Page 1 sur 3

Command OPS - Advance to the Sure - Tuto

Posté : lun. févr. 18, 2013 4:17 pm
par Pataplouf
J'ai acheté Command OPS durant les soldes d'hiver chez Matrix, j'ai bien accroché mais je n'y ai pas beaucoup joué. Ces derniers temps je me suis relancé une partie et j'ai encore plus apprécié, comprenant enfin en détail certains mécanismes qui me paraissaient obscurs au départ. J'ai envie de partager ce savoir durement acquis et c'est pourquoi je vais écrire cet AAR en tachant d'en faire une sorte de tuto avancé.

J'ai choisi au hasard le premier scénario de la liste (après le tutorial), que je n'ai pas encore joué. L'objectif consiste à avancer sur la Sure, une rivière luxembourgeoise, et prendre le contrôle des voies d'accès menant vers le nord. Je joue avec les options par défaut et en "délais réalistes". Je vais tacher, du mieux que je le peux, d'expliquer comment j'appréhende un scénario à son lancement, en détaillant mes choix et je l'espère, en écrasant cette IA coriace.

Tout d'abord au lancement, il est toujours intéressant d'aller se renseigner sur le briefing, on y apprend que je dois prendre le contrôle des ponts au nord, que je croiserai de la Volksgrenadier lors de mes premiers combats, que le temps est exécrable et que mes troupes risquent de s'épuiser rapidement. Plus haut je vois que le scénario dure 6 jours, ce qui est long, je devrais veiller à gérer la fatigue de mes hommes et assurer leur ravitaillement. En étudiant la carte, on se rend compte que le terrain n'est pas des plus facile d'accès, beaucoup de bois, des cours d'eau et plusieurs villages me font face. Chaque carré représente 1km², je suis donc à 10km à vol d'oiseau de la Sure et je n'ai que de l'infanterie, il sera difficile de prendre les Allemands de vitesse.
http://uppix.net/1/4/1/fd0f6e0b25a8b955d539b91e26a31.jpg

Une fois le briefing lu et le terrain évalué rapidement, ma première action consiste à vérifier les limites de mon QG principal dans l'onglet "Cmd". On y découvre que le général en chef est John Millikin, qu'il a des statistiques moyennes et surtout que sa "Capacity" est de 28. Cela signifie que mon QG pourra commander directement jusqu'à 28 pions et que si je dépasse cette limite, tous les ordres que je donnerai seront soumis à un délai encore plus long. On remarque que les valeurs "Unit Delay" et 'Force Delay" sont à 0, tous les ordres que je pourrai donner en ce début de partie ne seront donc soumis à aucun délai (ce qui simule la préparation de l'assaut), quand la partie débutera, ce bonus disparaitra progressivement pour atteindre une valeur comprise entre 30 et 60 minutes.
http://uppix.net/3/8/d/3b64fb985ef07bb127bbe3a46ab20.jpg

En second lieu, il est intéressant de cliquer sur l'onglet "Gen" de mon QG principal, cela me permet d'avoir une estimation générale de mes forces. Dans l'image ci-dessous, on voit que mon QG est constitué de 112 hommes et qu'il en commande 9540. Détail amusant, on remarque que je dispose d'un pont, que je pourrai surement utiliser pour me créer un passage sur la Sure si mes assauts échouent à préserver les infrastructures intactes.
http://uppix.net/7/f/0/741257ca940f4e958610ecd7351ed.jpg

Quittons notre QG et reprenons de la hauteur, il est maintenant important de comprendre nos objectifs. Pour cela il suffit de sélectionner l'onglet "Obj". Je ne rentrerai pas dans certains détails sur le fonctionnement de la capture et des points obtenus qui sont facilement appréhendables en lisant le manuel VF qu'on peut trouver sur Internet. Il est surtout important de comprendre la façon dont on gagne un scénario dans Command OPS. Une victoire décisive est obtenue si notre score est de 50 points supérieur à celui de l'ennemi, une victoire marginale si le score est de 25 à 50 points supérieur et une égalité si le score est compris en -25 et 25. Par défaut votre score est de 0 et peut atteindre -100 ou +100. Une rapide étude des différents objectifs vous donnera une idée de comment y parvenir le plus efficacement possible.

SI l'on regarde en détail l'onglet "Obj", on remarque que le premier objectif consiste à infliger des dégâts à notre ennemi et que l'on peut gagner jusqu'à 8 points si on l'accomplit à 100%, autant dire que se concentrer sur la destruction des forces ennemies serait une perte de temps. Les quatre objectifs suivants, au contraire, rapportent beaucoup de points et il faudra les capturer au plus vite et les conserver jusqu'à la fin. Il est important d'avoir une vision claire de vos plan de bataille et très souvent l'élimination des effectifs ennemis n'est qu'un objectif secondaire.

L'onglet "Reinf" n'est pas à négliger, nos premiers renforts arriveront dans 24 heures pas la partie ouest de la carte, d'autre arriveront dans 48 heures par le sud, de quoi commencer à réfléchir à un embryon de plan.
http://uppix.net/6/4/7/a9e5ce7fc5b87f422fddc44f682af.jpg

Une fois que vous vous êtes familiarisé avec la carte, les objectifs et les limites de votre QG, il faut commencer à étudier en détails vos forces et en premier lieu repérer vos unités d'artillerie lourde, qui si elles sont bien utilisés, feront toute la différence. Le meilleur moyen de repérer vos pions d'artillerie lourde, consiste à observer la carte et retrouver les symboles OTAN indiquant de l'artillerie (le point noir sur fond blanc) et ayant une force de 5 ou plus (rappel : le filtre indiquant la force d'une unité est accessible avec la touche F4). Donnez à chacun de ces pions un ordre du type "Rest" ou "Defend", vous les rattacherez ainsi directement à votre commandement direct. Lorsque l'on agit ainsi avec des pions d'artillerie, ils apparaissent dans l'onglet "FS" (désélectionnez les pions pour y accéder) ce qui permet d'avoir un accès direct sur vos batteries sans avoir à cliquer sur vos pions et permet aussi de voir rapidement les munitions restantes. Vous aurez ainsi un contrôle manuel total, plutôt que de laissez l'IA les utiliser à sa guise et souvent de manière peu optimale.

En regardant mon image, vous remarquerez des cercles de couleur indiquant la portée des différentes armes du pion. Le vert indique la portée anti-personnelle, le rouge la portée anti-char, le bleu la portée maximale de l'artillerie et le noir la portée minimale de l'artillerie (la zone morte). il y a plusieurs cercles verts et rouges, ils indiquent la portée des différentes armes. Par exemple, le premier cercle rouge est valable pour les bazookas, tandis qu le second fait référence à la portée maximale des canons. Quoiqu'il en soit, un commandant digne de ce nom remarquera rapidement que notre artillerie est loin de couvrir la totalité de la carte, en particulier les objectifs aux alentours de la Sure, il faudra donc envisager de déplacer notre artillerie plus tard dans la partie.
http://uppix.net/a/d/c/d0a8571c11a7eb471a0cebeed89d7.jpg

Avec toutes ces informations, on a de quoi commencer à envisager de passer à l'action, sur l'image ci-dessous, j'ai dessiné un magnifique plan de bataille. Mon idée est de pousser sur le flanc gauche et de maintenir une ligne de front cohérente au sud. Si jamais les Allemand perdent pieds, je pousserai évidement mon avantage. Ce plan prend en compte l'arrivé des renforts par l'ouest de la carte dans 24 heures. Sur le long terme, à supposer que tout se passe bien, j'espère encercler les défenses du sud, puis lors d'une troisième étape, jeter toutes mes forces vers les objectifs le long de la Sure.
http://uppix.net/0/3/5/7e38e5633e9fddcc6b508bd74d567.jpg

Voici un exemple de la façon dont je dirige mes troupes. Autant que possible, j'essaye de donner des ordres au plus petit niveau hiérarchique, en prenant en compte la limitation de mon QG de Corps d'Armée (28 ordres directs). Les pions représentant des compagnies (plus ou moins 150 hommes), je donne la plupart de mes ordres au niveau des QG de bataillon. Dans cette bataille, les QG de régiment (au dessus du bataillon donc) ont plusieurs unités qui leurs sont rattachées, en particulier des chars, je m'en sers de réserve tactique et les laissent en retrait pour le moment.

