Visi-Gothi-Vici (AAR FOG 2)-Galou INTERDIT

Bartimeus
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Visi-Gothi-Vici (AAR FOG 2)-Galou INTERDIT

Message par Bartimeus »

Avec le redoutable Galou nous avons décidé de faire une série de bataille avec pour thème les Visigoths en commençant par l'époque où ils ne sont pas encore différencié des autres Goths. Je vais jouer les Visigoths au cours des différentes batailles, Galou est un adversaire redoutable, j'espère réussir à arracher une ou deux victoires.

269 AD, L'Empire Romain est attaqué depuis quelques années par des barbares venue d'outre Danube. Les raids les plus importants ont lieux le long des côté grecs mais des bandes s'enfoncent aussi dans les terre en quête de butin. Notre histoire se déroule à la frontière entre la thrace et la macédoine, dans une zone boisée non loin de la rivière Nestus, fils de Thétys et d'Océan.

Une bande de Goth, mené par Botheic fils de Hagar, se retrouve à livrer bataille à une armée Romaine mené par général répondant au nom de Fondanus Frontalis.

Note de moi : J'ai arbitrairement désigné le camp ennemie comme étant le nord.

Le champs de bataille est dominé par trois plateaux qui se succèdent d'est en ouest. Le plateau est et central sont séparé par une route en terre qui suis une ligne nord-sud. Le plateau est vaste est de nivelé assez uniforme, au sud-est de ce plateau est accroché un bois. Le plateau centrale possède lui aussi un bois à son sud, est plus petit, et fait face à une colline occupé par l’artillerie romaine qu'on appellera "Le téton romain". A l'ouest du plateau central un petit lac qui coupe la ligne des forces goths en deux.

Image

Sur ce flanc Botheic déploie le gros de ses troupes sous les ordres d'un guerrier de renom, Tautila fils de Harmut. Il devra prendre le contrôle du plateau centrale avec le gros de ses hommes(en rouge). Une partie de ses troupes(en violet) garde le passage entre les deux forêts, légèrement en retrait. Sur l’extrême droite deux groupes de cavalier Scythes vont harceler la cavalerie romaine.

Image

En continuant vers l'ouest on trouve une plaine entre la petite marre et le troisième plateau. Botheic(en bleu) et Adalric (en vert chelou) doivent faire avancer leurs troupes pour s'aligner sur la marre. L'idée est d'attiré le gros de l'armée des romains dans le fond de cette vallée dans l’espoir de la coincer entre le plateau central, les troupes Botheuc/Adalric et la cavalerie(trait jaune pisse).

Image

Le troisième plateau est quand à lui séparer en deux partie, une au nord avec un éperon rocheux "la pustule romaine" à son extrémité est, une au sud occupé par la noblesse germaines, soit environ 950 cavaliers dirigés par Wulfram(en bleu).
L'idée est ici de prendre le gros de l'armée romaine par le côté(ou tout du moins menacé ce flanc pour forcer les romains à mobiliser des troupes) ou à carrément contourner la pustule romaine. La partie nord du troisième plateau est peu favorable à des actions de cavalerie lourde à cause d'un terrain ingrat. La cavalerie romaine étant supérieur à la notre(ou en tout cas pouvant être plus nombreuse) il fut décidé de déployer notre cavalerie là où elle n'auraient pas à affronter son homologue en claquette. Nous espérons que la cavalerie romaine se retrouve bloquée sur notre droite grâce au relief et aux forêts.
Ils peuvent bien sur faire le tour par l'est et tenter d'arriver sur nos arrière mais le groupe gardant le passage entre le plateau de l''est et du centre aura le temps de se redéployer...si Odin le veut ce soir nous buvons dans des crânes romains.
Modifié en dernier par Bartimeus le mar. juin 02, 2020 3:26 pm, modifié 2 fois.
Olives et Paix
Mik29
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Re: Visi-Gothi-Vici (AAR FOG 2)-Galou Interdit

Message par Mik29 »

Une revue des troupes s'impose :ok: :ok:
dyur
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Meilleur jeu 2008 : war in the pacific

Message par dyur »

Excellente présentation. Vivement la suite
"We choose to go to the moon in this decade and do the other things, not because they are easy, but because they are hard." JFK. 12 septembre 1962.
Bartimeus
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par Bartimeus »

Mik29 a écrit : ven. mai 29, 2020 8:57 am Une revue des troupes s'impose :ok: :ok:
L'armée Goth est assez uniforme dans ses troupes.
Sur la gauche les cavaliers de Wulfram sont répartie en quartes troupes : Tous de qualité supérieur, deux groupes de noble lancier(bonus à l'impacte contre cavalerie et infanterie(sauf si ils ont des lance courte, mais c'est pas le cas des légionnaires)) et deux groupe de noble armé de lance courte.

Le groupe centre sous les ordres de Aldaric, 2 800 hommes répartie en quatre bande de guerrier "rang serré"(close order) : Qualité moyenne, troupe de choc lourde armée d'épée.

Le groupe centre sous les ordres de Botheic, 2 800 homes aussi répartie en quatre troupes: Trois bandes de guerrier en rang serré et une troupe de guerrier d'élite(qualité supérieur).

Le groupe de droite sous les ordres de Tautila : 7 100 hommes répartie en sept bandes de guerrier en rang serré et trois troupes de guerrier d'élite. Dans le fait 2 troupes de guerrier en rang serré sont sous le commandement de Botheic mais par souci de clarté, elles sont présentées comme faisant partie du groupe Tautila.

A cela s'ajoute deux groupes de cavaliers légers armés d'arc sur l’extrême droite(240 cavaliers) et 8 troupes légères armées de 1 840 hommes (4 armé d'arc et 4 avec des javelots).

Le premier tour vient d'avoir lieux, rien de très passionnant mais j'ai peur que Galou campe sur ses positions. Le plan risque de devoir changer. D'après mes trois parties précédentes avec Galou, j'ai "senti" qu'il tendait à avoir un jeux plutôt défensif. A voir :)
Modifié en dernier par Bartimeus le sam. mai 30, 2020 11:13 pm, modifié 3 fois.
Olives et Paix
Mik29
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Mik29 »

Son artillerie le condamne à la défensive, il ne bougera que s'il voit une faiblesse dans tes déplacements je pense.
Avec ta grosse masse rouge j'irai taper dans sa gauche, qui a l'air de l'infanterie de moins bonne qualité (?)
tes groupes violets et jaunes en couverture en échelon à gauche des rouges. Ta cav prête à sauter sur les légionnaires.
Le hic c'est sa cav à ta droite, elle va t'obliger à divertir beaucoup de troupes alors qu'elles seraient utiles pour l'assaut principal.

ça serait mon plan, mais Galou me bat 3 fois sur 4 ... :siffle: Et il a une gestion fine du terrain.
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

J'aimerais bien voir l'armée Romaine de prés

c'est celle de Probus ?

Plus tout à fait l'armée légionnaire du principat , pas encore l'armée "comitatense" du Bas Empire

(sans doute un mélange des deux )
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Bartimeus
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par Bartimeus »

L'armée Romaine(qui n'a pas bougé pendant le tour 3, cela montre bien une volonté romaine de rester défensif. L'Etat Major Goth tente de dresser frénétiquement un nouveau plant de bataille).

Image

L'imposante cavalerie de Rome sur la droite. Sur ces 7 unités de cavalerie lourde, une unité de lancier(en bleu), deux unités de vétérans et le reste de réguliers. Devant ces cavaliers, deux unités de cavaliers légers.

Image

En violet des unités de légionnaire "médiocre"(Meilleur protection que mes troupes et même qualité) qui garde le téton avec derrière en cyan deux unités d'auxiliaires archées(de part et d'autre de l’artillerie) et trois unités d'auxiliaires(troupe mi-lourde).

Image

En orange, les terribles légionnaires de Rome. Bien entraîné,bien armé, manœuvrable. Cinq unités en première ligne entre le téton et la pustule et une unité en réserve.
En vert trois autres unités d'auxiliaire(deux en réserve, une sur la pustule).

Une idée de l'état-major gothique est d'avancer vers les lignes romaines pour coincer les légionnaires entre la pustule et le téton(limiter leur possibilité de manœuvre) avec une partie des guerriers de Tautila(rouge) et Botheic(bleu). Aldaric(vert chelou) devra contourner la pustule avec la cavalerie de Wulfram en appuie. Le corps violet de Tautila aura la lourde de charge de faire face à la cavalerie romaine en se redéployant sur la partie est du plateau centrale. Le seul problème, cela va prendre du temps...
Olives et Paix
Bartimeus
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par Bartimeus »

Les romains ne bougeant pas, l'armée Goth se lance dans un vaste mouvement offensif.

Image

Une partie de la cavalerie romaine(lancier et vétéran) se sépare du reste et entame un mouvement sur les arrières romains(cercle jaune et flèche) pour s'opposer à notre mouvement de pince qui doit être effectué par les unités en vert. Le problème est que le terrain ne facilite pas le déploiement/déplacement de nos troupes lourdes.

Les autres corps s'avancent vers les romains. Les troupes d'élites du corps de Tautila(en rouge) devra prendre le téton avec les guerriers du groupe violet pour couvrir son flanc. Sur l’extrême droite nos cavaliers léger commencent à harceler les cavaliers romaines(cercle jaune).

L'état-major craint que le groupe de contournement se retrouve bloqué face à la cavalerie romaine qui arrive très vite. L’assaut du téton sera sanglant, les légionnaires "médicore" sont loin d'être médiocre(ils sont quasiment équivalent qualitativement à nos guerriers, mais ils sont bien moins nombreux) et ils auront la pente pour eux.
La fougue (et le nombre) est de notre côté ! Vers la victoire !!
Olives et Paix
Bartimeus
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par Bartimeus »

griffon a écrit : ven. mai 29, 2020 12:05 pm J'aimerais bien voir l'armée Romaine de prés

c'est celle de Probus ?

Plus tout à fait l'armée légionnaire du principat , pas encore l'armée "comitatense" du Bas Empire

(sans doute un mélange des deux )
C'est la deuxième liste d'armée romaine type "Auguste" dans le jeux. Du coup pas encore de troupe "bas empire" mais de rude légionnaire.

Sans doute ce soir ou demain je vais poster la suite mais ça tourne vignaire pour les Goths : j'ai fait une erreur bête, j'ai aussi sous-estimé les légionnaires "médiocre" et l'avantage que la coline(le téton) leur donne. Enfin, un groupe de guerrier est parti en déroute après une centaine de mort seulement et puis aussi une belle manœuvre de Galou, qui maîtrise très bien ses déplacements, qui menace de faire s'effondrer mon centre.... Que les dieux aient pitié de nous !
Olives et Paix
Bartimeus
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par Bartimeus »

Image

Sur la gauche les lanciers du Wulfram est réorienter pour faire face à la percer des troupes romaines(trajets en pointillé jaune pour les romains, en bleu pour les cavaliers goths). Au niveau des auxiliaires romains, une troupe de guerrier Goths a subit une charge des romains qui les a ébranlé et fait reculer, dans la mêlée qui suivra ils partiront en déroute....

Image

Botheic et ses guerriers encaissent une charge de légionnaire, rapidement une manipule romaine vient menacer les flancs des guerriers de Botheic. Un groupe de goth s'avance, malgré un terrain défavorable, pour bloquer la manipule romaine et la fixer.
En violet la fuite de nos guerriers(ils sont encore 659) laisse un trou. Une unité de cavalerie romaine est en embuscade pour profiter de la brèche.

Image
On constate sur ci-dessus que les légionnaires médiocres ne sont pas à sous-estimer, surtout assis sur cette colline.

C'est sur ce flanc que j'ai fait une erreur(j'ai pas de screen), mais en gros j'ai voulu réorienter mes troupes d'élites vers le centre(et laisser les romains pourrir sur la colline) mais ce faisant j'ai exposé les flancs de toutes mes troupes...les guerriers Goths sont "unmanoeuvrable" et ne peuvent bénéficier de la rotation gratuite qu'offre le commandant.Je suis encore loin d'être au point sur les mécanismes.
Olives et Paix
Alcoolamus
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Alcoolamus »

La présentation est nickel :ok:

Hâte de lire la suite
Bibere humanus est, ergo bibamus.

Boire est humain, c'est pourquoi nous buvons.
dyur
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Meilleur jeu 2008 : war in the pacific

Message par dyur »

Les sagitarii sont idéalement placés pour affaiblir tes troupes qui passent sous la colline en direction des légionnaires. :?
"We choose to go to the moon in this decade and do the other things, not because they are easy, but because they are hard." JFK. 12 septembre 1962.
Bartimeus
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par Bartimeus »

Image

Sur la gauche le contournement se déroule...lentement, sans doute trop lentement pour avoir un impacte sur la bataille. Wulfram et ses cavalier ont lancé une charge(raté) contre une troupe de cavalier léger, emporté par leur élan les voilà isolé, seul face à l'élite de la cavalerie romaine(cercle vert). Mais c'est au centre que le vrai drame se déroule.

Image
Comme prévu, les légionnaires médiocres ont chargé mes unités d'élites de flanc(Flèche rouge en pointillé sur la droite). L'unité de Tautila est fragmenté(à deux doigts de la déroute, cercle vert en pointillé le plus à droite), une autre unité tien le coup, mais perdra le combat de mêlé qui en suivra et devra reculer. Voyant le flanc de cette unité de légionnaire exposé, la troisième unité d'élite Goths les charges mais le choc ne fait qu'ébranler les romains et l'unité Goth se retrouve bêtement avec son flanc droit exposé au romain(J'espérer mettre en déroute cette troupe pour dégager ma deuxième troupe d'élite...encore une fois j'ai sous-estimé les romains).
Sur la gauche du centre, c'est la catastrophe la plus total. Une manipule de légionnaire s'avance(trait pointillé rose) derrière nos lignes, la cavalerie romaine attaque le groupe de guerrier Goths sur l’extrême gauche de la ligne centrale, libérant la manipule romaine bloquée, lui permettant de charger le flanc de la troupe de Botheic lui même et la mettant en déroute....
De manière général : les traits rouges c'est les attaques romaines, les cercles verts les troupes Goths fragmentés, les traits vert pointillé représente la déroute de Botheic et le trajet des renforts venant du flanc droit.

Image
La cavalerie romaine qui effectue son mouvement de contournement, harcelée par nos unités légères sur le flanc droit.
Olives et Paix
DrussDharan
Rhetor
Rhetor
Meilleur jeu 2008 : EU3 In Nomine

Message par DrussDharan »

Ce n'est pas bien engagé du tout cette affaire. Galou ne t'a pas ménagé et préparé un sacré traquenard . Son dispositif défensif était bien préparé et les Goths se sont écrasés dessus. :/
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

Vous allez dire que je fais une fixette la dessus mais les Romains de Galou

me choquent :sad:

On dirait les Romains d'Astérix :?

A cette époque voir des scutums , des glaives ça ne se faisait plus , la biffe combattait

avec l'épée pas avec le glaive , les boucliers étaient circulaires et le pilum remplacé par la lance

les légions ne combattaient plus en grandes unités mais par l'intermédiaire de troupes détachées

A cause de la crise économiques et de l'effondrement monétaire l'armée se reposait plus sur la conscription que sur l'engagement

Les réformes de Dioclétien ne sont que la validation de pratiques vieilles d'un siècle , le changement entre l'armée du principat

et celle du bas empire a été progressif et long .....
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Répondre

Retourner vers « AARs divers »