Ils n'existent pas d'état Étrusque fédéré , mais leurs puissantes cités savent se liguer en cas de danger
en ce moment elles semblent en "bisbille"
Pourvu que cela dure , car ici à Rome , personne n'a oublié le terrible Lars Porsenna
Re: ROMA INVICTA
Posté : lun. mai 21, 2018 1:07 pm
par griffon
Interlude historique :
Praenomen , nomen , cognomen
Les Tria nomina pour les nuls !
Posté : lun. mai 21, 2018 5:53 pm
par griffon
Je suis un peu rentré dans la phase ennuyeuse des "petits" pays d'EU4
les réseaux d'alliance se sont tissés et le premier qui fait du zèle guerrier
s'en prend plein la tronche
Soit j'en profite pour prendre des loisirs et renforcer mes propres réseaux
En religion nous ne sommes pas "chiants" avec celles des autres
c'est même un de nos vertus , le syncrétisme c'est notre affaire
Posté : lun. mai 21, 2018 6:02 pm
par griffon
C'est la que l'on voit que notre république ne joue pas dans la cour des grands
et dans le top 15 figurent des voisins proches qui ne nous aiment pas
Essayons de redresser un peu la balance
Au passage je pressure un peu les Patriciens pour obtenir un peu de leur pognon , c'est une seconde nature chez moi
pour compenser la prochaine fois je leur confierais un poste bidon pour leur cursus honorum
Posté : lun. mai 21, 2018 6:25 pm
par griffon
Nous sommes en 354 AEC et maintenant toute la difficulté va résider à faire "blob" rapidement
IRL en 338 AEC Rome n'était pas grand chose mais en 60 ans , pas plus , après la chute des cités Étrusques du nord
et des cités Grecques du sud le "blob" était constitué à la veille de la première guerre punique
C'est dans cette période que tout s'est joué car après plus personne , en Italie comme dans le monde méditerranéen ne fut en mesure
de contre carrer l'expansion de Rome !
C'est quasiment un miracle historique qui va etre dur à rééditer ici
Posté : lun. mai 21, 2018 8:52 pm
par Antonius
Il s'agit surtout d'alliance (et pour reprendre les termes d'EUIV) de diplo-vassalisation et de diplo-annexion. Loin donc des conquêtes militaires formelle que Rome fera plus tard. Une preuve concrète: la guerre sociale, qui montre que l'Italie est loin d'appartenir à Rome. D'ailleurs, ta carte le mentionne bien dans sa légende: c'est le territoire de Rome et de ses alliés qui est montré.
Posté : lun. mai 21, 2018 9:15 pm
par griffon
Mais j'en suis bien conscient
griffon a écrit :Il est encore trop tôt pour attaquer un de nos voisins
l'heure est à la digestion et à l'agrandissement par le haut
Il va pourtant bientôt penser à s'occuper des Sabins , Osques , Marses
et autres Ombriens , les peuples qui sont au cœur d'Italica !
Nous ne voulons pas les détruire , ni même les intégrer , en faire des alliés fidèles et soumis , des "Socii " serait une excellente chose
Posté : mar. mai 22, 2018 12:14 pm
par griffon
Bon mes options sont minces et je suis un peu dans un cul de sac stratégique
j'ai l'impression de jouer la Bretagne dans EU4
Posté : mar. mai 22, 2018 12:16 pm
par griffon
Je positive car parmi mes voisins il n'existe pas encore un qui soit "gros"
mais s'il y en a un qui "blop" avant moi je suis mort
Posté : mer. mai 30, 2018 11:16 am
par griffon
Victoria qui aime Rome !
Merci de nous avoir aidé , nous allons installer ta statue en notre sénat !
Cela n'a pas été simple , cela a été long , mais nous avons été patients et nous avons su saisir la balle au bond
pour réussir à "blober"
Rome n'est pas encore dans le top 3 en Italie mais elle est devenue incontournable en Italie centrale
Le compte rendu suit !
Posté : mer. mai 30, 2018 6:22 pm
par griffon
GUERRES SABINES
Nous sommes vers -350 av JC, j'ai passé les 10 dernières années à entretenir notre petite république
le pays est stable , riche , et l'armée forte , de plus j'ai tissé un réseau d'alliances solides
J'ai bien fait car de sombres nuages s'accumulent sur l’Apennin , il ne s'en faut pas longtemps avant que l'orage n'éclate
La puissante confédération des tribus Sabines , alliée aux Marses est attaquée par les Osques Paeligni
à la tete d'une hétéroclite coalition on l'on trouve aussi bien des des Gaulois Senons que des milices Capouanes
L'occasion est trop belle , je saisis la balle au bond , j'ai dans mon alliance Capoue et plusieurs tribus Samnites
je ne leur fait pas totale confiance (et c'est réciproque )
ce n'est pas le cas de la cité Étrusque de Vlezna qui me fournit une assistance militaire bienvenue
J'avais déclaré les Sabins comme rivaux et ennemis depuis longtemps il ne m'est donc pas difficile de leur déclarer la guerre
et d'attaquer leur capitale pendant que les Osques et les Capouans s'occupent des Marses et de l'armée principale Sabine
J'ai confiance car la classe Equestre m'a fournit un général de grande qualité ce qui me permet de laisser mon Consul , moins bon , à Rome
C'est une affaire qui roule , Nequinum , la capitale Sabine est rapidement emportée , nous sommes magnanimes
(nous avons un faible pour les Sabines )
Il faut maintenant enfoncer le clou et faire le siège de Reate la dernière cité Sabine à résister
Il nous faut presque une année mais l'échine de la résistance Sabine est brisée , mais , une fois de plus nous sommes modestes dans les conditions de paix
nous annexons Nequinium leur capitale (que nous rebaptisons ) et Reate
Quelle belle prise , deux provinces pleines de richesse et de manpower , nous voici maîtres du seul centre de commerce en Italie
a disparu des tablettes diplomatiques , absorbé et annexé par les Osques dont la puissance enfle
presque autant que leur ego !
Posté : mer. mai 30, 2018 6:42 pm
par griffon
En Italie centrale c'est le "bordel linguistique"
Nous essayons , sagement , de distiller une certaine uniformité
Posté : mer. mai 30, 2018 7:58 pm
par griffon
Le senat examine la nouvelle donne géopolitique et prend la décision qui s'impose
la fédération Osque est trop puissante
Elle est affichée rivale de Rome
Puis l'auguste assemblée se penche sur l'ordre du jour législatif
il vaut mieux , parfois , fermer les yeux et se boucher le nez
Posté : ven. juin 01, 2018 6:00 pm
par griffon
Comme expliqué plus haut la fédération Osque est maintenant clairement notre ennemie
il ne faudra pas attendre longtemps avant de s'expliquer
De plus je revendique le territoire des Marses acquis par eux lors de la récente guerre
ce qui m'inquiète c'est leur réseau d'alliances avec dedans , entres autres , les terribles Gaulois Senons
Posté : ven. juin 01, 2018 6:07 pm
par griffon
Il va me falloir élargir mon propre réseau d'alliances
nous sommes maintenant une puissance régionale qui compte
donc plus question d'aller chercher des alliances dans les "pissotières" locales
il nous faut du costaud
Carthage ? La république semble actuellement éprouver quelques difficultés locales
mais c'est une grande puisssance
C'est faisable et ce serait une alliance complémentaire eux sur mer , nous sur terre
Et cela laisserait donner à penser à ces Grecs de Syracuse qui ne nous aiment pas
et qui semblent vouloir s'étendre en Italie !
Posté : lun. juin 04, 2018 10:38 am
par griffon
Printemps 340 AJC (414 AUC) seconde guerre Sabine
Le consul en charge de l'armée confiant en sa valeur militaire décide d'en finir une fois pour toute avec Noukria
l'unique cité Sabine restée indépendante , Hélas la confédération Étrusque les assiste immédiatement et viens mettre le siège devant Rome
je constate d'ailleurs avec horreur qu'ils disposent d'un réseau d'espionnage actif qui affaiblit la défense de la cité
Heureusement l'armée consulaire (4 Légions ) dispose rapidement de l'armée Sabine et réussit
a revenir à temps pour infliger une cruelle défaite à l'armée Étrusque , suivie d'une seconde lors de de l'invasion des terres Étrusques !
Les ennemis jettent rapidement l'éponge et nous cèdent la province de Cosa en Etrurie
Nous acceptons les conditions offertes , cela nous renforce encore plus !
Soyons vigilants nous voici maintenant avec un ennemi au Nord (la confédération des cités-états Étrusques )
et un autre à l'Est (la confédération des tribus Osques)
Nous ne somme spas les seuls à "enfler" , sur le théâtre balkano grec le royaume de Macédoine semble s'étendre après une récente guerre
Athènes , toutefois , semble rester puissante
Syracuse est elle venue à bout de Locres après une longue et cruelle guerre et s'installe définitivement en Italie
Conséquences des récentes guerres (j'ai eu la main lourde lors de la dernière ) l’afflux d'esclaves sur le marché !
Posté : lun. juin 04, 2018 3:31 pm
par rooom
De quoi organiser des jeux du cirque et remplir quelques bordels de campagne pour les légions. Sans oublier les plus beaux morceaux qui iront docilement servir nos sénateurs et consuls. Ave Caesar
Posté : lun. juin 04, 2018 4:57 pm
par griffon
Ce mod est de grande qualité historique !
IRL la cité Étrusque de Velch (Vulcii en latin )
fut renommée Cosa après sa chute du nom de la colonie qui y fut fondée !
La tension entre notre République et la confédération des cités Etrusques est trop forte
la guerre éclate , tres vite dirigée par notre consul en charge une armée de 4 légions s'enfonce en territoire ennemi
Épaulés par nos alliés Capouans nous prenons vite l'ascendant sur les armées Etrusques et sur celles de leurs alliés
Capoue intéressée n'oublie pas ses intérêts propres et vise la cité-état d'Ancona
J'ai recruté à grands frais une armée de mercenaires chez les peuples Italiens de la cote Adriatique
Ils ne font qu'une bouchée des dalmates de Liburnia alliés , pour leur malheur , aux Etrusques !
Re: RES PVBLICA
Posté : dim. juin 10, 2018 7:01 pm
par griffon
Nos volons de victoires en victoires
il est temps de conclure
Hum , c'est un peu tôt , faisons leur encore tâter du glaive
Et voila je sus magnanime (et plein de sens politique ) je n'annexe pas et je vassalise l’Étrurie et l'état Dalmate !
Posté : dim. juin 10, 2018 7:10 pm
par griffon
Rome , unique objet de mes pensées !
En vert notre belle République , en bleu nos alliés , en vert pale nos vassaux !
Qui oserait maintenant , en Italie du moins , défier une telle puissance
Première chose à faire ? Sécuriser le lien avec nos vassaux en imposant chez eux des gouvernement à notre botte !
Mais nous savons remercier nos fidèles , Les citoyens de Tarquinii sont honorés !
notre politique sera celle du bâton et de la carotte
Posté : dim. juin 10, 2018 9:56 pm
par Greyhunter
Ça a l'air plutôt bien parti !
Une question que je me pose toujours à propos des jeux Paradox, une fois la taille critique atteinte, y a-t-il toujours du challenge ou est-ce que tu finiras par rouler d'office sur tout ?
Posté : lun. juin 11, 2018 7:34 am
par Emp_Palpatine
Greyhunter a écrit :Ça a l'air plutôt bien parti !
Une question que je me pose toujours à propos des jeux Paradox, une fois la taille critique atteinte, y a-t-il toujours du challenge ou est-ce que tu finiras par rouler d'office sur tout ?
Tout dépend du pays choisi et du style du joueur. Cependant, la plupart du temps, même avec du petit/moyen, tu finis par atteindre une masse critique qui te mets à l'abri. Et le plus souvent moins du fait de ta puissance réelle que de la médiocrité de l'IA.
Cela dit, il arrive qu'il reste du défi. Avec la France à EU4, je calcule bien les guerres contre l'Empire s'il est Autrichien : c'est moins facile qu'il n'y paraît (peut-être du fait des règles-maison que je m'applique).
Posté : lun. juin 11, 2018 7:55 am
par griffon
Greyhunter a écrit :Ça a l'air plutôt bien parti !
Dans le contexte de ce mod s'il est bien fait (et jusqu'à maintenant je ne suis pas déçu , c'est le moins que l'on puisse dire )
je devrais , une fois Carthage brisée , rouler d'office sur tout le reste pour respecter l'historicité !
Mais comme le souligne Palpat ce n'est pas toujours facile
Le jeu est passionnant !
Les DLC augmentent l'intéret !
Ce mod est vraiment une réussite !
Hier après avoir brisé la confédération Etrusque j'ai siffloté toute la soirée tellement j'étais content !
C'est un bon ajout, cependant il ne s'appliquera pas à ta partie en cours. Il faut toujours choisir quelle extension/DLC sera activé avant de débuter la campagne
Posté : lun. juin 11, 2018 10:10 am
par griffon
impossible de modifier au chargement de la sauvegarde ?
Posté : lun. juin 11, 2018 10:12 am
par von Aasen
Je ne pense pas. Tu joues en Ironman?
Posté : lun. juin 11, 2018 10:16 am
par griffon
Jamais !
Posté : lun. juin 11, 2018 10:31 am
par griffon
Ça marche !
Posté : lun. juin 11, 2018 4:18 pm
par von Aasen
Tant mieux
Posté : lun. juin 11, 2018 4:56 pm
par griffon
Les dernières guerres ont du énerver du monde , le reste de l'Italie est dans la tourmente et les guerres éclatent partout
Il est donc urgent de stabiliser nos domaines ou doit régner la "Pax Romana"
Pour commencer resserrons les liens qui nous unissent à nos nouveaux vassaux
La religion Étrusque est devenue le religion la plus répandue chez nous
heureusement que la religion Romaine est proche et nous travaillons au syncrétisme
Financièrement nous avons le choix , soit nous "plombons" légèrement et sans vergogne nos tétradrachmes d'argent
soit nous payons nos dettes engendrées par la guerre
Posté : lun. juin 11, 2018 4:59 pm
par griffon
Je n'aime pas voir traîner les mercenaires de la campagne précédente dans nos murs
Je renvoie tout ce petit monde
Tout en gardant une main de fer dans un gant de ....fer !
Posté : mar. juil. 24, 2018 5:04 pm
par griffon
Je suis obligé de relire mon AAR avant de poursuivre car je ne sais plus ou j'en suis !
Ça sert au moins à cela!
Posté : mar. juil. 24, 2018 5:26 pm
par griffon
Il est plutôt bien balancé cet AAR , sa lecture est plaisante
curieusement nous avons un prestige de "balais de chiottes"
C'est embêtant pour tout un tas de choses utiles , le sénat apprend que la guerre civile à Carthage est terminée
Ca aussi c'est embêtant , c'est la seule grande puissance dans cette partie du monde
la Perse fait toujours partie du club des grands (ou est passé Alexandre )
L'empire de la cité marchande est impressionnant et s'étend vers nous
vu le différentiel de taille la confrontation n'est pas à l'ordre du jour
d'autant plus qu'ils ont tissés un réseau d'alliances en Italie ....
Il va nous falloir leur "lécher le fion"
Ceci va nous aider !
Posté : sam. sept. 01, 2018 6:17 pm
par griffon
324 AEC 3ème (et dernière) guerre sabine
Les misérables restes de l'ancienne confédération Sabine sont bien proches
proches et isolés diplomatiquement , pas d'alliés
Juste à coté mon chef de corps est un bon
Comment dire non au dieu Mars ?
Une fois de plus la double porte du temple de Janus s'ouvre
Posté : sam. sept. 01, 2018 6:25 pm
par griffon
C'est une affaire qui roule rondement
145 jours de siège et nous avons du repousser l'attaque d'une légion de mercenaires Osques recrutés par les Sabins
annexion immédiate , l'assimilation devrait etre facilitée par notre religion commune
En vert "fluo" notre petit domaine , en vert hachuré nos vassaux , en jaune les objets de nos prochaines convoitises
C'est le bras du peuple qui tient le glaive chez nous , il faut en tenir compte
Posté : dim. sept. 02, 2018 12:12 pm
par griffon
Les prêtres du temple de Janus font huiler les gonds de la grande double porte !
Posté : mar. sept. 11, 2018 6:57 pm
par griffon
AAR terminé
Le mod qu'était compatible avec la version 1.25 ne l'est plus avec la version 1.26
comme cela je suis obligé d'acheter leur nouveau jeu à venir !
Posté : mar. sept. 11, 2018 7:00 pm
par griffon
Franchement déçu , le mod était excellent
je n'ai pas trouvé sur la page Steam comment revenir à la version précédente d'EU4
Posté : mar. sept. 11, 2018 7:05 pm
par griffon
Eureka
Posté : mar. sept. 11, 2018 7:10 pm
par griffon
Griffoniste un jour , Griffoniste toujours !
Ne jamais abandonner !
Posté : mer. sept. 12, 2018 11:21 am
par griffon
Les dernières guerres ne sont pas loin derrière nous
et nous sommes en trêve avec la moitié de l'Italie
C'est le moment de s'occuper de politique politicienne
Nous essayons de faire passer une loi militaire au sénat
et ça passe comme une lettre à la poste Il n'y a pas besoin d'acheter des votes
Des nouvelles de l’île de Crète ravagée par les guerres locales
Posté : mer. sept. 12, 2018 11:26 am
par griffon
Notre niveau de splendeur est à son plus haut point
cela déclenche la possibilité d'acquérir une nouvelle aptitude
mais laquelle choisir ? Celle qui permet de favoriser notre expansion en Italie ?
Nous choisissons la réforme de l'armée
Choix heureux comme nous le confirme le résultat d'une guerre contre des bandits révoltés
Posté : mer. sept. 12, 2018 11:33 am
par griffon
Toujours au chapitre des affaires intérieures
le consul de l'année est excellent
Rome châtie bien quand il le faut mais elle sait reconnaître la fidélité
la province de Tibur devient Romaine à part entière et ses citoyens obtiennent un siège au Sénat !
Inquiétant ? Des pirates Grecs viennent de se tailler un état juste sous nos yeux , à l’île d'Elbe
Posté : mer. sept. 12, 2018 7:24 pm
par griffon
Je suis tenté par un coup de billard à 3 bandes ....
Il subsiste 3 cités-état Etrusques indépendantes
Elles ne font partie d'aucune des coalitions puissantes
qui peuplent l'Italie , elles sont justes alliées entre elles
Au nord sur la cote , la cité de Peithusa (le nom etrusque , en latin Pisae )
Au centre la cité de Velzna , mon alliée fidèle depuis le début de ce récit et qui a participé à toutes mes guerres en le payant de son sang
je viens de casser l'alliance dans le but de l'attaquer dans le dos ,
Je sais c'est dégueulasse , mais la vie c'est dégueulasse , non ?
A l'ouest la cité d'Aritim bien placée dans les débouchés de l’Apennin
A elles 3 elles ont sous les armes 27.000 hommes , je n'en ai que 18.000 ....
J'ai deux ans pour me préparer
Posté : jeu. sept. 13, 2018 10:48 am
par griffon
L'état de trêve doit durer jusqu'en Mai 430 AUC
je recrute une légion supplémentaire (4000 inf 1000 cav 1000 légers)
et je commence à affaiblir mes futures victimes
tout en renforçant la cohésion de notre état
en ouvrant en grand les portes du sénat
Nos Patriciens "coincent" un peu mais je les surveille ......
Posté : mar. sept. 25, 2018 3:51 pm
par griffon
Je viens de me rendre compte , avec un peu de tristesse , qu'à cause du grand nombre d'évolutions et de dlc pour EU4
le nouvel opus de Paradox , Rome Imperator , n'offrira sans doute pas , à sa sortie du moins , autant d'options et de richesses
que celles de ce "simple" mod
Qu'importe , raison de plus pour continuer cet AAR !
Posté : mar. sept. 25, 2018 5:09 pm
par griffon
C'est avec tristesse mais avec aussi une grande fermeté morale que je déclare la guerre
à deux des 3 états pré cités (Pisae et Aritim)
Les chiens de guerre sont lâchés , mes vassaux suivent bon gré mal gré
Le premier "Curiace" , Aritim
succombe après un siège aussi long que cruel , nous sommes magnanimes ....
C'est bientôt le tour du second "Curiace" Pisae succombe sous les coups de nos vassaux
pas une seule goutte de sang Romain n'a été dépensée pour cela
En fait c'est l'inverse Pisae est tombée la première mais je me suis embrouillé dans les captures d'écran !
Posté : mar. sept. 25, 2018 7:02 pm
par griffon
L'Europe et sa loi de protection des données (GDPR) ne veut plus que je continue cet AAR une fois le 01 Octobre passé , joué sur une version précédente d'EU4
oui si j'ai bien compris il faut que je "link" mes jeux steam sur Paradox
mais je n'y arrive pas !
Le seul jeu connu de mon compte paradox est Stellaris acheté direct chez eux
Posté : mar. sept. 25, 2018 8:59 pm
par Azerty
Un des "geeks" du forum pourrait peut-être t'aider ?...
Posté : mer. sept. 26, 2018 6:30 pm
par griffon
Je ne suis pas le seul à avoir ce souci , voir les commentaires
pour l'instant aucune réponse à ces dysfonctionnements
Par contre je ne vous dis pas les commentaires de l'électeur moyen de Trump
vivant aux USA et obligé de passer sous ces "fourches caudines" de la bureaucratie de Bruxelles
Posté : mer. sept. 26, 2018 6:42 pm
par aheuc
C'est quoi ton souci, précisementnt ?
Si c'est le même priincipe que d'enregistrer sur Steam les jeux achetés sur Garmersgate par exemple, il faut aller dans Steam, et dans le menu Jeu, aller dans la rubrique Activer un produit sur Steam.
Tu as une sorte de boite de dialogue qui apparait. Après avoir accepter les clauses de l'accord de souscription Steam, tu peut rentrer le code fournit par le site où tu a acheté le produit.
Ensuite le jeu est ajouté à ta bibliothèque de jeu, et tu peut ensuite le télécharger sur Steam. (Gratuitemenent donc, puisque tu l'a déjà acheté sur un autre site).
Posté : mer. sept. 26, 2018 6:55 pm
par griffon
C'est l'inverse en fait , j'ai besoin de faire reconnaître par Paradox mes jeux achetés sur Steam
ceci dans un but précis , certains mods n'évoluent pas aussi vite que les patch
et nécessitent un retour à une version antérieure .
Jusqu'à maintenant le retour en arrière pouvait se faire directement sur Steam
Mais à partir du 01 Octobre pour complaire à la loi Européenne de protection des données
Paradox demande que ces changements de version se fassent directement chez eux sur un compte Paradox .
La solution préconisée par Paradox est de lier , de synchroniser les deux comptes Steam et Paradox
Je l'ai fait mais lors du processus de synchronisation il y a eu des pertes , sur mon compte Paradox n'apparaissent pas EU4 , HOI4 et CK2
(seul figure Stellaris )
pourtant bien présents sur mon compte Steam , donc impossible de modifier sur mon compte Paradox un jeu qui n'y apparaît pas !
Posté : mer. sept. 26, 2018 7:30 pm
par griffon
En lançant Stellaris je me suis retrouvé face à ceci
j'ai cliqué sur OK ça va peut etre débloquer
Posté : jeu. sept. 27, 2018 7:45 am
par griffon
Bon !
J'y ai passé la nuit mais j'ai trouvé la réponse .......
Mes deux comptes sont bien synchronisés et Paradox connait bien mes jeux achetés sur Steam
C'est juste que l'onglet "My games" de la page Paradox fonctionne mal mais des le 01 Octobre , pas avant , les codes à entrer dans Steam pour changer de version
seront affichés pour tous les jeux !
Ça m'a énervé cette histoire , presque au point de boycotter les élections européennes si je m'étais considéré citoyen européen
(ce que je ne suis pas donc le problème ne se pose pas )
Posté : jeu. sept. 27, 2018 10:30 am
par griffon
Rassurés nous pouvons reprendre
Cette guerre que nous avons cru facile se termine
que les sièges sont longs
Déception dans les négos de paix malgré une supériorité militaire évidente
il est impossible de négocier l'annexion de 2 cités si cela demande plus de 100% de "warscore"
Soit nous annexons Pisae , la plus juteuse !
Ceci dit ces résultats améliorent nos positions en Italie centrale
Mais cel ne fait pas de nous une puissance mondiale , loin de la
Ceci dit le vieillissant empire Perse entame son déclin, l'Asie mineure semble lui échapper
Vla autre chose , notre allié le plus puissant veux nous entraîner dans une guerre ridicule contre deux "pissotières de gare" que je n'arrive pas à localiser
Je vais sans doute bientôt avoir besoin de lui , je vais sans doute accepter , en plus c'est bon pour mon prestige
Quoi qu'il en soit il est urgent d'attendre !
Posté : mar. oct. 02, 2018 6:22 pm
par griffon
Mon EU4 vient de passer en version 1.27 "poland"
Il va falloir que je rétro pédale deux versions en aval
pour rester sur la 1.25 compatible avec ce beau mode !
Courage
Posté : mar. oct. 02, 2018 6:30 pm
par griffon
Étapes 1 et 2 sur compte Paradox
Étapes 3 et 4 sur compte Steam
Et ça fonctionne à nouveau une fois revenu à l'ancienne version , il n'y avait pas de quoi en faire un fromage
Posté : lun. avr. 22, 2019 4:20 pm
par griffon
griffon a écrit : ↑mar. sept. 25, 2018 3:51 pm
Je viens de me rendre compte , avec un peu de tristesse , qu'à cause du grand nombre d'évolutions et de dlc pour EU4
le nouvel opus de Paradox , Rome Imperator , n'offrira sans doute pas , à sa sortie du moins , autant d'options et de richesses
que celles de ce "simple" mod
Qu'importe , raison de plus pour continuer cet AAR !
c'est la question que je me pose toujours
Posté : lun. avr. 22, 2019 8:08 pm
par DrussDharan
Rome:Imperator semble bien offrir plus d'option que le mod pour EU4. Pops plus détaillées, migrations, cultures dynamiques, conflits familiaux au sein d'un même empire. Comme si Pa radox testait des trucs pour un épisode d'une des séries principales.
Posté : ven. oct. 04, 2019 5:11 pm
par griffon
J'ai changé de monture mais je reste dans le topic
je suis maintenant sur Imperator Cicéron
et je viens ........de "blober" en gagnant la dernière guerre Samnite
c'est superbe , je suis maître en Italie centrale
les prochains sur ma liste ? les Étrusques .....
ma petite fédération romano campanienne atteint la taille critique
à partir de maintenant nous allons rouler sur tout ce qui bouge !
Posté : dim. oct. 06, 2019 5:55 pm
par griffon
Nous nous sommes requinqués , nous avons recrutés une seconde armée consulaire
nous sommes près à passer à l'étape suivante
Il faut un peu forcer la main au sénat , qu'importe on graisse les pattes qui comptent
Premier clash , bataille majeure .....
que nous emportons !
Cette victoire nous permet de pénétrer au cœur du pays ennemis ( avec nos alliés et feudataires )
Nous sommes nombreux comme des sauterelles , trop pour vivre sur le terrain
il y a de l'attrition
3 batailles , 3 victoires , cette guerre est une affaire qui roule !
Posté : dim. oct. 06, 2019 6:05 pm
par griffon
Le dernier carrés des défenseurs Étrusques se retranche autour de Pise
nous nous dirigeons sur eux .......
C'est une boucherie
Cela devait arriver
Le Légat de la première légion à qui nous devons toutes nos victoires
des guerres Samnites et Étrusques chope le "melon" !
La paix ! La victoire est totale !
Maintenant il est temps de s'occuper de nos problèmes "domestiques"
Posté : dim. oct. 06, 2019 6:10 pm
par griffon
Notre domaine ! Nous avons blobé en Italie
Nous voila bien présents sur l'échiquier mondial , une puissance qui compte
Je me donne 10 ans pour me renforcer à l'intérieur , à bien mettre mon domaine en valeur
à me constituer une flotte , a faire les finitions en Italie du sud ( Grecs , Bruttiens , Lucaniens ....)
Posté : lun. oct. 07, 2019 10:33 am
par griffon
La suite arrive
je n’arrêterais cet AAR que devenu maître du monde !
Posté : lun. oct. 07, 2019 5:06 pm
par griffon
Occupons nous un peu de ce lascar prêt à nous "chier dans les bottes" à n'importe quel moment
Qu'en faire ? Ce gars a des appuis au sénat et la majorité des troupes sous ses ordres lui sont fidèles (avant de l’être à la république )
Lui offrir un "Triumph" coûterait la peau du cul , hors de question !
On va lui confier un "domus" à Tibur , lieu prestigieux , ça devrait lui plaire
Il faut casser le lien entre lui et ses cohortes , démissionnons le ....
ça tombe bien , nous en avons un bon de disponible , un Fabii et de la faction militaire que nous soutenons depuis le début
Malgré le domaine que nous lui avons offert le "démissionné" tape du pied tres fort
Pas grave , offrons lui un hochet poste du cursus honorum !
Posté : lun. oct. 07, 2019 5:45 pm
par griffon
Profitons de la fermeture des portes du temple de Janus
pour optimiser l'état !
La recherche ça ne va pas
Il y en a dans la liste qui sont incompétents et corrompus
il faut faire le ménage , un voici un prometteur
et , ce qui ne gâche rien , d'excellente famille !
Celui la , depuis qu'on lui a passé la brosse à reluire , il nous mange dans la main !
Posté : lun. oct. 07, 2019 5:46 pm
par sval06
Tu peux pas le faire disparaître ?
Posté : lun. oct. 07, 2019 5:52 pm
par griffon
J'en rêve la nuit !
Mais je ne suis pas un "princeps" de l'époque d'Auguste , je suis un simple Consul de la Rome républicaine à ses débuts
et ce poste est une question d'équilibres subtils
Posté : mar. oct. 08, 2019 12:14 pm
par griffon
J'en suis toujours à optimiser mon domaine
je construit et détruit des forts ( ceux devenus obsolètes )
Je construit des bâtiments et je déplace mes capitales de province
Et surtout j'alloue beaucoup de temps à la gestion des "ressources humaines "
en voici un autre qui voudrait bien me faire des misères mais il est protégé par les factions du sénat
(sauf par la faction populiste qui semble aimer voir rouler les tètes des autres )
Mais je ne suis pas sans imagination ni sans ressources
La carte ne ment pas , la carte est claire et montre bien que Carthage est sur notre chemin
Posté : mar. oct. 08, 2019 12:20 pm
par griffon
A propos des factions je demande à mes fidèles lecteurs de me guider
Dois je jouer cette partie "populiste" ( c'est une tendance forte chez moi )
Dois je la jouer autrement , militaire par exemple
Posté : mar. oct. 08, 2019 12:35 pm
par DarthMath
Dans l'idéal, il est bon d'essayer de garder un équilibre entre les différentes factions. Mais dans les faits, on se retrouve souvent très vite avec une forte domination des Populistes, et on peut difficilement échapper aux rebellions de généraux/gouverneurs. Enfin, en tout cas, c'était comme ça avant ...
Posté : mar. oct. 08, 2019 12:48 pm
par Emp_Palpatine
Dans EU:Rome, l'arrivée au pouvoir des populistes était inévitable après un temps, ce qui était d'ailleurs assez pénible. La faction n'avait de plus que des défauts.
Ils ont changé ça?
Posté : mar. oct. 08, 2019 12:57 pm
par griffon
Oui !
Il est possible de renforcer une faction au détriment des autres , au sénat !
J'en renforcé deux fois la faction militaire , c'est efficace mais cela à un coût
mon coefficient de "Tyrannie" explose
Ci dessous un excellent tuto (je pèse mes mots )
du jeu dans son état actuel !
griffon a écrit : ↑lun. mai 21, 2018 1:07 pm
Interlude historique :
Praenomen , nomen , cognomen
Les Tria nomina pour les nuls !
Posté : dim. oct. 13, 2019 5:51 pm
par griffon
Ce n'est pas bien mais j'ai besoin d'un coup de main
Encore un emmerdeur
Ah non ! C'est toujours le même , deux ou trois rumeurs salaces griffonnées sur les murs du lupanar municipal
devraient faire leur petit effet
Mes gouverneurs , tout un roman
Je repère tout de suite le fruit vérolé dans le panier , Marcus Fulvius Paetinus gouverneur de Grande Grèce
Incompétent , corrompu et déloyal
J'en fais quoi ? Je lui offre un hochet ?
parce que je n'ai pas les appuis nécessaires pour m'en débarrasser ?
Important , sans traditions militaires la République de Rome est condamnée
Pour améliorer nos traditions il nous faut des "innovateurs" et il faut les éduquer
Nous construisons partout ou l'on peut des bibliothèques et des académies pour relever le niveau
Posté : dim. oct. 13, 2019 5:56 pm
par griffon
Un petit tuto sur la façon de jouer les gouverneurs dans l'état actuel de ce jeu !
Posté : ven. oct. 18, 2019 11:53 am
par griffon
Et maintenant ?
Comment la jouer (la partie) ?
Tall ? Wide ? (oui je sais mais c'est pour rire , pas pour faire "smart" )
Si je veux la jouer "tall" il me faut assurer une production de bouffe suffisante
2 provinces de l'Etrurie récemment conquise ne sont pas au top de l'optimisation de la production
renforcer la présence d'esclaves sur place serait une bonne chose ?
Étrange , la proportion d’esclaves est déjà forte
ai je bien compris le principe
Qu'importe , c'est en forgeant que l'on devient forgeron , faisons un essai ?
Dans ce "settlement" du Latium la production est de meilleur niveau ( 2 grains )
on ne touche à rien
Vue d'ensemble de mes provinces , dans le Nord on est loyal mais on mange mal , dans le Sud on a le ventre plein mais certains ruminent de mauvaises pensées
Retour dans le "settlement" de Saena en Étrurie , la ou nous avons envoyé des esclaves en renfort ....
pour en second "effet Kiss Cool" on améliore l'infrastructure de production
Pour gérer cela au mieux il va me falloir des esclaves , mais ce n'est pas des ressources qui poussent dans les champs , il va me falloir aller les chercher lors des guerres