Page 1 sur 1

Bellum Gallicum II (dont vous êtes le héros)

Posté : mar. mai 07, 2019 4:10 pm
par DarthMath
6.2 Des Helvètes aux Germains
Les Helvètes qui avaient jadis suivi les Cimbres et les Teutons dans leurs migrations, décident au début de l’année -58 d’aller s’établir sur les bords de l’océan Atlantique, leurs terres étant menacées par la poussée des peuples germaniques. Ils ont auparavant brûlé leurs villages afin de ne pas être tentés de faire marche arrière. César, qui trouve enfin l’occasion d’intervenir en Gaule, se précipite à Genava avec une légion. Il coupe le pont sur le Rhône et fortifie sur 28 km de rives du fleuve, pour interdire tout passage et protéger ainsi la Provincia. Les Helvètes et leurs compagnons de route négocient alors le libre passage auprès des Séquanes et des Eduens.
César, avec toutes ses troupes arrivées de Cisalpina, les rejoint finalement près de Bibracte et les anéantit dans une sanglante bataille rangée. César, fort de cette victoire, obtient l’alliance des Eduens et se porte sur le Rhin où Arioviste s’apprête à faire passer le fleuve à son imposante armée. Il conduit alors ses légions à la rencontre d’Arioviste dans la plaine d’Alsace où il remporte la victoire, après un combat acharné et longtemps indécis. Les Romains prennent ensuite leurs quartiers d’hiver chez les Séquanes : la conquête de la Gaule est en marche.

6.2.6 Conditions de victoire
Joueur gaulois : occuper en fin de partie la région Pictones ou la région Santones avec Orgetorix et des unités gauloises anti-romaines, sans que la région ne soit contestée.
Joueur romain : éviter une victoire du joueur gaulois et contrôler la région Sequani.
Tout autre résultat est un match nul.

Image

Image

Re: Bellum Gallicum II

Posté : mar. mai 07, 2019 4:20 pm
par Reborn
Allez les moustachus ! :clap:

Re: Bellum Gallicum II

Posté : mar. mai 07, 2019 4:34 pm
par DarthMath
:lolmdr: :lolmdr:
Je ne maîtrise pas encore la bête, mais je sens que ça va quand même être compliqué pour eux ... :wink:

Re: Bellum Gallicum II

Posté : mar. mai 07, 2019 5:09 pm
par griffon
Sympa ! :ok:

Un détail me chiffonne , à cette date Marseille était indépendante ;)

Re: Bellum Gallicum II

Posté : mar. mai 07, 2019 5:21 pm
par DarthMath
Elle était indépendante mais tributaire de Rome, il me semble ... enfin, de toute façon, à cette échelle, elle n'est qu'un détail et comme elle ne risquait pas de se révolter dans le dos de Jules, sa présence physique n'est pas utile ... ( et les Dieux savent si ça me navre !! :sud-est power: :allez l'OM: ) :wink:

Re: Bellum Gallicum II

Posté : mar. mai 07, 2019 9:30 pm
par GA_Thrawn
J'ai le jeu. J'ai lu que c'était extrêmement difficile pour les gaulois alors bonne chance! :yho:

Re: Bellum Gallicum II

Posté : mer. mai 08, 2019 8:46 am
par loda
J'aime bien la présentation de ce jeu, il a l'air sympa :)

Petite question : les villes sont placées de façon assez précises sur la carte, mais je vois qu'Alésia est dans le jura au lieu du nord-ouest de la région. C'est juste pour la clarté de la carte ?

Re: Bellum Gallicum II

Posté : mer. mai 08, 2019 12:20 pm
par DarthMath
GA_Thrawn a écrit : mar. mai 07, 2019 9:30 pm J'ai le jeu. J'ai lu que c'était extrêmement difficile pour les gaulois alors bonne chance! :yho:
Mais ils possèdent la potion magique !! :yho: :chicos:
loda a écrit : mer. mai 08, 2019 8:46 am Petite question : les villes sont placées de façon assez précises sur la carte, mais je vois qu'Alésia est dans le jura au lieu du nord-ouest de la région. C'est juste pour la clarté de la carte ?
Outre que je ne suis pas certain que la querelle sur la localisation d'Alesia soit définitivement tranchée, je pense que c'est aussi et surtout effectivement une question de place disponible dans la zone. :signal:

Re: Bellum Gallicum II

Posté : mer. mai 08, 2019 2:36 pm
par DarthMath
Le tour commence en vérifiant le ravitaillement des forces. Les forces romaines sont situées dans des zones toujours fertiles, elles n'ont donc aucun souci d'approvisionnement. La construction d'un dépôt s'avère également inutile dans ces conditions.
En revanche, les forces helvètes ayant détruit leurs villes, villages et récoltes qu'elles ne pouvaient emporter pour fortifier leur résolution, se trouvent dans l'obligation de puiser dans leurs ressources de voyage. Fort heureusement, les Dieux se montrent favorables et l'attrition ne fait aucun ravage parmi les combattants ( les sources ne disent rien au sujet des civils ... :o: ).

