Page 1 sur 1

Uchronie

Posté : mar. déc. 24, 2013 11:11 pm
par jolou
Salut tout le monde !
Aujourd'hui je viens vous parler de quelque chose qui me tient a cœur, vous l'aurez deviner l'uchronie. Donc l'Uchronie, c'est quoi me diriez vous? "u"négatif et "chronos" temps donc un Non Temps, un temps qui n'existe pas. Mais on peut utiliser le terme Histoire Alternative, bref, toute partie que vous faites un jour sur n'importe qu’elle jeu de stratégie. Le mot est inventé par Charles Renouvier, qui s’en sert pour intituler son livre Uchronie, l’utopie dans l’histoire, publié pour la première fois en 1857. On considère que la première œuvre entièrement uchronique semble avoir été le roman de Louis Napoléon Geoffroy-Château, juge au tribunal civil de Paris, Napoléon et la conquête du monde, 1812-1832.

Enfin Bref passons!
Je viens vous parler de deux série de BD, Jour J et WW2.2. En ce qui concerne Jour J, il y a pour l'instant 15 tomes, traitant differente Uchronie dont la dernière en date est "La secte de Nazareth", avec Ponce Pilate qui gracie Jésus (Je vous met la couverture)
Image
Image
Pour WW2.2, je pense que vous l'aurez compris, ça traite d'une Uchronie une seconde version, de cette guerre, avec pour point de divergence la mort de Hitler lors d'un attentat. Il y a 7 tomes, le dernier étant "Paris mon amour" avec une fin plutôt explosive :siffle:
Image
Enfin, bref, j'aimerais savoir si vous les connaissiez ainsi que votre avis, merci d'avance!

Re: Uchronie

Posté : mer. déc. 25, 2013 12:20 am
par Greyhunter
Jour J, un ou deux bons tomes, le reste de médiocre à mauvais.

WW2.2, ce que j'en ai lu m'a semblé passablement chiant et mal exploité.

Re: Uchronie

Posté : mer. déc. 25, 2013 12:42 am
par jolou
Y'en a plusieurs de bien dans Jour J(Comme Apocalypse sur le texas, Vive l'empereur, la nuit des tuileries, Omega.), mais certains sont nul, par exemple, les uchronie sur Mai 68 et l'occupation d'une partie de la france par les soviet. WW2.2 est bien, j'aime bien Secret Service et Une odyssée sicilienne.

Re: Uchronie

Posté : mer. déc. 25, 2013 10:43 am
par Emp_Palpatine
Jour J? :lolmdr:

Je préfère encore regarder Blade Runner à plusieurs reprises qu'en ouvrir un. :mrgreen:
C'est de la daube. Nullissime. Les postulats de départ sont généralement grotesques, les développement absurdes. Le culte Mithraïque dans une France Napoléonienne steampunk qui se bat avec des fusils lasers?! :lolmdr: :ko:
Et les autres sont du même acabit. Je préfère encore recevoir en cadeau un abonnement de dix ans à Granma plutôt qu'un Jour j.

L'autre série, je ne l'ai même pas feuilleté. La production de BD francophone est monomanique sur la Deuxième guerre, et ce n'est qu'un titre interchangeable avec d'autres. Suffit de se rendre en rayon: 90% de WW2, 8% de BD antiraciste, quand les genres ne sont pas mélangés, et le reste c'est de la prod' originale.

Re: Uchronie

Posté : mer. déc. 25, 2013 11:36 am
par Greyhunter
jolou a écrit :WW2.2 est bien, j'aime bien Secret Service et Une odyssée sicilienne.
C'est vrai que j'ai trouvé secret service pas mauvais, mais j'ai un faible pour les jeux d'espions. Le reste était naze, avec une guerre alternative à peine résumée en début et fin de chaque tome. Au final, les histoires auraient pu se passer pendant la vraie guerre presque sans rien changer aux scenarios.

Jour J, à part Qui a tué le président et Apocalypse au Texas (peut-être ceux qui développaient le mieux la base de leur uchronie justement), le reste n'est guère brillant (il me semble que le scénariste est le même que pour l'histoire secrète, ça confirme sa médiocrité :o: )

Re: Uchronie

Posté : mer. déc. 25, 2013 1:27 pm
par jolou
Je vous fais tout les point de divergence de tout les album de Jour J :

-Les russes sur la lune : Apollo XI se fait détruire par une micro-météorite durant son vol, et les russes arrive donc sur la lune en premier, la concurrence entre USA et URSS continue pour être le premier a faire une base permanente sur la Lune.

-Paris, secteur soviétique : Le débarquement en Normandie échoue et la libération viendra du débarquement en provence. A peine quelque jour aprés ce débarquement, les russes stoppent leur offensive permettant aux allemand de contre-attaquer a Lyon qui deviendra le Stalingrad de france. Les russes de Joukov libère un paris en ruine.

-Septembre rouge : Le "Miracle de la marne" n'a pas lieu et les allemand prenne Paris en 1914, Clemenceau et ces brigades du tigre aidé de la marine parte a Alger pour mener la résistance. Quand le Tsar menace de faire la paix avec les allemand, une mission est donné a un commissaire allez au chateau d'If libéré un Célèbre Anarchiste supposé mort et l'envoyer en Russie tuer le Tsar.

-Octobre Noir : Suite du précédant, les Anarchiste prenne le pouvoir en russie suite a la mort des principaux chef Sovietique.

-Qui a tué le président : Nixon est élu a la place de Kennedy en 60 et parvint a installer un pouvoir autoritaire .

-L'imagination au pouvoir : Suite a la mort de De Gaulle dans un crash d'Hélico, Massu entre dans Paris avec ces chars déclenchant une guerre civil qui finit par "L'imagination" au pouvoir.

-Vive l'Empereur : La paix d'amiens est respecté, l'europe a une paix de 120 ans avec l'Empire Français qui domine l'europe, le moyen orient et l'Angleterre les Amériques. La 3eme puissance étant la chine.

-Paris brûle encore : Suite a la mort de Gaulle tué par des émeutiers dans l'élysée en 68, une guerre civil s'installe en france avec notamment les religieux guerre civil qui dure depuis 12ans au début de l'album, forçant l'ONU a intervenir.

-Apocalypse sur le Texas : La crise de cuba se transforme en une guerre nucléaire de 3 jours. L'URSS disparait sous les bombes (Une 100 de bombes tombe en URSS :siffle: ) et laisse les USA moribond. 7ans plus tard, le président des USA Kissinger demande de l'aide aux deux dernières puissance nucléaire la France et le Royaume-uni pour faire face a une invasion du Texas par le mexique ainsi qu'a une guerre civile avec la nouvelle confédération dirigé par son président, le Protecteur (Possedant plein d'affiche de Ben Hur ainsi que des oscars).

-Le gang Kennedy : La France gagne la guerre de sept ans et garde ces colonies d'amérique. En 1947, le candidat a la présidence de la Nouvelle-Angleterre Joe Kennedy demande a ces fils, Joe junior et John d'allez a la Nouvelle-Orléans récupérer des caisses d'alcool (Il y a toujours la prohibition).

-La nuit des tuileries : Le roi et sa familles quitte paris en Montgolfière et arrive a rejoindre leurs troupes mais le Roi meurt d'une blessure. 4 ans plus tard, les Blanc dirigé par un Vétéran des campagne d'Italie sont a deux doigt de gagner la guerre suite au pillage de Nantes et a sa destruction par les force Blanche et Anglaise. Danton et Talleyrand ont un plan pour empêcher un futur Bain de sang a Paris.

-Le lion d'égypte : Léonard de Vinci vend les armes qu'il avait imaginé aux Mamelouks qui s'en serve contre les Ottomans.

-Colomb Pacha : La Reconquista a lieu a l'envers, les Musulmans prenant toute la péninsule ibérique. Aprés avoir proposer ces service au Roi de France qui refuse, Colomb les offres a Al-Andalus et monte une expédition vers l'inde et découvre l'amérique, mais doit faire face a des espions français et a des "démons".

-Oméga : Les fasciste prenne le pouvoir en france le 6 février 1934. Lors de la réoccupation de la Rhénanie, les Français lance une offensive aérienne et détruise la ville de cologne, Hitler s'enfuit en Amérique du sud dans une ferme. En 1940/41, la guerre menace avec la Grande-Bretagne suite a la mort mystérieuse d’Antoine de Saint-Exupéry.

-La secte de Nazareth : Ponce Pilate gracie jésus qui soulève Jérusalem et la Palestine contre Rome.

Pour les prochain qui vont paraître :

-L'empire des steppes : Les mongols prenne Rome et la pille.

-L'étoile Blanche : Le titanic ne coule pas. (Drôle d'Uchronie, je me demande quel incidence ça a pu avoir sur l'histoire...)

Re: Uchronie

Posté : mer. déc. 25, 2013 1:36 pm
par mad
Certains des sujets me semblent, au mieux, plutôt faiblards :goutte: (Guerre civile en mai 68, pouvoir autoritaire de Nixon, les Russes sur la Lune (j'ai envie de dire ... et alors ? :lolmdr: ), la guerre de 7 ans avec des terres conservées par la France aux USA 200 ans après ... :ko: )

Le problème avec les uchronies, c'est qu'il faut que le tout soit bétonné pour être intéressant sinon on tombe vite dans le grand-guignol ...

Re: Uchronie

Posté : mer. déc. 25, 2013 5:57 pm
par buzz l'éclair
J'avais feuilleté quelques Jour J, sans m'y plonger plus avant, faute d'intérêt.
A la lecture des "pitchs" donnés par Jolou, il me semble effectivement qu'à partir d'un point de divergence qui est intéressant, on part dans le n'importe quoi. Le sujet sur le gang des Kennedy m'interpelle, par exemple, bien, mais pas dans le bon sens. :goutte:
Dommage !
Je crois que l'uchronie n'autorise pas tout et n'importe quoi.

Re: Uchronie

Posté : mer. déc. 25, 2013 6:07 pm
par jolou
Y'a des livres qui sont bien, je fais juste un petit pitch vite fais, prenons le Gang Kennedy, Le pere veut abolir la prohibition et les autres Bootleggers ne sont pas d'accord et vont essayer de l'avoir par l’intermédiaire de ces fils, prenons aussi un chef policier Indien de la Nouvelle France qui a haine féroce avec les deux fils et qui se met a les suivre, y'a un cocktail explosif.

Re: Uchronie

Posté : mer. déc. 25, 2013 7:08 pm
par Greyhunter
Sauf qu'au final ce tome ne prenait même pas la peine d'expliquer le point de départ de son uchronie, et je n'ai pas trouvé que le scénario l’exploitait de façon vraiment intéressante, quand même un comble!

Celui sur l’assassinat de Nixon est sans doute celui que j'ai trouvé le meilleur, probablement parce qu'il m'a beaucoup fait penser au film Punishment Park, auquel il faisait d'ailleurs référence, et qu'il développait sa divergence de façon assez crédible.

Re: Uchronie

Posté : mer. déc. 25, 2013 8:32 pm
par jolou
C'est vrai que tu a raison, le seul truc qu'on sait, c'est que les Français ont gagné la guerre de sept ans. Et j'ai d'ailleurs trouvé aucune grande différence avec notre chronologie, une Guerre mondiale contre l'allemagne (France et RU VS Allemagne).
J'ai adoré Apocalypse sur le texas, la nuit des tuileries (D'ailleurs vous avez compris qui est le chef des Blanc?) et Qui a tué le président.
Enfin bon, ça dépend des goûts

Re: Uchronie

Posté : mer. déc. 25, 2013 8:50 pm
par STYLE
http://fr.wikipedia.org/wiki/Block_109

La Série Uchronique Block 109 vous en pensez quoi elle vaut le détour ou pas ?

Re: Uchronie

Posté : mer. déc. 25, 2013 10:56 pm
par jolou
J'aimais bien l'histoire, mais c'est pas ma bd préféré

Re: Uchronie

Posté : ven. mai 09, 2014 7:59 am
par Lafrite
Un petit article sur le sujet (avec des AAR en référence) chez http://blogs.rue89.nouvelobs.com/les-co ... net-232853

Re: Uchronie

Posté : ven. mai 09, 2014 2:36 pm
par Nabulio
http://fr.wikipedia.org/wiki/Block_109

La Série Uchronique Block 109 vous en pensez quoi elle vaut le détour ou pas ?
J'ai beaucoup apprécié block 109 (Je parle du premier pavé) même si le trait ne favorisait pas toujours la compréhension de l'histoire : l'ambiance était là mais la représentation graphique était parfois bien brouillonne. Dans les stand alone suivants, d'énormes progrès dans le dessin ont été faits, ils sont de plus en plus agréables. Pour l'histoire, chaque album prend un style bien différent (Post-apo, combat aérien, enquête noire, guerre Viet-nam style...), certains sont assez faibles comme Etoile rouge qui souffre d'une grande vacuité d'autres sont d'une bien meilleure qualité comme Ritter Germania (qui n'est pas sans me rappeler Fatherland pour l'ambiance) mais cela dépendra des goûts de chacun du fait de leurs styles très différents.

