Kaiserreich c'est le mod33 d'HOI4.
L'Alash Orda a écrasé plusieurs division russe par encerclement et c'est pas finis.
Le Xibei Ma capitulera sans doute dès la chute de Golmud.
En France est développé le FCM 36, un char léger plus efficace que le vieux H35... Mais légèrement plus cher aussi. 960 chars doivent donc être remplacé.
Le 11 décembre , Edouard VIII fait savoir a Christian X du Danemark que leurs pays sont désormais en état de guerre. Cette situation découle du refus du Danemark de céder le Groenland et l'Islande au Canada pour qu'ils servent de base-tremplin vers les îles britanniques.
Le 16 décembre, le Comité de Salut Public présente son nouveau plan pour la jeunesse. L'école sera notamment désormais obligatoire jusqu'à 14 ans (+3% en recherche).
Le 20 décembre, dans un discours radiophonique, le président Benoit Frachon annonce un plan d'industrialisation draconien qui demandera de nombreux investissement de la part du peuple. Les biens de consommation non prioritaire seront rationné. (Je passe en mobilisation partielle: -10% de consommation civile)
5 usines militaire sont mises en chantier
1937
Le froid a figé le front russe, permettant a l'Urss de survivre encore un peu.
Golmud tient toujours.
Oui j'ai sauté le 1er janvier car il n'y a pas eut grand chose d'intéressant dans les mouvement de troupes, hiver oblige.
Le 5 février a lieu une grande commémoration en pleine période éléctoral du 5ème anniversaire de la répréssion sanglante de la grève générale de Genève en 1932. Les édiles locaux de Romandie on tenté d'apaiser la situation en signant avec les syndicats la "Paix du Travail" mais celle ci a été rejeté en masse par le gouvernement conservateur de Berne. Les sociaux-démocrates ont remporté les élections dans les territoires francophone, promettant de faire plier le gouvernement fédéral mais leur mandat se termine sans avancé notable. Les travailleurs continueront-ils de croire à leurs fausses promesse? Ou bien passeront ils a des choix plus radicaux...
Les mois de janvier et du début février voient aussi l'effondrement de l'Amérique: le président démocrate Garner se révèle finalement incapable de résorbé la crise économique. Le pays s'effondre et sombre alors dans l'anarchie. Dans le sud, l'ordre est ramené par Huey Long, appuyé par le Ku Klux Klan et les riches familles sudistes. Dans le nord, Jack Reed fédère les travailleurs appuyé par les syndicats les plus radicaux. Enfin, à l'ouest, la Californie se détache de l'Amérique arguant qu'elle préfère trouver sa propre solution à la crise, que les problèmes de l'est ne la concerne pas, et que les californiens refusent de faire la guerre contre leurs (anciens) frères.
En réponse au pacifisme du Pacifique, le président Garner déclarera la guerre à la Californie le 8 février.
Le 10, c'est Jack Reed et les travailleurs qui attaque le gouvernement de la maison blanche. Du materiel (1000 fusil) est immédiatement envoyé aux Syndicat Combiné d'Amérique.
Le 11 c'est au tour de Huey Long d'entrer dans la danse.
Le 12 Long et Reed se déclarent mutuellement la guerre.
Ainsi débute la seconde guerre civile américaine.
En France, 9 division de montagne sont mis en entrainement. Parallèlement, 2000 fusils supplémentaires seront envoyé aux SCA.
Le 14, c'est l'Autriche Hongrie qui éclate dans le cadre de la crise du Danube! L'Autriche souhaitait réformé la monarchie Austro-Hongroise tandis que la Hongrie voulait mettre fin à l'union. La guerre était donc inévitable...
Le 15 c'est la révolution communale aux Philippines! C'est aussi la victoire des Travailleurs Suisse en Romandie. Ceux ci, à l'instigation du Comité de Salut Public, demandent leur rattachement à la Commune de France.
Le 16, alors que l'Autriche doit affronter l'intégralité des provinces hongroises (Hongrie, Galicie, Croatie) et la révolte du Monténégro, le tout sans l'aide des autres provinces autrichienne (Bohème et Bosnie), les états du Papes envahissent le Tyrol et l'Istrie!
Le 17, c'est la Roumanie qui envahie la Hongrie!
Le 18, de mauvaises nouvelle nous parvienne des Philippines. Après trois jours de combats dans les rues de Manille, la révolution des travailleurs a été écrasé... Le gouvernement bourgeois se maintient au pouvoir.
Enfin, le 19, la Bohème est envahie par la Hongrie et la Bosnie par la Serbie.
Le 24, le département des idéaux révolutionnaires ouvre ses portes à Paris. (+200pp)
Le 28, la Roumanie sombre finalement dans la guerre civile: les partisans du roi prennent les armes et descendent dans les rues au pire moment pour le régime.
Le Front Serbe.

La Bosnie capitulera le 3 mars.
Le Front Hongrois: le siège de Vienne a-t-il commencé?
Le Front Italien. L'objectif de guerre est le Trentin et l'Istrie pour l'un et la Lombardie pour l'autre.
Le Front Russe. Sans commentaire.
Le Front Mongol. Musique d'ascenseur.
Le Front Américain. Les Canadiens ont envahit l'Alaska et occupent le canal de Panama. Ils ont aussi installé un gouvernement fantoche en Nouvelle Angleterre.

L'état d'Hawaï a proclamé son indépendance et a pris le contrôle des îles américains du Pacifique. Guam est occupé par le Japon. Un vrai dépeçage en règle.
De mon côté j'ajoute FAMH et Dion Bouton à mon pool d'entreprise. Mes chars lourds seront d'excellente qualité désormais: (+20% en attaque légère, +20% en attaque lourde, +15% en vitesse, défense, dureté et fiabilité, et enfin +10% en percé)
Dans les faits (en rouge les stats modifiés):

Et ca c'est sans le boost pour les chars du focus national (+10% en vitesse +5% en attaque légère et en fiabilité) et sur le char lourd de base. Avec les chars suivant ça dépote, et ils iront aussi vite que l'infanterie mécanisé.