Page 1 sur 8

Un AAR dont vous êtes le héros: SCWII côté allié

Posté : ven. févr. 02, 2018 1:11 am
par Locke
L'idée est peu ou proue la même que mon éphémère et trop avant-gardiste AAR sur la guerre de 1870, à ceci près que:

- L'idée est de ne jouer qu'un seul camp, en l'occurence les Alliés (on est gentils :ange: ) pour pas se prendre la tête à gérer deux camps et parce qu'il y a déjà les AARs de strat et jerry côté Axe. Du coup je jouerai contre moi-même en me laissant un peu de temps pour oublier le positionnement de mes unités :chicos:
- Il n'y a pas de limite au nombre d'inscrits ce coup-ci, les lecteurs pourront voter librement pour des propositions stratégiques (à la majorité relative et au bout d'un certain quota de voix ou de nombre de jours selon les circonstances) que je retransmettrais en jeu.
- J'épargnerai le volet Recherche/Diplo sauf situations particulières pour se focaliser sur le jouer-guerre-salsifi :epee:
- SCWII est un jeu bien plus abstrait dans ses mécaniques que TOAW et devrait donc être beaucoup plus smooth à adapter sur ce format particulier
- Idem pour l'échelle, le grand-stratégique nous épargnera des menus détails de microgestion

Ci-joint un petit sondage pour que vous puissiez exprimer votre avis sur cette proposition :o:
Spoiler : :
Strategic Command WWII: War in Europe

Re: Projet d'AAR dont vous êtes le héros: SCWII côté allié

Posté : sam. févr. 03, 2018 6:07 pm
par Azerty
Chic ! On va se retrouver avec deux cadavres exquis qui se suivent ! :yho:
Petite question, on peut prendre des personnages historiques ? :o:

Re: Projet d'AAR dont vous êtes le héros: SCWII côté allié

Posté : dim. févr. 04, 2018 5:38 pm
par Locke
Vox populi, vox dei :o:

1er Septembre 1939

En réponse au soi-disant "diktat de Versailles", Hitler commet le pas de trop en déclarant la guerre à la pacifique Pologne.

Image

Les canaux diplomatiques s'affolent, les puissances alliées françaises et anglaises se portent au secours de leur allié oriental en déclarant la guerre à l'Allemagne.

Chamberlain déclare : "Nous allons affronter de mauvaises choses : la force brute, la mauvaise foi, l’injustice, l’oppression, la persécution, et contre toutes ces choses, je suis persuadé que la justice prévaudra".
Reynaud, quand à selui, se contente d'un sobre : "Nous vaincrons parce que nous sommes les plus forts".

Le soldat polonais se tient fusil en joue, prêt à se défendre jusqu'au fin fond des Carpathes en attendant le secours salvateur de l'Ouest.

Image

8 Septembre 1939

C'est la déconvenue totale dans les états-majors.

Image

Image

L'armée polonaise a été pulvérisée comme une vulgaire coquille de noix. Bien que la supériorité numérique et matérielle de la Wehrmacht soit évidente, nous ne nous attendions pas à voir pour autant débarquer des éléments avancés du Wodrig Korps traverser la Narew et s'approcher des faubourgs de Varsovie en moins d'une semaine. Pire, des chars ont été signalés traversant Lodz et fonçant droit sur la capitale à tombeaux ouverts !

Image

Les armées de Poméranie, de Lodz et de Mazovie ont été écrasées par la puissance combinée des chars et de l'aviation. La cavalerie, malgré quelques épisodes de panache magistral, a également été détruite.

Image

Ne subsiste désormais que :
- L'armée de Poznan, assiégée dans la ville et tenant héroïquement tête à l'envahisseur
- L'armée des Carpathes, lointaine et fixée par plusieurs corps germano-slovaques
- Les restes de l'armée de Cracovie, comprenant notamment la 10ème brigade blindée, condamnée à être encerclée
- Le groupe opérationnel de la Narew, dépassé par les évènements et incapable de repousser la tête de pont allemande sur le fleuve
- L'armée de Varsovie et ses éléments blindés, seul ensemble cohérent, qui se prépare à l'assaut final

Il n'y a plus d'espoir. La progression allemande a provoqué l'effondrement du moral polonais et l'état-major n'envisage plus l'option du réduit des Carpathes. La Pologne va subir son ultime showdown puis disparaître...

A l'Ouest, les gouvernements sont dépassés par les évènements.

Image

L'armée française est encore en pleine mobilisation. Au GQG, Gamelin assure à Daladier qu'il n'est pas en mesure de pouvoir faire davantage qu'une simple "reconnaissance armée" à la frontière. D'autres comme Giraud hurlent quant à l'idée de laisser passer une occasion pareille et pétitionnent pour se porter dans la Sarre. Le général Prételat qui commande le Groupe d'Armées 2 estime être en mesure de pouvoir au moins occuper le bassin minier de Sarrebrück avec la IIIe Armée de Condé et la IVe de Réquin, mais il lui faudrait la priorité ultérieure sur les renforts. Il n'exclue pas également qu'une contre-offensive allemand puisse avoir lieu. Il faudrait alors évacuer la zone et se contenter d'une simple victoire de propagande qui pourrait néanmoins donner un coup de fouet au moral national français.

De l'autre côté de la Manche, la fulgurance de l'offensive allemande a mis Chamberlain dos au mur. Le cabinet de guerre fraîchement monté multiplie les plans hypothétiques pour le conflit à venir. Parmi les propositions, le lord de l'amirauté Churchill en vient à évoquer l'alliance anglo-portugaise qui, a bientôt 700 ans, est la plus ancienne du monde encore en vigueur. Il estime que l'entrée en guerre du Portugal aux côtés des Alliés faciliterait le contrôle de la façade Atlantique grâce à l'accès à ses ports et dégagerait davantage de moyens pour la Royal Fleet en mer du Nord pour faire face à la Kriegsmarine.

Salazar, anglophile convaincu, pourrait être convaincu par quelques concessions coloniales et économiques et verrait d'un bon oeil que son Estado Novo soit tacitement légitimé. En revanche, il est certain que le jeune régime nationaliste espagnol percevrait un tel geste comme une provocation et une dénonciation du Pacte Ibérique signée un an plus tôt. Ce serait à terme jeter Franco dans les bras d'Hitler, d'autant plus que des rapports du SIS indiquent que l'Allemagne a récemment commencé l'acheminement d'aide matérielle et financière vers l'Espagne en transitant par l'Italie. Il est donc également prévu de déployer un corps expéditionnaire pour assurer l'intégrité territoriale du Portugal. Churchill assure cependant que l'Espagne encore exsangue ne serait pas en mesure de menacer la frontière portugaise ou française immédiatement et que cela ne menacerait en rien les plans de guerre initiaux de l'Entente.

Image

Enfin, le dernier choix porte sur l'amélioration des défenses de Malte. La petite île est une base-clé dans le trafic maritime anglais entre Gibraltar et Alexandrie. Bien que Mussolini ait pour l'instant fait le choix de la neutralité, il est quasiment acquis qu'il entrera en guerre aux côtés de son maître d'ici peu. Malte deviendrait alors une verrue entre la botte et la Libye qu'il serait alors judicieux de faire disparaître. L'amirauté propose d'y consacrer quelques crédits de guerre afin d'en faire une forteresse inexpugnable qui assurera la suprématie de la marine franco-britannique en Méditerranée centrale.

Image

Re: Un AAR dont vous êtes le héros: SCWII côté allié

Posté : dim. févr. 04, 2018 5:41 pm
par Locke
Azerty a écrit :Chic ! On va se retrouver avec deux cadavres exquis qui se suivent ! :yho:
Petite question, on peut prendre des personnages historiques ? :o:
Non, mais il y aura bien entendu des caméos :chicos:

Re: Un AAR dont vous êtes le héros: SCWII côté allié

Posté : dim. févr. 04, 2018 5:45 pm
par Locke
Ah, détail technique : Il y a trois proposition et trois votes, une pour chaque, je compte bien entendu sur vous pour ne pas jagouler les résultats en claquant deux votes sur les deux options d'une même proposition :o:

Re: Un AAR dont vous êtes le héros: SCWII côté allié

Posté : dim. févr. 04, 2018 5:51 pm
par DarthMath
A voté ! :o:

Re: Un AAR dont vous êtes le héros: SCWII côté allié

Posté : dim. févr. 04, 2018 6:06 pm
par aheuc
A voté également :o:
Sus à Sarrebruck ! :angry: Et donnons à ce M. Salazar tout ce qu'il demande, il le vaut bien :o:

Re: Un AAR dont vous êtes le héros: SCWII côté allié

Posté : dim. févr. 04, 2018 6:07 pm
par DarthMath
Je soupçonne Sir Aheuc d'être un agent de l'étranger ... :o:

Re: Un AAR dont vous êtes le héros: SCWII côté allié

Posté : dim. févr. 04, 2018 8:24 pm
par jmlo
Il faut renforcer Malte , prendre les mines ( 9 MMP ! :yho: ) et laisser les Portugais tranquille (l'armée espagnole est de bonne qualité en 40)

Re: Un AAR dont vous êtes le héros: SCWII côté allié

Posté : dim. févr. 04, 2018 8:29 pm
par Emp_Palpatine
J'ai voté pour l'offensive. Je voulais ajouter l'option Portugal mais c'est trop tard. :goutte:

Re: Un AAR dont vous êtes le héros: SCWII côté allié

Posté : dim. févr. 04, 2018 8:34 pm
par Reborn
Churchill est un poivrot, il ne faut pas l'écouter. :o:

Re: Un AAR dont vous êtes le héros: SCWII côté allié

Posté : dim. févr. 04, 2018 8:37 pm
par jagermeister
Sarrebrück, la Pologne je m'en cogne. :o:

Re: Un AAR dont vous êtes le héros: SCWII côté allié

Posté : dim. févr. 04, 2018 9:55 pm
par Locke
J'ajoute un addendum d'un event qui ne se produit qu'en fin de tour allié : il est possible pour la Grande-Bretagne de faire pression sur Metaxas en Grèce pour rompre ses relations économiques avec l'Allemagne. Un accord commercial largement avantageux à l'égard des grecs (15 MMP sur 10 tours, soit quand même entre 5 et 10% de la prod par tour de l'anglais à ce degré de mobilisation industrielle) devrait l'éloigner définitivement de l'Axe (glissement de la Grèce de 20-30% vers les Alliés, ce qui neutralise de fait une potentielle entrée dans l'Axe sauf utilisation massive de chits diplomatiques par l'allemand).

Je rajoute l'event dans la liste du sondage et fait reboot les autres propositions en indiquant le nombre de voix pour que les éventuels retardataires puisse voter tout de même. Merci aux primovotants de ne pas revoter pour les trois autres propositions du coup :yho:

Verdict demain aprèm !

Re: Un AAR dont vous êtes le héros: SCWII côté allié

Posté : dim. févr. 04, 2018 10:15 pm
par Azerty
Si on signe avec les Grecs, auront il une meilleur armée puisqu'ils ont plus de MMP ? :o:

Re: Un AAR dont vous êtes le héros: SCWII côté allié

Posté : dim. févr. 04, 2018 10:29 pm
par Locke
Nope, ce finira directement dans les caisses de brainstorming sur la Grande Idée :o: