Royaume de France : Chronique de 1538 à 1591.
Expansion brimée..
Gloire au royaume ! Longue vie à la France ! La guerre fut une victoire, l'angleterre moribonde, acculée de toute part, fesant épreuve du feu Français dût ce résoudre à signer la paix, cette guerre devenant de plus en plus absurde : Les dépense engager était de loin plus importantes que le prix proposé par l'Angleterre pour un achat pacifique des colonies anglaise, et bien soit, au moins l'honeur de la France était sauf !
Ainsi le Sud-Est de l'amérique du nord entra sous domination Française, le nord et son prospère commerce de fourure ayant échaper au Francais, soit, le sud et les riches champ de cotons et de tabac serait à nous !
Un traité fut donc signer avec la reine d'Angleterre Elizabeth I, délimitant clairement les zones d'influence Française et Anglaise (voir carte du nouveau monde).
Ainsi les années s'écoulèrent lentement, jacques Cartier, aprés avoir découvert l'amérique, l'afrique, les indes et l'indonésie pour la plus grande gloire du royaume mourut au large du Cap de bonne ésperance à l'extreme sud de l'afrique. L'empire colloniale français était principalement américain : Mis à part la colonie de Colombo sur l'île du Sri lanka (l'émeraude de l'inde !) toute nos colonies étaient américaine, et, ce maudit traité de tordessilias empêcher encore le dévellopement de nos colonies, le portugal, si arrogant, ne ce rendait même pas compte qu'il ne pourait jamais coloniser toutes les terres que le pape lui avait attribuer.
Mais il refuser obstinement de laisser des colons Français s'installer dans ces terres du bout du monde !
Il s'en était fallut de peu pour que la guerre soit éviter, la rage du roi en apprenant la prise de nos colonies indonésienne fut telle que seul son premier ministre, et plus proche conseiller, le Duc de Leaz réussit à le calmer.
Allez t'on empêcher éternellement la France de devenir une puissance coloniale sous prétexte que le pape ne nous avait pas donner d'autorité sur des terres que ce dernier n'imaginer même pas l'éxistance dans ses rêves les plus fou..
Soit, il faudrais parler avec le portugal, le roi n'avait pas envie d'entrer dans une guerre qui risquerait d'enflammer toute l'europe occidentale, pourtant la tentation était bien là..
Un continent en proie aux flammes
Pendant ce temp en Europe, la folie des Habsbourg n'avait d'égale que le nombre d'âme qu'elle envoyait aux cieux : L'autriche soutenus par l'Espagne était entrer dans une danse macabre dont le but le plus évident était de dépeupler l'europe de ses bon fils chrétiens.
Sa folie fut payante pour ses enemis : L'autriche, en 1591 n'était plus qu'un pantin violée par la moitier des pays d'europe, la Pologne fut la première à ce jeter sur la carcasse puante de l'autriche, profitant de l'indépendance de nombreux état elle arracha des mains autrichienne de nombreuses terres, et à présent elle représentait une menace bien plus grande que la menace autrichienne ne le fut jamais !
Mais Dieu était avec la France ! La lorraine rejoignis le royaume, et lors de la seconde guerre contre l'autriche, l'Alasace fut même prise en dédomagement du coût de la guerre, notre alliés de Cologne en profitat aussi. Tant mieux, il était le chevale de troie des inquisiteur catholique dans le saint empire des évangéliste et des fou !
En Italie, le Roi d'Espagne, pris de folie, arracha les deux tiers des terres papales, au grand damne de tout les royaume catholique, la folie des habsbourg n'épargnait apparement pas la maison d'Espagne, pour le plus grand malheur du Pape..
En réponse au viole de l'autorité papale et à l'anexion pure et simple de Pise par l'Espagne, les gênois demandèrent tout naturellement protection à la France.
Notre défaite contre ce petit pays et sa puissante flotte nous ayant apris le respect de la république de Gêne, c'est de manière humble que notre roi demanda à la république de devenire vassale du royaume de Françe, ce qu'elle acceptat.
Au nord, tandis que l'héresie calviniste ce répandait dans les terres habsbourg du pays plat, de nombreuses rébellions éclatèrent, et devant l'incapacitée Espagnole à subjuger une rébellion de paysans les Pays-Bas virent le jour.
Celà aurait pus être une bonne nouvelle si seulement les marchands de flandre n'avaient pas plier bagage pour aller à Amsterdam, attirer par les promesses lucrative de la maison d'Oranje.
Mais l'indépendance de la Hollande signifia aussi le glas de la menace Habsbourg sur le nord du Royaume, et celà ne pouvait être qu'une bonne chose.
Dans le sud de la France, l'héresie calviniste était enrayée, les jésuites, espagnol pour la plupart, firent merveille dans leur oeuvre de conversion, et, seul Toulouse, et ses manufactures de vin avait poser problèmes aux inquisiteur.
Ainsi, en 1591, le royaume, bien que fort et puissant était devant une situation périlleuse, au niveau colloniale le traité de tordessilias empêcher toute action de colonisation, ne laissant alors que l'Europe pour combler les attentes Française, cependant le roi ne tenait pas à ce mettre à dos les autres monarques d'Europe..

L'europe en 1591, aprés l'explosion de l'autriche et l'indépendance de la Hollande.

L'empire colloniale français des amériques. En tracé bleu : Les futures frontière des pocessions nord américaine.
Missive diplomatique à l'adresse des monarques Européens :
Au roi du portugal : Nous esperons pouvoir trouver une solution raisonable au problème representer par le traité de tordessilias, nous vous invitons donc à la table de négociation.
A la reine d'angleterre : Notre guerre fut sanglante et couteuse, mais nous avons pus trouver un terrain d'entente, ainsi le roi espère que les relations entre nos deux pays pourons reprendre un visage amicale.
Au roi d'Espagne : Les souverains d'Autriche sont fou, nombre de fois ils ont voulus nous entrainer dans une guerre que nous ne voulons pas, nous somme gré de votre sagesse qui permit une paix sans mort entre nos deux nations, et nous ésperons que les deux térritoires pris à l'Autriche ne constituent pas pour l'Espagne une trahison de la confiance qu'elle nous donne en acceptant une paix séparée.
Au roi du Danemark et de la Suède : Félicitations pour l'ouverture du centre de commerce en amérique du nord, même si nous esperions le voir apparaitre en terres Française, nous esperons que vous comprendrez que nos territoires contribuent fortement à sa richesse, et que, par conséquent vous nous laisserer en toute occasions la libertée de marchander dans votre centre de commerce.