Nobunaga's Ambition, c'est le frère jumelé de RoTK: beaucoup de stratégie, un volet tactique plus abstrait et une expérience très narrative, avec beaucoup de cutscenes et d'éléments de jeu de rôle. Je me servirais d'ailleurs de RoTK 11, le dernier jeu TecmoKoei -autre que les Dynasty Warriors- à être sorti chez nous, comme point de comparaison.
Ce que j'apprécie:
- La carte, impressionnante avec beaucoup de provinces et de routes, les possibilités stratégiques n'ont pas l'air de manquer
- En conséquence, j'en déduis qu'il y aura un pool délirant d'officiers avec leurs propres compétences tant civiles que militaires et personnalités
- Les options administratives ont également l'air assez étoffées
- Trois moyens pour résoudre les batailles: automatique sur la map (comme dans la vidéo), simplifié (un système qui me rappelle un peu la configuration des parties de Panzer Generals Online: un flanc gauche, un centre et un flanc droit dans un couloir avec des actions de combat très abstraites, adapté pour les combats impliquant quelques milliers d'hommes) et module tactique (à la Total War mais en plus abstrait, tant dans la représentation que les mécaniques, pour des bastons à plusieurs dizaines de milliers d'hommes)
- L'ajout d'un module de combat naval
- Le doublage japonais pourra être conservé
Ce que j'aime moins:
- J'ai constaté dans des vidéos que plusieurs comportements gamey existent, en abusant notamment des compétences de certains officiers
- L'IA des simu Koei est généralement assez conne, je balise donc sur le challenge qu'elle pourrait offrir, surtout que l'absence de multi est probable
Dans tous les cas je vais l'acheter parce qu'informellement son succès conditionnera la sortie de RoTK 13 qui vient tout juste d'être annoncé au Japon