FLASHPOINT CAMPAIGNS - RED STORM

Mon expérience se limite au tuto et à une première mais néanmoins attentive lecture de la doc. Ce premier balayage me fait comprendre que je dois maîtriser un jeu tactique, où les lignes de vue et l'utilisation des dénivellations du terrain semblent avoir une lourde importance.
Le scénario "The Pied Piper" a été choisi par JMLO. Je ne l'ai jamais ouvert, JMLO non plus.
L'ouverture de la carte montre que tous les points de victoire sont sur le côté gauche (ouest) , les Soviétiques, que je joue, ayant leurs zones déploiement sur le côté droit (est). J'en conclus donc que c'est un scénario attaque/défense, JMLO, étant à priori sur les objectifs, joue la défense intégrale. Cela me laisse un peu circonspect de jouer un attaquant sans aucune expérience du jeu, j'aurais sans doute préféré moi aussi m'enterrer et voir venir. Mais c'est un défi que je relève.

OK. Nous sommes donc au milieu des années 80 (sans plus de précisions) , au jour 2 de la troisième guerre mondiale, le 6 août au petit matin (06:00).
Hier, 5 août, les forces de l'OTAN, sans déclaration de guerre préalable, ont lancé leurs forces sur la RDA. La première surprise passée les troupes occidentales ont été rapidement stoppées dans leur élan, puis contraintes à reculer. Les troupes du Pacte de Varsovie ont pénétré en RFA, poursuivant des unités germano-anglo-américaines surprises par l'échec de leur offensive surprise.
La 11ème division blindée de la Garde (soviétique) est au sud d'Hanovre à une vingtaine de Km d'Hameln. Ce n'est pas tant la bourgade qui nous intéresse que son pont sur la Weser. L'objectif assigné est de franchir le fleuve, et donc de prendre la ville et son pont.

J'ai donc avec moi 2 bataillons d'infanterie mécanisée et 2 bataillons de T80, plus 2 compagnies de Reco. Cela représente environ 80 chars de bataille, à peu près 60 BTR-60 transportant chacun un groupe de combat d'infanterie.

Je ne sais pas du tout de quoi dispose JMLO, si ce n'est qu'il a laissé échappé "je préfère jouer les Allemands". J'en déduis donc que c'est la Bundeswehr qui est en face.
Intéressons-nous au T-80BV, l'ossature de mes forces. Voici sa fiche dans le jeu.

A ce niveau je suis gâté, c'est le meilleur char de l'URSS, bien plus cher à construire que le T-72 qui lui est le tank de masse. En série BV le char est protégé par un blindage réactif. Vision de nuit, visée laser.

Le BTR60 est le véhicule de combat blindé d'infanterie de l'URSS :

Les HQ, régimentaires et de bataillons, disposent de BTR de commandement, bourrés d'électronique et de moyens de communication supplémentaires.
Je dispose en outre au sein de mes Cies de Reco d'une poignée de 9p149, missile antichar à guidage laser.

La reco elle-même étant assurée par des petits mais agiles BRDM :

On remarque donc l'absence totale :
* De défense antiaérienne solide, celle-ci n'étant assurée que par des SAM portatifs à très courte portée équipant les bataillons d'infanterie. Aucune DCA sur châssis, ni hors carte. Si JM dispose d'hélicos ou de A10 je risque de manger bon.
* Je n'ai d'ailleurs moi-même aucun soutien aérien. Pas un seul hélico MIL.
* Aucun appui-feu en commandement direct, ou hors carte. Pas une seule batterie d'artillerie.
OK. JM étant sur les PV on va tenter une approche prudente puisque nous avons tout notre temps.
La météo est splendide (1ère cartouche, en haut à droite de la carte). On va jouer en portée pleine des tubes, soit 6000m.
L'URSS a fait jouer à plein ses contres-mesures électroniques dans la région, ce qui fait que le commandement soviétique sera plus réactif que le commandement ennemi, aux liaisons perturbées :

Ainsi les Russes pourront modifier leurs ordres toutes les 18mn, contre 29mn pour l'OTAN.
On va maintenant lancer le 27ème Régiment de la Garde et voir ce que ça donne : on nage en pleine inconnue.