Page 1 sur 1
AAR Empire of the Sun humain vs humain
Posté : dim. déc. 01, 2019 10:15 am
par Guernica
Bonjour les amis,
Comme promis à la fin du 1er AAR que j'avais fait sur ce jeu. Voici le début d'un autre et cette fois ci contre un vrai humain (et non plus un bot).
Je vous fait grâce de la répétition du premier tour de jeu que j'avais déjà traité.
Pour les détails de mécanismes de jeu je vous renvoie à ce premier AAR:
viewtopic.php?f=77&t=16349
Nous voici donc au début du Tour 3 (Mai aout 1942). Les deux camps ont placé leur renforts et remplacements.
Voici la situation Stratégique:
C'est au japonais (mon adversaire) de jouer en premier.
Re: AAR Empire of the Sun humain vs humain
Posté : sam. déc. 07, 2019 9:31 am
par Guernica
Tour 3:Premier round du joueur japonais
Mon adversaire joue la carte Kamikaze pour juste les points OPS soit 2 pts
Et il active le QG combiné qui se trouve à Davao (normalement il est au Japon, mais il a eu une carte event qui permet de le déplacer) Il peut donc activer 5 unités.
Son objectif: Manille qu'il capture avec une opération surprise (j'ai raté mon jet de réaction). Mac Arthur fuit et es Philippines tomberont en fin de tour...
Après l’opération Le Nagato part à Saigon et la 4e Escadre aérienne rejoint à Hanoi la 1ere Escadre aérienne.
Posté : mer. déc. 18, 2019 9:14 pm
par Guernica
Tour 3: Premier round du joueur allié
Je joue un événement qui arrive au bon moment: dispute entre l'Armée et de la Marine de l'Empereur.
C'est à dire que tant mon adversaire ne joue pas un événement qui permet de revenir à l'entente, il y a Inter-service Rivalry. Ce qui a pour conséquence qu'il ne peut utiliser que la moitié des pts amphibie tant que cette situation persiste et qu'il ne peut pas activer en même temps unités navales et unités de l'Armée durant une offensive ou une réaction.
(Je vous rassure il existe ce même type de carte contre le camps allié).
Et effet petit bonus je pioche une nouvelle carte.
Posté : mer. déc. 18, 2019 9:21 pm
par Guernica
Tour 3: Deuxième round du joueur japonais
Mon adversaire joue aussi un événement politique: Guerre en Europe.
L'Axe remporte des victoires en Europe. Ce qui va retarder mes renforts du tour prochain, certaines unités de l'US Army risquent de partir pour l'Europe.
Posté : jeu. déc. 19, 2019 1:15 pm
par griffon
C'est l’événement "Kamikaze" en 1942 qui me gêne un peu
mais cela n'enlève rien au récit de la partie !

Posté : jeu. déc. 19, 2019 4:59 pm
par Boudi
Non mais elle est jouée juste pour les points OPs.
Posté : jeu. déc. 19, 2019 6:52 pm
par Guernica
Boudi a écrit : ↑jeu. déc. 19, 2019 4:59 pm
Non mais elle est jouée juste pour les points OPs.
Exactement un mécanisme que l'on retrouve dans beaucoup de wargames card driven.
Posté : ven. déc. 20, 2019 4:15 pm
par gonzoo
Guernica a écrit : ↑mer. déc. 18, 2019 9:21 pm
L'Axe remporte des victoires en Europe. Ce qui va retarder mes renforts du tour prochain, certaines unités de l'US Army risquent de partir pour l'Europe.
Est-ce qu'il y a eu des modifications là-dessus sur la dernière version, parce que si ton adversaire en a 2/3 en main en 42 tu peux abandonner tout de suite ?
Posté : dim. déc. 22, 2019 8:33 pm
par Guernica
gonzoo a écrit : ↑ven. déc. 20, 2019 4:15 pm
Guernica a écrit : ↑mer. déc. 18, 2019 9:21 pm
Est-ce qu'il y a eu des modifications là-dessus sur la dernière version, parce que si ton adversaire en a 2/3 en main en 42 tu peux abandonner tout de suite ?
Non pas trop c'est un peu la faille du jeu. Même si coté allié il y a aussi le même genre de carte mais qui sont plus efficace sur 43 et 44.
Posté : mer. janv. 01, 2020 9:32 pm
par Guernica
Tour 3: Deuxième round du joueur allié
Une petite opération aéronavale alliée est lancé contre Port Moresby.
Mais les services de renseignements japonais la détectent à temps (une carte de réaction est joué par mon adversaire) et activent une escadre aérienne ainsi que le porte-avions Junyo pour appuyer la défense de Port Moresby.