Re: Uchronie

Posté : dim. sept. 28, 2014 5:00 pm
par Greyhunter
J'ai lu (en rayon, je ne suis pas fou :o: ) les deux derniers tomes de Jour J: Etoile blanche et Napoléon Washington.

Dans étoile blanche, le Titanic esquive l'iceberg et un enfant qui faisait partie des passagers va devenir un énorme magnat de l'industrie et des médias, qui va influencer le monde et créer une dystopie (encore un qui sait mieux que tout le monde ce qui est bon pour nous). Ça aurait pu être intéressant, il y a de bonnes idées, sauf qu'au final c'est terriblement survolé puisque ça doit tenir en un seul tome. Dommage mais pas étonnant, la série se heurte à sa faiblesse inhérente.

Dans Napoléon Washington, le père Bonaparte s'est exilé aux Amériques, est devenu ami de Washington, et celui-ci a adopté Napoléon qui semble-t-il a conquis l'ensemble de l'Amérique du nord face aux anglais, Canada compris. Encore une fois, ça aurait pu être une bonne idée, sauf qu'à la place on a préféré nous refiler une histoire où Napoléon prend part à la guerre civile mexicaine contre les espagnols, avant de suivre une indienne à gros seins en quête de l'Eldorado. Si ça vous semble être de la merde c'est normal, c'en est.

A noter que le tome sur Genghis Khan semble avoir disparu du programme, si j'étais mauvaise langue je dirais qu'ils se sont rendus compte que le scénario aurait été encore pire que d'habitude. :o:

Re: Uchronie

Posté : dim. sept. 28, 2014 5:22 pm
par GA_Thrawn
Je dois avouer que plus les histoires deviennent jagoulesques, plus je prends un plaisir pervers à les feuilleter en raison en ricanant :mrgreen:

Re: Uchronie

Posté : dim. sept. 28, 2014 8:54 pm
par Emp_Palpatine
Jour J, c'est de la mââârde. :o:

Re: Uchronie

Posté : dim. sept. 28, 2014 9:37 pm
par Greyhunter
Normal, c'est Jean-Pierre Pécau au scénario. Je trouve qu'à peu près tout ce qu'il a pondu depuis quelques années, c'est du gros caca bien gras. Je connais moins ce qu'il a fait avant qu'il ne se tourne à quasiment 100% vers les uchronies/histoire-secrète-qu'on-nous-cache diverses mais résolument scénarisées de façon pourrie. Je suis même presque surpris que ce ne soit pas lui qui ait scénarisé WW 2.2 (WW pour World War), une autre (courte, heureusement) série uchronique mal branlée. Je le trouve encore plus redoutable quand il est en duo avec Igor Kordey, on a parfois l’impression qu'ils se tirent la bourre pour savoir qui du scénariste ou du dessinateur bâclera le plus son travail.

Re: Uchronie

Posté : mer. oct. 01, 2014 8:21 am
par stratcom
Greyhunter a écrit :Je connais moins ce qu'il a fait avant qu'il ne se tourne à quasiment 100% vers les uchronies/histoire-secrète-qu'on-nous-cache diverses mais résolument scénarisées de façon pourrie.

Re: Uchronie

Posté : mer. oct. 01, 2014 11:06 am
par Antonius
Jour J, c'est de la mââârde.
J'approuve.

Re: Uchronie

Posté : ven. nov. 21, 2014 10:22 pm
par jolou
Un nouveau Jour J étant sortis je vais vous en parler vite fait (Je ne l'ai pas encore lu mais je vous le présente quand même)


Opération Charlemagne

Image

Image

1943, la France et l'Angleterre sont désormais en guerre. Une petite légion de volontaires français a choisi de rejoindre Londres pour combattre le régime fasciste de Laval. Ils ne savent pas encore qu'une menace mortelle plane sur la ville... Le gouvernement français travaille au lancement de fusées. Les réseaux résistants français pourront-ils arrêter l'opération Charlemagne à temps ?

Comme vous l'avez sans doute compris, c'est la suite de Oméga (Qui pour rappel prend comme postulat que les Ligues Fascistes prennent le pouvoir le 6 février 1934 en France), donc j'aimerais savoir si certains d'entre vous l'ont lu et quels est leur avis ?

Re: Uchronie

Posté : ven. nov. 21, 2014 11:30 pm
par Lunarc
Je l'ai lu.
C'est une histoire d'espionnage,après que le héros du premier tome se soit écrasé en France.
Au niveau géopolitique,ça devient n'importe quoi....
L'Allemagne a éclaté,De Gaulle lance un assaut en Afrique contre les Anglais,Laval a pris le pouvoir..... :chair:
Et a la fin,les Francais ravagent Londres avec des sous-marins..... :chicos:

Re: Uchronie

Posté : ven. nov. 21, 2014 11:44 pm
par Emp_Palpatine
Jour J?

Image :o:

Re: Uchronie

Posté : sam. nov. 22, 2014 12:45 am
par jolou
Lunarc a écrit : Et a la fin,les Francais ravagent Londres avec des sous-marins..... :chicos:

Seul aspect positif de la Bd donc :o:

Re: Uchronie

Posté : sam. nov. 22, 2014 2:19 pm
par Lunarc
Ouais. :o:
Par contre,y a Joliot-Curie qui meurt a cause des Anglais.
Et la BD contient quelque référence a des histoire d’espionnage de la Seconde Guerre Mondiale.

Re: Uchronie

Posté : sam. nov. 22, 2014 3:21 pm
par jolou
On revoit le héros du premier non ?

Re: Uchronie

Posté : sam. nov. 22, 2014 3:46 pm
par Lunarc
Ouais,il mène un raid de reconnaissance au début pour comprendre ce que les Français construisent a Saint-Nazaire(le fameux sous-marin qui ravage Londres)
Il s'écrase en France,et parvient a s'échapper.Les plans tombent aux mains des américains,qui décident de ne pas les transmettre aux Anglais.
Et a la fin,tu voit Londres en flamme..... :mrgreen:

Re: Uchronie

Posté : sam. nov. 22, 2014 4:00 pm
par jolou
Faut vraiment que je lise ce bouquin !

Re: Uchronie

Posté : sam. nov. 22, 2014 5:09 pm
par Lunarc
Au fait,sur la quatrième de couverture,le prochain qui est annoncé,c'est un truc ou des gens vengent la mort de Jaurès en tuant son assassin...... :chair:
Je comprend pas ce qu'ils veulent faire avec ça.....

Re: Uchronie

Posté : sam. nov. 22, 2014 5:19 pm
par Emp_Palpatine
Ce qu'il veulent faire?
De la merde, comme d'habitude. :o:

Re: Uchronie

Posté : sam. nov. 22, 2014 5:48 pm
par jolou
Bientôt on aura un album où c'est Robert Kennedy qui tue Oswald si ça continue .

Ps, je conseille ce site pour tout les fans de l'Uchronie (et qui sont un peu chauvins) :
http://www.1940lafrancecontinue.org/

Il y aura une BD (déja eu plusieurs livres) et devinez quoi, c'est Jean Pierre Pécau qui s'en occupe (Il fait aussi les Jour J)

Re: Uchronie

Posté : sam. nov. 22, 2014 6:05 pm
par Emp_Palpatine
Un peu chauvins? :lolmdr:

Re: Uchronie

Posté : sam. nov. 29, 2014 6:17 pm
par ar sparfell
Lunarc a écrit :Au fait,sur la quatrième de couverture,le prochain qui est annoncé,c'est un truc ou des gens vengent la mort de Jaurès en tuant son assassin...... :chair:
Je comprend pas ce qu'ils veulent faire avec ça.....
Oh, bhein c'est facile : les gens de droite accusent les gens de gauche de préférer la vengeance de Jaurès à la défense de la patrie, et ils commencent à les massacrer. L'Union sacrée ne se fait pas, et la France est battue sur la Marne en septembre. La paix est signée à Vesoul en Décembre : la France cède la Champagne et la Franche-Comté à l'Allemagne, ainsi que toutes ses colonies. La Corse, la Tunisie, Nice, et la Savoie reviennent à l'Italie, qui a attaqué la France fin septembre. La Belgique reçoit les départements du Nord et du Pas-de-Calais en compensation de la violation de sa neutralité. Le Roi George V s'exile aux États-Unis, et le Royaume-Uni devient une République fédérale socialiste. Karl Kvarsky, un jeune immigré juif arrivé de Pologne cinquante cinq ans plus tôt, en devient le dictateur. A la trente-huitième page, il sera fortement suggéré qu'en fait Jack l’Éventreur, c'était lui.

