Pour répondre rapidement, FtP est bien moins dirigiste que TS en termes d'impact des cartes évènements sur le déroulement de la partie. La connaissance préalable et "par coeur" des cartes n'est absolument pas nécessaire. Il n'y a que deux cartes qui méritent qu'on s'y attarde un peu en amont, et elles sont bien expliquées dans le corpus des règles. Il n'y a pas de cartes qui en conditionnent ou en renversent brutalement d'autres, comme à TS. Et j'ajouterai que bien qu'une connaissance préalable des cartes puisse aider, ça ne détermine pas à ce point le déroulement du jeu. Tu peux très bien investir lourdement sur la France en tant que Russe avant que la carte De Gaulle soit sortie si ça te permet par exemple d'empocher une Domination Europe face à un US négligeant ou mal doté. Ca fait partie de la prise de risque, de la stratégie générale et de la gestion de sa main qui font tout le sel du jeu. Il y a quand même une dose d'instinct et d'aléatoire dans les CDG, et heureusement, parce que si ça ne dépendait que d'une analyse pré-programmée, ça perdrait beaucoup de son intérêt.
Pour la partie Franconaute, note que les deux joueurs ne connaissaient pas le jeu deux jours avant que je propose la partie. Il y en a juste un qui a été un peu plus sérieux que l'autre dans l'apprentissage des règles.
Ensuite, concernant les inter' ( ou toute autre possibilité d'interaction au cours du tour d'un joueur spécifique ), il y a deux solutions pratiques : ou on écrit une partie du déplacement et on patiente pour attendre la décision de l'adversaire si la possibilité existe une fois parvenu à une zone précise, puis on poursuit le mouvement après la réponse négative, ou, si on est pressé, on écrit l'ensemble du déplacement et l'adversaire réagit a posteriori. En tout cas, à l'usage, même la méthode "expéditive" n'est pas un "game breaker" bien qu'elle favorise très marginalement la défense.
Enfin, à Guernica, je n'ai pas de clé USB !!

En revanche, je suis surpris ... tu peux utiliser ce type de programme uniquement sur clé sans avoir à l'installer ? Ca me paraît étrange ...