Page 1 sur 1

Le grand frère français

Posté : ven. avr. 28, 2017 7:29 am
par Antonius
La troisième république s'est terminée de la même manière qu'elle a débuté: écrasée par les armées des Huns et achevée par une révolution. En 1919, une grève générale appelée par la CGT provoqua la chute de la domination de la bourgeoisie. Depuis désormais 15 ans, la nouvelle Commune de France est doté d'un nouveau parlement: la Tribune des Syndicats Socialistes, ainsi que d'un nouveau gouvernement: le Comité de Salut Public.
Pourtant, en cette année 1936, continuer de reconstruire le pays et de se contenter de défendre la révolution en France est considéré par beaucoup comme inutile, stupide, voir dangereux. La révolution se radicalise peu à peu et des missions secrètes de déstabilisations sont menés dans de nombreux pays étrangers comme l'Espagne, le Brésil ou la Russie.
La France reste confiante dans sa mission d'étendre la révolution communale mondiale mais saura-t-elle géré toute les révolutions et guerre civiles qu'elle aura déclenché?
A l'est, le redoutable Kaserreich, empêtré dans ses conquêtes, se remet mal de la seconde guerre mondiale. Les nombreux pacifistes gangrénant le pays ont empêché jusqu'ici des réactions fermes aux provocations/attaques communales, notamment la fameuse révolution anglaise mené par les syndicats à l'instigation de la France.
Si la Commune peut compter sur ses alliés italiens, peut-elle compter une nouvelle fois sur l'Angleterre en cas d'attaque du Kaiser?

Re: Le grand frêre français

Posté : ven. avr. 28, 2017 8:25 am
par Antonius
En 1936, la Commune du président Sébastien Faure possède pas moins de 62 usines (22 usines militaires, 6 chantiers navaux et 34 usines civiles) et maintient plus de 500 000 hommes sous les armes. Elle aligne aussi plus de 350 chars et autant d'avions de diverse sortes. Elle possède aussi une flotte honorable mais composé d'élément surannée comme le porte-avion Commandant Teste, ou une ribambelle de dreadnought à l'aspect impressionnant mais hélas dépassé, reliquat de la flotte française d'avant-guerre. Cette flotte sera utile pour maintenir à distance les faux gouvernements bourgeois d'Angleterre de France en exil ultramarin, mais bien inutile face aux Kaiserreich ou au Japon aux flottes plus nombreuse et comprenant des unités plus modernes.

L'armée garde toujours des traces de la révolution communale, la discipline y perd ce que le courage et l'ardeur y gagne (-5% d'organisation, +5% de récupération pour les divisions et +3% au combat uniquement pour l'infanterie)
Si le service de propagande est efficace et que la commune possède de nombreux agents dans chaque pays, les services de renseignement militaires sont catastrophique. Faute d'un chef et d'une réorganisation efficace, il seront dangereusement inutile en cas de conflit. (-1 en décryption et en encryption)

La République Sociale Italienne (oui les développeur se sont amusé), l'unique allié de la France dans le cadre de la Troisième Internationale Ouvrière.
Pays pauvre et rurale (le sud de l'Italie), elle ne sera pas d'un grand secours en cas de conflit. 6 divisions, la plupart de milice (là ou j'en aligne 65) et une flotte surannée elle aussi, relativement nombreuse mais quasiment sans unité lourde.

Fin de l'état des lieux.

Je met en place la construction de 200 convois (j'en ai 100 c'est insuffisant).
Je consacre 6 usines aux armes légères, 5 usines pour chaque production suivantes: équipement de support, artillerie, camion et une usine (pour l'instant) pour les chars légers.
Je décide la construction (pour l'instant) de 5 usines civiles, répartie sur le territoire français.

Image









(Certains pourront se demander pourquoi j'utilise le terme communal et pas communard, c'est parce que ce dernier mot est péjoratif et la Commune s'étant concrétisé, il me semble logique qu'il soit remplacé)

Re: Le grand frêre français

Posté : ven. avr. 28, 2017 9:25 am
par Antonius
Le 11 janvier, un travailleur russe assassine le président Kerenski de quatre balle dans la poitrine, alors que celui ci se rendait au Sénat. La Russie sombre dans la crise... La Commune saura en profité. Pour l'instant, elle se contente de financer le partie bolchevik de son poulain, Boukharine.

Pendant ce temps, de grand changement s'opère dans la flotte. Les sous marins, nouveaux corsaires, sont placé sous le commandement de l'amiral Marcel Déat, un expert dans les tactiques des submersibles. Il s'agit d'un bon amiral (niveau 4), et le comité attend beaucoup de lui. Le reste de la flotte est confié à André Marty, un amiral assez efficace (niveau 3), qui ira se positionné en méditerranée face aux flottes italiennes et rebelles avec lesquelles elle peut rivaliser.


Le 13 janvier, une rencontre au sommet s'opère entre le ministre de l'économie anglais Oswald Mosley, Georges Valois, leader des syndicats soréliens, des hongrois en exil Tibor Szamuely et Matyas Rakosy. L'objectif officiel et de rapproché les différents mouvement syndicaux mondiaux et leur donner une directive commune. De mauvaise langues parle de la création d'un parti international aux idées radicales et extrémistes...

Quelques jours après la rencontre, les soréliens et les jacobins font voté une mention de censure à l'encontre du président du comité de salut public Marceau Pivert qui a pourtant été jusqu'ici efficace. La tribune des syndicats va devoir nommer un nouveau gouvernement. (perte de 200pt politique, mais pour la France c'est rien.)
L'armée française termine sa réorganisation: le nord de la France est défendu par le maréchal Jacques Duclot (niveau 3) connut pour ses doctrines offensives, avec 43 division d'infanterie.
Le général d'origine arménienne (niveau 4), Missak Manouchian commandera 16 division mobiles à travers les Ardennes. Rompu au tactiques de char et à la reconnaissance, il saura exploité la rapidité de ses troupes.
Le général Nestor Makhno (niveau 4), qu'on ne présente plus, commandera 3 division d'infanterie alpine et défendra les alpes contre les réactionnaires italiens. Son armée sera renforcé à l'avenir. De plus, son efficacité dans le rationnement et les offensives hivernales pourront être utiles dans des climats rudes.
May Piqueray est nommé à la tête de l'infanterie de marine. Elle aidera pour l'instant a défendre les alpes, puis les côtes françaises en attendant un éventuel débarquement en Afrique ou en Amérique. Au vu des qualités qu'elle a montré jusqu'à présent, elle ne doit sa nomination qu'a un but de propagande féministe.

Image
Nouvelles organisation, nouveaux plans.

Re: Le grand frêre français

Posté : ven. avr. 28, 2017 10:37 am
par Antonius
Le 19 janvier, Edouard VIII est couronnée roi d'Angleterre. Nos amis d'outre-manche s'inquiète: il est réputé plus autoritaire et agressif que son père... Un personnage à placer sur la liste noire de la Commune.

Le premier plan d'industrialisation, des usines au hasard :o: .
Image


Afin d'alimenter nos usines, nous importons du caoutchouc du Brésil, du pétrole du Venezuela et du Mexique ainsi que du tungstène de la commune du Bharathiyan en Inde.

Les élections commencent enfin, syndicats après syndicats... Et les premiers résultats tombent le 23 janviers pour les syndicats militaire: très courte victoire de Paul Legentilhomme (31%), candidat des travailleurs contre les totalistes venue en groupe dispersé : le maréchal Jacques Duclot (30%) des Jacobins et Jacques Doriot (28%) des Soréliens. Les anarchistes, bon derniers, ne récoltent que 11% avec Henri-Roi Tanguy (qui proposait rien de moins que d'écrasée les ennemies sous le nombres des soldats par une conscription de masse et d'un mépris total de la vie du soldat français...) -100 en point politique.

Albert Camus (anarchiste), enfin, est nommé aux renseignements généraux (+100PP). Marceau Pivert (Travailleur) fait son retour au gouvernement à l'intérieur ou l'on appréciera sa politique souple et mesurée.(-100PP +50 000mp, son retour n'est pas très apprécié du peuple...). Enfin Daniel Guérin (Anarchiste) est élu à la chaire de l'économie. Ses propositions en faveur de la mise en place d'un nouveau système économique socialiste et industriel ont emporté l'adhésion des travailleurs.
Le diplomate Charles Rapoport (travailliste) devient titulaire de la chaire des affaires étrangères

Le 3 février, c'est le choc mondial... sauf chez les communistes. La bourse de Berlin est en chute libre, c'est tout le monde capitaliste qui s'effondre.

Le 10 février l'Afghanistan envahit l'Inde une nouvelle fois. Entre-temps, Boris Souvarine est élu président du comité de salut public. Les totalistes avaient tenté d'affaiblir le partit fondateur de la révolution mais il en est finalement ressortit renforcé principalement du au fait des divisions entre Soréliens et Jacobins mais aussi grâce au soutient des anarchistes.
Pourtant le 18 février, quelques jours après la victoire, le parti des travailleurs chasse les anarchistes du gouvernement et forcent le président Faure (anarchiste aussi) à démissionner. A sa place est nommé Benoit Frachon à la célèbre pipe...

Le partit des Travailleurs a à présent une autorité très forte sur tout le pays.

Re: Le grand frêre français

Posté : ven. avr. 28, 2017 4:37 pm
par Maximus
Bonne partie!

Pas d'empire du coup je suppose?

Re: Le grand frêre français

Posté : ven. avr. 28, 2017 7:22 pm
par Antonius
D'empire? :roll:

Re: Le grand frêre français

Posté : ven. avr. 28, 2017 9:01 pm
par Antonius
Le 11 mars, le comité de salut public publie son plan économique. D'inspiration anarchiste, il vise à la décentralisation industriel et au bien être des travailleurs. A terme l'économie et la production civile en sera grandement renforcé, mais d'autres bonus imprévu sont possible... Le comité ordonne aux syndicats de mettre en place au plus vite un système de coopérative, selon les plans établie par la chaire de l'économie. (+50PP)

Le 15 mars c'est le déclenchement de la troisième révolution russe. Boukharine a réussi a convaincre les travailleurs des plus grandes villes de Russie mais aussi les menchéviks et quelques autres démocrate à mener la résistance contre l'abominable général Kornilov, qui a profité du chaos ambiant pour faire un coup d'état. C'est un grand jour pour les travailleurs russes.
Image

Immédiatement, des volontaires sont équipés et envoyé combattre en Russie contre les suppôts de la bourgeoisie. (-2000 Manpower -2000 fusils)
Le comité de salut publique fait voté immédiatement l'envoie de 2000 fusils supplémentaire afin d'aidé les travailleurs russes à reconquérir le pouvoir.

C'est dans ce contexte explosif qu'est lancé la Troisième International des Travailleurs, qui aura lieu sur la butte Montmartre dans un Sacré Cœur remanié. Le monde va tremblé devant le redoutable pouvoir du Peuple! Les invités commencent déjà a arrivé ce 22 mars, bien qu'il faudra attendre la fin des festivités du 1er mai pour que le congrès soit effectivement lancé. Il durera trois jours.



Image

En Russie, Boukharine recule sur tout les fronts. Quelques unités ont même été encerclé et Kornilov tente de libéré ses forces de la poche qui a été formé au début du conflit. L'avenir s'annonce sombre pour les travailleurs russes...
Le royaume de Finlande en profite pour s'emparé des territoires lapons d'Olonets et d'Onega, affaiblissant un peu plus la Russie rouge. Le général Kornilov ne se contentera que d'envoyer une protestation...


(vous aurez un rapport tout les mois sur les conflits en cours)

Re: Le grand frêre français

Posté : ven. avr. 28, 2017 10:20 pm
par Antonius
Un espoir pour les travailleurs? L'Alash vient de déclaré la guerre au général Kornilov le 4 avril. Néanmoins cet enthousiasme est très vite tempéré par l'occupation de l'Astrakhan par les cosaques de l'Union du Don-Kouban...


Le 8 avril, les journaux de la capital ne parle que de l'affluence touristique du au congrès et à la fête du premier mai. Les rues sont envahie d'anglais, d'italiens, de mexicain, d'indien et de sympathisants de toutes nationalités. (+100pt politique)

Le 10 avril, Léon Jouhau (+10%en efficacité de production +5% en vitesse de construction, +12% en consommation de bien civil), accusé de freiner des quatre fers sur la mise en place du plan économique d'inspiration anarchiste, est contraint à la démission. Le syndicaliste Guy Mollet, populaire et efficace, prend sa place. (+5% en efficacité de production, +10% en vitesse de construction, +0,15pt politique par jour)

Le monde capitaliste accuse officiellement le syndicalisme et la Commune de France d'être responsable du terrible crash mondial. La tension entre les travailleurs et le capital vient de monter d'un cran.

L'affaire "Léon Jouhau" continue d'avoir des répercussion. Pour sa défense, ce dernier à accuser Boris Souvarine comme véritable instigateur de l'échec programmer du plan économique anarcho-syndicaliste. Le 26 avril, des preuves sont finalement trouvé par la police et Boris Souvarine est contraint à la résignation. Marceau Pivert quitte l'intérieur pour reprendre les rênes du Comité. Les mauvaises langues parleront d'un complot monter par Pivert afin de reprendre le pouvoir et se débarrassé des "traitres" de son partie. (effet de Boris: -0.05 pp, +15% vitesse de construction usine civile -15% construction usine militaire. Effet de Pivert: -0.07 pp, +25% construction usine civile, +10% construction usine militaire, +5 opinion commerciale)


Le 1er mai, c'est la fête dans les rues de Paris. Mais ailleurs dans le monde, l'ambiance est plus sinistre.
Image
Malgré une apparente résistance, les soviets ont perdu de nombreuse unités encerclé. Deux points positifs néanmoins: les finlandais se sont emparé de Mourmansk, affaiblissant Kornilov, et les unités loyalistes encerclés au début du conflit ont finalement été réduites.

Image
L'Alash Orda mêne une guerre apparament lamentable dans les steppes. Seul la révolte de la Sibérie, affaiblissant encore d'avantage Kornilov, permet aux Kazakhs de ne pas se faire écrasé.

Image
Les afghans résistent depuis deux mois à l'offensive indiennes, mais le front craquèle de partout désormais...
Ailleurs, la Mongolie et le Xibei-Ma viennent d'entamer une guerre.


Le 2 mai, le président du comité de Salut Public, Marceau Pivert, prend la parole et ouvre le congrès sur un appel à la révolution mondial. Le Monde tremble, et en Allemagne on s'affole. (+200PP)
Ensuite, c'est à Joaquin Ascaso Budria, leader du syndicat anarchiste-socialiste CNT-FAI en Espagne, de prendre la parole. Il évoque la sympathie de son syndicat vis a vis de la Troisième International, et demande un soutient de la part des pays déjà libéré pour la mise en place d'une future révolution en Espagne. Le comité de salut publique exprime son soutient publique au CNT et le président Pivert ira jusqu'à exiger des membres de la troisième international d'en faire de même.
Le journaliste John "Jack" Reed prend la suite. La situation des villes nord américaines, et particulièrement des grands lacs, est catastrophique. Le chômage et la misère y atteint des sommets jamais vu jusqu'ici dans un système capitaliste. Il demande donc à la Troisième Internationale l'autorisation de lancé une révolution aux Etats Unis, ainsi qu'un appuis matériel.

Le 3 mai sont évoqués les problèmes de divers pays d'Amérique latine. Une aide politique sera envoyé aux syndicats locaux afin de se développé en vu d'une intervention ultérieur.
Helen Crawfurd, célèbre féministe anglaise prend la parole et défends les droits des femmes, appuyé par May Piqueray. La révolution mondiale a besoin du soutient des femmes. May Piqueray ajoutera que la travail des femmes facilitera grandement la défense du pays contre l'Allemagne, emportant finalement l'adhésion du Comité. (-60pp)
Le ministre des affaires étrangère de la RSI, Pietro Nenni, réclame une garantie de la troisième internationale sur l'integrité de son pays... Voir même sur une réunification avec la destruction de la Fédération Papale.
Narendra Deva, premier ministre du Bharathiyan, demande l'envoie d'instructeur militaire français pour l'aider à palier aux insuffisance de l'armée de la Commune Indienne.

Le 4 mai est un jour de commémoration et de témoignage sur la terreur blanche qui s'est abattu sur l'Europe en 1919, à l'instigation de l'Allemagne. Les témoignage de Joaquin Ascaso Budria sur les massacres de Madrid et de Barcelone et celui du bavarois Heinrich Stum sur Munich sont particulièrement émouvant.

Re: Le grand frêre français

Posté : sam. avr. 29, 2017 3:01 am
par Antonius
Le 20 mai, les premières coopératives ouvrières ouvrent en France favorisant prospérité économique et bien être de vie (+3usine civile, +1 usine militaire, +5%d'unité national)
Ce même 20 mai, Corneliu Zelea Codreanu, leader suprême de la Roumanie, viole le traité de Bucarest et réoccupe l'Olténie. Situé au sud-ouest de la Roumanie, cette zone est démilitarisé depuis 1918. Les problèmes graves (liés au crash) qui agitent l'Autriche et la Bulgarie les forcent à l'inaction. Pour l'instant.

Le 21, c'est la Sibérie qui entre en guerre contre Kornilov. A noté que les Cosaques en ont profité pour prendre Tsaritsyn, Kamyshin et Voronezh. La victoire définitive du général putschiste ne sera chose aisé.

Le 24, c'est la signature du traité de Karashi. Après une résistance héroïque dans les montagnes, Amanullah Khan, émir d'Afghanistan, concède la victoire partielle aux indiens. Si son pays rend au dominion canadien les morceaux de Pakistan arraché lors de la révolution syndicaliste anglaise, il conserve son indépendance politique. En effet, l'Inde vient de gouter à nouveau à un morceau du "tombeaux des empires".
Image

Guerre civile russe, 1er juin.
Image
Les troupes de Kornilov peuvent désormais apercevoir Moscou... Malgré les autres guerres, les territoires perdus, et le matériel envoyé aux soviétiques (1000 fusils jusqu'ici en plus des 2000 initiaux), l'avancé de Kornilov semble inexorable.

Image
La Sibérie, bien qu'en guerre, n'est toujours pas dans la partie. L'Alash Orda continue de reculé...

Re: Le grand frêre français

Posté : sam. avr. 29, 2017 3:56 am
par Antonius
Nous avons terminé les livraisons d'arme à la Russie. Il ne faut pas négliger notre propre armée: il manque 9 400 fusils à nos soldats. Nos chercheurs se concentrent toujours sur l'industrie et l'électronique, mais aussi sur l'élaboration d'un char léger plus solide.

Image
Boukharine a réussi à détruire quelques troupes de russe blanc près de la frontière finlandaise, mais recule toujours... Néanmoins ce mois ci la progression est minime.


Image
Le Xibei Ma est en guerre contre quasiment tout ses voisins...

Re: Le grand frêre français

Posté : sam. avr. 29, 2017 4:35 am
par Antonius
Le 17 juillet je rajoute la compagnie Radiola à mon pool industriel: +15% de recherche en électronique, +15%vitesse de construction de radar.
Courant juillet, Albert Camus entrepris une grande réforme des services secret. Avec un peu de chance nous sauront bientôt ce que trafiquent nos voisins.

Pour le Comité de Salut Publique, Boukharine a échoué, comme Lénine avant lui.
Image
Avec la perte de 9 territoire depuis le début de la guerre et une retraite importante au cours de ce mois, il faut se rendre à l'évidence: la révolution Russe n'est plus viable.
Les armées française ont trop besoins de matériel pour mettre l'Urss sous perfusion et la Commune n'a aucune garantie de fidélité de Boukharine à la Troisième Internationale. Il est donc décidé pour l'instant d'abandonner les russes à leur sort. 4000 précieux fusils gaspillés...

Image
La guerre au Xibei Ma. Ugern Von Stemberg pourrait peut être devenir une épine supplémentaire dans le pied de Kornilov lors de la reconquête de la Sibérie. A surveillé.

Re: Le grand frêre français

Posté : sam. avr. 29, 2017 10:10 am
par von Aasen
Sympa comme AAR :ok:

Re: Le grand frêre français

Posté : sam. avr. 29, 2017 12:07 pm
par Antonius
24 aout 1936: le premier festival international d'art de Bourges. Les œuvres d'art française d'un courant artistique naissant, le futur Réalisme Communale, attire l'attention du monde entier.

En Russie, Moscou est tombé et l'armée rouge est en pleine débâcle. De nombreuses divisions ont été encerclé ou détruite au cours du mois.
Image

La Sibérie passe enfin à l'attaque. L'Alash Orda malgré un mouvement tournant intéressant, ne concrétise pas d'encerclement
Image

Septembre: En Espagne, la CNT subie les rafles du gouvernement espagnole. De nombreux réfugiés traversent les Pyrénées afin de trouvé la protection française. Les leaders restant demandent un soutient matériel et humain pour se venger et renverser le roi. Le comité de Salut Public, bienveillant, accède à leurs demandes. (+60PP -20000mp... c'est cher.)

Le 8 Septembre, j'ajoute la manufacture d'arme de Saint Etienne à mon pool (+10% recherche en équipement et fusil, +10% en attaque légère, 5% en attaque blindé, 10% en percée)

Petit tour d'horizon du monde en Septembre
L'Angleterre a élu Oswald Mosley et les totalistes. Au moins somme nous presque sur d'avoir une Angleterre forte et unis prête a nous soutenir.
Après la mort de Pie XXI, le collège des cardinaux a élu l'autoritaire mais populaire Julius IV.
Après l'assassinat du modéré Zapata, Pancho Villa (syndicaliste) est devenu président des Etats Unis du Mexique.
Le Parti Syndicaliste Bolivien à pris le pouvoir et au Brésil, les anarchistes de l'ANL sont aux commandes.
Au Canada, Edouard VIII a finalement soutenu les Wights tandis que Pétain se maintient à la tête de l'état mais concède un retour à la république de 1871...
En Suède, les conservateurs se sont "rallié" aux sociaux démocrates afin de faire barrage aux syndicats d'inspirations communales.


Vu d'ensemble de la guerre en Russie, ainsi que la tête du président français.
La Sibérie peine à franchir l'Oural mais Kornilov semble enfin reculer face à l'Alash. A côté, la Russie Soviétique entre dans sa phase d'agonie...
Image

Le 7 octobre, Albert Camus a enfin terminé sa restructuration des services secrets. Le malus qui pénalisait nos services et enfin levé: nous pouvons désormais savoir ce que nos voisin mijotent. Nous pouvons aussi estimer plus fidèlement leurs armées et industrie.

12 Octobre: coup d'état totaliste en Ukraine. Le roi Habsbourg est en fuite, et le pays à brisé toute ses alliances avec les pays vainqueurs de la première guerre mondiale. Si nous ne contrôlerons pas la Grande Russie, la Petite Russie a, elle, choisis notre camp.

Re: Le grand frêre français

Posté : sam. avr. 29, 2017 12:14 pm
par Antonius
Bientôt, la chute de Petrograd...
Image

L'Alash a réussis son encerclement! La Sibérie piétine toujours sur l'Oural.
Image

Le Xibei Ma a ses deux plus grosses villes directement menacé. La capitulation est proche.
Image

Re: Le grand frêre français

Posté : sam. avr. 29, 2017 12:26 pm
par Riri
Un AAR Kaiserreich ! J'avoue attendre la prochaine version pour m'y plonger, mais c'est intéressant de revenir sur le QG et de voir ce mode qui doit être mon favori, tout jeux confondus.