Il est temps désormais de mettre en place une stratégie, et les chefs helvètes se réunissent en conseil de guerre :
- Au début de la phase de mouvement gauloise, les Helvetii peuvent tenter de négocier leur passage avec une tribu du secteur où ils veulent entrer. Cette possibilité n’est pas obligatoire. Le joueur gaulois désigne la région vers laquelle il veut faire mouvement et jette un dé :
Un résultat de 1 ou 2 interdit le mouvement (la force reste dans la région où elle se trouve) ;
un résultat de 3, 4 ou 5 est sans effet ;
un résultat de 6 permet le mouvement et la mobilisation d’une tribu ayant une valeur de mobilisation inférieure ou égale à 3 (au choix du joueur gaulois).
Il ne peut y avoir qu’un jet de dé par région au cours du scénario.

- Sinon, ils peuvent pénétrer sur le territoires des Sequanais, des Mediomatrici ou des Némètes sans leur demander leur avis. A vous de vous prononcer !! :signal:

Quelques informations supplémentaires :
- Les phases II et III du tour de jeu sont inversées. Le joueur Gaulois déplace ses forces avant le joueur Romain ;
- Arioviste et ses troupes sont autorisés à franchir le Rhin dès le tour de leur placement sur la carte en juillet (exception à la règle 3.3.3) ;
- Aucun oppidum ne peut être utilisé par les Helvetii ou les Germains ;
- Le secteur Gaule belgique est inaccessible aux unités des Germains.

Re: Bellum Gallicum II ( dont vous êtes le héros )

Posté : mer. mai 08, 2019 6:46 pm
par jmlo
On fait une visite de courtoisie surprise chez les Mediomatrici.

Re: Bellum Gallicum II ( dont vous êtes le héros )

Posté : mer. mai 08, 2019 9:34 pm
par GA_Thrawn
Il faut négocier pour tenter de se rallier une tribu plus faible :o:
Parce que quand les romains vont nous tomber dessus, ca va chier :yho:

Re: Bellum Gallicum II ( dont vous êtes le héros )

Posté : mer. mai 08, 2019 11:27 pm
par Antonius
Il me semble que la querelle soit trancher (mis à part pour quelques irréductible qui refuse d'admettre la réalité.) La contestation étant né du fait que Napoléon III ne pouvait pas avoir raison car c'était un ennemie de la République, mais sans véritable piste ou fondement scientifique.
Le débat de l'époque, pourtant tranché et sans objet à l'heure actuel, est souvent resortie par des historiens en mal de publicité ou par des journalistes cherchant la polémique facile.

Re: Bellum Gallicum II ( dont vous êtes le héros )

Posté : jeu. mai 09, 2019 8:44 am
par griffon
Antonius a écrit : mer. mai 08, 2019 11:27 pm Il me semble que la querelle soit trancher (mis à part pour quelques irréductible qui refuse d'admettre la réalité.) La contestation étant né du fait que Napoléon III ne pouvait pas avoir raison car c'était un ennemie de la République, mais sans véritable piste ou fondement scientifique.
Le débat de l'époque, pourtant tranché et sans objet à l'heure actuel, est souvent resortie par des historiens en mal de publicité ou par des journalistes cherchant la polémique facile.

Exact ! Les fouilles des années 2000 ont enfoncés le clou ! :ok:


Sinon droit sur Besançon pour nous approcher du cœur de la Gaule ! ;)

Re: Bellum Gallicum II ( dont vous êtes le héros )

Posté : jeu. mai 09, 2019 1:21 pm
par DarthMath
D'une courte tête, les tenants de l'alliance avec les Mediomatrici l'emportent au conseil. Ainsi, des parlementaires sont envoyés, et les Helvètes proposent des échanges d'otages ainsi que la promesse de ne point saccager les possessions gauloises. Mais ces derniers sont méfiants, et les négociations achoppent sur des détails ( 4 au dé ). Cependant, les Gaulois ne s'opposent pas militairement au passage des Helvètes, qui entrent donc dans la région avec bagages, femmes et enfants.

De leur côté, les forces romaines de Gaule Cisalpine dirigées par le Légat Titus Labiénus conduisent une marche forcée pour rejoindre César dans le camp de la VIIe légion sur la rive droite du Rhône. Le bon état des communications et la qualité des troupes permettent d'éviter des pertes inutiles, et c'est toute l'armée romaine qui se trouve concentrée aux confins septentrionaux de la Provincia en cette fin de mois d'avril -58.

Tour de Mai -58
Malgré la présence d'une telle multitude d'Helvètes sur le territoire des Mediomatrici, les dégradations inévitables sur les cultures et villages gaulois n'empêchent pas les intrus de vivre correctement sur le pays.
Quant aux Romains, toujours dans la Provincia, ils n'ont pas de problème de ravitaillement.

