Griffon29200. Le 29200 (et non 29000) me rappelle que c'est Quimper la préfecture, et non Brest. C'est tout de même étrange. Brest est plus de deux fois plus peuplée que Quimper...
Re: Guide pour Strategic Command WW1
Posté : lun. mars 02, 2020 7:01 pm
par griffon
Brest est une ville crée au 17ème siècle , toutes les autres villes françaises ont 2000 d'histoire mais pas Brest !
( il y avait une garnison romaine au 3ème siècle qui a servie comme fortif à pas mal de monde mais ce n'était pas une ville )
Brest au 3ème siècle , un site purement militaire
La particularité de ce site est qu'il est le site à vocation militaire le plus ancien qui soit toujours utilisé pour cette fonction
Par les premiers Bretons , par les Danois , les comtes du Léon , les Anglais
Par les ducs de Bretagne
Par Henri IV
pour finir par Colbert et Vauban , c'est la que l'histoire de la ville commence
18 siècles continus d'occupation militaire pour une fortif c'est un record !
Posté : mar. mars 03, 2020 9:43 am
par Boudi
Au moyen-âge c'était Montbrison la capitale du Forez, citée des Comtes maîtres du pays.
Il n'empêche qu'aujourd'hui c'est bien Saint-Étienne la préfecture, ça me ferait mal que ça soit le bourg d'à côté face aux 180.000 habitants que compte ma ville intra-muros.
Un modo peut déplacer cette charmante conversation dans un autre coin du forum ?
Posté : mar. mars 03, 2020 8:02 pm
par stratcom
Le Finistère est loin d'être le seul département dont le chef-lieu n'est pas la ville la plus peuplée (il y en a 25 si j'en crois wiki).
Landerneau était également candidate mais le lobbying quimpérois a été plus efficace.
Posté : mer. mars 04, 2020 11:45 am
par von Aasen
Boudi a écrit : ↑mar. mars 03, 2020 9:43 amUn modo peut déplacer cette charmante conversation dans un autre coin du forum ?
À vot' service !
Re: Brest vs. Quimper
Posté : mer. mars 04, 2020 12:02 pm
par griffon
Pour en rajouter une couche , les départements datent de 1790 je crois ?
à l'époque Quimper était plus peuplée que Brest
(je ne connais pas de cas de préfecture dégradée depuis cette date parce que dépassée en population par une autre ville du département )
De plus , pour enfoncer le clou , Brest est une ville atypique en basse Bretagne , c'est une ville "française" et c'est ce que j'aimais quand j'étais gamin !
Je n'ai jamais aimé Quimper
Posté : mer. mars 04, 2020 12:17 pm
par Boudi
Et pourtant...
Posté : mer. mars 04, 2020 12:51 pm
par griffon
Pas beaucoup depuis 1810
Sauf St Lo détruite puis reconstruite !
Posté : mer. mars 04, 2020 12:57 pm
par stratcom
griffon a écrit : ↑mer. mars 04, 2020 12:02 pm
Pour en rajouter une couche , les départements datent de 1790 je crois ?
à l'époque Quimper était plus peuplée que Brest
Non, et de loin (trois fois plus d'habitants à Brest).
Posté : mer. mars 04, 2020 1:09 pm
par stratcom
On notera d'ailleurs qu'aucun des grands ports militaires français n'est chef-lieu de département (à l'exception de Toulon, et encore, seulement depuis 1974).
Posté : mer. mars 04, 2020 1:55 pm
par sylvain_pva
Cherbourg c'est moche, ça ne mérite pas une préfecture d'abord !