日本 1534
La terre craque, le grain ne pousse plus, l'anarchie règne. La guerre d'Onin a eu lieu il y a plus de 50 ans mais ses conséquences se font encore ressentir sur tout l'empire. Les querelles dynastiques du shogunat Ashikaga et les ambitions des clans Yamada et Hosokawa ont substitué la violence à la loi, le blasphème à la tradition, le calcul à l'honneur. Le pouvoir central déchu de son autorité, les préfets provinciaux sont plénipotentiaires sur leurs territoires. L'empereur Go-Nara, cloîtré dans le Kyoto-gosho, est ignoré. Sa cour est si appauvrie qu'il n'a pas encore été intronisé et qu'il doit vendre sa propre calligraphie pour parvenir à financer la cérémonie. Son geôlier Ashikaga n'est dans une situation guère meilleure, son autorité étant restreinte aux murs de Heian-kyo. Au-delà, des confettis de seigneurs de guerre se disputent une suprématie chimérique... pour l'instant.

Loin au sud-ouest de l'archipel siège le clan Shimazu de Satsuma, la province péninsulaire et méridionale de Kyushu. Son siège de Kagoshima est la lucarne du Japon sur le monde et un îlot d'innovation baignant dans un océan de conservatisme shinto et bouddhique. De ses quais, les pirates et autres négociants font l'aller-retour avec les côtes du Grand Ming et des autres barbares, ramenant curiosités et trésors continentaux.
Les Shimazu ne sont pas pour autant épargnés des turpitudes qui animent le pays. En 1519, le 14ème chef de clan Shimazu Katsuhisa succéda à son père alors qu'il était à peine une jeune homme sorti du genpuku, le rite de passage à l'âge adulte. Katsuhisa dirigea le clan sept ans jusqu'à ce qu'un cadet de la branche collatérale des Sasshû, Shimazu Sanehisa, ne le chasse lors d'une révolte. Il ne put cependant s'approprier la tête du clan car Katsuhisa avait désigné un héritier avant de fuir dans la province voisine de Bungo.
Shimazu Katsuhisa et Shimazu Sanehisa
Cet héritier était Shimazu Takahisa, alors âgé de treize ans. Takahisa était le fils de Shimazu Tadayoshi de la branche des Sôshû, un homme sage et perspicace. Son fils installé à la tête du clan, Tadayoshi choisit la tonsure, devint moine bouddhiste sous le nom de Jisshinsai et devint son plus proche conseiller. Grâce à ce soutien paternel sans faille, Takahisa pu consolider son pouvoir tout au long de son adolescence.
Shimazu Takahisa et son père Shimazu Jisshisai
Aujourd'hui, en 1534 du calendrier des Nanban que nous ne connaissons pas (encore), l'emprise de Shimazu Takahisa sur la province de Satsuma est affirmée mais pas encore totale. Les Sasshû Shimazu tiennent encore un nombre important de places disséminées, ce qui fait dire pompeusement aux partisans de Sanehisa qu'il est "seigneur de trois provinces". Un titre qui suscite l'agacement de Shimazu Takahisa mais également des préfets voisins : Kimotsuki Kanetsugu d'Osumi et Ito Yoshisuke de Hyuga. L'équilibre précaire des pouvoirs menace désormais de céder place à une guerre ouverte. Takahisa lorgne sur les richesses de l'usurpateur, les mines d'or de Miyakono et Hirasa, comme première étape pour l'unification finale des Shimazu...