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Enlarge your EU4 (topic des tweaks)
Posté : mer. août 14, 2013 11:54 am
par Locke
Rebelotte que
sur ce topic, nous allons optimiser notre EU4 pour avoir quelque chose de moins paradoxien, dans la limite du possible offert par le gentil fichier defines.lua que vous trouverez dans le dossier common du répertoire du jeu
Commençons par l'entêtement de l'IA lors des négociations de paix. Pour remédier aux guerres de cinquante ans dont quarante-cinq à se toiser parce que l'IA refuse tout et ne propose rien, j'ai modifié les paramètres suivants:
Code : Tout sélectionner
PEACE_TIME_MONTHS = 12, -- Months of additional AI stubbornness in a war (l'IA devrait normalement arrêter de tout refuser en bloc une fois la première année de conflit passée)
Code : Tout sélectionner
PEACE_CAPITAL_FACTOR = 0, -- AI unwillingness to peace based on holding their own capital (L'IA négociera plus facilement maintenant que le fait de tenir sa capitale vaut peanuts)
Code : Tout sélectionner
PEACE_WARGOAL_FACTOR = 5, -- AI unwillingness to peace based on holding the wargoal (L'IA défensive refusera de négocier si le wargoal lui appartient toujours, sauf en cas de grosse dégradation)
Code : Tout sélectionner
PEACE_MILITARY_STRENGTH_FACTOR = 0, -- AI unwillingness to peace based on manpower & forcelimits (L'IA sera beaucoup plus sensible à faire la paix si elle n'a plus de chair à canon)
Ce sont les seuls auxquels j'ai touché jusque ici, mais il y en a beaucoup d'autres (qui règlent le comportement vis à vis de la lassitude de guerre et l'attitude des alliés notamment). La lecture des variables étant assez abscon (certaines sont des multiplicateurs, d'autres vont d'une échelle de 1 à 10), n'hésitez pas à faire des essais réguliers sur vos parties (ça s'applique immédiatement sur les sauvegardes)

Re: Enlarge your EU4 (topic des tweaks)
Posté : mer. août 14, 2013 1:25 pm
par GA_Thrawn
Les chiffres, ce sont ceux que tu as mis en les changeant? ou ceux de base?
Re: Enlarge your EU4 (topic des tweaks)
Posté : mer. août 14, 2013 1:49 pm
par Locke
Ce sont les miens. J'ai oublié de faire une copie du fichier pour faire un point de comparaison

Re: Enlarge your EU4 (topic des tweaks)
Posté : jeu. août 15, 2013 5:12 pm
par Locke
Pour ceux qui trouvent comme moi que l'IA est un peu trop agressive:
Code : Tout sélectionner
AGGRESSIVENESS = 200, -- Base chance (out of 10000) of AI being willing to start a war each diplomatic tick (~1.5 times a month)
Code : Tout sélectionner
AGGRESSIVENESS_BONUS_EASY_WAR = 400, -- Added to aggressiveness if the war is against a weak or particularily hated enemy
Personnellement j'ai divisé les valeurs par deux (celles que je vous montre sont par défaut)

Re: Enlarge your EU4 (topic des tweaks)
Posté : ven. août 16, 2013 1:36 am
par orion
On est sur la même longueur d'onde : IA trop belliqueuse et trop jusqu'au boutiste. Question events, Paradox fait aussi pas mal dans la démesure. Par exemple -50 de prestige dès le début de la campagne avec Brandebourg ; de mémoire, un général mécontent de la politique militaire. Trop d'events négatifs, notamment des baisses de stabilité (parfois -3 en quelques mois), ce qui gâche le gameplay, l'IA étant incapable de gérer correctement les révoltes en rafale. D'autant que des stacks de 30 000 hommes peuvent jaillir d'une province de 1000 habitants. Bref, des patchs, beaucoup de patchs en perspective.
Re: Enlarge your EU4 (topic des tweaks)
Posté : ven. août 16, 2013 10:52 am
par Locke
orion a écrit :On est sur la même longueur d'onde : IA trop belliqueuse et trop jusqu'au boutiste. Question events, Paradox fait aussi pas mal dans la démesure. Par exemple -50 de prestige dès le début de la campagne avec Brandebourg ; de mémoire, un général mécontent de la politique militaire. Trop d'events négatifs, notamment des baisses de stabilité (parfois -3 en quelques mois), ce qui gâche le gameplay, l'IA étant incapable de gérer correctement les révoltes en rafale. D'autant que des stacks de 30 000 hommes peuvent jaillir d'une province de 1000 habitants. Bref, des patchs, beaucoup de patchs en perspective.
Non seulement mais c'est en plus à cause de cette überagressivité que l'IA se crée sa propre tombe à repartir en guerre alors même que la lassitude de guerre du conflit précédent n'est pas redescendue

D'ailleurs j'ai modifié la durée des traités de paix à 10 ans pour éviter les guerres mondiales perpétuelles.
Re: Enlarge your EU4 (topic des tweaks)
Posté : ven. août 16, 2013 12:10 pm
par ar sparfell
Hola !
Ça m'intéresse fortement tout ça ! Est-ce que tu pourrais préciser dans quel(s) fichier(s) il faut aller pour faire tous ça ? Ça se fait dans un fichier particulier où alors il faut le faire dans le fichier de sauvegarde ? Si je le fais maintenant, ça modifiera également les conditions de la partie que j'ai en cours ?
Re: Enlarge your EU4 (topic des tweaks)
Posté : ven. août 16, 2013 12:17 pm
par GA_Thrawn
ar sparfell a écrit :Hola !
Ça m'intéresse fortement tout ça ! Est-ce que tu pourrais préciser dans quel(s) fichier(s) il faut aller pour faire tous ça ? Ça se fait dans un fichier particulier où alors il faut le faire dans le fichier de sauvegarde ? Si je le fais maintenant, ça modifiera également les conditions de la partie que j'ai en cours ?
dans la limite du possible offert par le gentil fichier defines.lua que vous trouverez dans le dossier common du répertoire du jeu

Re: Enlarge your EU4 (topic des tweaks)
Posté : ven. août 16, 2013 12:25 pm
par Locke
Un seul: defines.lua, qui se trouve dans le dossier "common" du répertoire du jeu. Tu peux le modifier avec le bloc-notes mais un programme type Notepad serait mieux pour une lecture confortable. Tout ce que tu modifieras s'appliquera à toutes les parties, y compris sauvegardées, après redémarrage du jeu

Re: Enlarge your EU4 (topic des tweaks)
Posté : ven. août 16, 2013 1:31 pm
par Locke
Pour ceux qui trouvent le manpower trop famélique (même si le fond du problème est les piles de rebelles):
Code : Tout sélectionner
MAX_MANPOWER = 10, -- years in mp pool (modifie le maximum du pool de MP en multipliant le gain annuel par la variable indiquée)
Code : Tout sélectionner
MIN_MONTHLY_MANPOWER = 0.1, -- 100 men/month is minimum (modifie la valeur de base de gain par mois en MP)
Re: Enlarge your EU4 (topic des tweaks)
Posté : ven. août 16, 2013 3:15 pm
par orion
Toujours dans le même fichier (define.lua), on peut augmenter le nombre de jours nécessaires pour fabriquer une revendication (multiplier par 2, 3 ou 4, cf 5 ou plus ?). Il eut été plus fin de nuancer ce nombre suivant la proximité culturelle et/ou religieuse, mais c'était visiblement trop demander aux développeurs.
Re: Enlarge your EU4 (topic des tweaks)
Posté : ven. août 16, 2013 3:39 pm
par jagermeister
Il faut créer un mini mod pour pouvoir modifier le fichier sans toucher à l'original.
(il y a toutes les modifs de Locke excepté pour le manpower).
Re: Enlarge your EU4 (topic des tweaks)
Posté : ven. août 16, 2013 6:27 pm
par orion
Par curiosité, comment tu créée le fichier d'extension mod.
Re: Enlarge your EU4 (topic des tweaks)
Posté : ven. août 16, 2013 7:15 pm
par jagermeister
orion a écrit :Par curiosité, comment tu créée le fichier d'extension mod.
Un simple fichier texte auquel on ajoute
.mod.

Re: Enlarge your EU4 (topic des tweaks)
Posté : ven. août 16, 2013 7:37 pm
par orion
ok, en l'ouvrant avec un éditeur de texte, on voit le nom et le chemin à suivre pour retrouver le mod. Faut-il toujours respecter cette structure ?
PS : te fatigues pas j'ai compris.