De nouveau, il faut choisir le destin des Helvètes.
NdA : Je ne peux pas remettre à zéro le sondage, mais vous devriez pouvoir revoter, normalement ! :signal:
Image

Re: Bellum Gallicum II ( dont vous êtes le héros )

Posté : jeu. mai 09, 2019 5:36 pm
par DarthMath
Au terme d'un débat animé où les divergences entre chefs helvètes étaient de plus en plus prononcées, il fut décidé d'approcher les Lingons avec des demandes identiques à celles proposées aux Mediomatrices. Mais cette fois, le camouflet essuyé par les plénipotentiaires fut cinglant. Non seulement les Lingons refusaient le passage aux Helvètes, mais ils avaient fortifié certains points de passage obligés sur la Saône, contraignant les Helvètes à perdre un temps précieux à chercher de nouveaux gués ( 2 au dé !! :yho: )

Mis au courant des refus de collaboration successifs opposés aux Helvètes par les Gaulois, Jules Cesar était on ne peut plus satisfait. Il décida alors de pousser ses hommes à un effort renouvelé pour tenter d'en finir au plus vite avec les envahisseurs transalpins ( pas de pertes lors de la marche forcée ), s'assurant au passage le contrôle des territoires des Eduens et des Sequanais.

Tour de Juin -58
Pas de problème de ravitaillement pour les Helvètes. Les Romains construisent un dépôt chez les Sequanais, testent le statut de la région qui reste fertile.

La situation devient préoccupante pour les Helvètes. Que faire désormais, tandis que l'imposante armée romaine se rapproche de leurs positions ? :yho:
Image

Re: Bellum Gallicum II ( dont vous êtes le héros )

Posté : jeu. mai 09, 2019 8:24 pm
par GA_Thrawn
J'imagine qu'affronter les romains en rase campagne serait du suicide? :goutte:

Re: Bellum Gallicum II ( dont vous êtes le héros )

Posté : ven. mai 10, 2019 12:42 am
par Antonius
Du coup, au vu du placement d'Alésia, ce jeux est négationniste :o:



Le petit chiffre à coté des cités représentent quoi exactement?

Re: Bellum Gallicum II ( dont vous êtes le héros )

Posté : ven. mai 10, 2019 12:39 pm
par DarthMath
GA_Thrawn a écrit : jeu. mai 09, 2019 8:24 pm J'imagine qu'affronter les romains en rase campagne serait du suicide? :goutte:
Je n'ai pas analysé finement la table des combats mais sans gros coup de bol, le différentiel paraît insurmontable, effectivement, d'autant plus si on est à l'attaque ... :wink: Mais les membres du conseil de guerre helvète semblent vouloir en découdre, manifestement !! :shock:
Antonius a écrit : ven. mai 10, 2019 12:42 am Le petit chiffre à coté des cités représentent quoi exactement?
La valeur défensive du site, qu'on rajoute à la force des assiégés en cas de résolution de siège. Mais on ne s'en sert pas, dans ce scenario.

Re: Bellum Gallicum II ( dont vous êtes le héros )

Posté : ven. mai 10, 2019 2:37 pm
par DarthMath
Le nombre de votes en faveur d'une approche agressive étant minoritaire par rapport à l'approche défensive, le conseil choisit de déplacer l'ensemble de ses forces vers le territoire des Lingons. De leur côté, les Romains, après avoir demandé à Orgetorix d'évacuer la Gaule et de cesser ses déprédations et s'être vu opposer un refus, décide d'engager les forces helvètes au sud de la place forte d'Andematunnum, entre la Seine et la Marne.

Image

Que vont décider les Helvètes ? :froid:

Re: Bellum Gallicum II ( dont vous êtes le héros )

Posté : ven. mai 10, 2019 3:12 pm
par GA_Thrawn
Il faut se retirer et obliger les romains a marcher derrière nous. L'hiver venu nous les harcèlerons et leur causeront de lourdes pertes

Re: Bellum Gallicum II ( dont vous êtes le héros )

Posté : ven. mai 10, 2019 3:14 pm
par DarthMath
:front russe: :général hiver: :chicos:
Il faut "tenter" de se retirer, tu veux dire ( 1 chance sur 2, là ) ? :wink:

Re: Bellum Gallicum II ( dont vous êtes le héros )

Posté : ven. mai 10, 2019 3:20 pm
par GA_Thrawn
Fuir est en effet la seule solution, enfin un repli tactique temporaire quoi :o: :thrawn:

Re: Bellum Gallicum II ( dont vous êtes le héros )

Posté : ven. mai 10, 2019 3:26 pm
par DarthMath
D'autant que les Boches arrivent le mois prochain, ouvrant peut-être d'autres possibilités ! :yho:
Mais restera-t-il encore des Helvètes pour les accueillir, rien n'est moins sûr ... :o:

Re: Bellum Gallicum II ( dont vous êtes le héros )