Bonjour à tous d'ailleurs !

Re: Le grand frêre français

Posté : sam. avr. 29, 2017 2:12 pm
par von Aasen
Riri a écrit :Un AAR Kaiserreich ! J'avoue attendre la prochaine version pour m'y plonger, mais c'est intéressant de revenir sur le QG et de voir ce mode qui doit être mon favori, tout jeux confondus.

Bonjour à tous d'ailleurs !
Un an de sevrage! Rebienvenue :fume2:

Re: Le grand frêre français

Posté : sam. avr. 29, 2017 11:06 pm
par Antonius
Kaiserreich c'est le mod33 d'HOI4.


L'Alash Orda a écrasé plusieurs division russe par encerclement et c'est pas finis.
Image

Le Xibei Ma capitulera sans doute dès la chute de Golmud.
Image

En France est développé le FCM 36, un char léger plus efficace que le vieux H35... Mais légèrement plus cher aussi. 960 chars doivent donc être remplacé.

Le 11 décembre , Edouard VIII fait savoir a Christian X du Danemark que leurs pays sont désormais en état de guerre. Cette situation découle du refus du Danemark de céder le Groenland et l'Islande au Canada pour qu'ils servent de base-tremplin vers les îles britanniques.

Le 16 décembre, le Comité de Salut Public présente son nouveau plan pour la jeunesse. L'école sera notamment désormais obligatoire jusqu'à 14 ans (+3% en recherche).

Le 20 décembre, dans un discours radiophonique, le président Benoit Frachon annonce un plan d'industrialisation draconien qui demandera de nombreux investissement de la part du peuple. Les biens de consommation non prioritaire seront rationné. (Je passe en mobilisation partielle: -10% de consommation civile)
5 usines militaire sont mises en chantier

1937

Le froid a figé le front russe, permettant a l'Urss de survivre encore un peu.
Image

Golmud tient toujours.
Image

Oui j'ai sauté le 1er janvier car il n'y a pas eut grand chose d'intéressant dans les mouvement de troupes, hiver oblige.

Le 5 février a lieu une grande commémoration en pleine période éléctoral du 5ème anniversaire de la répréssion sanglante de la grève générale de Genève en 1932. Les édiles locaux de Romandie on tenté d'apaiser la situation en signant avec les syndicats la "Paix du Travail" mais celle ci a été rejeté en masse par le gouvernement conservateur de Berne. Les sociaux-démocrates ont remporté les élections dans les territoires francophone, promettant de faire plier le gouvernement fédéral mais leur mandat se termine sans avancé notable. Les travailleurs continueront-ils de croire à leurs fausses promesse? Ou bien passeront ils a des choix plus radicaux...

Les mois de janvier et du début février voient aussi l'effondrement de l'Amérique: le président démocrate Garner se révèle finalement incapable de résorbé la crise économique. Le pays s'effondre et sombre alors dans l'anarchie. Dans le sud, l'ordre est ramené par Huey Long, appuyé par le Ku Klux Klan et les riches familles sudistes. Dans le nord, Jack Reed fédère les travailleurs appuyé par les syndicats les plus radicaux. Enfin, à l'ouest, la Californie se détache de l'Amérique arguant qu'elle préfère trouver sa propre solution à la crise, que les problèmes de l'est ne la concerne pas, et que les californiens refusent de faire la guerre contre leurs (anciens) frères.
Image

En réponse au pacifisme du Pacifique, le président Garner déclarera la guerre à la Californie le 8 février.
Le 10, c'est Jack Reed et les travailleurs qui attaque le gouvernement de la maison blanche. Du materiel (1000 fusil) est immédiatement envoyé aux Syndicat Combiné d'Amérique.
Le 11 c'est au tour de Huey Long d'entrer dans la danse.
Le 12 Long et Reed se déclarent mutuellement la guerre.

Ainsi débute la seconde guerre civile américaine.

En France, 9 division de montagne sont mis en entrainement. Parallèlement, 2000 fusils supplémentaires seront envoyé aux SCA.

Le 14, c'est l'Autriche Hongrie qui éclate dans le cadre de la crise du Danube! L'Autriche souhaitait réformé la monarchie Austro-Hongroise tandis que la Hongrie voulait mettre fin à l'union. La guerre était donc inévitable...

Le 15 c'est la révolution communale aux Philippines! C'est aussi la victoire des Travailleurs Suisse en Romandie. Ceux ci, à l'instigation du Comité de Salut Public, demandent leur rattachement à la Commune de France.

Le 16, alors que l'Autriche doit affronter l'intégralité des provinces hongroises (Hongrie, Galicie, Croatie) et la révolte du Monténégro, le tout sans l'aide des autres provinces autrichienne (Bohème et Bosnie), les états du Papes envahissent le Tyrol et l'Istrie!
Image

Le 17, c'est la Roumanie qui envahie la Hongrie!

Le 18, de mauvaises nouvelle nous parvienne des Philippines. Après trois jours de combats dans les rues de Manille, la révolution des travailleurs a été écrasé... Le gouvernement bourgeois se maintient au pouvoir.

Enfin, le 19, la Bohème est envahie par la Hongrie et la Bosnie par la Serbie.

Le 24, le département des idéaux révolutionnaires ouvre ses portes à Paris. (+200pp)

Le 28, la Roumanie sombre finalement dans la guerre civile: les partisans du roi prennent les armes et descendent dans les rues au pire moment pour le régime.

Le Front Serbe.
Image
La Bosnie capitulera le 3 mars.

Le Front Hongrois: le siège de Vienne a-t-il commencé?
Image

Le Front Italien. L'objectif de guerre est le Trentin et l'Istrie pour l'un et la Lombardie pour l'autre.
Image

Le Front Russe. Sans commentaire.
Image

Le Front Mongol. Musique d'ascenseur.
Image


Le Front Américain. Les Canadiens ont envahit l'Alaska et occupent le canal de Panama. Ils ont aussi installé un gouvernement fantoche en Nouvelle Angleterre.
Image
L'état d'Hawaï a proclamé son indépendance et a pris le contrôle des îles américains du Pacifique. Guam est occupé par le Japon. Un vrai dépeçage en règle.

De mon côté j'ajoute FAMH et Dion Bouton à mon pool d'entreprise. Mes chars lourds seront d'excellente qualité désormais: (+20% en attaque légère, +20% en attaque lourde, +15% en vitesse, défense, dureté et fiabilité, et enfin +10% en percé)

Dans les faits (en rouge les stats modifiés):
Image
Et ca c'est sans le boost pour les chars du focus national (+10% en vitesse +5% en attaque légère et en fiabilité) et sur le char lourd de base. Avec les chars suivant ça dépote, et ils iront aussi vite que l'infanterie mécanisé.

Re: Le grand frêre français

Posté : dim. avr. 30, 2017 8:09 am
par Antonius
Le 29 mars, la Croatie capitule face à l'Autriche.

L'Italie réussi un encerclement dans le Trentin. Peut être une percé en mai ou en juin?
Image
La Serbie a officiellement intégré la Bosnie. Si elle récupère le Kosovo sur l'Albanie et la Macédoine sur la Bulgarie, son rêve de 1914 aura aboutit.


La Hongrie: de Vienne à Budapest en un mois. Les troupes autrichiennes inaugurent la blitzkrieg.
Image
Notez que les roumains de la Garde de fer gèrent les monarchistes tout en écrasant la Hongrie.

Les soviets et le Xibei Ma existent toujours. Plus que du courage ça tient de l'entêtement.
Image
Image

Les troupes étant situé surtout à l'Est, la Californie se fait plaisir...
Image
A surveillé: le Mexique, qui pourrait s'emparé du Texas et du Nouveau Mexique. Le Canada, qui pourrait prendre parti dans la guerre et intervenir directement. Et enfin, la Californie elle même qui pourrait obtenir une paix séparé avantageuse avec les Etats Unis.

Re: Le grand frêre français

Posté : dim. avr. 30, 2017 9:06 am
par Antonius
Le 7 avril, les anglais réclament le droit d'accueillir chez eux le second grand congrès de la troisième internationale.
Nous acceptons, à conditions d'ouvrir le congrès (+60pp).

Le 18 avril, les troupes autrichiennes entrent dans Budapest. La crise des Balkans va bientôt se terminé. Déjà.

Le 29 avril c'est enfin le tour de Petrograd de tomber, et avec la ville, les reste de l'URSS... Nous en tirons des leçons importantes pour l'avenir (+20xp et 20pp).

Bien, petit bilan.
J'ai résorbé mon déficit de matériel et mes armés sont prêtes et attendent de grossir. Je suis techniquement prêt au conflit, et je vais faire ma première provocation vis a vis de l'Allemagne.
J'ai désormais 27 usines militaires et 43 usines civiles dont 14 seulement sont consacrés aux bien de consommation.
En stock, si j'ai peu de fusil, j'ai 1000 canons, 110 chars légers, 2200 camions et 1400 équipements de soutient.
J'équipe donc 35 division avec de l'artillerie supplémentaire.

Je vais provoqué l'Allemagne tant qu'elle est en crise et sous équipé. Elle manque cruellement de matériel, de fusil notamment. La crise économique pourris sa production industriel qui est a peine supérieur a la mienne et le plus puissant état de la MittleEuropa, l'Ukraine, est syndicaliste.
Comment faire? Je vais tout simplement menacé la Suisse et exiger d'elle la Romandie. Si la Suisse cède ou que l'Allemagne n'intervient pas, ben...ce sera partie remise et de toute façon c'est tout bénef ;).

Mon plan contre l'Allemagne: Envahir la Belgique et percé a Sedan a l'aide des troupes mobiles, encerclant ainsi, j'espère, le maximum de troupes allemandes. Ca vous rappelle quelque chose? :o:
Mon groupe armé est devra prendre Strasbourg et si possible traversé le Rhin. Puis attendre les renforts de Belgique. Et là j'espère, ce sera open bar.

L'Italie a bien progressé compte tenu de la nature du terrain mais la Hongrie n'a pas tenu 2 mois... L'Italie n'a donc, probablement, plus aucune chance.
Image

De la même manière, les monarchistes vont sans doute se faire rectifié... sauf si les autrichiens se montre toujours aussi rapide et termine leur guerre civile avant les roumains. Ou encore, une intervention bulgare....
Image

Les Sudistes progressent bien au Tenessee et au Kentucky mais peines sur leur frontière Ouest ou le Kansas se fait envahir.
Image

Les Syndicats, eux, puent la merde: Chicago est déjà menacé, l'Illinois est envahie et nul progrès n'a été fait nul par malgré mes fusils.
Image

Les Etats du Pacifique progressent toujours aussi rapidement en direction de l'Est. Bientôt la paix?
Image

La Russie de Kornilov a les mains libre pour attaqué la Sibérie et l'Alash Orda... Mais elle en a sans doute pour plus d'un an encore de guerre civile: la Sibérie, c'est très long et très chiant a reprendre. De plus, les Cosaques ont pris Voronezh et Tsaritsiyn, deux grosses villes industrielles (surtout la seconde) ce qui a affaiblie le russe et surtout va renforcer considérablement le Cosaque qui est le plus fort des états issue de l'éclatement de l'Empire Russe. (Le second est l'Ukraine, puis ensuite le Finlandais). Il possède dès le départ une grande armée bien équipé la ou le russe manque pas loin de 100 000 fusils. Autant dire que le russe n'est pas prêt de sortir de ses frontières.
Image

Re: Le grand frêre français

Posté : dim. avr. 30, 2017 9:56 am
par Antonius
Les 3, 4 et 5 mai, c'est le deuxième congrès international. On est loin de la splendeur du premier. Au cours des trois jours, on ne parle que de Jack Reed et des Etats Unis. La France propose notamment l'envoie de machines outils aux Etats Unis et applaudit au discours enflammé de l'alcoolique Hemingway (oui c'est un alcoolique avant d'être un écrivain :o: Je suis aller dans sa maison dans les keys, ou j'ai pu constaté qu'il était tellement bouffi d'arrogance et d'alcool qu'avec un simple réchaud, il aurait pu servir de montgolfière)

Le 6 mai l'institut de recherche Blanqui vient d'ouvrir dans le Vaucluze (+1 slot de recherche). Alors que les invités du congrès International à Londre rentre dans leur pays, des scientifiques et quelques officiels français et italiens se rendent à Cambridge.
Le 7 est signé la vrai et unique chose d'importance dans cette foutu conférence inutile (elle n'a servie qu'a faire plaisir aux anglais), un traité de coopération scientifique et industriel international sous la direction de la France: le Phalanstère.
Reste à le mettre en place et à en clarifié les modalités.


N'en déplaise à Hemingway, l'Amérique, la France en a rien a foutre. Ce qui interesse le travailleur français, c'est la fin de la menace allemande. C'est aussi la protection des travailleurs qui souffrent sous le joug des bourgeois dans les pays voisins, comme en Suisse....
Néanmoins nous pouvons pas leur dire ça comme ça. Aussi nous promettons aide et assistance au Brésil et à la Bolivie contre un éventuel conflit contre l'Argentine et le Pérou. Ainsi, le traité créant l'alliance Latino-Américaine entre la Bolivie et le Brésil est signé à Paris avec la bénédiction de la Commune.


Le 21 mai, le pacte de Belgrade est signé entre la Serbie et la Grèce contre la Bulgarie. Les Balkans resteront toujours une poudrière.

Re: Le grand frêre français

Posté : dim. avr. 30, 2017 6:01 pm
par Archange
Ce bordel :lolmdr:

Les journaux français en manque chronique de reporters de guerre :chicos:

Re: Le grand frêre français

Posté : dim. avr. 30, 2017 9:00 pm
par Antonius
Pour ceux que ça intéresse, on prépare un multi kaiserreich sur mundus bellicus.

Attention, ca demande une certaine maitrise du mod avec le pays que vous jouerez. Et c'est, étonnamment quand on voit HOI4, assez diplomatique.

Re: Le grand frêre français

Posté : dim. avr. 30, 2017 9:34 pm
par Antonius
Le 24 mai, une révolte carliste éclate en Espagne. La CNT? Ahaha , plus de nouvelle, mais oui! Encore de l'argent et des ressources humaines gaspillé.

Le 25, la Serbie et la Grèce déclare la guerre à la Bulgarie pour récupéré la Macédoine et la Thessalie.

J'était mauvaise langue. Le 26 la CNT se révolte enfin. Ouf. Par contre c'est la merde noire en Espagne.
Mais en France, le milieu intellectuel est plutôt intéressé par la sortie du "Journal d'un curé de campagne" de Georges Bernanos. Ce livre émouvant, traitant d'une histoire d'amour, parle de l'histoire d'un jeune curé, qui tombant amoureux, finis par abandonné la soutane et devenir ouvrier sidérurgique après avoir été convaincu des bienfaits du communalisme. Cet œuvre deviendra un classique de la littérature française et socialiste. (+20PP)

Les restes du monde:

En Espagne la révolution démarre bien: la CNT a pu mettre la main sur Madrid et le Pays Basque. On espère voir bientôt le gouvernement légal tomber au profit de la CNT
Image


Coté roumain, les monarchistes sont clairement foutu comme prévu. Ils ne contrôle plus que deux états dont un a moitier envahit. Ils devraient être écrasé au courant du mois de juin.
Image

L'Italie du nord morfle: elle subit un encerclement qui va lui être sans doute fatal. Cela ennuie le Comité qui aurait préféré une Italie du Nord forte et une Autriche définitivement éclaté, qu'une Autriche forte et d'une Italie fantoche à sa botte.
Image

La 2nd guerre civile américaine. Toujours le même topo, la Californie avance, les Syndicats reculent et les sudistes nous enc*
Image

Xibei Ma n'en finis pas de crevé, l'Alash Orda progresse un petit peu en Russie, et le front Sibérien est toujours sur l'Oural. Inutile de mettre des images.

Re: Le grand frêre français

Posté : dim. avr. 30, 2017 10:49 pm
par Antonius
Le 5 juin, c'est les Spartakiades! Les fameux jeux sportifs internationaux du monde socialiste! Et ils ont lieu, évidement, à Paris.
Et Après 20 jour de compétition, la Commune de France est fière d'annoncé qu'elle a eut le plus de médaille (+2% d'unité national).


Comme dit plutôt, l'Italie est sur le point de tomber: Venise a été prise et une fois le Pô franchie, les autrichiens déferleront sur le pays.
Image

Le rêve serbe semble compromis: les bulgares ont fait une rapide percé en Grèce. Le pays risque de capituler bien vite. La Serbie a peu progressé de son côté malgré les renforts bosniaques.
Image

La CNT est sortie de Madrid qui a été dès lors reprise par les loyalistes. Quelle erreur! Néanmoins, les anarcho-syndicalistes ont fait une percé dans les Pyrénées et ont rejoint les insurgés de Navarre. avec cet état désormais sous contrôle, les révolutionnaire disposent d'un avantage sur leurs adversaires (d'autant que la Navarre dispose de 12 unité d'acier).
Image

En Russie, grande nouvelle! Alors que la Sibérie a conquis plusieurs crêtes sur l'Oural et qu'un franchissement de cette chaine de montagne semble de plus en plus d'actualité, l'Alash Orda a percé en Russie. Il semble que Kornilov ai des difficultés d'approvisionnement matériel...
Image

Le 14 juillet, le gouvernement fédéral suisse arrête les élus syndicalistes et sociaux démocrates de suisse romande. La région est placé sous la loi martial et une résistance inattendu de la population entraine des massacres disproportionné. Les réfugiés ont créé un gouvernement en exil et exigent le rattachement de la Romandie à la Commune. Le Comité adresse donc un ultimatum extrêmement menaçant à la Suisse: la Romandie, ou la mort!
Dans le même temps des crédits sont levé pour augmenter le potentiel militaire du pays et a terme, calibrer l'économie pour la guerre!
Ainsi les armes française se fourbissent le jour même de la révolution qui à changer le monde.

Le 17 juillet, le Kaiser nous menace: retirez votre ultimatum, sinon c'est la guerre! Nous somme prévenu l'Allemagne défendra l'intégrité de la Suisse... Mais ça c'est prévu.
Et pourquoi accepter cet ultimatum alors qu'Oswald Mosley nous rejoint dans nos revendication? Nous sommes désormais deux contre uns car ce n'est pas la pathétique armée suisse ou celle des italiens qui vont faire la différence.

Après avoir reçut notre réponse: "Merde", le Kaiser nous déclare la guerre le 18 juillet... et nos troupe qui n'attendaient que ça franchisse la frontière et entre en Lorraine. Angleterre et Italie nous suivent immédiatement.
La Suisse ne rejoint le conflit que le 19.
Puis l'Allemagne mobilise petit a petit son empire: Lituanie, Chine du sud le 21, la Belgique le 22, le 23 le duché balte, l'Afrique le 24...

Le 25, nos agents infiltrés provoquent des révoltes en Lorraines, Alsace et Wallonie. Le Chaos s'installe dans les lignes allemandes.
Image
Image

Le 26 arrivé des volontaires indiens. 2 divisions. Le 27, les brésiliens et les mexicains: 4 divisions. Le 28 d'autres indiens (2 divisions).
Nos service estiment leurs divisions a entre 27 et 120... Ils ont plutôt probablement le même nombre de division (80) que nous. Armes égales mais moins bien équipé.

Nous perçons en Belgique! Mais nos troupe peinent a traversé la Meuse et les troupes des huns risquent de s'échapper. Les révoltes de Bruxelles et de Lièges ont hélas échoué. Néanmoins ont peut escompter qu'en fin Aout le plat pays soit entre nos mains avec sa riche industrie et ses mines.
Image

Le Front de l'Est. Les Vosges et la Moselle ont eut raison de la plupart de notre choc initial. Néanmoins nous tenons de nombreuse unité allemande occupé pendant que nous progressons au nord. Les révoltes de Nancy et de Strasbourg ont elles réussis. Nancy car les troupes pourront s'echaper, Strasbourg parce que la ville est entre leur mains et que les Huns ne semblent pas s'en préoccuper.
Image

En Suisse nos troupes alpines progressent en direction de Genève et du lac Léman.
Image


Ailleurs, étonnement les serbes percent en Bulgarie et sont dans la banlieue de Sofia. Les grec résistent mieux que prévu en Thessalie. Retournement de situation ou simple sursaut d'orgueil?
Image

Duel dans la Manche entre la Bitish Navy et la Flotte de Haute Mer: premières nouvelles sanglantes...
J'envoie donc ma propre flotte basé a Toulon, dans l'espoir de faire la différence. Tant pis pour la défense contre l'Entente.
( je ferai un récit de la bataille navale une fois celle ci terminé)

Re: Le grand frêre français

Posté : mar. mai 02, 2017 1:34 am
par Antonius
Fin juillet-Début Aout: la Bataille Pour la Manche.

Apprenant l'entré en guerre de l'Union Britannique, sur de la force de sa flotte, le grand amiral Ludwig von Reuter pris la mer en direction de la Manche. Ses objectifs? Intercepter les renforts anglais en direction de la France, trouver la flotte anglaise et la couler. La flotte de Haute Mer est impressionnante: 3 Porte Avions, 9 cuirassée, autant de croiseur de bataille et 10 croiseur lourd. Ils sont escortés par 29 croiseurs léger et 89 destroyers. 21 sous marin servent d'éclaireur à l'armada germanique.
La flotte anglaise est inferieur en nombre. Sur le papier elle a 5 porte avion, donc 2 de plus que les allemands mais elle souffre d'une infériorité en unité lourde, et d'un nette manque d'unité légère. Si le premier choc sera rude, les allemands feront rapidement plus de dégât. De plus, les espions sont formel: la flotte française n'a toujours pas quitté Toulon. Une victoire difficile mais certaines se profil avec, à la clef, le contrôle de la manche et une nette hausse du moral du peuple allemand.

C'est ainsi que ce 28 juillet, les sous marins allemand vont tomber sur une patrouille de destroyer anglais. L'escarmouche tourne d'abord en faveur des anglais qui coulent plusieurs sous marin ennemies puis, les croiseurs de bataille arrivent sur les lieux et coulent la plus part de l'escadre. Seul deux destroyers s'échapperont à la faveur de la nuit tombante. Le lendemain, les bombardiers naval escorté par quelques chasseurs, décollent des porte avions anglais et cherchent l'escadre allemande: ils trouveront les sous marins et les massacreront. Les allemands cherchent sans succès l'escadre britannique qui s'était réfugié pour se ravitaillé dans Cherbourg. Le 31 les avions allemand traquent la flotte anglaise encore sans succès: la flotte est presque dans l'Atlantique alors que la flotte anglaise entre en mer du nord...
Mais la rencontre entre les sous marins français de Marcel Déat et l'arrière garde de la flotte allemande va lui faire faire demi tour. La bataille livré par l'amiral Déat est féroce mais seul deux navire seront couler: le sous marin français le Dauphin qui sera coulé par le destroyer Zénobie, lui même coulé par l'Amphitrite. Les avaries obligent l'amiral français a rejoindre précipitamment Cherbourg.
Pensant avoir a faire à l'avant garde anglaise, la flotte allemande fait demi tour en direction de la mer du Nord.
Les anglais ont reçut un message du QG: l'Amiral Bergamini arrive bientôt dans la Manche pour se jeter dans les bras de la flotte allemande! Les avions de la flotte recherchent activement la flotte allemande: il faut la "convaincre" au plus vite de quitter la Manche sans trop prendre de dégât.
Le 1er aout, l'amiral Reuter s'énerve: la flotte française a quitter Toulon pour Cherbourg, voir pour Dunkerque, si les maudit français continuent de progresser en Belgique. Il faut absolument trouver la flotte anglaise. C'est chose faite dans l'après midi. Les portes avions s'affrontent dans de grands éclat de bombes, de torpilles et DCA. Mais le sort des armes n'est pas du côté allemand: les torpilles loupent les navires ou atteignent des cibles secondaire. Les bombes n'explosent pas, ou font des dégâts mineurs. Le CV Rebecca aura bien un incendie mais celui ci sera maitrisé à la faveur de la nuit. Les bombardiers anglais, eux frappent fort! D'épaisses volute de fumée grasse s'échappe du BB Kaiser" le fleuron de la flotte, le croiseur lourd Blucher, est couché sur le flanc. Il coule. Les croiseur de Bataille Hutier et Alte Desseau prennent l'eau... Ils ralentissent l'escadre qui ne peut se résoudre à les abandonnés...
A 3h du matin, il faut se rendre à l'évidence, les ports sont trop loin. Le Alte Desseau et le Hutier sont perdu et mettent en danger la flotte. Ils sont saborder. Le Kaiser quand a lui a été réparé sommairement. pour Reuter, il est hors de question d'abandonner pour l'instant.
Le 2 il fonce en direction de la flotte de l'Amiral Sommerville qui lui renvoie ses avions. Le BB Prince Albert est toucher ainsi que son jumeau le Nassau, suivie du BC Furst Bismark, du BB Posen.... Mais le nombre d'avion faiblis, et la flotte allemande progresse... Les deux flottes sont désormais à porté.

Le croiseur de bataille qui s'était trop avancé reçoit plusieurs salve avant d'être coulé par l'Indomitable. puis un coup heureux du BB Republic touche le BC Derflinger dans la soute à munition qui explose. Les cuirassée s'affronte: le Rheinland est coulé par le Collingwood, les BB Gallacher, Republic et Godwin sont matraqué par les cuirassés Graf Spee, Hidenburg et Konig. Surclassé par ces cuirassés plus récent, les BB anglais décroche suivit de toute la flotte. Mais le Gallacher et le Godwin seront rattraper avant la nuit par des cl allemands qui les couleront malgré l'intervention du CA Edinbourg (qui sera lui même coulé par le CA Amiral Sheer).

A la fin de la journée, le bilan allemand n'est pas très heureux. Néanmoins, la flotte anglaise est en mauvaise état et la plupart de ses unités légères ont été coulé. Si la flotte anglaise n'est pas anéantie, les allemands vont se retrouver cantonné à la baltique comme en 14 avec l'arrivé des français. Reuter tente de rassembler sa flotte dispersé mais les BB Prince Albert, Nassau et Posen ainsi que le Furst Bismark manquent à l'appel. Le 3 aout, Reuter cherchent encore ses unités disparut avant de recevoir un message du commandement: deux navires lourds italiens ont été aperçut dans la manche. Il n'y a pas 36 navire lourd italiens. Il y en a 3. Dont deux cuirassés. Reuter, sans nouvelle de ses BB manquant, imagine a raison le pire et quitte la manche pour rejoindre Hambourg.

En effet, les 3 cuirassés et le croiseur de bataille laissé en arrière avec une petite escorte ont été attaqué par le flotte italienne de Bergamini. Les marins allemands se battirent avec l'énergie du désespoir mais trop abimé pour manœuvré correctement, cuirassés et croiseur ne furent pas d'une grande aide pour leur escorte. Au final le Nassau et le Posen furent coulé par le BB Risorgimiento et le Prince Albert par le BB Rezistenza. Le Furst Bismark fuit lui coulé par le CL Quatro.


Bilan des pertes de la bataille naval:

La troisième internationale L'Allemagne

2BB (anglais uniquement) 4 BB
6 BC
1CA (anglais uniquement) 1 CA
19CL (18CL anglais 1 italien) 23 CL
71DD (64DD anglais 7 italiens) 68 DD
1SS (français uniquement) 21 SS

Image

Image

Le 11, c'est la prise de Bruxelles.
Le 12 aout la Belgique capitule devant l'avancé française.
Le 14 est décidé l'intégration de la Belgique à la Commune de France. Le pays met la main sur les 9 usines civiles, le chantier naval et les deux usines militaires de Belgique.
Le 15 c'est pas moins de 11 division allemandes, coincé dans le plat pays, coupé de leurs arrières, qui capituleront.
Le 16, la France passe en économie de guerre. C'est aussi la chute de Genève.

Le 22 les monarchistes sont vaincu en Roumanie

L'opération dans le Front Nord est un succès total: 13 divisions allemande ont été anéantit et l'armée française a franchi la Meuse et commence à prendre avantage dans les Ardennes.
Image

Sur le Front Est, seul Genève est tombé. Strasbourg a finalement été repris par les allemands mais le bilan est globalement positif: le gros des troupes a été retenu ici pendant que la percé se faisait dans les Flandres.
Image

Re: Le grand frêre français

Posté : mar. mai 02, 2017 10:40 pm
par Riri
Je n'ai pas encore joué à la version HOI4 de Kaiserreich, mais le plan de l'attaque préventive contre l'Allemagne n'est pas du tout une mauvaise idée.

Cependant il me semble entrapercevoir un manque d'enthousiasme lorsqu'il s'agit de supporter la Révolution mondiale... :mrgreen:

Re: Le grand frère français

Posté : mer. mai 03, 2017 8:17 am
par Antonius
La seconde bataille d'Helgoland (celle de 1937)

Enthousiasmé par la victoire de Sommerville sur Reuter, Mosley ordonne expressément à l'amiral britannique de passer désormais à l'offensive et d'anéantir la menace représenté par la flotte allemande.
15 aout. Accompagné par la petite flotte de Bergamini, celle qui fut décisive une dizaine de jours plutôt, Sommerville prend la direction d'Helgoland où la flotte de Reuter s'était réfugier pour se remettre de sa défaite. Les amiraux français Déat et Marty font aussi partit de l'expédition. Hélas, des désaccords apparaissent dés le lendemains entre les amiraux français et britannique. Si Déat accepte de mettre de l'eau dans son vin, Marty fait cavalier seul et part couler des convois allemand du coté de Narvik.
Le 19- après-midi, la flotte de la troisième est repéré par un avions allemand. La base Helgoland est en alerte. L'amiral Reuter est content: il va pouvoir prendre sa revanche. Même si il a été disgracier, il va pouvoir prendre par à la bataille sous le commandement de l'amiral Saalwätcher arrivé dans la matinée avec pas moins de 14 cuirassé dont la moitié construit dans l'entre-deux guerre!
Le 20 au petit matin. Les préparatifs ont duré toute la nuit, mais la flotte allemande appareille enfin pour rencontré celle des ses rivaux.

Au large de la base allemande eut lieu la plus grande bataille naval de l'histoire...
Le rôle des bombardier lance-torpilles fut décisif et la plupart des cuirassées furent coulé par eux ou à cause d'eux.
Cette bataille marqua aussi un tournant dans l'histoire de la marine comme la fin du règne des cuirassées et le début de celui des porte-avions

Image
Image
(les pertes de la batailles précédentes sont comprise a l'intérieur)

Une victoire chère payé pour la flotte Anglo-italienne. La flotte anglaise y a perdu quasiment tout ses cuirassés, celle italienne n'existe plus. L'amiral Bergamini a du être recueilli a bord de l'Indomitable, l'un des cuirassés anglais restant.

2nd bataille du Jutland (20 aout 1937)
Quid de l'amiral Marty?
Il est tombé sur la flotte de la baltique et les 6 portes avions de l'amiral Raeder. Surpris, puis matraqué par les airs, l'amiral ne parvint pas a coordonné sa flotte malgré sa supériorité numérique (en tonneau) et en puissance de feu.
Le constat est sans appel et l'amiral français concède aux allemand leur première victoire maritime.
Image
L'essentiel de la flotte française gis au fond de l'océan. Au tableau, les scores s'équilibrent à nouveau.

Le comité de salut public décide, en urgence, la construction de 50 destroyer afin de protéger les côtes de France.

Re: Le grand frère français

Posté : jeu. mai 04, 2017 9:25 pm
par Antonius
Sur terre par contre, tout va pour le mieux.

Mi Septembre nous perçons dans les Ardennes et encerclons plusieurs division allemande
Image

Et a la fin du mois, nous avons commencé a taper dans le "gras" du Kaiserreich: la riche Rhénanie.
Image

La révolution progresse sur tout les fronts en Espagne. Madrid et Burgos sont menacés!
Image

L'Autriche termine l'Italie du nord
Image

Visiblement, les Etats unis gagnent la guerre à l'Est. Nous n'avons malheureusement pas vraiment de matériel a envoyer: la guerre contre les Huns accapare notre industrie. Si la Californie signe la paix, les Syndicats sont foutu.
Image

L'Alash Orda réussie un bel encerclement prêt des territoires cosaques. Kornilov, après sa brillante victoire contre Boukharine semble bien désemparé contre les Kazakhs et les Sibériens pourtant moins bien équipé que les soviets...
Image

Re: Le grand frère français

Posté : jeu. mai 04, 2017 9:30 pm
par Antonius
Mon plan pour la suite: débordé les armées allemande par le nord en poursuivant l'avancé en Rhénanie. La Lorraine, l'Alsace et la Suisse sont surprotégé et c'est la que se trouvent les principales forteresse allemandes. Mais l'industrie et les mines rhénanes sont, au contraire, son défendu par une armée inférieur en nombre et en pleine débâcle. Nous devons nous emparer du plus de territoire possible avant que l'Allemagne ne se ressaisisse ou que l'Autriche ou autre, ne se décide à lui porter secoure.

Re: Le grand frère français

Posté : jeu. mai 04, 2017 9:40 pm
par Boudi
En fait j'ai pas bien suivi mais tu joues en solo j'imagine ? Contre l'IA tu as toutes tes chances.

Re: Le grand frère français

Posté : jeu. mai 04, 2017 9:51 pm
par Antonius
Le 12 octobre, chute de Cologne. Nos troupes mettent la mains sur 3 usines militaires et 7 usines civiles.
Les rééquipement de certaines divisions de cavaleries arrive le même jour. 5 divisions sont entièrement rééquipé de camions et de chars légers.

Le 16, la capitale des travailleurs américains: Chicago, tombe au mains des les loyalistes...
Le 17, avec la chute de Madrid et de la moitié de l'Andalousie, le roi d'Espagne prend la fuite, abandonnant le gouvernement à la CNT.
Le 18 octobre, après une bataille de presque 3 mois, Metz tombe en fin entre les mains de la Commune.
L'amiral Déat coule 3 convois allemands dans la première moitié d'octobre.
Le 23, la 1ère division légère de cavalerie, désormais motorisé, franchie le Rhin et fonce vers Dortmund, menaçant d'encerclement 10 divisions allemande!
Le lendemain, Dortmund tombe et la division poursuit sa manœuvre.
Hélas le 26, elle tombe sur la 2ème brigade de char bavarois qui bloque la fermeture de la poche.

Vous pouvez voir les restes de l'opération d'encerclement sur cette image. En rouge à la pointe, la 1ère division de cavalerie légère. En face, la 2ème bavaroise qui a sauvé les divisions allemandes.
Image
La prise de Dortmund a permis de récupéré 3 usines allemandes (1 militaire et deux civiles).

Metz a été prise et sécurisé. A présent les efforts se concentrent sur Nancy dont la chute permettra le retour de la Lorraine dans la France.
Image

La décision a été prise d'une offensive totale en Suisse, car le front y a été dégarnie (comme en Lorraine) au profit de la Rhénanie.

Re: Le grand frère français

Posté : jeu. mai 04, 2017 11:02 pm
par Antonius
Le 18 novembre: chute de Nancy après 4 mois de combats!

Le 20 novembre l'offensive en suisse est stoppé devant Berne. La résistance y est devenu trop importante malgré des succès prometteurs. Néanmoins la Romandie a été intégralement libéré.

Le 23, la première division de cavalerie enfonce les chars bavarois! La poche est fermé! C'est 10 division allemande qui sont piégé dans Essen!
Le 25, chute de Mulhouse.
Le 28, Essen tombe...
https://youtu.be/wKDD1H-Hlpc


Le 25, Déat coule 3 convois. :o:

Le 28, l'Autriche place un Habsbourg, suzerain déchu d'Ukraine, à la tête du nouveau royaume d'Italie. Nos craintes se sont réalisé.


Le 30, l'alsacien Josef Epstein est nommé chef de l'armé. En plus d'un léger bonus d'attaque (+5%), il offre un bonus de 10% de vitesse aux engins motorisé. Son état majors est composé de Jacques Duclot, Missak Manouchian (+5% d'attaque +10% de vitesse a toutes les divisions) et de Makhno (+15% d'attaque et de défense, +20% d'organisation aux forces spéciales).

La Rhénanie aux mains de la Commune.
Image

La Lorraine et la moitié de l'Alsace de retour à la France...
Image

La Romandie Libérée
Image

L'Italie a du céder Venise...
Image


Mais l'Autriche a des ennuies à l'est. Tant mieux, on ne risque pas de la voir intervenir dans notre conflit.
Image

La CNT progresse vers la Victoire.
Image

Re: Le grand frère français

Posté : ven. mai 05, 2017 2:01 pm
par Atollman
Ca donne envie de se mettre à HOI4.

Vivement la suite: :clap:

Re: Le grand frère français

Posté : dim. mai 14, 2017 6:32 am
par Antonius
Alors bon, la mise a jour ne fonctionne pas avec les sauvegarde donc l'aar s'arrêtera là.

Pour vous consoler, voici la 1ère vidéo sur le nouveau multi kaiserreich avec votre serviteur dans le rôle du kaiser.


https://youtu.be/-_tzMKT3nyI
Je suppose qu'on va voir mes manœuvres pénibles face a Benoit le japonais (mais auxquels j'ai pu échapper, ce qui ne sera pas le cas de tout le monde). Il a été difficile pour moi de géré et le conflit américain et le conflit espagnol. En plus moi et mes quelques alliés participant à la guerre américaine avons parié sur le mauvais cheval "l'union state" qui avait au final bien moins de troupe que les EUs légitimes (que nous aurions du soutenir dès le début).
Après mes titre de gloire: la bataille de Madrid, ou mes troupes on défendu in extrémis Madrid face aux motorisés française (et les ont encerclés -au moins une j'en suis sur-). La bataille Murcie, où mes troupes, parties pour prendre Valence vont finalement encercler plusieurs divisions de manière décisive dans le sud. Mes alliés auront bien géré aussi en Espagne (du coté carliste) mais mes victoire(enfin, celle de Murcie) pour le roi légitimes ont été décisive :P (et payante: l'Espagne a rejoint la mittleeuropa).

Re: Le grand frère français

Posté : dim. mai 14, 2017 11:46 am
par jagermeister
Y a t-il un endroit dans ce monde de rêve où ça ne fait pas la guerre ? :lolmdr: