Knights of the Old Republic II (The Sith Lords)

Vieilles croûtes ou Europa VIII, on prend tout !
Tgx
Râliste certifié

Knights of the Old Republic II (The Sith Lords)

Message par Tgx »

(acheté à midi, pas encore installé)

après une lecture rapide de la doc
ceux qui ont joué au premier ne seront pas dépaysés.

. L'interface est la même, globalement (les fenêtres ont pu changer de place ou l'habillage varier mais on reconnait bien le système).

. Toujours basé sur le système d20, il semblerait que cette fois-ci, on crée directement un Jedi (consular, sentinel ou guardian), mais avec la possibilité de prendre des classes de prestige (3 pour le côté lumineux, 3 pour le côté obscur).

. Toujours le système caractéristiques/niveaux/compétences/dons.

. beaucoup d'élements se retrouvent notamment les minijeux (le jeu de Pazaak, le tir sur des chasseurs depuis une tourelle, les courses de swoop), la possibilité d'améliorer l'équipement (avec l'atelier qui au vu du screenshot a exactement la même tête).

. je ne sais pas si on l'a depuis le début mais l'Ebon Hawk est toujours là :)

. Petite nouveauté : les styles de combat.
Au nombre de 11, on ne peut en maitriser que 7 (info à vérifier). Chaque type a une efficacité variable dans différents types de combat (combat contre 1 NPC, contre plusieurs, face à un lightsaber, face à un blaster, face à la Force, ...)

. Il semblerait également qu'on puisse choisir ses compagnons (dans le premier Opus, on pouvait tous les recruter, là il faudra choisir).

(la suite demain)

/Tgx
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)
Tgx
Râliste certifié

Message par Tgx »

après quelques heures de jeu
De façon très surprenante, le jeu n'a pas été développé par Bioware mais par Obsidian.
Celà étant, il est clair que le système de jeu et le moteur graphiques sont ceux du premier Opus (eux-mêmes fortement inspirés de NwN), avec un léger relookage graphique (essentiellement de nouvelles anims et une qualité améliorée avec notamment le soutien de l'antialiasing et du filtrage anisotropique).
Comme je l'avais pressenti au regard de la doc, l'interface est quasi identique (seule l'aspect change) :
. déplacement au clavier QZSD
. caméra fixe
. menu Inventaire/classe/compétences/journal/... avec les touches IOPJKL
. clic droit pour cibler/utiliser
C'est toujours ça de gagné en temps d'apprentissage.

les nouveautés (ce que j'ai trouvé jusqu'à maintenant)

L'interaction entre les différents persos est beaucoup plus présente.
Vous vous souvenez du mago taré et du voleur psychopathe qu'on rencontrait au début de Baldur's Gate et qu'on finissait par tuer pour éviter qu'il se barre avec son matos ? Ben c'est un peu le même principe : chaque choix d'action important a un impact sur la façon dont votre personnage principal est perçu par ses compagnons.
En clair, sa confiance en vous évolue, ainsi que son orientation côté lumineux/côté obscur.

Chacun des personnages a une ou plusieurs aptitudes totalement unique.
Par exemple, la vieille Jedi pontifiante (à la Ben Kenobi en plus chiant) a une forte présence, ce qui se traduit par un bonux d'xp pour tout le monde.
Le voyou de base, lui, est doué pour survivre (tant qu'il n'est pas le dernier debout, il se relève toujours quand sa barre de vie tombe à 0 et ses jets de résistance augmentent au fur et à mesure qu'il est blessé).

Régulièrement, le jeu vous met au commande d'un des membres de votre groupe qui doit évoluer tout seul dans son coin (les autres étant bloqués / occupés à autre chose). Du coup, le "minmaxage' habituel des groupes (le bourrin plein de points de vie en première ligne, le voleur avec plein de compétences, le Jedi consular qui ne sait qu'utiliser les pouvoirs de la Force) trouve ses limites : tant mieux !

J'avais deja parlé de l'atelier.
La nouveauté, c'est qu'on peut fabriquer des objets avec l'atelier, maintenant.
On peut fabriquer des objets usuels (medikits, armes, grenades, kits de réparation, ...) mais également des améliorations pour armes/armures (et la liste est longue...).
Au début, c'est un peu limité car on manque franchement de matière première (bon cool, qu'est ce que je vais faire ? allez quelques mines... ah ben non, en fait, une mine et c'est tout) mais le fait de pouvoir démonter des objets (tous les trucs qui ne vous servent à rien) permet un apport non négligeable de composants.
Sachez aussi que pour chaque type d'objet, il y a un prérequis : un niveau de compétence. Suivant les cas, ça peut être réparation, informatique, sécurité, ...
Autant dire qu'avec mon perso qui n'avait de points qu'en persuasion et premier soins, je ne pouvais faire... que des healpacks.

Il y a plein de nouveaux feats (dons) et pouvoirs de la Force.
Je citerai juste les feats qui permettent de transformer n'importe quelle compétence secondaire en compétence primaire (un rang ne coûte plus qu'1 point de compétence au lieu de 2).

Enfin un personnage peut appliquer un kit de soin à un autre personnage. :)

Fini de péter les portes et le coffres scellés à grand coup de machette !
Pour les containers, si vous faites ça, en règle général, l'objet qui était à l'intérieur est cassé (vous pouvez récupérer quelques composants pour le craft mais bon...).
Quant aux portes, en règle général, soit il faut les ouvrir avec la compétence de sécurité (bonne chance si vous avez 0) soit les forcer avec une mine (mais il faut avoir la compétence démolition à un niveau suffisamment élevé pour pouvoir poser des mines - et les ramasser...).

Impressions générales

L'ambiance est excellente et l'immersion totale. Au début du jeu, vous vous retrouvez avec un droîde astromécano en train de vous ballader sur la coque de l'Ebon Hawk pour tenter de faire des réparations, ceci alors que le vaisseau au trois quart détruit, erre au milieu d'un champ d'astéroïdes. On s'attendrait presque à ce que le droïde se fasse shooter par un laser comme dans Phantom Menace.

Les voix françaises sont très bien foutues. Je ne regrette pas la VF (contrairement à nombres de jeux récents).

Petit reproche quant à certains niveaux. On reconnait beaucoup de choses issues du premier Opus. C'est peut-être fait comme un clin d'oeil mais ça donne surtout l'impression que les concepteurs graphiques ne se sont pas foulés (il y a un vaisseau quasi identique à l'Endar Spire du début de KOTOR1).

Bon des clins d'oeil, y en a plein. Attendez vous à voir passer des figures du passé mais méfiance, le fait qu'ils étaient des alliés dans le premier opus n'en fait pas forcément des gens de confiance...

La progression est relativement aisée (pas d'énigme insurmontable jusqu'à présent) mais on ne ressent pas de linéarité "fil d'Ariane" tant les scènes de transitions et les différents journaux holographiques (que vous retrouvez au long de votre cheminement, ce qui vous permet de reconstituer l'histoire au fur et à mesure) s'intègrent naturellement à l'action.

Bon, l'intrigue semblant être batie de la même façon que le premier volet, je pense que cette impression de balisage du chemin disparaitra quand j'aurai un peu plus avancé dans le jeu.
Et puis j'ai hâte d'essayer les classes de prestige et les différents styles de combat :)

(à suivre)

/Tgx
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
Tgx
Râliste certifié

Message par Tgx »

à peu près au milieu du jeu

Bon, je suis très lent car, en général, dans ce type de jeu, j'essaie de faire toutes les quêtes, y compris aider la grand-mère du coin à traverser la route ou à faire ses courses :rire:

J'avais été un peu mauvaise langue quand je disais que tous les graphiques venaient du premier volet. Certes, beaucoup de trucs sont très similaires mais il y a aussi pas mal de nouveautés (j'ai bien aimé Nar Shaddah, par exemple).

Quelques petits reproches, cependant.

Peut-être est-ce lié au fait que je prends toutes les quêtes mais je trouve qu'il y a vite une super confusion. On ne sait plus quoi faire ni qui aller voir. Par ailleurs, les quêtes nécessaires pour avancer et les quêtes non essentielles ne sont pas réellement différenciées.
De plus certaines quêtes sont résolues de manière un peu fastidieuse : aller voir le gus A puis aller voir le gus B à l'autre bout de la planète, puis le gus C qui vient de spawner (mais vous ne savez pas où), etc...

Sachez aussi que certaines quêtes (secondaires heureusement) ne peuvent être faites que dans un certain ordre.

Par exemple, il y a la possibilité de piller le trésor d'un Hutt sur Nar Shaddah. Mais pour celà, il faut (et dans cet ordre) :
1) avoir entendu des gangsters dire qu'il fallait endormir et le Hutt et ses chiens de garde (en passant en mode discrétion à proximité des gangsters, sinon ils cessent de parler).
2) avoir acheté une mixture au barman pour endormir les chiens
3) avoir parlé au twilek qui cherche une danseuse pour son maitre.
Le Hutt s'endort s'il regarde danser un des personages de votre groupe et les chiens s'endorment après qu'on ait assaisonné leur gamelle. En ce qui me concerne, quand je me suis retrouvé devant le Hutt, j'ai pu l'endormir mais je n'ai pas pu me débarasser des chiens. Quand je suis revenu pour endormir les chiens, le Hutt était bien réveillé et ne semblait pas souhaiter voir de nouvelles danseuses (et le twilek recruteur avait disparu).

Un manque de visibilité au niveau des relations entre les personages.
Bon, c'est pas non plus la fin du monde mais j'aurais aimé un truc qui indique le niveau des relations avec les différents persos. Il n'est pas rare qu'une action fasse monter le niveau de relation avec 2 persos et dégringoler avec un troisième.
Dans certains cas, c'est anodin mais certaines capacités sont révélées par les compagnons...

Les trucs qui m'ont bien plu.

Les personages sont bien sympas. Tantot archétypaux (comme le contrebandier à la Yan Solo), tantôt atypiques (le technicien Iridonien avec son droïde satellite qui bippe en musique). Chacun semble mener sa propre croisade et leurs actions passées ou présentes recoupent souvent la trame principale.

Le fait de pouvoir construire la plupart des améliorations pour objets du jeu.

La trame de l'histoire. Elle est parfois embrouillée mais c'est très prenant. En fait à chaque fois que je fais un truc un tant soit peu décisif et que j'ai droit à une belle scène de transition, je ne peux m'empêcher de me dire "merde, je ne m'attendais pas du tout à ça, j'ai dû faire une connerie".
Ca donne un peu l'impression d'être balloté entre différentes forces qui toutes essaient soit de vous rallier à leur faction, soit de vous détruire. C'est très flippant. :)

Quelques conseils de jeu

. Je ne sais pas si c'est possible (j'essaierai dans ma partie Dark Side) mais essayez de ne pas détruire Peragus.
Depuis que je l'ai fait, la majorité des gus que je croise m'en fait grief.

. Les compagnons
Il y a beaucoup de quêtes solo. Et la plupart du temps pas avec le personage principal.
Pensez à leur faire prendre des niveaux régulièrement et à les équiper un minimum.
Le contrebandier a notamment droit à un duel assez pénible dans une cantina avec 2 assassins (j'ai du m'y reprendre plusieurs fois pour finir cet affrontement).

. la sauvegarde est ton amie.
Rien de neuf là-dedans mais j'ai dû plusieurs fois remonter dans une sauvegarde assez ancienne.

. parlez régulièrement à vos personages. Cela permet de débloquer des capacités pour ceux-ci, voir pour vous-même.
A titre d'exemple, les classes de prestige sont accessibles par ce biais.

(à suivre)

/Tgx
Tgx
Râliste certifié

Message par Tgx »

J'ai eu une merde en tentant de mettre le jeu à jour, donc je n'ai pas insisté.

Celà étant, j'avais eu le même problème avec Kotor 1 et j'avais réussi à le résoudre en allant chercher directement les fichiers sur le ftp de Lucas (accessible en http, je mettrai l'url si j'y pense).
Pour ceux qui connaissent, ça fonctionne comme NwN : un fichier zip à mettre dans la racine du jeu.

J'ai eu quelques CTD (6 ou 7 max sur plus de 20h de jeu), toujours pendant des combats.

Bon j'ai presque fini (sans doute plus qu'une ou deux planètes à faire, si le schéma est le même que pour le premier).

Encore quelques petits conseils :

. les personages secondaires ne sont pas si secondaires que ça : quand vous avez une partie à faire en solo avec un de vos compagnons, il n'y a pas d'erreur possible. La mort signifie avoir un joli message "retour à la dernière sauvegarde".

. Par contre, lors d'un combat, n'importe lequel des 3 peut tomber, y compris le personage principal, tant qu'il en reste au moins un debout. Il y a même un pouvoir de la Force qui permet de remettre les copains sur pied.

. je ne suis pas 100% sûr mais je pense que certains des compagnons peuvent migrer vers une profession de Jedi si vous êtes suffisamment convaincant et que votre relation avec ce personage est au plus haut (j'en ai converti un).
Autre supposition, vous ne pouvez lui enseigner que votre propre classe de Jedi (sentinel, consular, guardian).

. les lightsabers sont super rares. Pour l'instant, en plus de celui qu'on fabrique grâce au perso Iridonien, j'ai du en trouver 2 normaux et un petit...
Sachez donc que la plupart de vos "jedis" resteront probablement longtemps sans lightsaber.

. Evitez de commencer par Nar Shaddah (niveau assez élevé et plusieurs parties en solo). J'ai commencé au pif par Dantooine et ça semble un bon choix (du moins en jouant le côté lumineux de la Force).

. si vous prenez toutes les quêtes qui trainent, attendez-vous à en garder un certain nombre en suspens (j'en suis à 7 ou 8 que je ne pourrais jamais finir).

. pensez à parler régulièrement à la vieille Jedi arrogante. La plupart des aptitudes spéciales sont gagnées par ce biais et elle vous met 'en phase' avec votre lightsaber quand c'est nécessaire. Par ailleurs, beaucoup de contenu est révélé en lui parlant régulièrement.

. je n'ai pas trouvé de solution idéale pour la création d'objets.
Pour construire medpacks, grenades, mines, kit de réparation, ... la décomposition des objets fournit les ingrédients en quantité (genre les mines que vous ramassez).
Par contre pour faire des upgrades, il faut détruire des objets de qualité, 90% de objets usuels ne donnant qu'un ou deux composants lors de la décompostion (et les upgrades les plus élevés coûtent dans les 500 composants).

. quand vous vous retrouvez avec un de vos compagnons dans un passage solo, sachez que vous aurez en général le temps de lui faire prendre ses niveaux et de l'équiper avec les objets de l'inventaire commun.
Cependant, il ne pourra pas prendre du matériel porté par un autre personage ni ne pourra mettre des améliorations sur un objet.
Pensez donc à garder disponible une ou deux armures et une arme de chaque type (sabre, pistolet, fusil), chacun avec ses propres améliorations (ça évite de faire un duel presqu'à poil avec un blaster de base - j'ai testé).

/Tgx
Tgx
Râliste certifié

Message par Tgx »

Bon, fini hier soir et recommencé du côté Ordure de la Force.

Le jeu est vraiment très prenant, l'histoire excellente, la prise en main très rapide (particulièrement pour ceux qui ont joué au premier opus).
Les graphismes sont sympas sans être exceptionnels (niveau graphique du premier en gros, des textures plus fines et le support de l'antialiasing et l'anisotropic), les animations sont bien faites et plus variées que pour le premier (il me semble).
Peut-être un peu court...

Quelques conseils supplémentaires :

. faites bien attention aux dialogues, certains ont un large impact sur la progression de l'aventure.
. pour information, l'un des premiers dialogues avec Atton détermine le passé, soit si le précédent épisode s'est terminé par la victoire des Jedis ou la victoire des Siths et si le personnage principal était un homme ou une femme.

/Tgx
Répondre

Retourner vers « Vos tests.... »