Je voudrais bien qu'on parle un peu du commerce. J'ai lu les trois/quatre topics de FAQ du forum para, mais je dois être très con, car je n'ai toujours pas d'idée précise de comment il fonctionne, ni de quelle stratégie adopter, ni de l'endroit où je dois envoyer mes marchands pour qu'ils soient le plus efficace possible.

Je joue la Bourgogne, début en 1444, je suis en 1517, j'ai colonisé trois provinces au Brésil, une au Nigéria, le Cap, et je suis ne train de fonder Batavia (Mouais, bon...Bourgondia, quoi. ). Dans le même temps, mes revenus du commerce, qui étaient au départ de 3,5 ducats, sont montés à 7, puis à 9 ducats par mois...avant de redescendre à 7, puis à 6, puis maintenant à 5, au fur et à mesure que je développais ma stratégie.
Donc, j'ai tout un tas de question :
Comment diable marche le commerce ???? J'ai l'impression que plus je fais ce qui est recommandé dans la FAQ, plus je perds de thune ! Mon nœud d'Anvers s'est pratiquement vidé de son commerce, et même si je suis très fort là-bas, ça ne m'aide pas beaucoup à me faire un max de thune...
Quel est la meilleure stratégie pour placer ses marchands ? Où dois-je les envoyer ? Pourquoi ? Comment savoir ?
Quelle stratégie globale suivre ? Comment organiser son commerce ?
Par exemple, j'ai envoyé un marchand à Aden pour attirer vers le Cap une partie du commerce de l'Asie...mais j'ai l'impression que la thune qu'il envoie se retrouve perdu quelque part en Afrique....est-ce vrai ? Pourquoi ? Comment ? Comme l'éviter ? Comment faire pour que cette thune arrive au moins en Côte d'Ivoire ?
I want my money back !! De l'aide, s'il-vous-plaît !!