on "voit" furtivement, et qui glisserait de nouveau ailleurs ?????????
Enfin moi je dis ça, c'est juste pour le plaisir de l'argumentation et du débat, hein

Posté : ven. nov. 16, 2012 11:20 am
par Maurice Morisson
Juste pour compliquer le débat, le
signal wow.
Posté : ven. nov. 16, 2012 12:08 pm
par Amaris
OVNI : objet volant non identifié.
Bref pas forcément à voir avec un ET.
Répartition des cas d'observation par type (28 nov. 2011)
A Phénomènes Parfaitement Identifiés 9%
B Phénomènes Probablement Identifiés 28%
C Phénomènes Non Identifiables (manque de données) 41%
D Phénomènes Non Identifiés (après enquête) 22%
Source :
http://www.cnes-geipan.fr/?id=196
Posté : ven. nov. 16, 2012 1:05 pm
par jagermeister
L'être humain est très vaniteux il veut savoir si il y a plus con que lui dans la galaxie.
Y a t-il une vie ailleurs ?
Oui et comme je l'ai déjà dit l'espèce humaine étant universelle, il n'y a donc pas de petits bonhommes tout verts avec des antennes et un kiki qui s'éclaire et qui fait piou piou si on appuie dessus.
Rien de tout cela ils sont comme nous, ils ont aussi des vies de merde, des gosses cons comme les nôtres, des femmes moches, des boulots de merde, ils votent pour des cons, comme nous, et on ne recevra jamais de messages de leur part parce que ces cons, comme nous, préférent mettre leur argent à faire la guerre à leurs voisins plutôt que d'investir dans la recherche spatiale.

Posté : ven. nov. 16, 2012 7:37 pm
par rominet
Pocus a écrit :loda a écrit :Ben tant qu'on en a pas vu descendre de son vaisseau, tout ceci n'est que pur fantasme

Je me permet de dérailler très légèrement le sujet...
Je ne pense pas qu'il y ait des UFO qui soient jamais arrivés sur terre... Parce que je pense (et je peux argumenter) que, bien que la vie soit tout à fait possible et probable ailleurs, l'espère humaine, dans cette galaxie en tout cas est la plus avancée des espèces intelligentes. par 'avancée' je veux dire celle qui est arrivée la première à maturité, de fait peut être de beaucoup de chances dans les paramètres de notre système solaire...
Parce que pensez-y. 100.000 années c'est rien par rapport à l'age de l'univers (13.7 milliards). Ce n'est rien pour l'univers, mais si on ne se fait pas exploser avant, on peut dire avec une bonne probabilité que dans 100.000 ans par contre, l'espère humaine aura colonisée pas mal de systèmes solaires, sur des milliers d'années lumières. Pourquoi? Parce que même maintenant, on est pas loin de pouvoir envoyer,
si il n'y avait aucune contrainte budgétaire, un vaisseau se trainant pendant 20 ans vers la plus proche étoile avec des 'colons'. On ne parle pas d'hyperespace et de cryogénie... Juste de l'utilisation de moteurs à fission (déja existants sur les portes avions), ca suffit par accélération constante pour aller à quelques % de la vitesse luminique.
Bien, donc dans quelques milliers d'années, soit un clin d'oeil pour l'univers, une race intelligente peut marquer de sa présence une portion significative de la galaxie où elle est.
Maintenant renversez le scénario. Si nous n'étions pas ceux qui avons eux 'la chance' d'arrivée en premier à l'intelligence dans la galaxie, il y aurait donc cette expansion de cette fameuse autre espèce. Et donc? Et bien nous serions inondés depuis l'invention de la radio de signaux artificiels venant de partout, puisqu'il parait impossible d'avoir un développement avancé sans jamais émettre d'ondes (nous on en balance dans l'espace depuis 70 ans quasiment...).
Et ces fameuses ondes, on ne les a jamais perçues, n'est il pas (nous avons tout ce qu'il faut pour les percevoir, plusieurs satellites ne font que ca en continu). Comme ce n'est jamais arrivé, cela signifie qu'il n'y a pas d'autre espèce ayant atteint un stade industriel dans notre galaxie. La probabilité qu'une autre espèce soit intelligente mais qu'elle soit encore à un age 'antique' est quasi nulle, car 3000 ans n'est rien à comparé du milliard d'année qu'il faut pour que l'on passe de molécules organiques à des êtres intelligents.
Au mieux, tout ce que l'on trouvera donc sur les autres planètes ce sont des plantes et des animaux plus ou moins évolués. Mais rien au dessus.
Sur ce (c'était ma pause...) je retourne travailler, avant qu'on me tape sur les doigts...
Je rebondis parce que je pense que c'est encore pire que ça.
Notre soleil est une étoile de 3ième génération.
Or, à ma connaissance, il n'y a rien qui puisse empêcher l'émergence d'une vie intelligente quelque part mais à partir de la 2ième génération d'étoiles, cad il y a environ 5 milliards d'années.
(Ce n'est pas possible à priori pour la première génération d'étoiles car les éléments lourds n'ont encore été synthétisés)
Bref, il pourrait y avoir dans l'univers des vies intelligentes qui auraient 5 milliards d'années (voire plus) d'avance sur nous, vous imaginez!!!?
A condition bien sûr quelles aient survécu ce qui est loin d'être évident.
Si ça tombe, nos multiples dieux terrestres sont des extra-terrestres hyper évolués rivaux et ils doivent bien rigoler en nous regardant.

Posté : ven. nov. 16, 2012 8:01 pm
par jagermeister
rominet a écrit :
Bref, il pourrait y avoir dans l'univers des vies intelligentes qui auraient 5 milliards d'années (voire plus) d'avance sur nous, vous imaginez!!!?
Si c'était le cas ils nous aurait déjà envahi et tous réduits en esclavage.

Posté : ven. nov. 16, 2012 8:23 pm
par sylvain_pva
à mon avis ils ont peur de nous, surtout s'ils lisent les AAR de Thrawn

Posté : ven. nov. 16, 2012 8:56 pm
par Emp_Palpatine
Surtout s'ils voient ses avatars...
Posté : ven. nov. 16, 2012 9:29 pm
par rominet
jagermeister a écrit :rominet a écrit :
Si c'était le cas ils nous aurait déjà envahi et tous réduits en esclavage.

C'est pour la même raison que je pense qu'il est impossible de fabriquer une machine à remonter le temps.
Car si c'était possible, il y a longtemps que nos descendants seraient tous revenus nous casser la gueule, juste pour le fun.
En tout cas, moi, c'est ce que je ferais.

Posté : jeu. févr. 21, 2013 3:43 pm
par Leaz
Pocus a écrit :[
C'est quand même un raisonnement typiquement ethnocentré, qui suppose que d'autres formes de vies intelligentes aient développés exactement les même caractéristique chimique et biologique que nous, c'est à dire des être vivant dans un environnement similaire a celui de la Terre. Or ce raisonnement est invérifiable, qui peut dire si une forme de vie intelligente mais "gazeuse" ne soit pas développée ailleurs ? Ou dans un environnement complètement différent du notre, présentant des caractéristiques chimique opposées (du genre pas d'oxygène ou pas d'azote..).
A partir de là, ces formes de vies ont peut être très bien pu se développer et émettre des signaux mais que nous sommes incapables de percevoir car ne se situant pas sur le même spectre d'écoute. La science actuelle pense avoir décrypté le tissu du réel de fond en comble, moi je pense qu'on en est encore loin et qu'une attitude scientifique prudente serait de pouvoir envisager l'inenvisageable.
Il y à beaucoup de choses que l'on explique pas encore, par exemple le "sixième sens" des animaux, ces chiens retrouvant leur maitre à des centaines de kilomètre ? Pur hasard ? Mysticisme ? Moi je pense tout simplement qu'il établissent un lien sur une "fréquence" que nous ne pouvons par percevoir. Bref, si les chiens en sont capable, qu'une espèce évoluée capable de voyager dans l'espace puisse aussi le faire ne me parait pas une hypothèse si grotesque que cela.
Posté : jeu. févr. 21, 2013 4:02 pm
par Maximus
ptet qu'il sont tellement intelligents qu'ils ont inventé le jeu vidéo le plus génial du monde et qu'ils n'ont jamais réussi à en décrocher....
allez un dernier tour et après je monte dans ma fusée...
Posté : jeu. févr. 21, 2013 4:11 pm
par Leaz
Ils vivent dans un univers semblable a "Matrix" ?!

Posté : jeu. févr. 21, 2013 4:17 pm
par Reborn
Des intelligences artificielles aussi appelées bots sont déjà parmi nous, tout près.

(juste derrière toi Liz

)
Posté : jeu. févr. 21, 2013 4:23 pm
par stratcom
Le nombre de chiens retrouvant leur maître représente de toute évidence une part infime du nombre de chiens s'étant un jour lancé à la recherche de leur maître disparu (pour preuve nos refuges surpeuplés).
Rien qui ne puisse s'expliquer par la science, bien réelle celle-ci, des probabilités.
Posté : jeu. févr. 21, 2013 4:42 pm
par Leaz
Les papillons monarque qui font 4000km sur plusieurs générations ?
Les cimetières des éléphants ?
Les saumon qui reviennent mourir dans le cours d'eau douce qui les a vu naitre, des milliers de kilomètres et plusieurs années après ?
Les crapauds qui sortent en masse avant les tremblement de terre ?
Le chat de ma mère qui m'avertissait de son retour 5mn avant qu'elle arrive en allant se planter devant la porte ?
Avoue qu'il y a des phénomènes naturels qu'on ne sait pas encore expliquer et que certains ayatollah préfèreraient attribuer au hasard pur et dur alors qu'ils relèvent certainement d'un phénomène scientifique qu'on a tout simplement pas encore put/sût déchiffrer.
Posté : jeu. févr. 21, 2013 4:43 pm
par Leaz
Reborn a écrit :Des intelligences artificielles aussi appelées bots sont déjà parmi nous, tout près.

(juste derrière toi Liz

)
Griffon ne compte pas, c'est un esprit dématérialisé du net, c'est bien connu

Posté : jeu. févr. 21, 2013 4:59 pm
par stratcom
Certains de tes exemples relèvent du mythe (les cimetières des éléphants par exemple) et les autres ne me paraissent pas si pertinents que tu sembles le croire. Une recherche rapide me donnerait sans doute une réponse scientifique à chacun d'entre eux. Je suis moi-même capable de reconnaître une personne que je connais au bruit de ses pas. Nul besoin d'en appeler à un hypothétique 6e sens ou autres théories pseudo-scientifiques.
Posté : jeu. févr. 21, 2013 5:02 pm
par Reborn
Il y a toujours une explication.

Posté : jeu. févr. 21, 2013 5:06 pm
par Leaz
Bande de pisse-froid, queue-plate de sous préfecture
C'est tellement plus facile d'être sceptique ! Pour moi l'existence "d'onde" ou de "spectre" que l'espèce humaine ne sait pas capter est une réalité, c'est d'ailleurs déjà le cas avec tout ce que l'on sait utiliser, ondes radio, hertzienne, etc. Rajouter un champ à ce rayon d'onde serait si inconcevable que ça ? B.. please..

Posté : jeu. févr. 21, 2013 7:48 pm
par Boudi
stratcom a écrit :Certains de tes exemples relèvent du mythe (les cimetières des éléphants par exemple)
Pas du tout, il est rue de Solférino.

Posté : jeu. févr. 21, 2013 7:52 pm
par mad
Quoique certains (beaucoup) de pachydermes y respirent encore, parait-il
Par contre, du côté du Colonel Fabien ...

Posté : jeu. févr. 21, 2013 7:57 pm
par Boudi
Jamais eu de Pachydermes au Colonel Fabien.

Bon c'était pas une attaque juste une boutade mais c'est tombé à l'eau je crois.
Par contre leaz me fait rire avec ses croyances animales. Ça doit fumer sec dans les chambres d'étudiants à Toulouse.

Posté : jeu. févr. 21, 2013 8:07 pm
par mad
T'inquiétes pas j'avais bien compris la boutade

Je ne parlais pas de pachydermes à Colonel Fabien, mais de l'absence de souffle
Mais ça restait aussi une boutade

Posté : jeu. févr. 21, 2013 8:15 pm
par sylvain_pva
Boudi a écrit :Jamais eu de Pachydermes au Colonel Fabien.

Bon c'était pas une attaque juste une boutade mais c'est tombé à l'eau je crois.
Par contre leaz me fait rire avec ses croyances animales. Ça doit fumer sec dans les chambres d'étudiants à Toulouse.

l'abus de lasagne est dangereux pour la santé

Posté : jeu. févr. 21, 2013 8:20 pm
par mad
Pas sur qu'avec ses 6€ par jour, Leaz puisse bouffer des lasagnes, qu'elles soient au chwal, au poney ou au gnou.
A la limite, une fois installé le disque SSD, il doit mâcher le carton d'emballage

Posté : jeu. févr. 21, 2013 8:34 pm
par jmlo
Posté : jeu. févr. 21, 2013 9:38 pm
par Leaz
Posté : jeu. févr. 21, 2013 10:13 pm
par gladiatt
Boudi a écrit :stratcom a écrit :Certains de tes exemples relèvent du mythe (les cimetières des éléphants par exemple)
Pas du tout, il est rue de Solférino.

Posté : jeu. févr. 21, 2013 10:31 pm
par buzz l'éclair
Leaz a écrit : queue-plate de sous préfecture

Ti, ti, ti, qu'est-ce que c'est que ce discours anti-provincial et anti-IIIème République !
Au fait, Leaz, tu n'essayerais pas par hasard de nous dire que tu es un Alien caché sur Terre ?

Posté : ven. févr. 22, 2013 10:49 am
par Amaris
Quelques articles sur les 'croyances animales'

:
Magnetic alignment in grazing and resting cattle and deer. S. Begall, H. Burda and coll. PNAS, vol 105 (issue 36) : pp 13451-5, 2008.
Bats Use Magnetite to Detect the Earth’s Magnetic Field. R. A. Holland, J. L. Kirschvink and coll. PLoS ONE 3 (2), 2008.
Magnetite biomineralization in the human brain. J L Kirschvink and coll. PNAS vol. 89 no. 16 : 7683-7687, 1992.
Magnetotactic bacteria. R.P. Blakemore. Science 190 : 377-379, 1975.
Evidence of a nonlinear human magnetic sense. S. Carrubba, C. Frilot II, A.L. Chesson J.-R. & A.A. Marino. Neuroscience 144 : 356-367, 2007.
Posté : ven. févr. 22, 2013 11:31 am
par Boudi
Oui on connaît pour les oiseaux migrateurs.

:Jacques Perrin:
Posté : ven. févr. 22, 2013 2:49 pm
par Leaz
De toute façon le QG est un repère de conservateur sceptique
Le genre à se foutre de la gueule du mec qui à inventer le train parce-que "la pression fera exploser tout le monde dans les tunnels", ou à rire au nez de l'inventeur de la radio car "des ondes qui transportent de la musique" décidément celui là c'est un sacré allumé

Posté : ven. févr. 22, 2013 2:50 pm
par Leaz
Amaris a écrit :Quelques articles sur les 'croyances animales'

:
Magnetic alignment in grazing and resting cattle and deer. S. Begall, H. Burda and coll. PNAS, vol 105 (issue 36) : pp 13451-5, 2008.
Bats Use Magnetite to Detect the Earth’s Magnetic Field. R. A. Holland, J. L. Kirschvink and coll. PLoS ONE 3 (2), 2008.
Magnetite biomineralization in the human brain. J L Kirschvink and coll. PNAS vol. 89 no. 16 : 7683-7687, 1992.
Magnetotactic bacteria. R.P. Blakemore. Science 190 : 377-379, 1975.
Evidence of a nonlinear human magnetic sense. S. Carrubba, C. Frilot II, A.L. Chesson J.-R. & A.A. Marino. Neuroscience 144 : 356-367, 2007.
Sympa de mettre ces liens, m'enfin, t'aurais pas une version résumée quelque part ?
Vu les titres cela doit parler du magnétisme comme "boussole" chez les animaux ?
Posté : ven. févr. 22, 2013 3:18 pm
par Leaz
Posté : ven. févr. 22, 2013 3:26 pm
par Bob Terrius
Oui, bien sur: "Bi" et "Ba".