
http://www.polyarchy.org/manifesto/fran ... e.html#top
45. La Polyarchie (^)
La Polyarchie est l'organisation/diffusion du pouvoir dans l'époque de la communication électronique universelle et de la réglementation cybernétique diffuse.
Alors que le capitalisme se basait sur les machines (capital) et sur la production, l'étatisme sur l'emploi (travail) et le consumisme, la Polyarchie se fonde sur les activités dans lesquelles les êtres humains, dotés de connaissance et de sagesse, interagissent avec des appareils riches en données et informations dans le but de promouvoir la liberté et le bien-être des individus et de la communauté.
Le fait que la Polyarchie soutienne la liberté (libéralisme) contre les restrictions de la liberté (dirigisme), ne signifie pas qu'elle propose un retour au capitalisme; et ceci pour de nombreuses raisons morales et historiques. Mais la raison la plus simple est que quelques unes des composantes qui donnèrent vie au capitalisme (par exemple les instruments mécaniques) n'existent plus. En termes sociaux et technologiques nous sommes allés bien au-delà du capitalisme. Cela veut dire qu'une réalité matérielle mécanique a laissé la place à une réalité virtuelle électronique et le rôle central occupé jadis par le capital (stock de machines) a été occupé par les activités créatives (flux d'idées).
Comme l'étatisme a remplacé le capitalisme, ainsi la Polyarchie est en train de prendre la place de l'étatisme qui a été l'organisation/concentration du pouvoir typique d'un monde dominé par le gigantisme et par la force brute, avec à sa tête une bureaucratie qui étouffait la variété, abolissait la flexibilité et bien souvent, annulait n'importe quel rayon de rationalité.
La Polyarchie est l'organisation propre d'un monde cybernétique composé de:
- noeuds (individus et communautés);
- réseaux (toiles d'araignées de communication, coordination, coopération);
- parcours (multiplicité de modes de connexion et de formes d'expression).
Elle se base sur l'autonomie des individus et des communautés sur une échelle jamais rejointe précédemment.
Alors que l'étatisme repose sur la division du pouvoir entre les élites, dans un centre, à l'intérieur de l'état, la Polyarchie signifie diffusion et multiplication des pouvoirs, entre individus et communautés, dans le monde entier, sans l'intervention de l'état.
De fait, la Polyarchie, en encourageant la diffusion toujours plus vaste et enracinée de la technologie (par exemple comme communication) et de la conscience (par exemple comme participation) a mis en doute l'idée même de centre et périphérie et certainement celle de sa cristallisation.