Sur l'image, je donne un ordre d'attaque, en formation ligne (concentration de la puissance de feu vers l'avant, aucune défense sur les flancs et résistance aux tirs moyenne) et je sélectionne des options d'attaque m'assurant que mes unités fonceront dans le tas sans reculer.
http://uppix.net/2/f/b/a5253dc064dd50f9268ef36feb42b.jpg

Au niveau des QG de division (au dessus du régiment si vous suivez toujours), j'avais de l'artillerie lourde que j'ai détaché au profit de mon QG suprême (de Corps) et une unité de reconnaissance maigrelette, que j'envoie loin dans les lignes ennemies. Ce pion est composé d'une vingtaine d'homme, autant dire qu'en cas d'embuscade, il risque de disparaitre, je lui donne donc des ordres m'assurant qu'ils ne prendront pas trop de risques et décrocheront au premier contact.
http://uppix.net/d/b/4/742b958b1dbd2e82aabcc3b3081dc.jpg

Je continue de donner divers ordres à mes régiments, je prépare deux frappes d'artillerie d'une demi heure en cadence de tir faible car je tire sur des contacts dont les rapports sont trop vagues pour que je puisse me permettre de vider mes munitions dessus. Il est assez courant qu'une unité ennemie repérée et dont le rapport indique que l'exactitude est "vague", ne soit pas du tout ce à quoi on s'attend. A titre d'exemple, j'ai déjà eu lors d'une partie un pion repéré comme étant de l'infanterie mécanisée, puis comme des B1bis capturés, puis comme des Nashorn, pour finalement me rendre compte que c'était un groupe de 6 Tigre Royaux.
Avant de lancer le jeu, je vérifie quand même l'état général de mes troupes avec les raccourcis F6 et F7. Il est globalement médiocre, par exemple en filtre fatigue, on voit que mes pions sont tous un peu fatigués (orange clair = pleine forme, orange foncé = fatigue). Cela signifie, que une fois la première phase de mon plan exécutée, je devrais faire une pause et m'assurer que mes troupes récupèrent vite, le météo n'est d'ailleurs pas aidante à ce niveau.
http://uppix.net/f/f/4/347808ae09c3cbc4fc0d9d2080e00.jpg

Voilà, j'ai donné tous mes ordres et je suis prêt à lancer la partie, mais pour le moment je préfère m'accorder uen pause et faire durer le suspense.

Re: Command OPS - Advance to the Sure - Tuto

Posté : lun. févr. 18, 2013 4:29 pm
par Boudi
Génial, un AAR pédagogique ! :clap: J'aime bien ce type d'AAR qui non seulement raconte une partie, mais en plus te montre bien les mécanismes, ce qui peut te faire une idée avant achat.

Re: Command OPS - Advance to the Sure - Tuto

Posté : lun. févr. 18, 2013 8:17 pm
par schascha
J'attends la suite avec impatience :clap:

Re: Command OPS - Advance to the Sure - Tuto

Posté : mar. févr. 19, 2013 3:18 pm
par Pataplouf
Comme expliqué précédemment, j'ai en ce début de tour un bonus sur les délais qui sont réduits à zéro. Ainsi tous les ordres que j'ai donné sont exécutés immédiatement. Une fois la partie lancée, mes pions se mettent en formation et progressent en direction de mes objectifs sans attendre.

Pour rappel mon but est de percer sur le flanc gauche, je ne vois qu'une pauvre compagnie d'infanterie qui me barre la route dans une forêt, j'ai donc prévu un petit pilonnage. rapidement le contact disparait, soit à cause de la fumée générée par les tirs, soit parce qu'il a décroché. Ma petite unité de reconnaissance passe justement à côté et me permet de confirmer que l'unité allemande à fuit, sa puissance apparait en rouge, ce qui indique qu'elle est en retraite ou en train de récupérer de sa retraite, ma salve d'artillerie semble avoir déstabilisée ces pauvres soldats.
http://uppix.net/2/a/4/139fea7bf036f629872d9e124379a.jpg

Après une heure, les premiers accrochages ont lieu, ma reconnaissance croise enfin des ennemis plus au nord et subit d'ailleurs un violent tir, perdant un véhicule blindé. Plus au sud, mon bataillon s'est positionné en ligne et progresse vers sa zone de combat. Au centre et à l'est mes unités sont déjà engagées et tentent de se positionner en ligne pour surplomber les villages tenus par les Allemands.