L'opération est un demi-échec le vieux CA US est coulé et l'escadre aérienne australienne est réduite. En face c'est l'Aoba qui est endommagé. Les forces de réactions nipponnes repartent là ou elles se trouvaient avant l’opération.
Posté : mer. janv. 01, 2020 9:42 pm
par Guernica
Tour 3: Troisième round du joueur japonais
Le japon fait une petite pause dans ses offensives pour se réorganiser et atteindre des endroits vide de défenseurs.
PS: j'ai oublié de noter la carte jouée...
Posté : mer. janv. 01, 2020 11:20 pm
par Boudi
Donc si j'en crois Gonzoo ton adversaire a gagné la partie ou tout comme ?
Posté : ven. févr. 14, 2020 9:38 am
par Guernica
Boudi a écrit : ↑mer. janv. 01, 2020 11:20 pm
On verra, mais sur cette partie je pense pas.
Posté : ven. févr. 14, 2020 11:55 am
par Guernica
Bon je me suis mélangé les crayons dans les posts et la chrono de ce début de partie.
J'ai repris en éditant les posts. Toutes mes excuses.

Posté : ven. févr. 14, 2020 2:14 pm
par gonzoo
Boudi a écrit : ↑mer. janv. 01, 2020 11:20 pm
Si son adversaire en a 1 autre assez vite, ça ira très mal. En fait, les renforts prévu pour le théâtre pacifique ont une chance d'être décalés dans le temps, d'autant plus que la guerre en Europe est en faveur de l'axe. A terme, avec le manque de moyens (notamment en capacité de transport), l'US a du mal à remplir les conditions pour ne pas perdre des points de Moral National.
Posté : lun. févr. 17, 2020 9:18 pm
par Guernica
Tour 3: Troisième round du joueur allié
C'est à ce moment que le public américain découvre avec effroi la Marche de la Mort aux Philippines.
+1 en volonté politique (niveau à +8)
Posté : sam. févr. 22, 2020 5:02 pm
par Guernica
Tour 3: Quatrième round du joueur japonais
Mon adverse joue cette carte pour les 3 points.
A cause de la rivalité Marine-Armée de Terre, il est limité dans le choix des unités à activer. Il utilise ses derniers points amphibies pour terminer le contrôle des Indes Néerlandaises, se positionner à la frontière birmane et enfin renforcer ses défenses dans le Pacifique Nord.

Posté : jeu. mars 19, 2020 3:24 pm
par Guernica
Tour 3: Quatrième round du joueur allié
Offensive aérienne sur les navires et avions japonais basés à Guadalcanal.
La surprise et le succès ne sont pas au rendez vous, mais heureusement pour nous la défense japonaise est tout aussi ineficace. Zéro à zéro, balle au centre...

Posté : ven. mars 20, 2020 3:36 pm
par Guernica
Tour 3: Cinquième round du joueur japonais