Posté : ven. mai 10, 2019 5:36 pm
par griffon
On attaque

De toutes façons nous n'avons peur de rien ! :o:

En plus on a brûlé nos braques avant de partir :oops:

Re: Bellum Gallicum II ( dont vous êtes le héros )

Posté : ven. mai 10, 2019 6:12 pm
par DarthMath
Dans un conseil où les divergences furent encore nombreuses, mais dans lequel seul le belliqueux Griffonorix souhaitait combattre malgré la vue de la masse compacte et terrifiante de l'armée romaine approchante, il fut décidé de tenter de s'esquiver vers le territoire des Mediomatrici ... grâce au sacrifice de quelques troupes d'arrière-garde et de la connaissance d'un gué sur la Marne inconnu des Romains, les Helvètes parvinrent à se replier en bon ordre.

Tour de Juillet -58
Ravito sans problème pour les Helvètes et les Germains. Malgré la construction d'un dépôt, la taille imposante de l'armée romaine et leurs réquisitions ravagent la terre des Lingons, mais ils ne subissent néanmoins pas de pertes par attrition.

Les Germains d'Arioviste parviennent sur les bords du Rhin. Les Romains reçoivent le renfort d'un contingent de cavalerie gauloise éduenne.
Il va falloir maintenant décider que faire de toutes ces troupes !! :yho:
Je rappelle également que les Helvètes n'ont que jusqu'au mois de novembre -58 ( 5 tours ) pour arriver avec Orgetorix et au moins une unité sur la côte atlantique, s'ils veulent avoir une chance d'arracher la victoire ! :signal:

Image

Re: Bellum Gallicum II ( dont vous êtes le héros )

Posté : ven. mai 10, 2019 9:53 pm
par GA_Thrawn
On s'est pas replié dans le bon sens :lolmdr:
J'imagine la gueule des chevelus quand leur chef va leur dire "Oups désolé les gars, on repart d'ou on vient en fait" :chicos:

Tu joue sur vassal math?

Re: Bellum Gallicum II ( dont vous êtes le héros )

Posté : sam. mai 11, 2019 11:29 am
par griffon
Les Sequanii ! Puis Bibracte

C'est le chemin direct vers notre "terre promise" , la Saintonge !

IRL les Helvètes avaient une furieuse envie de quitter leurs montagnes

pour s'établir en Saintonge , sur l'Atlantique :mrgreen:

Re: Bellum Gallicum II ( dont vous êtes le héros )

Posté : sam. mai 11, 2019 12:45 pm
par DarthMath
GA_Thrawn a écrit : ven. mai 10, 2019 9:53 pm Tu joue sur vassal math?
Non, sur Cyberboard.

Pour la première fois depuis des mois, le conseil de guerre a été presque unanime. Malheureusement, la tentative d'alliance avec les Sequanais échoue également ( 3 au dé ), probablement à cause de la présence proche de l'armée romaine, refroidissant les ardeurs belliqueuses des Gaulois. Les Helvètes peuvent néanmoins pénétrer sur leur territoire. Dans le même temps, les Suèves traversent le Rhin et entrent sur le territoire de leurs cousins trévires.

Quant à Jules, il décide à nouveau d'essayer d'engager les forces helvètes.

Image

Re: Bellum Gallicum II ( dont vous êtes le héros )

Posté : sam. mai 11, 2019 6:41 pm
par DarthMath
La moitié des chefs helvètes étant manifestement partis à la cueillette aux champignons et à la chasse au daim :wink: , c'est contre toute attente le parti griffoniste qui l'emporte. Il y aura donc bataille en ce mois de juillet -58 !! :yho:
Les forces helvètes ne possédant pas au moins 5 unités, elles n'obtiennent pas le statut d'armée. Ce sera donc une bataille de taille escarmouche.
Les Romains totalisent 14 PF d'auxiliaires et 32 PF de légions + 5 de Jules, soit 51 PF. Les Helvètes ont 14 PF + 2 d'Orgétorix, soit 16 PF. On obtient donc un 3/1.
Les modificateurs sont +1 pour plus de cavalerie et +1 pour un meilleur CiC, soit +2.
Un 4 au dé+2=6 nous donne le résultat DE, Défenseur Eliminé !! C'en est donc fini des envahisseurs helvètes !! :chair:
Les Romains testent la mort du Légat Trebonius, qui s'en sort indemne.

Mais laissons la parole à quelqu'un qui s'y connait : :wink:

(1) Le même jour, César apprenant par ses éclaireurs que l'ennemi avait posé son camp au pied d'une montagne, à huit mille pas du sien, envoya reconnaître la nature de cette montagne et les circuits par lesquels on pouvait la gravir. On lui rapporta que l'accès en était facile. (2) À la troisième veille, il ordonne à T. Labiénus, son lieutenant, de partir avec deux légions et les mêmes guides qui avaient reconnu la route, et d'occuper la hauteur, et il lui fait part de son dessein. (3) Pour lui, à la quatrième veille, il marche aux ennemis par le même chemin qu'ils avaient pris, et envoie toute la cavalerie en avant. (4) P. Considius, qui passait pour très expérimenté dans l'art militaire, et avait servi dans l'armée de L. Sylla, et ensuite dans celle de M. Crassus, est détaché à la tête des éclaireurs.

(1) Au point du jour, T. Labiénus occupait le sommet de la montagne, et César n'était qu'à quinze cents pas du camp des ennemis, sans qu'ils eussent, ainsi qu'on le sut depuis par des prisonniers, connaissance de son arrivée ni de celle de Labiénus ; (2) lorsque Considius accourt à toute bride ; il annonce que la montagne dont Labiénus avait ordre de s'emparer est au pouvoir de l'ennemi, qu'il a reconnu les armes et les enseignes gauloises. (3) César se retire avec ses troupes sur la plus proche colline, et les range en bataille. Labiénus, à qui il était prescrit de ne point engager le combat avant de voir l'armée de César près du camp ennemi, afin que l'attaque eût lieu en même temps sur tous les points, restait sur la hauteur dont il était maître, attendant nos troupes, et sans engager l'action. (4) Il était enfin tout à fait jour lorsque César apprit par ses éclaireurs que Labiénus occupait la montagne, et que les Helvètes avaient levé leur camp ; Considius, troublé par la peur, avait déclaré avoir vu ce qu'il n'avait pu voir. (5) Ce même jour, César suivit les ennemis à quelque distance selon sa coutume, et campa à trois mille pas de leur armée.

(1) Le lendemain, comme il ne restait plus que deux jours jusqu'à la distribution du blé à l'armée, et que Bibracte, la plus grande sans contredit et la plus riche des villes des Héduens, n'était plus qu'à dix-huit mille pas, César crut devoir s'occuper des vivres, s'éloigna des Helvètes et se dirigea vers Bibracte. (2) Quelques transfuges de L. Émilius, décurion de la cavalerie gauloise, en donnèrent avis aux ennemis. (3) Les Helvètes, ou attribuant à la peur la retraite des Romains, d'autant plus que la veille, quoique maîtres des hauteurs, ils n'avaient pas engagé le combat ; ou bien se flattant de pouvoir leur couper les vivres, changèrent de projets, rebroussèrent chemin, et se mirent à suivre et à harceler notre arrière-garde.

(1) Voyant ce mouvement, César conduit ses troupes sur une hauteur voisine, et détache sa cavalerie pour soutenir l'attaque de l'ennemi. (2) En même temps il range en bataille sur trois lignes, au milieu de la colline, quatre légions de vieilles troupes, et place au sommet les deux légions qu'il avait nouvellement levées dans la Gaule citérieure, ainsi que tous les auxiliaires ; il fait aussi garnir de soldats toute la montagne, (3) rassembler les bagages en un seul endroit, que fortifient les troupes qui ont pris position sur la hauteur. (4) Les Helvètes, qui suivaient avec tous leurs chariots, réunirent leur bagage dans un même lieu ; leur front serré repousse notre cavalerie ; ils se forment en phalange, et attaquent notre première ligne.

(1) César renvoie tous les chevaux, à commencer par le sien, afin de rendre le péril égal pour tous et la fuite impossible, exhorte ses troupes et marche au combat. (2) Nos soldats, lançant leurs traits d'en haut, rompent aisément la phalange des ennemis. L'ayant mise en désordre, ils fondent sur elle, le glaive à la main. (3) Les Gaulois éprouvaient une grande gêne pour combattre, en ce que plusieurs de leurs boucliers se trouvaient, du même coup des javelots, percés et comme cloués ensemble, et que le fer s'étant recourbé, ils ne pouvaient ni l'arracher, ni se servir dans la mêlée de leur bras gauche ainsi embarrassé. Un grand nombre d'entre eux, après de longs efforts de bras, préfèrent jeter leurs boucliers et combattre découverts. (5) Enfin, accablés de blessures, ils commencent à lâcher pied et à faire leur retraite vers une montagne, à mille pas à peu près. (6) Ils l'occupent bientôt, et les nôtres les suivent, lorsque les Boïens et les Tulinges qui, au nombre de quinze mille environ, fermaient la marche de l'ennemi, et en soutenaient l'arrière-garde, nous attaquent sur notre flanc, que la marche avait laissé à découvert, et nous enveloppent. À la vue de cette manoeuvre, les Helvètes, qui s'étaient retirés sur la montagne, se hâtent de revenir et de recommencer le combat. (7) Les Romains tournent leurs enseignes et s'avancent des deux côtés ; ils opposent leur première et leur seconde ligne à ceux qu'ils ont déjà vaincus et repoussés, et leur troisième aux nouveaux assaillants.