L'IA est vraiment bien fichue sur ce jeu, elle adopte toujours un comportement crédible et s'adapte à la situation. Dans mon cas, elle évacue le village de Grosbous à l'approche de mes troupes et concentre ses force sur Mertzig, j’aperçois des renforts plus à l'est venant de Feulen et qui semblent eux aussi se diriger vers Mertzig. A vrai dire, cela fais plutôt mon affaire, en concentrant ses forces sur une zone que je ne souhaite pas attaquer, l'IA rendra mon avancée par le flanc ouest plus aisée. Je tache néanmoins de disposer mes troupes de façon à intercepter d'éventuel renforts qui passeraient sur la route entre Oberfeulen et Mertzig et je fais tonner l'artillerie pour profiter du mouvement de panique qui semble toucher les premières lignes de défense Teutonnes.
http://uppix.net/5/3/4/d14dc7e2ebbf5dfcc17dca373831f.jpg

Comme prévu des troupes ennemies arrivent du nord-est pour renforcer le village de Mertzig, mon flanc gauche n'est pas encore positionné, j'essaye d'accélérer le mouvement pour prendre le contrôle des bois qui surplombent la route au sud. Il y a un peu près 400 mètres du distance, ce qui est assez important, mais j'aurais une vue dégagée et je pourrais utiliser mon artillerie pour stopper ce mouvement, tout en fixant les unités ennemies avec mes mitrailleuses.

Il est important de bien comprendre que malgré la vue abstraite des pions, le jeu gère de façon très concrète les combats. Connaitre par cœur le matériel de l'époque aide beaucoup à évaluer les forces et les faiblesses de ses pions. Un autre conseil, quand vous utilisez de l'artillerie, faites en sorte d'avoir une ligne de vue directe sur votre cible, visez l’infanterie ou l'artillerie ennemie, tachez de tirer sur les concentration dense en homme, tirez de préférence sur un pion de 150 hommes, plutôt que sur trois pions de 20 hommes chacun. L'artillerie permet souvent de faire fuir l'ennemi, ce qui permet ensuite de lancer des assauts très efficace tout en repoussant l'ennemi sans combattre. Sans artillerie un échange de tir peut durer des heures avant qu'un camp prenne l'avantage d'où l'importance de gérer vos gros calibres à la main.
http://uppix.net/b/f/f/71c33c06bb171f8340d9cb128240e.jpg

Au centre de mon dispositif, j'ai réussi à placer mes unités de soutien sur une petite colline qui surplombe la vallée. Je dispose de plusieurs chars Sherman qui ont une grande puissance de feu et surtout une longue portée d'engagement. On peut voir, quand j'utilise l'outil "Area LOS", que j'ai un très bon visuel sur l'arrivée des renforts ennemis en direction de Mertzig. Les outils de ligne de vue sont un peu difficile à utiliser lorsque l'on découvre le jeu, mais ils s'avèrent rapidement indispensables pour bien positionner ses troupes et comprendre la topologie du terrain, utilisez les en surimpression avec la grille qui indique les cases de 1km², en sachant qu'au delà de 400 mètres vos unités légères perdent forcément beaucoup en efficacité. Pour vous donner une idée, le fameux village de Mertzig fait un peu près 1km x 1km.
http://uppix.net/1/6/9/625bca33fd43f4ecbbf0c3cfe08ff.jpg

Comme on peut le voir sur l'image qui suit, mes chars ont un excellent visuel sur les troupes qui approchent, avec l'outil "Threat", les lignes rouges indiquent les cibles du pion, plus la ligne est rouge vif et plus la cible est prioritaire pour le pion. Alors que mes Sherman tirent sur les pauvres soldats, j'en profite pour en rajouter une couche avec mon artillerie. Si vous regardez en détail mon image, vous remarquez que certains pions ont un petit point coloré en bas à droite, le bleu indique que le pion tire sans recevoir de tir en retour, orange qu'il subit des tirs mais pas de pertes et rouge qu'il subit des pertes, ce qui est le cas d'un de mes pions (I.319) dans la forêt juste au dessus de mes chars.
http://uppix.net/1/9/6/5ece502e73b953aa8f633f13bf936.jpg

Sur le coté est de Mertzig la situation est encore plus catastrophique pour les Allemand, qui se retrouvent interceptés par mon bataillon d’infanterie. Mes braves hommes s'en donnent à cœur joie, les Allemand étant trop occupé à se terrer dans les ornières le long des routes boueuses de cette triste région Luxembourgeoise (oui il faut de l'imagination quand on joue à Command OPS).
http://uppix.net/0/9/8/b6c14fd0e52c73bba9ffc1d108488.jpg

