Page 1 sur 6
War In the Pacific AE Manuel et tuto FR !
Posté : mer. nov. 28, 2018 11:20 am
par sophe
Hello
Savez vous si je peux trouver le manuel de War in the Pacific AE traduit en francais ou alors des tutos en francais ?
Merci !
Re: War In the Pacific AE Manuel et tuto FR !
Posté : mer. nov. 28, 2018 12:10 pm
par Boudi
Salut sophe,
J'ai parcouru Google 5mn et je ne suis même pas sûr qu'il y ait un tuto en anglais. Alors en français...

Il y en a un par contre pour WIP "simple" (pas AE) je sais pas si ça peut aider.
Il y a ce lien sinon où un joueur conseille déjà de regarder IA contre IA avec 2-3 manips :
http://www.matrixgames.com/forums/tm.asp?m=2182437
Elvis pourra mieux te répondre que moi, il est la référence française à lui tout seul.
https://www.leqg.org/forum/viewtopic.php?f=77&t=15044
Re: War In the Pacific AE Manuel et tuto FR !
Posté : mer. nov. 28, 2018 4:37 pm
par Bombee
Bonjour,
Pour ceux que ça intéresse j'ai une traduction des règles d'AE ainsi qu'une liste de tout les types de navires et leurs utilisations.
Par contre je ne sais pas comment les laisser en ligne sur le forum.
Je les avaient récupérés sur le forum de Campaign France qui semble être fermé depuis.
Re: War In the Pacific AE Manuel et tuto FR !
Posté : mer. nov. 28, 2018 4:45 pm
par Boudi
Campaign France a fermé ?
Sinon désolé Bombee, Il est vrai qu'Elvis partage ce goût pour WITP-AE avec toi, j'aurais du te citer aussi.

Re: War In the Pacific AE Manuel et tuto FR !
Posté : mer. nov. 28, 2018 4:50 pm
par Bombee
Oui il a fermé depuis peu.
Et soit pas désolé je ne suis ni un expert d'AE par rapport a Elvis et peu actif sur le forum du coup pensé a moi c'est dur
Par contre est ce possible que je te passe les fichiers pour que tu puisse les mettre en ligne sur le forum?
Re: War In the Pacific AE Manuel et tuto FR !
Posté : mer. nov. 28, 2018 4:58 pm
par Boudi
j'ai pas accès au FTp du forum, j'imagine que c'est nécessaire.
Il faudrait que Lafrite l'admin s'en occupe si c'est possible techniquement.
Re: War In the Pacific AE Manuel et tuto FR !
Posté : mer. nov. 28, 2018 5:12 pm
par Bombee
J'ai mis les fichiers sur dropbox et voici les liens en espérant que cela fonctionne
Liste des navires rédiger par Micke du forum Campaign France
https://www.dropbox.com/s/cky3lss2la3a0 ... E.pdf?dl=0
Traduction des règles d'AE par Kieffer 51 du forum Campaign France
https://www.dropbox.com/s/8msrphfdb1qc5 ... s.zip?dl=0
Re: War In the Pacific AE Manuel et tuto FR !
Posté : mer. nov. 28, 2018 6:59 pm
par sophe
Merci beaucoup pour le manuel en FR !! Depuis que le site a fermé je ne pouvais plus le récupérer ! Si quelqu'un a des tuto ou autre en FR je suis preneur , et celui qui veux s'essayer en multi je suis votre homme !
Re: War In the Pacific AE Manuel et tuto FR !
Posté : mer. nov. 28, 2018 9:34 pm
par Oulig
A l’époque il y avait aussi pas mal d'infos sur comment jouer à Witp Ae fait par mike, ça valait son pesant d'or pour comprendre le jeu (surtout l'industrie jap).
Re: War In the Pacific AE Manuel et tuto FR !
Posté : sam. déc. 01, 2018 6:32 pm
par Dolfo
Je retrouve ceci dans mon dossier WITP-AE:
https://www.dropbox.com/s/06pybla9o77cc ... c.doc?dl=0
Je ne saurais plus dire où je l'ai trouvé

Re: War In the Pacific AE Manuel et tuto FR !
Posté : dim. déc. 02, 2018 8:15 pm
par Bohémond
Messieurs, je ne remercie pas.
Après plus d'un an de sevrage, je me suis retrouvé à 1 heure du matin à configurer mon WITPTracker pour optimiser l'Aviation support en Mandchourie.
Et c'est reparti pour une GC.

Re: War In the Pacific AE Manuel et tuto FR !
Posté : lun. déc. 03, 2018 7:01 pm
par Chef Chaudard
Bohémond a écrit : ↑dim. déc. 02, 2018 8:15 pm
Messieurs, je ne remercie pas.
Après plus d'un an de sevrage, je me suis retrouvé à 1 heure du matin à configurer mon WITPTracker pour optimiser l'Aviation support en Mandchourie.
Et c'est reparti pour une GC.
C'est fou les mécanismes de l'addiction

Re: War In the Pacific AE Manuel et tuto FR !
Posté : mar. déc. 04, 2018 8:33 am
par sophe
Quelqu'un peut m'expliquer la séquence de combat en vol ?
Comment savoir qui a l'avantage , qui va tirer en premier ..... ? que signifie le «bounce» ....? sur l'animation des combats ca nous apporte quoi comme renseignement ? Quand on survole les unité avec la souris il y a une ligne "Détection 2/3" par exemple que signifie t-elle ?
Merci !
Re: War In the Pacific AE Manuel et tuto FR !
Posté : sam. déc. 08, 2018 5:03 pm
par Micke
Copie d'un article que j'avais mis en ligne sur Campaign France il y a 10 ans environ et qui répond à la question du bounce.
De profundis à Campaign France
Combats aériens: comment ça se passe ?
La mécanique des combats aériens peut être appréhendée en observant l’écran de déroulement des combats. L’observation de cet écran est souvent lassante par sa longueur et sa répétitivité.
Toutefois, nombre d’informations instructives sur les performances des escadrilles et des avions apparaissent à ce moment, ce qui peut vous amener à modifier le réglage de vos escadrilles, ou carrément à réorienter votre façon de conduire la guerre aérienne.
Les combats aériens comprennent plusieurs phases séquentielles (impulse) qui fonctionnent en boucle jusqu‘à épuisement des combats.
Les paramètres déterminants d’un combat aérien sont évidemment les performances de l’appareil appréciées par sa vitesse et manœuvrabilité.
L’expérience des pilotes, leur niveau de fatigue, leur moral a aussi une grande influence.
Si la manœuvrabilité de l’appareil est très bonne le pilote engagera son appareil en combats tournoyants (dogfight littéralement combat de chiens en anglais) en réalisant des virages serrés, des loopings, des dégagements, pour bénéficier d’un avantage de position avant de tirer. Les chasseurs avec une excellente manœuvrabilité arriveront souvent à se placer derrière un avion moins maniable et lâcheront ainsi une rafale mortelle.
Si la vitesse relative de l’appareil est supérieure à celle de son adversaire le pilote tentera une attaque en tirant une rafale avant de dégager en essayant de profiter de sa vitesse. (slashing attack littéralement attaque en estafilade)
L’expérience des pilotes et du leader de l’escadrille détermine si ces manœuvres d’approche ont réussi.
Un positionnement à une altitude supérieure à celle de l’adversaire donne un avantage.
Si le message suivant apparaît « Group is Climbing to Intercept » cela signifie que le groupe ne pourra pas attaquer pendant cet impulse car il est en train de gagner l‘altitude de son adversaire. Si l’avion ne dispose pas d’une vitesse ascensionnelle suffisante pour intercepter un adversaire, il n’attaquera pas pendant cet impulse.
« Group is Intercepting » signifie que les 2 adversaires sont au contact.
« Group Area CAP is Intercepting » signifie que la CAP est dispersée sur une vaste zone. Les avions seront alors engagés par petits paquets.
« LR CAP is intercepting » signifie que certains avions interceptent alors que d’autres rentrent à la base pour se ravitailler en raison d’un stationnement en CAP éloigné de la base.
Le « bounce »
Après les messages d’interception, apparaissent sur l’écran des combats des messages concernant le « bounce ».
Bouncing (littéralement rebond en anglais) signifie que le parti qui a gagné le « bounce » bénéficie d’un effet de surprise. Les avions ayant gagné le « bounce » attaquent pendant le premier impulse sans que les adversaires puissent se défendre. Le moyen le plus efficace pour bénéficier d’un effet de surprise est d’être positionné à une altitude plus élevée que celle de son adversaire. Cet avantage de l’altitude est annulé dans la plupart des cas si une CAP en charge d’intercepter un raid est stationnée sur une base disposant d’un radar. Toutefois les chasseurs en CAP doivent aussi avoir une vitesse ascensionnelle élevée pour gagner rapidement leur altitude d’interception. La présence d’un radar annule le plus souvent l’avantage de l’altitude. Il faut reconnaître que les Japonais étaient plutôt déficients dans l’équipement en radar sur leurs PA ou bases aériennes.
Le gain du « bounce » permet aux pilotes d’attaquer leur adversaire souvent par l’arrière prenant un avantage qui peut être décisif dès le début du combat.
La détermination du gain du « bounce» se fait de la manière suivante:
- le parti qui bénéficie d’un niveau de détection supérieur à 2 fois celui du parti opposé bénéficie du « bounce ». Des malus interviennent en fonction du niveau de disruption.
Si la CAP opposée à un raid de bombardiers escortés bénéficie du « bounce » le message CAP « bounce escort » apparaît.
Sinon le message « escort bounce » CAP apparaît.
Les CAP menée sur de longues distances (LRCAP) et les CAP couvrant toute une zone (area CAP) sont d’avantage sujettes à la disruption, rendant ainsi leur chance de gagner le « bounce » plus réduite.
Pour attaquer une base efficacement il faut essayer de déborder la CAP avec plusieurs « sweep » menés en succession. Le 1er sweep perdra probablement le « bounce » et essuiera des pertes mais les «sweep successifs peuvent gagner le bounce, provoquer de lourdes pertes dans la CAP, ouvrant ainsi le passage aux bombardiers.
Pendant les impulses ultérieurs de combat l’avantage du bounce disparaît.
Diving:
L'un des camps à l’avantage de la hauteur: il plonge sur l’adversaire.
Une bonne anticipation de l’altitude d’attaque d’un adversaire permet à votre CAP d’être réglée à une altitude légèrement plus élevée pour bénéficier de l’avantage de la hauteur. La détection du raid est aussi améliorée par une altitude supérieure.
Si on ne connaît pas l’altitude à laquelle l’ennemi va arriver une bonne politique est d’étager les squadrons de la CAP.
Engaging:
le leader du groupe engage le combat, puis les autres éléments de la formation. Après que le dernier message » engaging » apparait les combats démarrent. La résolution des combats est faite avion par avion.
Les conditions d’engagement individuel d’un pilote sont déterminées par la présence ou non d’une couverture nuageuse, le rayon à partir duquel l’avion opère, les caractéristiques du leader du groupe, l’altitude relative des combattants et la qualité de l’appareil.
L’avantage dont bénéficie un squadron n’est pas automatiquement accessible à un pilote de ce squadron, peu expérimenté, fatigué ou tout autre raison.
Les combats chasseurs contre chasseurs sont d’abord résolus avant de passer aux combats chasseurs contre bombardiers.
Les bombardiers au combat:
Les paramètres les plus importants pour un bombardier:
- Endurance
- vitesse
- charge en bombes
Les bombardiers moyens ou lourds endommagés pendant leur mission ont d’avantage de chances de se crasher à l’atterrissage, pendant le retour.
Les bombardiers avec une bonne manœuvrabilité, peuvent éviter une partie de la DCA et de la CAP, rendant ainsi possibles des missions non escortées.
Les bombardiers non protégés par un blindage, avec une faible durabilité, une vitesse lente, mal équipés en moyen de défense (puissance de feu faible), lorsqu’ils sont non escortés subiront en face d’une CAP de lourdes pertes.
Les bombardiers torpilleurs attaquant un port remplacent leurs torpilles par des bombes, une faible proportion d’entre eux gardant leurs torpilles.
L’importance des dégâts résultant d’un bombardement aérien dépend du type de cible (soft ou hard), du type d’armes possédées par la cible, de l’expérience des pilotes et des défenseurs.
Evidemment, plus la charge en bombes est élevée plus les dégâts infligés seront importants.
On ne peut pas choisir une cible particulière dans un hex pour la bombarder. L’unité ayant la valeur d’assaut la plus élevée sera la cible du bombardement.
Cette valeur d’assaut est estimée sur la base des dernières reconnaissances aériennes assorties de calcul de probabilités.
Une formation de bombardiers attaquée par des chasseurs subira des pertes et des avions seront endommagés. Chaque perte ou avion endommagé provoque une baisse du moral des pilotes. En dessous d’un certain seuil la formation de bombardiers fera demi-tour sans avoir largué ses bombes. La récupération du moral et la réparation des bombardiers peut être longue empêchant ainsi le décollage de nouvelles missions.
Différence dans l’efficacité des avions suivant le type de missions :
Certains joueurs, et c’est aussi mon expérience, ont remarqué que certains chasseurs sont plus ou moins efficaces au combat suivant le type de missions qu’on leur confie.
Ainsi des Zéros escortant des bombardiers seront moins manœuvrables qu’en missions sweep ou en CAP, à moins qu’il ne s’agisse d’une question de réglage de l’altitude. En effet les chasseurs escortant des bombardiers volent à 3000 pieds au dessus d’eux et sont donc moins libres de leurs mouvements. Ainsi, opposés à de chasseurs britanniques ou américains performants, un Zéro subira moins de perte en mission sweep qu’en mission escorte.
Les Tony et les Tojos, souvent donnés comme équivalents, n’ont en fait pas le même comportement. Les Tonys opposés aux Spitfire sont moins efficaces que des Tojos. Les Tonys donneront, par contre, d’excellents résultats contre des bombardiers.
La qualité des pilotes est primordiale. Une escadrille de chasseurs avec des cracks (expérience >= 80) obtiendra les mêmes résultats que des pilotes d’expérience moyenne (= 60) mais 2 fois plus nombreux.
Re: War In the Pacific AE Manuel et tuto FR !
Posté : sam. déc. 08, 2018 5:10 pm
par Micke
by Dolfo » Sat Dec 01, 2018 7:32 pm
Je retrouve ceci dans mon dossier WITP-AE:
https://www.dropbox.com/s/06pybla9o77cc ... c.doc?dl=0
Je ne saurais plus dire où je l'ai trouvé
Cela vient de Campaign France, article publié par mes soins en 2009. Bravo pour l'avoir remis en ligne ici. Je ne l'avais pas conservé.