Page 1 sur 1
Saint Just : ange ou démon ?
Posté : ven. févr. 22, 2013 6:23 pm
par griffon
Le débat est ouvert , le débat est libre et respectueux des opinions des autres !
Re: Saint Just : ange ou démon ?
Posté : ven. févr. 22, 2013 6:27 pm
par Emp_Palpatine
Posté : ven. févr. 22, 2013 6:41 pm
par stratcom
J'peux pas, j'ai piscine.

Posté : ven. févr. 22, 2013 6:53 pm
par griffon
pourtant c'est un excellent producteur de citation intéressantes
et c'est un art que je respecte
meme chez des gens que je ne n'aime pas
comme Staline et Napoleon
meme chez des gens que j'aime
comme L'ultra démocrate Lincoln !
«
Tous les arts ont produit des merveilles : l’art de gouverner n’a produit que des monstres
. »
Posté : ven. févr. 22, 2013 7:14 pm
par griffon
j'aime aussi celle la !
La force n'a ni droit ni raison, mais il peut être impossible de s'en passer pour faire respecter le droit et la raison.
Posté : ven. févr. 22, 2013 7:17 pm
par Locke
Saint-Just nous a laissé tellement de citations qu'on en perd la tête !

Posté : sam. févr. 23, 2013 5:00 am
par Vonck
Selon moi c'était un gros con (avec tout le respect que je dois aux décédés dont il fait partie). Mais ma connaissance du sujet est trop parcellaire que pour pouvoir donner un avis argumenté, je me contenterai donc de cette affirmation-ci

Posté : sam. févr. 23, 2013 10:45 am
par Bartimeus
Plutot que Ange ou Demain je dirais Saint Just Ange ET Demon ! Comme beaucoup de perssone à cette époque il ne faut pas les juger trop vite ils ont sans doute fait beaucoup de mal, mais aussi sans doute aussi un peu de bien !
Je n'aime pas trop moi ce genre de sujet où l'ont doit dire qu'une perssone si elle était "Gentille" ou "Méchante", les gens sont bien plus complexe que ça en général. C'est vrai à la fin, pourquoi toujours vouloir cataloguer les gens dans des cases ?
Posté : sam. févr. 23, 2013 10:58 am
par griffon
c'est juste un titre facile Bart
pas une vue philosophique
tout est gris , pas noir ou blanc certes
mais certains sont plutot l'un que l'autre
comme St Just par exemple
un personnage historique de première ampleur
malgré un coté sombre bien réel !
Posté : sam. févr. 23, 2013 4:55 pm
par fafl
il est a l'image de la révolution, funeste mais indispensable
Posté : sam. févr. 23, 2013 9:10 pm
par necroproject
il est a l'image de la révolution, funeste mais indispensable
Tout le monde ne peut pas en dire autant

Posté : dim. févr. 24, 2013 11:00 pm
par Bébert
Le côté funeste je veux bien (quoique), c'est le côté "indispensable" qui me gêne...
La révolution et les "hommes de la révolution" me semblent tout à fait dispensables, il y avait d'autres moyens de réformer le pays, en premier lieu le régime fiscal, les finances publiques et le système judiciaire, que de s'enfoncer dans cette folie. L'essentiel est fait lors de la nuit du 4 août, le reste c'est de la démagogie sanglante.
Posté : lun. févr. 25, 2013 12:23 pm
par fafl
indispensable car c'est la révolution qui a forgé la nation Française et ces idéaux. Pour un peuple c.est indispensable d'avoir ce type de racines.
A l'inverse, les québécois par deux fois on eu peur de prendre leur envol, du coup c,est un peuple sans repère.
Posté : lun. févr. 25, 2013 1:13 pm
par buzz l'éclair
Bébert a écrit :Le côté funeste je veux bien (quoique), c'est le côté "indispensable" qui me gêne...
La révolution et les "hommes de la révolution" me semblent tout à fait dispensables, il y avait d'autres moyens de réformer le pays, en premier lieu le régime fiscal, les finances publiques et le système judiciaire, que de s'enfoncer dans cette folie. L'essentiel est fait lors de la nuit du 4 août, le reste c'est de la démagogie sanglante.
On peut toujours discuter de la course folle prise par la Révolution, mais son caractère dispensable ne me saute pas aux yeux vu les verrous de la société de l'époque. La Nuit du 4 août 1789 fait partie de la Révolution et est un acte capital. J'y ajouterais bien la rédaction de ce bout de papier improvisé et écrit à la va-vite qu'est la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. C'est quand même un texte à valeur constitutionnelle.
Mais là, je m'éloigne du sujet du topic...

Posté : lun. févr. 25, 2013 2:35 pm
par Leaz
fafl a écrit :indispensable car c'est la révolution qui a forgé la nation Française et ces idéaux. Pour un peuple c.est indispensable d'avoir ce type de racines.
A l'inverse, les québécois par deux fois on eu peur de prendre leur envol, du coup c,est un peuple sans repère.
Oulà ça se voit que tu vis plus en France toi, dans le genre peuple de paumé, les français sont pas mal !

Posté : lun. févr. 25, 2013 7:13 pm
par Bébert
buzz l'éclair a écrit :Bébert a écrit :Le côté funeste je veux bien (quoique), c'est le côté "indispensable" qui me gêne...
On peut toujours discuter de la course folle prise par la Révolution, mais son caractère dispensable ne me saute pas aux yeux vu les verrous de la société de l'époque. La Nuit du 4 août 1789 fait partie de la Révolution et est un acte capital. J'y ajouterais bien la rédaction de ce bout de papier improvisé et écrit à la va-vite qu'est la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. C'est quand même un texte à valeur constitutionnelle.
Mais là, je m'éloigne du sujet du topic...

C'est à peu près ce que je voulais dire, 1789 suffisait, on n'avait pas vraiment besoin de mettre la France et l'Europe à feu et à sang pour accoucher en 80 ans d'une nouvelle dynastie, de deux restauration, et de deux république...donc Saint-Just n'était pas indispensable, ni 1791 et encore moins 1793. Je suis beaucoup plus démocrate que républicain, et dès lors que l'on n'est pas marxiste, on est bien obligé de considérer que la démocratie parlementaire s'accommode très bien d'une monarchie, mais je m’accommode très bien de la République. Dans une perspective marxiste, on parlera de régime bourgeois épicétout...
Donc Saint-Just ange ou démon? Il a trop peu vécu finalement pour se faire une idée précise de ce qu'aurait pu donner le bonhomme sur la durée, mais j'incline à penser qu'il était suffisamment fanatique pour ne pas m'inspirer beaucoup d'empathie.
La révolution creuset de la Nation? Bof...
Posté : lun. févr. 25, 2013 8:34 pm
par Coelio
Palpat et moi n'avons même plus besoin de tomber dans les traps putassières révolutionnaires de Griffon, Bébert fait ca pour nous

Posté : lun. févr. 25, 2013 8:42 pm
par Emp_Palpatine
Je relance d'un "Ney, traître ou héros?"

Posté : lun. févr. 25, 2013 9:28 pm
par sylvain_pva
je propose sinon un "Talleyrand, opportuniste ou girouette ?"

Posté : mar. févr. 26, 2013 11:09 am
par mad
Posté : mar. févr. 26, 2013 11:50 am
par SeNTEnZa
sylvain_pva a écrit :je propose sinon un "Talleyrand, opportuniste ou girouette ?"

ni l'un ni l'autre quand on depasse la caricature... et surtout pas girouette....
Posté : mar. févr. 26, 2013 1:00 pm
par stratcom
J'aurais proposé "Talleyrand, enculé ou enculé ? ".
Posté : mar. févr. 26, 2013 1:44 pm
par buzz l'éclair
Mais pourquoi cela ramènerait des juristes ? Le duc d'Enghien n'est pas mort d'un coup de code civil sur la tête ?

Posté : mar. févr. 26, 2013 3:26 pm
par mad
buzz l'éclair a écrit :
Mais pourquoi cela ramènerait des juristes ? Le duc d'Enghien n'est pas mort d'un coup de code civil sur la tête ?

Intervention de la police secréte au delà de la frontiére, procès expéditif et baclé sans droit de la défense ni preuve, sur un ancien membre de la famille royale qui deviendra un martyr pour les tenants de la Restauration, c'est quand même un beau cas

on n’aurait pu faire meilleur sujet ! Ah si, s'il avait été kidnappé sur ce qui aurait été l'actuel territoire belge, ça aurait encore eut plus d'effet sur le forum

Posté : mar. févr. 26, 2013 5:37 pm
par Maximus
Saint Just etait un idéaliste. Il prônait un communisme véritable par l'entraide et la fraternité.
Il est devenu démon le jour ou il a voulu imposer son idéal... et raccourcir ceux qui ne pensait pas comme lui.
Bref comme beaucoup d'idéaliste.
Talleyrand ou Fouché eux au moins à eu la décence de ne pas verser dans l'idéalisme; Ils tuaient (ou plutôt faisaient tuer) uniquement les personnes qui les empêchait de monter plus haut...
Posté : mar. févr. 26, 2013 5:43 pm
par SeNTEnZa
Maximus a écrit :Talleyrand ou Fouché eux au moins à eu la décence de ne pas verser dans l'idéalisme; Ils tuaient (ou plutôt faisaient tuer) uniquement les personnes qui les empêchait de monter plus haut...
il a tué ou fait tuer qui talleyrand ?
Posté : mar. févr. 26, 2013 5:58 pm
par sylvain_pva
sa conscience non ?

Posté : mar. févr. 26, 2013 6:18 pm
par Locke
Talleyrand agissait pour le
bien du royaume