(1) Aussi ce double combat fut-il long et opiniâtre. Les ennemis, ne pouvant soutenir plus longtemps l'effort de nos armes, se retirèrent, comme ils avaient fait d'abord, les uns sur la montagne, les autres vers leurs bagages et leurs chariots. (2) Durant tout ce combat, qui se prolongea depuis la septième heure jusqu'au soir, personne ne put voir un ennemi tourner le dos. (3) Près des bagages on combattit encore bien avant dans la nuit ; car ils s'étaient fait un rempart de leurs chariots, et lançaient d'en haut une grêle de traits sur les assaillants, tandis que d'autres, entre ces chariots et les roues, nous blessaient de leurs javelots et de leurs flèches. (4) Ce ne fut qu'après de longs efforts que nous nous rendîmes maîtres des bagages et du camp. La fille d'Orgétorix et un de ses fils y tombèrent en notre pouvoir. (5) Après cette bataille, il leur restait environ cent trente mille hommes ; ils marchèrent toute la nuit sans s'arrêter. Continuant leur route sans faire halte nulle part, même pendant les nuits, ils arrivèrent le quatrième jour sur les terres des Lingons. Les blessures des soldats et la sépulture des morts nous ayant retenus trois jours, nous n'avions pu les poursuivre. (6) César envoya aux Lingons des lettres et des courriers pour leur défendre d'accorder aux ennemis ni vivres ni autres secours, sous peine, s'ils le faisaient, d'être traités comme les Helvètes. Lui-même, après ces trois jours, se mit avec toutes ses troupes à leur poursuite.

(1) Les Helvètes, réduits à la dernière extrémité, lui envoyèrent des députés pour traiter de leur soumission. (2) L'ayant rencontré en marche, ils se jetèrent à ses pieds, lui parlèrent en suppliants, et implorèrent la paix en pleurant. Il ordonna aux Helvètes de l'attendre dans le lieu même où ils étaient alors ; ils obéirent. (3) César, quand il y fut arrivé, leur demanda des otages, leurs armes, les esclaves qui s'étaient enfuis vers eux. (4) Pendant qu'on cherche et qu'on rassemble ce qu'il avait exigé, profitant de la nuit, six mille hommes environ du canton appelé Verbigénus, soit dans la crainte qu'on ne les mette à mort après leur avoir enlevé leurs armes, soit dans l'espoir que, parmi un si grand nombre de captifs, ils parviendront à cacher et à laisser entièrement ignorer leur fuite, sortent à la première veille du camp des Helvètes, et se dirigent vers le Rhin et les frontières des Germains.

(1) Dès que César en fut instruit, il ordonna aux peuples sur les terres desquels ils pouvaient passer de les poursuivre et de les ramener, s'ils voulaient rester innocents à ses yeux. (2) Ils furent livrés et traités en ennemis. Tous les autres, après avoir donné otages, armes et transfuges, reçurent leur pardon. (3) Il ordonna aux Helvètes, aux Tulinges, aux Latobices de retourner dans le pays d'où ils étaient partis. Comme il ne leur restait plus de vivres et qu'ils ne devaient trouver chez eux aucune subsistance pour apaiser leur faim, il ordonna aux Allobroges de leur fournir du blé ; il enjoignit aux Helvètes de reconstruire les villes et les bourgs qu'ils avaient incendiés. (4) La principale raison qui lui fit exiger ces choses fut qu'il ne voulait pas que le pays d'où les Helvètes s'étaient éloignés restât désert, dans la crainte qu'attirés par la fertilité du sol, les Germains d'outre-Rhin ne quittassent leur pays pour celui des premiers, et ne devinssent les voisins de notre province et des Allobroges. (5) À la demande des Héduens, les Boïens reçurent, à cause de leur grande réputation de valeur, la permission de s'établir sur leur propre territoire ; on leur donna des terres, et ils partagèrent plus tard les droits et la liberté des Héduens eux-mêmes.

(1) On trouva dans le camp des Helvètes des registres écrits en lettres grecques et qui furent apportés à César. Sur ces registres étaient nominativement inscrits ceux qui étaient sortis de leur pays, le nombre des hommes capables de porter les armes, et séparément celui des enfants, des vieillards et des femmes. (2) On y comptait en tout 263,000 Helvètes, 36,000 Tulinges, 14,000 Latobices, 23,000 Rauraques, 32,000 Boïens. II y avait parmi eux 92,000 combattants ; le total s'élevait à 368,000 Gaulois. Le nombre de ceux qui rentrèrent dans leur pays fut, d'après le recensement ordonné par César, de cent dix mille.

Re: Bellum Gallicum II ( dont vous êtes le héros )

Posté : sam. mai 11, 2019 6:53 pm
par DarthMath
Tour d'Août -58
Les régions ravagées reviennent à un état fertile.
Les Suèves ravagent le territoire des Trévires, les Romains n'ont pas de problème grâce à leur dépôt. Les Suèves parviennent néanmoins à vivre sur le pays sans pertes.

Que vont faire les Germains, maintenant que les Helvètes sont gentiment rentrés chez eux ? :o:
Image

Re: Bellum Gallicum II ( dont vous êtes le héros )

Posté : sam. mai 11, 2019 8:29 pm
par GA_Thrawn
Je savais que ca allait mal finir :lolmdr: :goutte:

Plus sérieusement je me demande comment tourne le jeu sur une campagne complète, ça doit être plutôt sympa

Re: Bellum Gallicum II ( dont vous êtes le héros )

Posté : dim. mai 12, 2019 11:42 am
par DarthMath
Bah j'avais prévu initialement d'enchaîner sur la campagne à la suite de ce scenario, mais ça risque d'être compliqué à gérer en mode "vous êtes le héros". Pour déterminer quelle zone/tribu se révolte, c'est encore jouable, mais ensuite, il risque d'y avoir trop de possibilités de mouvements/garnison/choix, bref de décisions potentielles à prendre pour la limite des 10 choix du sondage. Puis bon, il n'y a quand même pas grand monde que ça intéresse, au final ... :wink:

Re: Bellum Gallicum II ( dont vous êtes le héros )

Posté : dim. mai 12, 2019 2:01 pm
par DrussDharan
Les choix de certains de s'enfermer vers notre point de départ n'ont pas été judicieux du tout. A croire qu'il s'agissait de partisans des Romains. :siffle:

Re: Bellum Gallicum II ( dont vous êtes le héros )

Posté : dim. mai 12, 2019 2:03 pm
par DarthMath
C'est fort probable qu'il y ait eu des traîtres, effectivement !! Après tout, n'est-ce pas le défaut majeur des Gaulois : la désunion ? :chicos:

Re: Bellum Gallicum II ( dont vous êtes le héros )

Posté : dim. mai 12, 2019 2:49 pm
par DarthMath
Les Germains d'Arioviste pénètrent sur le territoire des Mediomatrici. Les Romains ne bougent pas.

Tour de septembre -58
Les terres traversées par les uns et les autres restent fertiles. La question qui se pose maintenant est celle-ci : les Germains vont-ils tenter de s'emparer des terres des Sequanais qu'ils considèrent leur avant la fin de l'année ou rentrer sagement à la maison et laisser les Romains en position de poursuivre leur conquête de la Gaule ? :notice:

Image

Re: Bellum Gallicum II ( dont vous êtes le héros )

Posté : dim. mai 12, 2019 3:56 pm
par griffon
Si on laisse faire nous serons les prochains sur la liste ..... :o:

Re: Bellum Gallicum II ( dont vous êtes le héros )

Posté : dim. mai 12, 2019 5:15 pm
par GA_Thrawn
DarthMath a écrit : dim. mai 12, 2019 11:42 am Bah j'avais prévu initialement d'enchaîner sur la campagne à la suite de ce scenario, mais ça risque d'être compliqué à gérer en mode "vous êtes le héros". Pour déterminer quelle zone/tribu se révolte, c'est encore jouable, mais ensuite, il risque d'y avoir trop de possibilités de mouvements/garnison/choix, bref de décisions potentielles à prendre pour la limite des 10 choix du sondage. Puis bon, il n'y a quand même pas grand monde que ça intéresse, au final ... :wink:
Il faut dire que ton rythme est soutenu :lolmdr: :wink:

Re: Bellum Gallicum II ( dont vous êtes le héros )

Posté : dim. mai 12, 2019 5:57 pm
par jmlo
GA_Thrawn a écrit : dim. mai 12, 2019 5:15 pm
DarthMath a écrit : dim. mai 12, 2019 11:42 am Bah j'avais prévu initialement d'enchaîner sur la campagne à la suite de ce scenario, mais ça risque d'être compliqué à gérer en mode "vous êtes le héros". Pour déterminer quelle zone/tribu se révolte, c'est encore jouable, mais ensuite, il risque d'y avoir trop de possibilités de mouvements/garnison/choix, bref de décisions potentielles à prendre pour la limite des 10 choix du sondage. Puis bon, il n'y a quand même pas grand monde que ça intéresse, au final ... :wink:
Il faut dire que ton rythme est soutenu :lolmdr: :wink:
Math est comme un gamin de 5 ans, il croit que tu vie pour jouer avec lui... :o: :siffle:
:mrgreen: :mrgreen:

Re: Bellum Gallicum II ( dont vous êtes le héros )

Posté : dim. mai 12, 2019 6:01 pm
par DarthMath
Belle unanimité, pour une fois ! La réputation de férocité des Germains n'est pas usurpée !! :chicos:
Nous avons cette fois-ci une bataille rangée, mettant aux prises deux armées, les Romains étant déterminés à repousser l'assaut ! Ca va saigner !! :accent burgonde:

Image

Lors du premier assaut, 30 PF de Germains en première ligne affrontent 42 PF de Romains, ce qui donne 2/3 sur la table.
Les modificateurs sont : -1 de moins bon chef, -1 de montagne, -1 de moins de cavalerie, soit -3.
Le résultat de 3-3=0 nous donne 1/2 - R, le défenseur est vainqueur sans pertes et l'attaquant affaiblit la moitié de ses troupes ( en l'occurence, les 2 unités de 6 PF au centre :notice: ).
On teste ensuite le moral des troupes du perdant sur la table de déroute en fonction de leur placement. 1-1-2 aux dés nous donnent : toutes les unités ralliées.
Enfin, la table de ralliement définit dans quel état les unités reviennent ou non dans le combat pour le second tour. Ici, Arioviste a fait merveille et les 2 unités affaiblies reviennent au combat intactes !! :ok:

Pour le second tour de combat, les armées peuvent faire intervenir leurs unités gardées en réserve, ce qu'elles font. 32 PF Germains contre 46 PF Romains, on reste à 2/3, avec les mêmes modificateurs.

Image
Un 4-3=1 nous donne encore 1/2 - R. Le Germain affaiblit les deux unités à 6 PF et la cavalerie de sa droite et perd le combat.
Le moral donne 2-5-3 soit rallié à droite / infanterie déroutée et cavalerie ralliée au centre / rallié à gauche puis le ralliement ramène l'ensemble des troupes affaiblies en ligne.

Image

Enfin, la terrible phase de poursuite voit le vainqueur éliminer autant d'unités ennemies qu'il a d'unités de cavalerie intacte en première ligne, soit ici 4 unités, toute l'infanterie des Suèves !! :yho:
On teste enfin la mort des chefs : Trebonius est blessé côté Romain, Arioviste ainsi que le chef suève sont tués ! :surrender: Puis le perdant se replie.

Image

Voilà qui devrait mettre fin aux velléités de conquête des Suèves de l'autre côté du Rhin ! :chicos:

Re: Bellum Gallicum II ( dont vous êtes le héros )

Posté : dim. mai 12, 2019 6:13 pm
par GA_Thrawn
Il est possible de vaincre les romains? :ko: :lolmdr:

En même temps c'est réaliste pour les batailles de l'antiquité, c'est tout ou rien pour les pertes :ko:

Re: Bellum Gallicum II ( dont vous êtes le héros )

Posté : dim. mai 12, 2019 6:18 pm
par DarthMath
Pas facilement dans ce scenario, je pense ... et en tout cas certainement pas de cette manière !! :wink:
Ceci dit, ils se sont plutôt très bien comportés au contact et au vu des circonstances ... c'est la poursuite qui est mortelle. J'ai hésité à modifier les règles et déduire les deux unités de cavalerie suève des quatre romaines pour déterminer les pertes finales, mais comme c'était pour montrer comment ça fonctionne, j'ai finalement suivi les règles. Et du coup, ça fait mal ... :o: :chicos:

Re: Bellum Gallicum II ( dont vous êtes le héros )

Posté : dim. mai 12, 2019 7:59 pm
par GA_Thrawn
Quelle serait la stratégie viable dans ce scénar pour les chevelus?

Re: Bellum Gallicum II ( dont vous êtes le héros )

Posté : lun. mai 13, 2019 7:51 am
par Atollman
Foncer tout droit vers l'ouest, et faire de bons lancés de dés? :siffle:

Re: Bellum Gallicum II ( dont vous êtes le héros )

Posté : lun. mai 13, 2019 12:40 pm
par DarthMath
Honnêtement, je pense que c'est très difficile de toute façon ... il faudrait essayer de forcer les Romains à scinder leurs forces, obligeant une partie à courir derrière les Helvètes ( qui devraient abuser de la terre brûlée ) pendant que l'autre doit défendre le territoire sequanais des Germains. Ou alors regrouper tout le monde et espérer vaincre les Romains dans un combat défensif. Mais pour ça, il faut réussir à faire survivre les Helvètes jusqu'en juillet ( ce qui n'est pas gagné, car les Romains sont plus mobiles grâce la marche forcée ) et surtout gagner le combat. Bref, je pense qu'au mieux les Gaulois peuvent obtenir le match nul, et encore il leur faut du bol ... :wink:

En tout cas ici, le scenario se termine par une victoire romaine, les Germains ne pouvant plus bouger sans chef et de ce fait ne pouvant plus empêcher les Romains de remplir leurs objectifs. Merci à ceux qui ont participé ! :signal:

Re: Bellum Gallicum II ( dont vous êtes le héros )

Posté : lun. mai 13, 2019 4:50 pm
par griffon
N’empêche que si l'on m’avait écouté aux conseils de guerre

on serait parti bille en tete avec une petite chance de l'emporter ! :evil:

Re: Bellum Gallicum II ( dont vous êtes le héros )

Posté : lun. mai 13, 2019 4:56 pm
par sval06
griffon a écrit : lun. mai 13, 2019 4:50 pm N’empêche que si l'on m’avait écouté aux conseils de guerre

on serait parti bille en tete avec une petite chance de l'emporter ! :evil:
Comme sur Strategic Command? :o:
:lolmdr: :lolmdr: