Page 1 sur 1

Comment se fait-il donc ?

Posté : dim. mars 20, 2005 3:01 pm
par athax
GPO colonisation
scnénar 1492 - Peter Machin légèrement modifié
On est en 1538

J'en appelle à vos connaissances !
J'ai testé un peu notre GPO je l'ai continué en vitesse très très rapide pour vérifier 2 ou 3 petites choses.
Observations : (sur le Portugal bien sûr) :
- tous les 2 ou 3 ans , un event de -2 ou - 3 en stabilité
- tous les 5 ans : peste (-1 stab et - 1000habitants et -1 impot dans de toutes jeunes colonies)
- 90 % d'events négatifs sachant que les positifs sont : quelques ducats (tous les 5 ans (à peu près) un don à l'état de 50, 75 ou 100 ducats.... bof ) ET des conquistadores aléatoires dont le Portugal est déjà bien pourvu ... A quoi ça sert d'avoir 10 conquistadores ? hum ? A coloniser ? Quand les revenus annuels sont de 100 ducats ..... 1 conquistadore suffit ...
- IMPOSSIBLE d'implanter plus de 2 ou 3 marchands dans mon COT d'Ivoria, et d'ailleurs,ils ne tiennent que 2 ou 3 ans ; bref : pas rentable
- j'ai essayé deux fois de suite (coût : 950 ducats) d'évangéliser les PAIENS d'Ivoria : marche pas ....
- IMPOSSIBLE d'installer des comptoirs à l'ouest de récife (taux de réussite : 1/10 , et encore !)

J'ai essayé trois fois de suite pour etre sûr : toujours le même scénario.... + perte petit à petit des trois quarts des marchands dans les centre de commerce ... pourtant , jimbo (ou leaz) m'a montré que l'efficacité commerciale du Portugale est TERRIBLE jusqu'en 1560 ...

Alors plusieurs questions me viennent à l'esprit :
Les events aléatoires sont-ils vraiment aléatoires?
Si non, par quoi sont-ils influencés ; sachant qu'en 45 ans, le Portugal n'a déclaré la guerre que 2 fois,avec CB et contre des musulmans et des paiens... et n' annexé qu'une seule province : Ivoria.
Je suis pas bourrin pour pas avoir de probleme de stabilité et celle-ci oscille sans arret entre -1 et +2,j'ai peu de revenus pour pas faire monter l'inflation et je me suis déjà chopé trois events +1 inflation,je suis pas agressif dans les centres de commerce et je me choppe sans arret des -400 -600 en commerce etc etc... J'aimerais comprendre...

Posté : dim. mars 20, 2005 3:59 pm
par Lord Simileon
Pour les crises politiques elles ont plus de chance d'arriver lorsque ta stab tourne dans les 0. En général, plus ta stab est basse plus elle risque de descendre encore plus bas.
Avec le portu, ça va, mais avec l'EO et ses religions à gogo ça devient relou à remonter...

Lord Simileon

Posté : lun. mars 21, 2005 11:37 am
par univerzz
Je sais que les events aléatoires dépendent de tes sliders politiques.

Plus d'infos là : http://www.europa-universalis.com/forum ... 9&t=114765

pour ce qui concerne la verion 1.08, pour le patch, il y a un autre topic sur le forum mais concerne le code.

Cela dit ça n'explique pas tout, l'IA a toujours tendance à défavoriser l'humain qui domine trop :evil: sans chercher à le remonter quant il est à la traine :twisted: .

Posté : lun. mars 21, 2005 11:45 am
par Coelio
Il me semble aussi que si un event se produit, il a plus de chance de se répéter dans les années qui suivent....
Sympa si tu prends 4 années exceptionelles de suite, moins bien si tu enchaines 5 cramages de manufs...

Posté : mer. mars 23, 2005 6:41 am
par Bubu
Lord Simileon a écrit :Pour les crises politiques elles ont plus de chance d'arriver lorsque ta stab tourne dans les 0. En général, plus ta stab est basse plus elle risque de descendre encore plus bas.
Avec le portu, ça va, mais avec l'EO et ses religions à gogo ça devient relou à remonter...

Lord Simileon
Non les events aléatoires ne sont en aucun cas liés à la stab ou à la situation actuelle. Les sliders, la tech, le BB et la taille du pays sont les seuls facteurs succeptibles d'influer sur les events aléatoires que tu reçois. Seule exception la guerre civile que tu as expérimenté récemment :lol: qui elle semble dépendre de la stab et du coût de stab.

Les même events aléatoires ont tendance à se répéter car le générateur de nombre aléatoire d'EU2 est mal foutu

Le potentiel du Portugal est énorme. J'en sais quelques chose. Deux mots d'ordre: trade et naval

Posté : mer. mars 23, 2005 7:45 am
par athax
ah ben oui, c'est vrai,c'est bubu l'expert ès Portugal... ;)

Justement,en parlant de commerce !
Dans la GPO,avec le Portugal :
- règne de manuel Ier (1495 - 1521) ; 7 en "économie" : aucun probleme,commerce efficace ...
-Mais tout au long du règne de Joao III (1521 - 1557) ; 4 en "économie" , mon efficacité commerciale a décliné : mes marchands se faisaient viré les uns après les autres des COT et il était très dure (et trop coûteux) d'en implanter de nouveau ... (la cerise étant ma conquète du CoT d'ivoria : impossible d'implanter plus de 1 marchand pendant plus de 2 ou 3 mois. (pour info, j'ai 8/10 en mercantilisme)
Alors bon, d'accord, mon souverain n'a que 4 en économie mais bon,l'Espagne et moi somme en avance niveau commerce, j'ai un gros bonus de commerce jusqu'en 1560 et je n'essayais d'implanter des marchands que quand ma stab était à +3 (assez rare) , c'est MON CoT... je lançais mes marchands par vague de 3 : bernique échec , échec , échec ! C'est rageant, le CoT d'Ivoria chope tous le brésil et toute l'afrique occidentale+équatoriale : 760 de commerce.
Là,j'ai un nouveau souverain, il a 5 en économie....ça va changer quelques chose?

Posté : mer. mars 23, 2005 10:29 am
par Touko
normalment oui, plus ton souverrain est bon en éco plus les marchands sont "facile" à implanter. mais les sliders aident énormément notement "ploutocratie" qui augmente ton efficacité commerciale et le slider "naval" aussi il me semble.

Posté : mer. mars 23, 2005 4:16 pm
par Bubu
Touko a entièrement raison. C'est l'efficacité qui joue sur le revenu généré par le commerce et le maintien de tes marchands dans les CoTs.

Précision: les accords commerciaux et les embargos (pour les non-mercantiles) réduisent de manière drastique l'efficacité.