Mes troupes ont avancé prudemment sur le flanc gauche, la zone semble sûre, je donne un ordre plus direct, forçant mon bataillon à accélérer le pas et prendre rapidement le contrôle de Wahl et de Rindchleiden. Plus au centre le village de Grosbous est quasiment évacué par des troupes Allemandes en fuite sans avoir combattues. Le soir tombant vite, j'essaye de me dépêcher de tenir mes délais sur la première phase des mes opérations.
http://uppix.net/0/6/1/4b7381d5eb4526137d6c45517ba69.jpg

Sur le flanc droit les Allemands sont démoralisés, mon attaque combinée, l'artillerie et l'interception des renforts, ont déstabilise leur ligne défensive. Je m'interdis néanmoins de pousser mon avantage, la nuit va bientôt tomber, il fait froid et mes troupes sont fatiguées. Je prévois d'attaquer au petit matin, en espérant que l'ennemi ne se sera pas ressaisit.
http://uppix.net/8/2/6/a1c5011a61995da2e79e961a4155d.jpg

Déjà 18H et la nuit tombe tôt en hiver. J'en profite pour commencer à stopper mes unités et mettre en place une rotation entre ceux qui se reposent et ceux qui surveillent le front. L'utilisation des filtres F6 et F7 me permet d'avoir une idée de l'état général de mes troupes. En filtre "Fatigue", la plupart des mes pions apparaissent orange foncé, ce qui indique une fatigue d'un peu près un tiers. C'est acceptable, je pourrais encore insister sur l'effort mais je préfère conserver des troupes disponibles quand viendront les véritables renforts germaniques. La Volksgrenadier m'opposant une résistance assez symbolique pour le moment, seul leur nombre m’empêche de rentrer dans le tas.
http://uppix.net/1/3/a/4f740843fcf43dc7ef4f5c94f86d9.jpg

Re: Command OPS - Advance to the Sure - Tuto

Posté : mar. févr. 19, 2013 5:09 pm
par Bolger
Merci pour cet AAR très intéressant.

Mais une chose me gêne un peu. As-tu désactivé une partie du Brouillard de guerre? Dans ce cas cela expliquerait les choses.

Parce que le fait de connaître exactement l'état de fatigue des unités visibles en face (carrés rouges et oranges sur le screen précédent) ainsi que le moral des troupes adverses (un autre screen un peu plus haut) me paraît peu crédible pour un jeu qui me semble très détaillé.
Avoir une idée de son état, à la rigueur, mais des carrés sur chaque unité ennemie, ça me paraît justement trop précis pour une simulation assez historique et réaliste.

Mais je me trompe peut-être hein :roll:

Je ne connaissais pas du tout le jeu et tu me le fais découvrir avec envie j'avoue :chinois:

Re: Command OPS - Advance to the Sure - Tuto

Posté : mar. févr. 19, 2013 5:26 pm
par Pataplouf
Au contraire le système de brouillard de guerre est bien conçu. Il existe plusieurs filtres pour l'affichage des contacts ennemis, je joue en "recent", c'est à dire que, en plus des contacts que j'ai en ligne de vue directe, le jeu laisse affiché les contacts vus récemment (moins de 30 minutes je crois). Au début du scénario, je n'ai aucun des contacts en ligne de vue directe, uniquement des contacts supposés, dans un sens ça simule la réco avant l'opération.

Deuxième point, quand on clique sur un pion ennemi, il est vrai que les infos sont assez précises, mais elles sont très souvent complétement fausses, il y a plusieurs niveaux d'intelligence, allant de vague à excellent. A titre d'exemple, un moment je clique sur un pion d'infanterie dans un village qui était indiqué comme composé de 130 soldats et de puissance 4, mes hommes se rapprochent et finalement je découvre que c'est une unité paniquée de 30 hommes de force 0 qui fuient à mon approche.

Bon après il est vrai, que une fois au contact rapproché, on a souvent des rapports fiables et beaucoup d'informations, mais ça reste nécessaire pour qu'en tant que joueur, on puisse se faire une idée claire de la situation et de ce que l'on a en face. C'est quand même plus amusant de savoir que notre bataillon est bloqué par une batterie de 3 Pak 40 en embuscade dans une forêt, plutôt que de simplement voir un pion avec un symbole obscur et une valeur de combat qui ne veut pas dire grand chose.

Mais dans mes screens, si ça peut te rassurer, les 3/4 des pions que l'on voit, sont des contacts récents et ne représente donc pas l'état véritable du champ de bataille. La nuit est d'ailleurs le meilleure moment pour déplacer ses troupes sans se faire repérer par l'ennemi.

Re: Command OPS - Advance to the Sure - Tuto

Posté : mar. févr. 19, 2013 5:30 pm
par Bolger
Oki, merci de tes précisions.
C'est rassurant :chinois:

Re: Command OPS - Advance to the Sure - Tuto

Posté : mar. févr. 19, 2013 6:35 pm
par Kalliser
Excellent jeu je le possède aussi avec son extension sur market garden, 6 jours c'est vraiment long sur ce jeu :un petit scenario c'est 2 jours, moyen 4 jours

Sur market garden il y a des scenars de 10j
J'avais fait une partie épique côté boche dans le gros scenar qui conjuge Arnhem et Nijmegue : contenir les para brits d'un côté tout en essayant d'empecher les para americain et le 30ème corps de prendre et traverser le pont de nijmègue.

Ca mérite d'être rejouer avec un aar ici

Et il est vraiment dur, les scenarios sont très souvent des courses contre la montre, son niveau de précision est incroyable (chaque arme est modélisé dans le jeu, du garand au tigre) du coup les scenarios custom sont pas légion c'est un travail de titan de créer un nouvel oob.

Bon courage en tout cas c'est pas gagné pour toi mais tu commences bien.

Re: Command OPS - Advance to the Sure - Tuto

Posté : mar. févr. 19, 2013 7:24 pm
par schascha
Est-ce qu'il est possible de jouer en multi? Comment ça se passe? Il y a t-il des clients?

Ce jeu me tente mais je ne suis pas trop chaud pour le temps réel et j'ai toujours des difficultés pour me motiver à jouer contre une IA.

Re: Command OPS - Advance to the Sure - Tuto

Posté : mar. févr. 19, 2013 7:55 pm
par Pataplouf
C'est du direct IP, et il y a trois vitesses de jeu. En multi j'imagine qu'on se limite aux deux premières, mais je pense que le nombre de joueurs sur ce jeu est très réduit. L'ia est vraiment bonne, la vraie difficulté pour y jouer se situe plus au niveau de l'apprentissage, bon et puis son prix aussi...

Re: Command OPS - Advance to the Sure - Tuto

Posté : mar. févr. 19, 2013 9:32 pm
par Largo
super cet AAR :clap:

en plus, tuto!!!!!!

je cherchais déjà à l'époque des infos concrètes (mécanismes) sur ce jeu -viewtopic.php?f=42&t=7994-

le prix m'avait un peu refroidi mais apparemment c'est à partir de cet opus que les mécanismes se sont vraiment affirmés
Argentan est l'opus juste avant si je ne me trompe pas

Re: Command OPS - Advance to the Sure - Tuto

Posté : mar. févr. 19, 2013 9:45 pm
par Kalliser
Je confirme le prix est élevé, j'avais longtemps hésité avant de me le procurer.

Plus précisément c'est du temps réel pausable, j'ai jamais testé le multi, le plus intelligent est normalement de se caler sur la vitesse la plus lente des 2 joueurs.

Mais bon les parties sont longues, surtout sur les gros scénarios, en multi c'est impossible de boucler autre chose qu'un petit scenar en une soirée je pense.
Ceci dis l'ia est très douée, assez pour vous donner du fil a retordre.

La courbe d'apprentissage est très élevée car c'est vraiment très fouillé, par exemple pour ceux qui veulent un aperçu il y a 3 ordres de batailles :
- l'ob organique
- l'ob du joueur
- l'ob du plan operationnel courant

En gros :
l'ob organique c'est la hiérarchie des unités au départ du scenario et ne change jamais
l'ob du joueur représente la hiérarchie des unités réelles telle que vous l'avez modifiée puisque vous pouvez détacher et rattacher des unités à d'autres à volonté dans le but de constituer des groupes d'assaut/défense/bombardement, bref ce que vous voulez quand vous donnez des ordres.
Enfin le plan opérationnel c'est l'organisation faite par l'ia dans le but de réaliser les ordres que vous avez donné, par exemple elle va affecter des unité en flanc de garde, arrière garde etc...

Donc c'est du grand SM ce jeu, ca fait plaisir de voir qu'il y en aqui savent reconnaitre un bon jeu :console:

La suite, la suite ! :clap:

Re: Command OPS - Advance to the Sure - Tuto

Posté : mer. févr. 20, 2013 9:56 am
par jmlo
Bravo j’attends la suite avec intérêt :)

Re: Command OPS - Advance to the Sure - Tuto

Posté : mer. févr. 20, 2013 1:00 pm
par Pataplouf
La nuit est tombée et combats cessent peu à peu. J'organise une rotation entre les bataillons pour assurer le repos de mes forces, mais je fais en sorte de quand même finaliser mes dernières opérations en assurant la sécurisation du village de Mertzig.
http://uppix.net/e/5/a/ff10422ed6ce48c4be663d888b1ba.jpg

Comme prévu, aux alentours de 23 heure, trois bataillons arrivent en renfort par l'ouest de la carte. l'ennemi semble avoir déserté le champ de bataille. J'en profite pour prendre un peu d'avance et réorganiser mes compagnies.
http://uppix.net/2/c/d/41945328137298ae4569bbb1a93a1.jpg

Vers 2 heure du matin, le silence est brisé, alors que je contrôle la quasi totalité de Mertzig et que je pensais pouvoir enfin souffler dans ce secteur, les restes des régiments adverses sont repérés dans le ruisseau au nord du village. Pour ne pas perdre de temps je bombarde la zone, on remarquera à l'entrée du village deux petites croix blanches indiquant des pions ennemis éliminés durant la sécurisation de Mertzig.
http://uppix.net/c/4/5/00112cda5a6c215ebc0eeeea1a59c.jpg

Je profite du fait que les troupes en retrait ont récupéré pour les envoyer sur une hauteur qui surplombe Mertzig au nord et en finir avec les débris de la Volkgrenadiers. Je donne l'ordre "faster" et "shortest path", ainsi mes troupes se déplaceront vite et emprunteront le chemin le plus direct, à défaut du plus rapide. L'option "rest" est définie sur "none", pour que le commandant n'attende pas que ses troupes soit reposées avant de lancer son ordre. Il est généralement préférable toujours mettre "rest" sur "none" et gérer le repos à la main avec l'ordre "rest", sauf si vous préférez laisser un grande latitude d'action à vos subordonnés et que vous n'aimez pas trop micro gérer vos troupes.

Remarquez que je règle aussi le "frontage" et la "depth" à la main pour faire en sorte que mes troupes se positionnent dans une zone que j'aurais délimitée, cette option n'est utile que pour les formations de plusieurs pions. Si vous donnez cet ordre à un seul pion, cela n'aura aucun effet, le pion prendra position en fonction de la formation qu'il est supposé respecter sans chercher à remplir le cadre que vous aurez défini.

L'ordre est donné à 2h30, mais il faudra un peu près 1 heure pour qu'il soit traité à travers la chaine de commandement et exécuté. Mon expérience me permet de juger que mes chars seront sur leur destination vers 4 heure du matin voir plus tard.
http://uppix.net/5/b/8/bcf831d79028240d25c9f4345c480.jpg

Je commence à attaquer les villages du nord. Heispelt est défendu par une compagnie Allemande de puissance 4 (sélectionnée sur mon image, de fait elle apparait en jaune mais c'est un pion ennemi). J'ai donné un ordre d'attaque, donc la manœuvre est gérée par le commandant de bataillon qui à lancé l'assaut. Il reste en retrait dans le bois au sud et proche de sa batterie de mortiers. Les trois pions d'infanterie Américaine ont attaqué en ligne en tachant de garder leur cohésion leur du mouvement, les Allemands ne vont pas tenir longtemps à 3 contre 1. En retrait sur la gauche, on peut voir mes renforts qui se préparent à prendre position dans les autres villages, mon objectif à court terme est de sécuriser la zone pour la mâtiné puis de préparer mes prochains mouvements.
http://uppix.net/b/b/4/7ef625a5760f09006520268a951d3.jpg

Alors que tout se passait plutôt bien, voilà que l'ennemi réagit de nouveau. Il est à peine 6 heure du matin que de nombreux contacts non détectés précédemment apparaissent sur mon flanc droit. Le commandant qui était censé défendre ce flanc a prit l'initiative de poursuivre les restes de l'armée ennemi en fin de soirée, et n'a semble t-il pas jugé utile de reprendre position dans la forêt qui surplombait la route. Mes troupes sont prises par surprise et subissent des tirs concentrés les faisant refluer vers leurs positons initiales.

Le bataillon chargé de la sécurisation de Mertzig est épuisé, mais je suis forcé de lui demander de se redéployer en défense pour stopper ces nouvelles troupes. Par chance mon artillerie qui était à court de munition, reçoit à nouveau de quoi ouvrir le feu. J'effectue un tir, la situation est sous contrôle, mais j'aurais pu mieux gérer cette attaque surprise. Il est probable que je perde 24 heure à devoir à nouveau sécuriser la zone.
http://uppix.net/b/2/d/97f2640877a78df27d3d676473968.jpg

Le ravitaillement de mon armée suit son cours, il arrive par deux point d'entrée au sud de la carte, rejoint les base de ravitaillement qui à leur tour redistribuent ce ravitaillement à travers la carte. Le système est assez complexe, les compagnies reçoivent périodiquement du ravitaillement, mais peuvent prendre l'initiative d'en demander plus, c’est ensuite à la base de gérer les convois à travers les routes. le ravitaillement peut être facilement intercepté, d'où l'importance d'éviter les trous sur sa ligne de front. Pour le moment toutes mes unités reçoivent la totalité de leurs besoins sans problème. Une unité qui ne reçoit pas de ravitaillement pendant 24 heures commence à perdre grandement en efficacité, au bout de 48 heures elle sera quasiment à sec. Pour limiter les effets d'un ravitaillement difficile, on peut par exemple forcer l'unité à consommer moins de munitions ou à diminuer sa cadence de tir.

Sur le flanc gauche la situation est bonne, le secteur est a 99% sous contrôle et déjà mes bataillons de réserve se mettent en colonne et se préparent à la deuxième phase de l'opération. Je repère aux alentours du village de Delen, une grosse unité d'artillerie qui pilonne mes troupes au sud. C'est une unité de la Lutwaffe (couleur bleu), le rapport est peu détaillé, il semblerait qu'il y a un peu près 400 hommes répartis sur 1km² et qu'ils tirent avec des mortiers lourds. J'effectue un tir de contre batterie sur cette forte concentration de personnel.
http://uppix.net/e/0/c/c5937ceec147b98a2cd9557b23737.jpg

A la fin de l'étape une, la journée se lève et je vais devoir me rapprocher la Sure. Au sud-est mes troupes ont largement de quoi tenir, mais la cohésion de certaines de mes unités est très basse. Plus problématique, à l'ouest de Grobous, j'ai laissé un trou dans ma ligne de front et un contact ennemi semble s'y infiltrer. Deux options s'offrent à moi :
- Poursuivre vers le nord et me concentrer sur les ponts.
- Ou alors effectuer une manœuvre d'encerclement des forces ennemies au sud en capturant les villages de Echdorf et de Heldscheid.
La deuxième option me semble la meilleure, mais j'aurais le temps d'y réfléchir. Pour rappel je joue un scénario long (6 jours), chacun de mes choix à des conséquences importante sur le planning et je dois gérer finement le repos de mes hommes. Ce qui est bien plus secondaire sur un scénario d'une durée plus faible, où l'on peut se permettre d'utiliser ses forces jusqu'à épuisement total.
http://uppix.net/2/3/5/fa3f3e3523fc17e024ab6912dfac9.jpg

Re: Command OPS - Advance to the Sure - Tuto

Posté : mer. févr. 20, 2013 1:32 pm
par Maximus
faut quand même zoomer comme un malade pour controler ce genre de map. En temps réel, c'est vraiment un coup a se faire déborder sans s'en rendre compte, car on est plongé dans la gestion d'une seule unité...

La reco est-elle moins fiable la nuit?
Les ordres mettent du temps à descendre mais les remontées d'information sont elles instantanées ou y-a-til aussi un délai: le radio est mort, ya plus de batterie, le chef de section estime que ce n'est pas important...