Mon adversaire utilise les trois points d'opérations pour:
-Envoyer des escadres d'avions sur Wake et Marcus
-Faire tomber les derniers places isolées en Indonésie.
On ne peut pas faire grand chose pour ces dernières. Mais le Shokaku qui mouille à Saigon est gravement endommagé par un raid audacieux d'un sous-marin de poche (ce CV ne peut plus etre réparé, et finira la partie sur sa face réduite).
EDIT: l'escadre aérienne japonais qui a participé au combat en A repart après combat à Hanoï et ce qui restait de la flotte alliée en Indonésie après la capture de Balikpapan se réfugie à Darwin.
Posté : ven. mars 20, 2020 6:10 pm
par gonzoo
Saigon est un hex d'île ?
Posté : ven. mars 20, 2020 9:34 pm
par Guernica
gonzoo a écrit : ↑ven. mars 20, 2020 6:10 pm
Saigon est un hex d'île ?
Non... Je me suis gouré dans les conditions d'utilisation de la carte?
J'ai lu dans un hex qui n'est pas dans une ile japonaise. Mais ça serait dans une ile qui n'est pas japonaise?
Posté : ven. mars 20, 2020 9:57 pm
par stratcom
Pour moi, c'est n'importe quel port en dehors du Japon (archipel japonais).
13.9 Japan
Japan consists of six parts: Honshu, Hokkaido, Kyushu, Shikoku, Manchuko (hexes 3302 and 3303 plus all adjacent hexes except 3304), Korea (3305 and adjacent hexes), and the Mandates (Formosa, Sakhalin Is, the Kuriles, Okinawa, Iwo Jima, Marcus, the Marianas minus Guam, the Carolines, and the Marshall Islands); see the map boundary. The Japanese Home Islands consist of only Honshu, Hokkaido, Kyushu, and Shikoku. Note: Card text references to Japanese islands means Japanese Home Islands.
https://s3-us-west-2.amazonaws.com/gmtw ... s-2019.pdf
D'autres se sont également posé la question.
https://boardgamegeek.com/thread/139405 ... -hex-query
Posté : ven. mars 20, 2020 10:10 pm
par gonzoo
My bad
Posté : sam. mars 21, 2020 8:36 am
par Guernica
Ah ouf...

Posté : sam. mars 21, 2020 9:07 am
par Boudi
Elle est cheatée cette carte.

Posté : sam. mars 21, 2020 10:28 am
par stratcom
Il y a pourtant quelques exemples d’attaques réussies menées par des sous-marins de poche ou des "torpilles humaines" durant la 2GM. Des plongeurs italiens coulèrent deux cuirassés à Alexandrie en décembre 1941. Deux X-Craft britanniques infligèrent de sérieux dégâts au Tirpitz en septembre 1943. La carte fait référence à un raid mené par deux XE-Craft (les successeurs des X-Craft) contre le port de Singapour en juillet 1945.
https://en.wikipedia.org/wiki/XE-class_submarine
Posté : sam. mars 21, 2020 12:17 pm
par Boudi
deux cuirassés à Alexandrie en décembre 1941
Ni les mêmes lieux... La Med c'est un lac...
en juillet 1945
...ni la même époque. Il y a un monde entre le Pacifique début 1942 et le Pacifique mi 45.
Posté : lun. mars 23, 2020 5:36 pm
par Guernica
Tour 3: Cinquième round du joueur allié
Victoire alliée en Europe!
Ça permet de remonter un peu dans l'échelle afin d'avoir les renforts espérés pour le prochain tour.
Posté : mer. mars 25, 2020 11:45 am
par Guernica
Tour 3: Sixième round du joueur japonais

Offensive sur Rangoon avec les points de cette carte.
Deux armées supportées par deux escadres aériennes attaquent la capitale birmane.
Mais l'offensive était attendue et la réaction aéronavale prévue est déclenchée. Toutes les forces aériennes dans le Nord de l'Inde et en Birmanie participent à la lutte pour la maitrise des cieux au-dessus de Rangoon. La Navy participent aussi avec un BB et un CV.

Au final, deux puissantes escadres japonaises sont réduites, le BB de la Navy a pris un coup comme les vieux avions de l'Escadre du Far East.
Sur terre, l'offensive japonaise est repoussée, les deux armées japonaises sont réduites au prix de la réduction d'une armée chinoise et d'une brigade Indienne. Les alliés tiennent bon la ville.
Le travail bien fait les escadres alliées se repositionnent dans le nord de la Birmanie et l'Inde du Nord et la Navy revient dans le port de Calcutta.
Posté : mer. mars 25, 2020 4:49 pm
par DarthMath
Je ne suis pas sûr de bien comprendre. Tu as pu faire une réaction navale à une attaque terrestre ?
Posté : mer. mars 25, 2020 4:50 pm
par Guernica
Tour 3: Sixième round du joueur allié

Des renforts arrivent en Birmanie, J'en profite pour réorganiser la défense sur ce front.
C'est ma dernière carte (hors carte en futur offensive).
Posté : mer. mars 25, 2020 4:53 pm
par Guernica
DarthMath a écrit : ↑mer. mars 25, 2020 4:49 pm
Je ne suis pas sûr de bien comprendre. Tu as pu faire une réaction navale à une attaque terrestre ?
Oui. Sauf limite inscrite sur la carte de réaction et le fait que tu dois terminer en participant à un hex de bataille, tu peux bouger ce que tu veux.
Posté : mer. mars 25, 2020 4:55 pm
par DarthMath
OK. Il n'est pas près de menacer l'Inde de sitôt, dans ce cas !

Posté : mer. mars 25, 2020 4:58 pm
par Guernica
Tour 3: Septième round du joueur japonais
Mon adversaire joue un événement de remplacement aérien.
Et on arrive en fin de tour.
Posté : mer. mars 25, 2020 8:32 pm
par rominet
C'est quoi, ce jeu, je connais pas!!!

Posté : lun. avr. 27, 2020 9:34 am
par Guernica
Phase de fin de ce tour 3.
Phase politique: avec l'occupation des Philippines, de la Malaisie et de l'Indonésie le moral du public américain en a pris un coup. Je suis à 6 sur la track de la Political Will (qui va de 0=défaite à 10).
Vérification de l'attrition: rien de spécial
Je ferai une photo de la situation stratégique juste avant de commencer la phase offensive du tour prochain.
Posté : mer. avr. 29, 2020 7:30 pm
par Guernica
Début du tour 4
Phase de renforts et de remplacements
Mac Arthur rejoint Darwin,
Un corps australien arrive en Inde, les autres corps du comonwealt se positionnent en Australie.
Le porte-avion Wasp et la 1ere Div de Marines arrivent à Espiritu Santo (en face de Guadalcanal).
Le BB North Carolina rejoint la flotte de Hawai.
Les corps australiens déjà sur place sont complétés et la RAAF reçoit également de nouveaux avions.
Le CA Northampton est remis à flot à Townsville (Australie)
Pour les japonais deux escadres aériennes et une armée réduite se positionnent à Palau et dans les iles de l’Amirauté. Des divisons sont prélevées des forces d'occupation en Chine pour compléter les pertes des deux armées japonaises lors de l'échec de l'offensive sur Rangoon le tour dernier (seul moyen pour le japonais d'obtenir des remplacements terrestre, ce qui diminue son bonus en cas d'offensive en Chine).
Guerre Stratégique alliée
La chance sourit aux alliés, la guerre sous-marine stratégique est un succès malgré l'emploi de torpilles d'avant guerre défectueuses (le japonais pioche une carte de moins et perd définitivement un point amphibie).
Voici la situation stratégique avant le début des opérations.
A partir de ce tour je dois reprendre l’offensive car si je ne capture pas un certain nombre d'hex à la fin du tour je perds un point de Political Will (pour ce tour: 3 hex).
Posté : mer. avr. 29, 2020 10:14 pm
par DarthMath
Alors, quel sera ton objectif ? Les Salomon, les Marshall ou Port Moresby ?
Posté : jeu. avr. 30, 2020 7:00 am
par Guernica
DarthMath a écrit : ↑mer. avr. 29, 2020 10:14 pm
Alors, quel sera ton objectif ? Les Salomon, les Marshall ou Port Moresby ?
Les trois. On va commencer avec Port Moresby.
Posté : jeu. avr. 30, 2020 7:24 am
par Boudi
Vous en êtes aux 4 derniers mois de 1942 si je lis bien ?
Posté : jeu. avr. 30, 2020 7:29 am
par Guernica
Boudi a écrit : ↑jeu. avr. 30, 2020 7:24 am
Vous en êtes aux 4 derniers mois de 1942 si je lis bien ?
Oui dernier tour de 1942
Posté : lun. mai 04, 2020 12:43 pm
par Guernica
Tour 4: Premier round du joueur allié
Je joue cette carte pour les points et j'active le QG ANZAC.
Le XIe Corps de l'US Navy fait mouvement vers Port Moresby depuis Gili Gili et nouveau raid aérien sur Port Moresby.
Ce raid malgré la surprise est un échec mais sans perte également de notre coté.

Posté : ven. mai 15, 2020 11:04 am
par Guernica
Tour 4: Premier round du joueur japonais
Mon adversaire joue ctte carte pour les points.
Nouvelle offensive sur Rangoon supportée par une escadre aérienne. Les alliés au courant de cette offensive (par un jet d'Intelligence) réagissent avec deux escadres aériennes et le PA britannique Formidable.
La bataille dans les airs est à l’avantage des alliés. L'escadre japonaise est mise hors de combats (et ne peut plus être reconstruite).
Mais sur terre c'est une effroyable boucherie (on a fait chacun des gros dés, j'inflige x2 en perte et x1.5 pour mon adversaire). Les japonais malgré de terribles pertes (deux armées sont réduites) submergent les alliés et détruisent toutes les unités défendant Rangoon. La ville est prise par les japonais.
Les forces aériennes et navales britanniques regagnent Calcutta.
Posté : ven. mai 15, 2020 3:43 pm
par gonzoo
Ca fait longtemps pour moi (au niveau des règles), les avions US peuvent être contrôlés par un QG commonwealth ou j'ai loupé un QG US ou combiné dans le coin ?
Posté : ven. mai 15, 2020 4:59 pm
par Guernica
Les QG Brits peuvent activer les avions US sans problème, c'est les unités terrestres US qu'ils ne peuvent pas activer.
Posté : mar. mai 19, 2020 3:30 pm
par Guernica
Tour 4: Deuxième round du joueur allié
Apres cette terrible défaite, les alliés tente de limiter la casse en Birmanie.
Je joue cette carte pour les points.
Repositionnement des troupes alliées sur le front birman.

Posté : jeu. mai 21, 2020 11:56 am
par Guernica
Exact, ils ont pris cher. Mais moi aussi... Pour le moment je suis en infériorité sur les plans terrestre et aérien (même si sur ce dernier j'ai eu de la chance).
Posté : ven. oct. 30, 2020 11:08 am
par Guernica
La suite bientôt...
Posté : ven. oct. 30, 2020 1:21 pm
par DarthMath
On ne l'attendait plus ...

Posté : ven. oct. 30, 2020 2:13 pm
par stratcom
Mieux vaut tard que jamais.

Posté : lun. nov. 02, 2020 8:35 pm
par Guernica
Tour 4: Deuxième round du joueur japonais
Mon adversaire joue cette carte en événement avec le QG de Yamamoto mais sans utiliser le bonus.
Il renforce son flanc sud qui fait face à l'Australie.
Mais également il organise un raid sur Calcutta avec deux portes-avions et les cuirassés Yamato et Nagato.
Pas de surprise. Mais les britanniques n'ont pas grand chose pour organiser une réaction. Le croiseur Exeter qui mouillait à Colombo vient renforcer ainsi que les forces aériennes basées en Birmanie.
Dans l'attaque le Nagato est endommagé. Mais la base de Calcutta est ravagée le vieux porte-avion Hermes est coulé, les Tigres Volants sont annihilés et les autres unités navales et aérienne sont endommagées.
Les navires japonais victorieux font relâche à Rangoon conquise précédemment.
Posté : jeu. nov. 05, 2020 6:42 pm
par Guernica
Tour 4: Troisième round du joueur allié
Pendant que les japonais tapent sur les britanniques, les forces américaines sortent le grand jeu.
Activation de septs unités dans le Pacifique Sud pour diverses opérations.
-Conquête de Kawajalein laissé sans défense
-Un raid aéronaval sur Guadalcanal
-Et un assaut terrestre sur Port Moresby par un corps de l'US Army.
Mais c'était sans compter la Mousson qui ramène tout ce beau monde à la maison.
Tout est à recommencer...

Posté : jeu. nov. 05, 2020 8:14 pm
par Antonius
Arf
Posté : mer. nov. 11, 2020 9:40 am
par Guernica
Tour 4: Troisième round du joueur japonais
Mon adversaire joue cette carte pour les points
Le Kongo part de Soerabaja sur l'ile de Java pour Davao dans le sud des Philippines. Mais surtout 2e raid de la marine impériale sur Calcutta. Le massacre continue... Le Warspite est coulé et l'aviation qui protège le Nord de l'inde est annihilée. Aucune perte pour le japonais qui retourne sur Rangoon d'où il est parti.

Posté : mar. nov. 17, 2020 9:55 pm
par Guernica
Tour 4: quatrième round du joueur allié
Je joue cette carte pour les points
Le beau temps semble revenu donc on recommence ce que la mousson avait interrompu. Mais les services de renseignement japonais sont au aguets et repèrent mes manœuvres d'approche.
(Désolé pour le screen foiré, je sais pas ce qu'il s'est passé et j'ai plus le fichier d'origine...)
A Kwajalein toujours non défendu, la prise de contrôle se déroule sans aucun coup de feu.
L'attaque de Port Moresby (A), tout se passe bien également et les forces navales et terrestres japonaises sont détruites et la ville libérée sans perte pour nous, la RAAF utilise la base aérienne de la ville.
Le raid aéronaval à Guadalcanal (B) se passe moins bien même si au final l'US Navy est victorieuse. En effet le Soryu et le Junyo ont levé l'encre pour tenter d’intercepter le raid. Suite à la bataille aérienne, le Wasp a pris un coup mais le Soryu aussi (et il ne peut pas être réparé) ainsi que la 6e escadre aérienne de l'armée basée à terre.
Les deux portes-avions nippons rentrent sur Truk et le Wasp va mouiller à Kwajalein nouvellement conquise.
Posté : mer. nov. 18, 2020 8:49 am
par Guernica
Boudi a écrit : ↑mer. nov. 18, 2020 7:44 am
Pourquoi le Soryu ne pourra pas être réparé ? Trop abîmé pour rejoindre le Japon ?
Ca se voit pas sur le screen, mais le pion a un petit point jaune pour indiquer qu'on peut pas réparer le pas de perte.
Ça simule les gros problèmes des japonais pour réparer et compléter les équipages (navires et avions).
Posté : lun. nov. 23, 2020 9:42 pm
par Guernica
Tour 4: quatrième round du joueur japonais
Comme mon adversaire avait une carte de moins à cause de la guerre sous-marine alliée au début du tour, il avait droit à un passe.
Ce qu'il fait maintenant.
Posté : mar. nov. 24, 2020 10:08 pm
par Guernica
Tour 4: cinquième round du joueur allié
Je joue cette carte pour les points en activant le QG Central Pacfic (Hawaï)
Le Porte-avions Lexington et le Cuirassé North Carolina font un mouvement stratégique depuis Hawaï jusqu’à Kawajalein pour renforcer la défense.
A Guadalcanal nouvelle offensive aérienne US.
C'est une surprise totale qui aurait pu être un coup de maitre si les pilotes US avaient touché leurs cibles... Seule consolation, les japonais ont été tout aussi mauvais et donc nous ne souffrons d'aucune perte.

Posté : sam. nov. 28, 2020 4:51 pm
par Guernica
Tour 4: cinquième round du joueur japonais
Il joue cette carte pour les points.
L’état Major nippon renforce ses défenses dans le Pacifique Centrale avec notamment le BB Kongo et le CV Ryujo.

Posté : dim. nov. 29, 2020 1:11 pm
par geronimo
Ces ports nippons vides, c'est dangereux. Un SR raté ou une carte surprise et c'est cadeau pour l'allié
Posté : lun. nov. 30, 2020 8:41 am
par Guernica
geronimo a écrit : ↑dim. nov. 29, 2020 1:11 pm
Ces ports nippons vides, c'est dangereux. Un SR raté ou une carte surprise et c'est cadeau pour l'allié
Je sais...