Pendant ce temps, en guerre civile commence alors entre la gauche et la droite, qui se renvoient mutuellement la responsabilité de la défaite. Elle dure dix ans. L'intervention de l'Espagne en 1925 y met fin. Le pays est alors divisé en cinq : toute la partie sud-ouest est annexée par l'Espagne. La partie sud-est, rejoint l'Italie. Dans le massif central, se développe le troisième Empire français, avec Napoléon V à sa tête. La région parisienne devient un Royaume, avec à sa tête le roi Charles XII (http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_de ... 70-1931%29) La Bretagne et la Normandie deviennent des Républiques Socialistes qui rejoignent l'Union des Républiques Socialistes des Îles Marx et Engels (la Grande-Bretagne)

En 1975, un certain Francisco Mitterrand prend la succession de Francisco Franco en Espagne. Il a pour lui 40 ans de carrière au sein du PNPSCE (parti national-phalangiste, socialiste et chrétien espagnol). En 1978, Jean-Philippe Smet devient chef du Cabinet belge. C'est un démocrate chrétien qui a pour but de reformer la France.



L'histoire commence en 1990 : alors que la Belgique vient de remporter sa deuxième Coupe du monde de football d'affilée, le capitaine de la sélection, le jeune et talentueux Jean-Pierre Papin déclare à la télé belge qu'en fait il est français. Sa déclaration, en direct à télévision internationale européenne de Prague, est un tollé immédiat : en effet, depuis plus 65 ans, il était interdit d'évoquer le nom de se pays disparu et honteux, et beaucoup de monde ne savait pas qu'il avait existé.
Immédiatement, les pays mobilisent, et l'on craint qu'une guerre de réunification n'éclate en Europe occidentale. En plus, le caudillo Mitterrand n'est plus en État de prendre des décisions, car il est plongé dans un état végétatif depuis son opération de la prostate, en 1985.

On suit la petite amie de Jean-Pierre Papin, une certaine Sophie Marceau, qui a un plan génial pour réunir la France : elle se rend en Italie pour coucher avec le Pape (on apprend alors au passage que le Pape a été replacé à la tête de l'Italie en 1948). Puis va sucer le régent de France Jean Lecanuet, pour qu'il rejoigne le complot du groupe "coq gaulois", complot qui réunit en fait plein de monde, dont Papin et Marceau, mais que l'on évoque pas avant la page 42. Le chef de cabinet Smet se rallie au plan.
On a tellement raconté de conneries, et on a tellement essayé de balancer des gens connus dans des situations ridicules et improbables qu'il ne reste plus que 5 pages. Tout le monde se rallie donc au complot, et la France est reformée. Elle gagne miraculeusement la Coupe du monde de 2002.

Fin.

:o:

Re: Uchronie

Posté : sam. nov. 29, 2014 6:23 pm
par sylvain_pva
une brillante carrière d'auteur de bd s'offre à toi :peon:

et encore, on n'a pas évoqué Laurent Gerra :mrgreen:

Re: Uchronie

Posté : sam. nov. 29, 2014 6:45 pm
par griffon
:lolmdr:

Re: Uchronie

Posté : sam. nov. 29, 2014 7:21 pm
par GA_Thrawn
C'est aussi réaliste qu'un scénar de la BD jour J, ca c'est sur!! :clap: :clap: :lolmdr:

Re: Uchronie

Posté : sam. nov. 29, 2014 7:53 pm
par jolou
C'est sur que c'est du même niveau que pour l'Uchronie sur le titanic (Qui sait, un ami de Raoul Villain qui l'a vu se faire tuer va peut être vouloir crée un monde avec une sécurité omniprésente pour éviter d'autre assassinat )

Re: Uchronie

Posté : sam. nov. 29, 2014 10:38 pm
par Tgx
J'adore :clap:
on dirait le genre de scénar de JdR qu'on pondait quand on était ado :)

/Tgx

Re: Uchronie

Posté : ven. mars 06, 2015 5:36 pm
par Lunarc
Je viens de lire le dernier Jour J.
Je l'aime bien. :goutte:
Bon, par contre, j'ai vu aussi ce qu'il préparait pour la suite:
Ils veulent terminer le cycle Oméga, avec la défaite finale de la France("1945, les dernière forces aérienne de la France Fasciste combattent le débarquement allié")
Et faire un truc sur le largage d'une bombe atomique américaine pour sauver Dien-Bien-Phu.... :goutte: :goutte: :goutte: :goutte: :goutte:

Re: Uchronie

Posté : ven. mars 06, 2015 6:09 pm
par jolou
Lunarc a écrit : Ils veulent terminer le cycle Oméga, avec la défaite finale de la France("1945, les dernière forces aérienne de la France Fasciste combattent le débarquement allié")
C'est drôle mais a la fin de Opération Charlemagne, j'ai eu l'impression que la France avait gagné la guerre car les USA n'allais pas intervenir et que Londres allait être détruite :pigepas:

Après pour le truc de Dien-Bien-Phu, il me semble qu'au départ c'étais prévu en Corée, ils ont du changé :goutte:
Pour celui sur Jaurés, j'aurais pas imaginer que Mandel étais un obèse :mrgreen:

Re: Uchronie

Posté : ven. mars 06, 2015 6:26 pm
par Lunarc
Moi non plus. :mrgreen:
Après son passage dans Septembre Rouge, j'aurais cru qu'il resterais un homme mince et plutôt distingué....
Mais bon, même Blum m'a paru un peu enveloppé.... :mrgreen:
C'est drôle mais a la fin de Opération Charlemagne, j'ai eu l'impression que la France avait gagné la guerre car les USA n'allais pas intervenir et que Londres allait être détruite :pigepas:
Pareil.
Avec les sous-marin lance-missile qui bombardait Londres,les victoires de De Gaulle en Cyrénaïque et la remarque d'Hoover dans la dernière case, seul l'Union Soviétique aurait pu vaincre la France....
Ou alors,De Gaulle s'est alliés avec les Anglais, a fondé une France Républicaine en Algérie, et lance la reconquête de la France..... :lolmdr:

Re: Uchronie

Posté : ven. mars 06, 2015 11:39 pm
par jolou
J'ai une idée pour un futur Jour J

10 mai 1981 : Coluche Président :mrgreen:

Faut trouver le scénario maintenant :o:

Re: Uchronie

Posté : dim. mars 08, 2015 4:35 pm
par Greyhunter
Lunarc a écrit :Je viens de lire le dernier Jour J.
Je l'aime bien. :goutte:
Y cause de quoi?

Re: Uchronie

Posté : dim. mars 08, 2015 4:44 pm
par Lunarc
Il est moins uchronique que les autres. :mrgreen:
Il n'y a pas de grandes divergence délirantes.
Mis a part a la fin. :)

Re: Uchronie

Posté : dim. mars 08, 2015 6:14 pm
par jolou
Lunarc a écrit : Mis a part a la fin. :)
Je me demande d’ailleurs en quoi tuer Raoul Villain amène a l'assassinat de AH :pigepas:

Re: Uchronie

Posté : dim. mars 08, 2015 6:25 pm
par Lunarc
Ça me semble assez logique:
Ils continuent d'utiliser Inui pour éliminer les dangers potentiels pour la République.
Or Autriche-Hongrie avait bien indiqué ce qu'il pensait du futur de la République et de la France dans son livre....
Je te rappelle que Léon Blum et le Front Populaire ont mené une politique de renforcement militaire parce qu'ils connaissaient le danger fasciste.

Re: Uchronie

Posté : dim. mars 08, 2015 7:25 pm
par jolou
Ouais peut etre, mais bon au final, ça me parait être assez illogique et surtout amené comme ça sans explication (Hop AH meurt, Mandel dit deux trois truc tout en mangeant avec Blum .) Pour moi, ce Jour J n'est clairement pas a la hauteur, je préfère plutôt Apocalypse sur le Texas ou celui sur la révolution (Même s'il est un peu WTF avec Napoléon qui couche avec Marie-Antoinette :mrgreen: )

Re: Uchronie

Posté : ven. mars 04, 2016 9:39 am
par Lafrite

Re: Uchronie

Posté : ven. janv. 12, 2018 1:59 am
par Hans Schulmaster
Moi aussi je recommanderai "Et si la France avait continué la guerre" Le livre, pas la BD qui est mal dessinée et pleine d'erreurs avec un langage grossier. C'est un de mes amis qui l'a écrit. Je ne suis pas d'accord avec plein de choses mais c'est passionnant