Here i stand: Angleterre

Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique

Here i stand: Angleterre

Message par Antonius »

Compte rendu de partie sur Here I Stand jouer avec des potes.

Comme le titre le sous entend, j'ai tiré l'Angleterre (on distribue au hasard)

Alors, je vais essayé de retranscrire au maximum mes impressions du moment et mes stratégies mais aussi les action des autres même si il peut y avoir des blancs (je retient pas le nom des cartes utilisé comme "cp" par exemple ou les résultats de chaque dé)
J'essayerai d'évité de spoilé et de présenté ca avec des cartes de situations en fin du tour.

PRELUDE (mise en place de la situation initiale)

Martin Luther, le moine théologien, publie 95 thèse sur la réforme de l'Eglise déclenchant la colère du Pape mais pas l'adhésion des foules:

carte 95 thèse= conversion de Wittenberg + Luther positionner a Wittenberg + 5 tentatives de conversion avec 1 dé bonus

Règles des conversions: Le protestant lance ses dés et garde le résultat le plus haut. Le pape fait de même. Celui qui a le chiffre le plus haut gagne ( c'est des dés 6 donc c'est généralement 6). Le protestant gagne les égalités a ce stade du jeu.

tentative de conversion de l'électorat de Brandebourg (5 dés vs 5 dés)
Echec (victoire du pape aux dés)
Echec (idem)
Réussite

Le débatteur Bucer est engagé par le protestant (+1 dé jusqu'à deux case de Strasbourg)
Tentative de conversion de l'électorat de Mainz (3 dés vs 5 dés)
Echec (victoire du pape aux dés)
Réussite

J'ai jamais vu un aussi mauvais résultat du protestant jusque là... :ko: Et ca n'arrange pas mes affaires d'anglais (chaque territoire anglais convertie au protestantisme me rapporte des points. Si le protestant est faible en Allemagne, il risque de négliger la conversion des anglais qui risqueras donc de se faire à mes frais...)

Le camp du drap d'or.

J'ai décidé de pratiqué en réalité une stratégie d'isolement (colonie/exploration/conquête dans le nouveau monde) malgré des cartes pas extraordinaire afin de gagner des cartes supplémentaires et des points de victoire, sans favorisés l'un des affreux jojo habituels.
Donc avec un petit peu de menace et de diplomatie je parvient a obtenir 1 carte du Habsbourg et du français. Du coup je sais que le français a un jeux de merde car il a accepter assez vites mes conditions alors que j'ai du montré au Habsbourg que "récupéré Anvers serait particulièrement difficile" que "ma home card me procurera un avantage précieux ce tour ci" et que "si le Français refuse mes conditions, dans ce cas je l'attaquerai"

Les cartes récupéré au hasard dans leurs mains sont plutôt médiocre.

La diète de Worms (débat)

Le Habsbourg, le pape et le protestant doivent poser une carte.
Catholique: 6 dés (pape: 3cp, Habsbourg 3cp - cp = valeur de la carte)
Protestant 7 dés (3cp + 4)

Lors d'un débat -comme lors d'un combat- un 5 ou un 6 correspond a un dégât.
Protestant: 2 dégâts :ko:
Catholiques 2 dégâts :peon:

Egalités: la diète de Worms ne donne lieu a aucun résultat.

Le portestant confirme sont très mauvais début (même si ca pourrait être pire :o: )

Et moi je suis allié (sans aucune obligation :o: ) à la France et à l'Espagne qui sont désormais en guerre l'une contre l'autre. Accessoirement la France est aussi en guerre contre le pape et l'Ottoman est en guerre contre la Hongrie.

Ainsi s'achève le prélude. Voici donc la situation "initiale" du jeux:

Image

Image
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique

Re: Here i stand: Angleterre

Message par Antonius »

Tour 1
Redéploiement de printemps:

L'ottoman place Soliman, Ibrahim et 7 UC sur Nezh. Objectif: poutrer le Hongrois le plus vite possible.

Le Habsbourg place Charles Quint, le duc d'Albe et 4 UC en Navarre.
Le Français contre attaque en plaçant François Ier, Montmorency et 4 UC à Toulouse, d'où il menace Barcelone et couvre Bordeaux, menacé par l'Espagnol.

Moi je ne fais rien :o: comme le pape d'ailleurs.

Round 1:
L'Ottoman se déplace de Nezh à Belgrade. (1CP)

Coup de théâtre (j'ai pas vu venir) :le joueur Habsbourg utilise sa home card, envoie Charles et Albe a Anvers (ou se trouve 3 UC), construit une UC de mercenaire la bas, fais descendre ses troupes a Bruxelles ou se trouve 1 UC, et met le siège devant Paris (sans troupe) avec ses 5 UC et ses deux généraux, après avoir pris le contrôle de Saint Quentin.

Moi j'ai le choix, soutenir le protestant ou décider de poursuivre mon objectif. Je choisis mon objectif (ce qui est tout de même une sacrée prise de risque) et je place "a mighty forteresse" 4CP pour lancer une tentative de conquête.

Le Français lui, utilise sa home carte (patron des arts) pour amener François Ier, Montmorency et ses 4 uc (+1 uc de mercenaire fraichement créé) à Paris.
Le Habsbourg accepte le combat (il a l'avantage au dés)
donc Habsbourg 5 dés (uc)+ 1 dés (défense) + 3 dés (Charles et Albe)= 9dés
La France 5dés (uc) + 2 dés (François Ier et Montmorency)= 7dés
Mais le français joue "arquebusier" et se rajoute 2 dés!
Il lance les dés et fait 4 dégâts!!
Le Habsbourg fait de même et lui aussi: 4dégats!!!
Mais cela ne l'empêche pas de perdre la bataille et de devoir se replier sur Saint Quentin.
Chacune des deux armées et réduite a 1 UC

Le Pape joue révolte en egypte contre l'Ottoman.

Le Protestant lui joue révolte des citées états et chasse le Habsbourg de Tripoli. :pigepas: (a ce stade je me demandais quelle était sa stratégie... enfin moi qui me lance dans la conquete coloniale c'est pas mieux :o: ).

Round 2

L'ottoman joue sa home card ( 5cp) et donne l'assaut sur Belgrade
1 touche seulement 0 pour l'adversaire
Second assaut: 0 touche de chaque cotés :ko:
Troisième assaut prise de Belgrade sans perte...

C'est un echec pour l'Ottoman (il rageait , comme le protestant en début de partie^^)
Il lance deux assaut contre les egyptiens révoltés
1 touche/0 puis 0 partout.

Le Habsbourg recule dans Bruxelles et se renforce avec 1 UC de régulier.

Moi je pose "recherche de Cibola" et je vire la tentative de conquête outremer du Habsbourg.

Le Français place deux mercenaires dans Paris.

Le pape pose en ricanant: revolte en irlande... Super, merci. Je retire 4 uc d'Angleterre pour les envoyer la bas.

Le protestant engage Carlstadt (debatteur) et une carte a 2 cp pour faire trois conversion en Allemagne.
Il tente sur Cologne. 2 tentatives échouent avant la conversion de l'électorat... :ko:

Round 3:

L'ottoman place 3 marqueur de contrôle en Hongrie.

Le Habsbourg pose une nouvelle UC regulière à Bruxelles. Le temps des grandes opérations sembles passé.

Je pose Pirate Barbaresques et lance un voyage d'exploration. L'Ottoman acquiert Algers (avec 2 uc et 2 corsaire.) Mais il râle toujours parce que sans les échecs précédent il aurait 5 cartes à piocher au prochain tour...

Le Français déclare avoir finis.

Le Pape qui passe sont temps a faire chier tout le monde, excommunie le français. "Comme ça, c'est fait" déclare-t-il.

Le protestant engage Luther (donne + 1 a la traduction allemande) pose son home card et traduit intégralement le nouveau testament d'1 coup et fait 6 tentative de conversion en Allemagne.
La série noire continue: 3 tentative pour convertir l'électorat de Trier, 2 tentative pour Magdebourg et 1 échec pour conclure à Lubeck. :ko:
(putain! déclare-t-il :o: )

Round suivant:

L'Ottoman pose défenseur de la foi et tente de réduire les égyptiens. Réussite sans perte du premier coup, il construit une UC de cavalerie avec le cp qu'il lui reste. Le pape lui fait ses trois contre réformes gratuite avec joie et parvient a reconvertir Magdebourg (après 3 tentatives). Le protestant est à la rue...

Le Habsbourg termine son tour

Moi je tente de réduire les irlandais. 1touche partout puis 0/1 :ko: Niveau soldat je suis à la rue...

Le Pape lui appelle un débat théologique et se choisis Eck. Le protestant tire Bucer parmi ses engagés..
7 dés pour le pape 3 dès pour Bucer :surrender:
1 touche seulement pour le pape :clap:
0 pour Bucer :roll:
Cologne redevient Catholique...

Le protestant pose ouverture diplomatique et pioche deux carte.

Moi je pose ma Home card (enfin) et je colonise les futures treize colonies. je parvient ensuite a réduire du premier coup la révolte irlandaise ( et récupère mes UC) puis je place 1 UC de mercenaire à Calais pour remplacer les pertes...

Le protestant engage Melanchthon (bonus de traduction allemande) et avance de 6 (5CP) la traduction de l'ancien testament allemand.

Resultat coloniaux:

L'Espagne pioche Magellan pour explorateur.... :ko: 12+4=16
L'Espagne tente la circumnavigation :ko: et empoche 1 PV

Moi je pioche Willoughty 6 +0 :ko: pas de découverte
Je lance pour la conquete: 11 alleluia :yho: Je m'empare de l'empire Inca et j'empoche 2 PV!

La situation à la fin du tour:
Image
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Sinydoc
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Sinydoc »

J'ai le jeu mais jamais réussi à monter une partie pour le moment !

En tout cas, le protestant a un début de partie cauchemardesque....
Ma collection de jdp : ici
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

à suivre avec intérêt , pour le thème , pour la période ! :ok:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Danton
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Danton »

Bon courage :wink:

C'est un jeux très particulier, avec des règles assez uniques en leur genre... Résultat, ce n'est pas toujours facile de comprendre ton aar :goutte: (et pourtant, j'y ai joué une fois)

Il y avait deux points qui m'avaient dérangés (outre les règles): de un le faible nombre de troupes, qui à la moindre bataille avec de lourdes pertes, te réduit quasi à la passivité, de deux le peu d'actions du Protestant et du Pape (passer son temps à convertir/reconvertir, on se lasse :o: )

Le thème est intéressant, mais au final j'ai peu accroché...
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Antonius »

Je pense que tu n'as pas fait suffisamment de partie, mais il est vrai que le protestant est souvent limité (mais c'est la seule réflexion qui est valable) car il ne peut déployer d'armée que tardivement dans la partie ( généralement 3 ou 4ème tour...) alors que le 5ème ou le 6 tour voit la fin du jeux (mais ceci concerne uniquement le scénario 1517)

Tour 2!

Pioche
Ottoman: 4 cartes
Habsbourg: 4 cartes
Angleterre: 3 cartes
France 4 cartes (-1, excommunication)
Pape: 3 cartes
Protestant 5 cartes

Je peux obtenir des cartes supplémentaires grâce a mes territoires outre-mer.
Jamestown: Rien
Empire Inca: Rien (merci les dés)

Le Habsbourg et la France font la paix des braves. (arf voila qui arrange pas mes affaires... ni celle du pape)
Je demande le divorce au pape contre 1 carte. Divorce accordé.
La France donne une carte au saint père pour lever l'excommunication

Redéploiment de printemps:

L'ottoman place sa Panzerarmee à Mohacs
Le Habsbourg se touche la nouille
Moi je me place à Stirling (avec 3 uc) :o:
Le Français lui place 3 uc à saint Dizier
Le pape imite joyeusement le Habsbourg...

Round 1

Le tour commence directe par la bataille de Buda
Panzerliman (7UC) contre Hongriequihadelamoulepourunefois (5UC)

7 dés +3 (Soliman et ibrahim) contre 5 dés...
2 touches (oO)/ 1 touche.

Les 3UC restantes hongroise se réfugient dans les murs... Soliman assiège la ville et prend le contrôle de Presbourg. (Vienne est clairement l'objectif mais la paix France-Habsbourg aurais refroidit des moins téméraires...)

Le Habsbourg se contente d'envoyer un voyage d'exploration...

Moi je fait de même en envoyant Cabot en exploration

Le Français construit deux uc de mercenaires puis met le siège devant Nancy (ce qui me fait bien plaisir)

Le pape passe à l'offensive et s'allie avec Venise!

Le protestant engage Carlstadt et effectue trois tentative de reforme (il a du taf a rattraper)
Conversion du premier coup de Cologne :yho:
Echec puis conversion de Magdebourg.... :o:

Round 2

Retournons voir Panzerliman
5 uc/2 =2 +2 (Soliman) contre 3+1
2 touche contre 0
Nouvel assaut:
4 vs 2
2 touche contre 0
La Hongrie est annexé par l'empire Ottoman
La Bohème est annexé par l'Autriche.
L'Ottoman gagne 2PV pour guerre gagné.

Puis il sort sa flotte de pirate barbaresque (avec Barberousse) lance une action de piraterie dans la cote barbaresque

Une seule forteresse pour défendre, pas de flotte (ouch! :ko: ) 1 dé donc...
resultat: 1!!
Ottoman: 2 dé +1 (Barberousse)
Le monde retient son souffle!!!
2 touche!!!
Le Habsbourg décide de ne céder inexplicablement aucune carte à l'ottoman et concède donc 2 PV!

Le joueur ottoman vient en 1 round d'engranger 6 PV! (2 pv pour Buda, 2 PV warwinner + 2PV Piracy!)

Le Habsbourg lui joue sa home card et déplace Charles et Albe a Vienne ou se trouve Ferdinand et ajoute 5 unité de mercenaire! Ce qui fait 10 UC plus 3 généraux!

Moi, modestement, j'utilise ma home card pour déclarer la guerre à l'écosse (et la France réagit en me déclarant la guerre...) je construis 3 UC (2 mercenaire une regulière) et je met le siège à Edimbourg.

Le français déclanche une épidémie dans mon Camp et je perd 2 UC :ko:

Le Pape s'en va lui aussi en guerre: il constuit 3 UC de mercenaire à rome!

Le Protestant lui pose Erasme et effectue 4 tentative de reforme toutes couronnées de succès :clap:

Round 3

Retour à Panzerliman
Il construit une Uc de cavalerie et attaque le stack monstrueux du Habsbourg!!!
Il pose la carte Janissaire (+5 dés)!
C'est donc 15 dés partout pour cette bataille!
Et la bataille donne le resultat de ... roulement de tambour....
2 pour l'ottoman, 3 pour le Habsbourg seulement :o:
Soliman est repoussé sans trop de perte de part et d'autre.
Le joueur ottoman vient de commettre une erreur stratégique comme seul l'ottoman peu en faire. Il a attaqué et brulé ses dernière cartouche en ignorant le contenue des cartes encore nombreuse de son adversaire...(enfin c'est facile de dire ça rétrospectivement après)

Revengesbourg attaque a son tour le stack de Soliman... 12 dés contre 8, Soliman ne préfère pas tenté sa chance une nouvelle fois et décide la retraite.
Echec...
Bataille 12 contre 8-1...
4pour le Habsbourg 1 pour l'ottoman...
(Ouch!!!!!!)
Le stack ottoman étant pulvérisé, Soliman et Ibrahim sont fait prisonnier... Ca sent la capitulation sans condition!
Charles V pose son gros cul bordé de nouille sur Buda et assiège la ville sans garnison (prise au prochain tour sans doute....)

Moi j'attaque Edimbourg, sans grand espoir mais on sait jamais sur un malentendu ça peut passer...
0 touche de chaque coté
1/2 a l'assaut suivant.... Je doit retraiter.
Je suis officiellement virtuellement dernier aux points...

Mais, douce vengeance, si le Français ne subit aucune perte, il se révèle incapable de prendre Nancy!
Mais il lui reste sa home card...

Le pape, lui, prend Sienne... Son objectif est clairement Florence.

Le Protestant, lui, engage Luther et finis de traduire la bible en allemand (+1PV et 6 tentetive de réforme). Il engage ensuite Bucer (+ 1 dé j'usqu' a 2 case de strasbourg)
5 conversion réussis sur 6 :clap:

Round 4...

L'ottoman agonisant tente de limité la casse en utilisant son ultime carte pour renforcer Belgrade.

Le Habsbourg, lui, prend Buda d'assaut, occupe Mohacs puis assiège Belgrade.... Sa sent le sapin...

Moi ben, je décide de coloniser le canada... Je me doute fortement de l'utilisation de la Home card française pour prendre Nancy et le reste des cp pour renforcer l'écosse... Et j'avais raison... et tort...

Le français utilise sa home card et lance un assaut contre Nancy
Echec. :o:
Echec :shock:
Echec :peon:
Echec :clap:
Echec :yho:

Ca rage autour de la table... Mais c'est normal :o: .

Le pape avance quand à lui à Florence.

Le protestant lance un débat théologique (il y avait longtemps)... Avec Jean Luc Melanchton en défenseur des parpailleurs...
Le pape pioche... Tezel (valeur 1)
Protestant 3+3 contre Pape 1+2
0 pour le protestant 1 pour le pape!!! :ko:

La , petite pause. Jamais il n'y a jusqu'à lors une tel malchance aux dés dans une partie. Et il ma fallu tout ma diplomatie pour faire rester l'Ottoman et le protestant en jeux... (je me rappelle avoir surtout convaincu l'Ottoman en lui rappelant que Belgrade et Buda son des territoires définitivement Ottoman et qu'il pourra les récupéré avec une paix et que même avec 5Pv de plus, le Habsbourg resteras derrière... et qu'il reste 2 tours de "rattrapage"... et la sortie de gâteaux et bière a contribuer à apaiser les esprits)

Le pape reconvertie Innsbruck.

Round 5

Le Habsbourg joue "Trahison" ce qui signifie que quelque soit le résultat des dés, Belgrade est prise.
5 contre 4-1
2 touche contre 3!!!
Le stack habsbourgeois a pris un sacré coup mais prend quand même la ville.

Le pape joue Fugger et pioche 2 carte

Le Protestant réussis 2 conversion et avance d'1pt la traduction Française du nouveau testament ( :pascontent: la traduction Anglaise est plus rentable! )

Le pape attaque Florence
1 dégat/0
rien

Le protestant lache sa home card...
Il effectue 4 tentative de conversion et en réussis 3. Le protestant est enfin à niveau.
Il avance encore 1 en traduction française :ko: (je crois qu'il me reproche mon absence total de soutient :mrgreen: )

Le pape va joué tout seul maintenant:
Il prend florence et avance sur Modena et prend son contrôle.
Ensuite ile avance de 4 point la construction de St pierre
Puis lance un débat théologique avec Eck et c'est Carlstadt (encore) qui est pioché...
2 touche contre 1 (le protestant qui commençait a ragé ne peut plus rien dire^^)
Le Pape "reprend" Munster

Exploration:
Circumnavigation: 8+4 (Magellan)=12 le Habsbourg empoche 3 point et une carte suplémentaire!
Il tire ensuite de Soto (2) et rate son jet de dé (Soto perdu en mer)
moi: 6+1 Cabot découvre le Saint Laurent et j'obtient 1PV
Et malgrès ce pv de plus je suis virtuellement le dernier en terme de PV^^ (si on compte la répartition des pv de l'event obligatoire de la Ligue protestante)

Et avec l'Hiver, le français perd 3 unités. Bien fait!

Image

Image
geronimo
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par geronimo »

Hmmm, normalement on est limité à 1 assaut par impulse.
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Antonius »

Exact, mais tu as déjà essayé d'y joué avec 1 seul assaut par impulse? C'est simple: il n'y a pas de combat, pas de guerre... et rapidement plus de joueur non plus. :o: C'est ce qu'on appelle dans le jargon, une règle de merde ;) et c'est pas la seule. La règles concernant les conversions ratés par exemple.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »