Page 1 sur 1

De Yalta à Potsdam

Posté : mer. mai 20, 2020 1:24 pm
par Guernica
Image
Soon...

Re: De Yalta à Potsdam

Posté : mer. mai 20, 2020 1:28 pm
par Boudi

Re: De Yalta à Potsdam

Posté : mer. mai 20, 2020 1:32 pm
par Guernica
Boudi a écrit : mer. mai 20, 2020 1:28 pm Churchill ?

https://www.gmtgames.com/p-719-churchil ... nting.aspx
Bingo!

Re: De Yalta à Potsdam

Posté : mer. mai 20, 2020 1:49 pm
par Boudi
A suivre avec intérêt. :ok:

Re: De Yalta à Potsdam

Posté : mer. mai 20, 2020 2:40 pm
par GA_Thrawn
Toujours voulu voir ce qu'il donnait celui là! :yho:

Re: De Yalta à Potsdam

Posté : mer. mai 20, 2020 5:39 pm
par Guernica
AAR sur une partie de Churchill, espérant éveiller des vocations... :siffle:

Image

En deux mots, Churchill est
un wargame de Mark Herman (auteur en autre de For the people et de Empire of the Sun) édité par GMT pour trois joueurs. Le sujet est les négociations entre les trois leaders du camps allié à partir de fin 1942 pour défaire ensemble le Japon et l'Allemagne tout en ménageant individuellement sa positon pour le monde d’après guerre. A la fin de la partie il n'y a qu'un vainqueur.

Comment ça se joue? En gros, chaque tour est une conférence inter-alliés (ex: Casablanca, Yalta, etc) où les joueurs négocient les différents moyens pour faire la guerre avec un système de débat simulé par l'emploi de cartes. Ensuite on met en œuvre les moyens acquis sur le terrain de façon très macro, très stratégique pour voir l'avancée contre l'Axe mais également la lutte pour constituer des sphères d'influence dans les pays/colonies mineures.

Pour ce compte rendu, je fais le scénario d’entrainement sur trois tours ( les autres scenarios sont sur 5 et 10 tours). Partie en solitaire pour voir comment tourne le système de bots qui gèrent les autres camps.
J'espère que le jeu se prête bien à l'exercice de l'AAR. :oops:

Re: De Yalta à Potsdam

Posté : mer. mai 20, 2020 5:41 pm
par von Aasen
:clap: :clap: :clap:

Re: De Yalta à Potsdam

Posté : mer. mai 20, 2020 6:26 pm
par griffon
Ça me fait penser à la dispute marrante entre Churchill et Roosevelt arbitrée par Staline :lolmdr:

Churchill : Des qu'on chope les chefs Nazis on les fusille sur le champ ...

Roosevelt : Non , ce serait descendre à leur niveau , il faut les passer en jugement ....

Staline : Il n'y a qu'à les juger d'abord et les fusiller ensuite ...... :o:

Re: De Yalta à Potsdam

Posté : mer. mai 20, 2020 8:06 pm
par Antonius
Je suis partant pour une partie sur ce jeux :D

Re: De Yalta à Potsdam

Posté : mer. mai 20, 2020 8:59 pm
par Guernica
Conférence de Moscou en octobre 1944.

Image
Voici les éventements qui arrivent juste avant la Conférence:
- Churchill veut mettre sur la Table de négociation, la constitution des sphères d'influence (global issue).
- Les convois maritimes vers Mourmansk essentiels à l'effort de guerre soviétique ne sont pas coulés par les u-boat en maraude (test réussi sauf si il y assez de navires d'escorte allié dans la zone, ce qui n'est pas le cas présentement).
- Roosevelt est coincé aux USA par ses obligations/maladie (il aura qu'une intervention limité dans la phase de négociation).
- La bataille pour Budapest fait rage, les allemands renforcent le Front Est (on verra ca en seconde partie du tour).
- Tensions avec un gouvernement d'un allié "mineur" en exil. (Test sur une table, c'est tombé sur la France où l'influence américaine est mise à mal, surement à cause de Gaulle :mrgreen: ).

Agenda Segment

A cette conférence se réuni donc Staline et Churchill chacun accompagnés de sept membres de leur Staff. Sept américains sont présents également mais sans leur président qui leur a donné des consignes strictes sur certains sujets.
Détermination de l'agenda (ordre du jour) de la conférence. Un membre de chaque partie est désigné pour constituer une commission pour fixer les sujet (issues) de la conférence.
Image

Chaque carte correspond à un membre du Staff ou un des 3 leaders, (on commence chaque phase de négo avec 7 cartes + le leader selon les conférences) les infos principales sont le chiffre en haut qui détermine sa force et le texte qui peut être un bonus, un malus, une condition etc.
Dans ce segment d'agenda, on prend en compte uniquement la force de chaque carte et les britannique ont +1 uniquement dans ce segment. Le plus fort choisi un sujet et le place dans la piste de son camp (selon le différentiel entre sa force et la force la carte joué la plus faible). Ensuite chacun choisi deux sujets placés au milieu.
Au final cette commission s'est entendue sur l'ordre du jour suivant:
Global issue: modifier les regles de gestion des influences dans les pays et colonies mineures (bouger un des pions noirs sur la table de conf)
Production: allouer de la prod ici britannique
A bomb research: Investir de la prod dans la recherche de la Bombe A
Directed Offensive: promesse d'investir de la prod dans un des fronts
Strategic material: gestion commune de matériaux de prod (si ca reste au milieu tout le monde en bénéficie)
Pol/mil: allouer de la prod pour de l'influence dans les pays/colonies mineurs
Theather Leadership: contrôler le théâtre correspondant afin d'obtenir des offensives bonus à distribuer.

Image

le but de chaque camps et d’amener sur sa piste ou au contraire de laisser au milieu les différents issues en jeu par le biais des cartes. Chacun joue une carte bouge l'issue qu'il veut du nombre de cases selon la force indiquée puis si personne "ne débat" pas cette action en jouant une carte, c'est au joueur suivant de jouer carte (ou de passer s'il a débattu). Et on fait ça jusqu’à épuisement des mains des joueurs. Voila pour les grandes lignes.

Re: De Yalta à Potsdam

Posté : ven. mai 22, 2020 8:26 am
par Guernica
Meeting Segment
Qu'est ce qui s'est passé dans cette Conférence de Moscou? Il n'y a pas beaucoup de photographies des débats, c'est pas très photogénique des marqueurs qui se baladent sur trois tracks et j'ai eu la flemme de faire des captures écrans des nombreuses cartes jouées. Ca sera plus de la description en texte. Je vous ai mis la position de chaque issue bougée sur la track. Exemple: Global Issue +3 US veut dire que ce marqueur est sur la case 3 de la track US (chaque track en compte 7).

Round 1
Le général Vatoutine fait un rapport du front et obtient du bout des lèvres un investissement des britanniques (Directed Offensive UK +1 SOV). Il profite également de l'occasion pour faire approuver un plan d'offensive à Staline (+1 offensive soviétique). Mais à peine rentré de la Conf, il est tué par des nationalistes ukrainiens (carte retirée du jeu). Au tour de l'Amiral King de l'US Navy, timidement il propose de revoir les sphères d’influence (Global Issue +1 US). Rudement débattu par Lord Bearverbrook avec l'acquiescement de Churchill (Global Issue +4 UK). Le staff britannique laisse la parole aux soviétiques (le camp britannique passe).
Round 2
Le Ministre du Transport soviétique Kaganovich demande aux britannique plus d'aide industrielle, proposition acceptée par tous (Prod UK +3 SOV). Le ministre US Biddle fait un rapport sur la recherche d'une "arme nouvelle" (A-Bomb issue +3 US) et réclame des crédits, pas de débat. Sir Cunningham va pour parler mais il est aussitôt supplanté par une diatribe de Churchill sur l'aide à apporter aux résistants en pays occupés (Pol Mil +7 UK), Staline reste silencieux ainsi que le staff US (issue dans la "leader chair", il ne peut plus être déplacé).

Round 3

Zhigareff rajoute propose un plan d'aide militaire soviétique quel que soit le front, les britanniques et américains un peu amusés ne disent rien (Directed offensive SOV +1). Les américains nerveux sur leur arme secrète en rajoute une couche avec Crowly (A-Bomb +5 US).Le ministre de la production britannique Mr Lyttleton prend la parole et annonce que finalement au regard des derniers chiffres de la production, on ne peut pas être aussi généreux envers les alliés que prévu et que l'on doit reprendre le contrôle de la finalité de cette production (Directed offensive UK +3 UK), les soviétiques protestent par la voix de Béria (Directed offensive UK +1 SOV, les soviétiques ont un bonus de +1 en débat). La colère du chef du NKVD rend nerveux la délégation soviétique (la prochaine carte de Staff Soviétique utilisée doit tester si elle est retirée du jeu par une purge).

Round 4:
Les Soviétiques laissent la parole à la délégation américaine. Le Secrétaire à l'Agriculture Wickard propose une participation soviétique aux offensives US (Directed Offensive SOV +2 US) pas de contestation. Sir Imsay revient à la charge sur l'allocation d'une partie de la production britannique à l'effort de guerre soviétique il y a un manque de garanties, donc elle restera du domaine du gouvernement de Sa Majesté (Prod UK +1 UK) Jdanov réagit énergiquement ! (Prod UK +4 SOV, et il n’est pas purgé par Béria).

Round 5:
La délégation soviétique savoure sa victoire contre l'impérialisme britannique, Le Secrétaire de la Marine Knox s'avance pour demander que le gouvernement US est plus amène de gérer cette production britannique (Prod UK +1 US) puis présente les résultats spectaculaires des chantiers navals américain (2 naval supports pour le camp US à sa discrétion). Les soviétiques se sentent encore dupés mais restent silencieux.
Atlee plus à l'aise sans Churchill dans les environs (Churchill déjà utilisé) négocie avec les américains. Je vous laisse la production britannique mais je détourne l'assistance militaire soviétique au profit de la Grande Bretagne (Directed Offensive SOV +3 UK). Les soviétiques échaudés ont vent de cette proposition et protestent énergiquement sous la conduite du général Vasilevsky (Directed Offensive SOV +2 SOV)

Round 6

La conférence se finissant, la délégation soviétique est sur le départ et laissent les américains et britanniques conclurent. Le secrétaire d'état Stimson annonce que finalement la conduite des opérations en Europe doit revenir à l'Etat Major de l'US Army et non à l'armée britannique (European Theater +1 US). Réaction immédiate des britannique le Lord Président du Conseil dit : Il n'en est pas question ! (European Theater +3 UK)

Ainsi s'achève la Conférence Moscou. Mais quel est le bilan de ces tractations ?

Image
Les britanniques sont les gagnants de cette rencontre (ils ont trois issues sur leur track, les autres que deux). Reste à mettre en œuvre les décisions prises lors cette conférence...

Re: De Yalta à Potsdam

Posté : dim. mai 24, 2020 8:23 pm
par Guernica
Decision Segment


Les Directed Offensives (SOV et UK) gagnés par les soviétiques sont attribués au front de l'Est (Le camp indiqué par le drapeau du marqueur est obligé d'investir deux Production sur le Théâtre).
Chaque camps détermine leur niveau de production de guerre.
Grande Bretagne: 4 marqueurs de production (4 de base +1 Matériau stratégique -1 Production donné au camp US)
USA: 8 marqueurs de production (6 de base +1 Matériau Stratégique +1 Production UK)
URSS: 5 marqueurs de production (3 de base, +1 convoi de Mourmansk, +1 Matériau stratégique)
Maintenant qu'on a produit faut savoir le dépenser.

Staline (premier à jouer lors de cette conférence) annonce comme dépense:
2 Prod pour satisfaire la Directed Offensive SOV
2 Prod pour 2 offensives terrestre sur le Front de l'Est
1 Prod pour constituer un groupe naval en Extrême Orient
Vatutine pendant la conférence à fait gagner deux offensives sur le Front Est

Roosevelt annonce à son tour:
2 Prod pour la recherche sur la Bombe Atomique (+2 au dé recherche, réussite sur 4+) qui permet une avancée majeure (avant-dernière case avant Trinity)
3 Prod pour 3 offensives dans le Pacifique Sud
1 Prod pour 1 offensive dans le Pacifique Centre
2 Prod pour 2 offensives sur le Front Ouest
Comme les US ont le commandement sur le théâtre Pacifique: une autre offensive dans le Pacifique Centre
Knox a fait gagner deux groupes navales (1 dans chaque front du Pacifique US)

Churchill en dernier:
1 Prod pour encourager 2 réseaux de résistances et 2 gouvernements en sa faveur.
1 Prod pour 1 offensive sur le Front Ouest
2 Prod pour satisfaire la Directed Offensive sur le front de l'Est.
Comme la GB a gagné le commandement sur le théâtre Europe: 3 offensives en Italie.
Churchill a arraché de Roosevelt sa non intervention sur les anciennes colonies du Sud-Est Asiatique.

War phase

Les 3 grands entretiennent leur réseaux clandestins dans les territoires encore occupés et ceux fraichement libérés (chacun gagne un jeton réseau en plus de ceux gagnés pendant la conférence).
La Grande Bretagne ouvre un réseau au Danemark et en Malaisie.
Les USA vire le réseau britannique du Danemark et l'URSS place dans les Indes Néerlandaises un réseau de résistance communiste.
La Grande Bretagne est la seule à avoir investie pour encourager les mouvements politiques en sa faveur (elle a deux cylindres). Elle renforce sa position en Malaisie et affaiblie la position américaine au Siam.

Military Segment

Le Japon et l'Allemagne positionnent leur réserves (placement des cube selon un ordre de priorité).
Il y a 3 réserves allemandes face aux soviétiques, 2 en Italie et une sur le Rhin.
Sur le Pacifique, la Marine Impériale ne sort pas, 2 réserves en Birmanie une au Philippines et une à Iwo Jima.

Avant les opérations des alliés la situation se présente ainsi.
En Europe:
Image
Dans le Pacifique:
Image