Ma très chère soeur,
Mes bagages sont prêts, je les ferais porter demain jusqu'à mon carosse. Je partirais au petit matin, je serais donc en Dordogne dans une petite quinzaine ? Quand tu auras reçu ce pli, je serai déjà en train de faire chauffer l'âtre du foyer, et j'espère que tu me rejoindras rapidement. Nous avons tant à nous raconter aprés les 15 années que j'ai passées ici !
J'ai légèrement avancé mon retour : c'est en effet un climat assez anxiogène qui règne à la cour, entre ceux qui ont été embastillés, et les autres...
Depuis une semaine, on ne voyait quasiment plus Madame Marie Charlotte de Gras-Double : tous, nous imaginions qu'elle intriguait auprès du Roi pour affermir sa position, et sa fortune : Hé quoi, elle est encore favorite, du moins sur le papier, et dispose d'une fortune prometteuse !
La Duchesse de Gras-Double avait cependant réussit à faire le vide autour d'elle : trop de trahisons, trop de proches décédés ... Aussi est-ce avec une certaine anxiété qu'on la revit pointer son nez aux tables de jeu, avant-hier soir. Que préparait-elle ?
Elle s'est etonnement révélée agréable de compagnie, et fine d'esprit. Le temps l'aurait-il autorisé avant que je parte, peut être aurions nous terminé amies ? Or en amie, dans la salle, elle n'en avait plus guère, si ce n'est Madame la Marquise du Val Trempé, qui lui porta un verre de champagne pour lui souhaiter la bienvenue au salon.
Avec un grand sourire Madame de Gras Double y trempa les lèvres puis commença à jouer au cartes. Elle souriait tant que je me demandais, à quoi pensait-elle ? S'imaginait-elle peut être porter en son sein le fils du roi, et y gagner un prestige si grand qu'il aurait eclipsé toutes les fortunes du royaume, après les grandes déconvenues féminines que mit au monde la Reine ? Pensait-elle aux revers de fortune, qui frappent quand on est au sommet, ou aux coups de dés du destin, qui fait d'un démuni un futur Pair du Royaume ?
Elle se leva aprés quelques plis audacieux, ouvrit la bouche certainement pour nous deverser le fond de sa pensée, et resta soudainement figée pendant quelques instants qui semblèrent très longs pour nous tous, tandis que tous les regards de la salle s'étaient tournés vers elle. Elle eut un hochet, un éclair de surprise dans les yeux, puis du sang jaillit de sa bouche, en quantité qu'on ne voit qu'à la guerre. Tandis que le flot arrosait le tapis vert et les joueurs les plus proches, elle tenta de faire un pas, bascula, et s'écrasa de tout son corps - qu'elle avait fort imposant - sur la table de jeu. Et tandis qu'elle rendait ainsi son dernier souffle dans des hoquetements pourpre et des spasmes malheureux, un sang noir, certains auraient dit un sang de poison, finit de recouvrir ce qui avait été son dernier pli : trois rois...
On se poussait désormais autour du cadavre de Madame de Gras-Double. L'évènement méritait-il qu'on prévienne le Roi ? Certains joueurs bougèrent vers le salon atenant, pour continuer leur partie, tandis que d'autre partirent se changer pour effacer toute trace de l'incident, avant de retourner à leurs activités. Madame du Val Trempé subtilisa adroitement le verre qu'elle avait tendu à feu son amie, avant d'aller manger un macaron dans la piéce voisine.
Ainsi disparu Madame la Duchesse Marie Charlotte de Gras-Double, et à ce que je sais, nul autre membre de sa famille n'avait désormais les capacités de rejoindre Versailles et d'y survivre. La Reine a demandé que soit diligenté une enquête, les soupçons se sont posés étrangement sur Mademoiselle de Maison Close - dont je savais pourtant pertinement qu'elle n'avait rien à voir dans l'affaire. Enfin en quelques heures l'affaire fut enterrée, de même que le corps de Madame la Marquise - et l'on vit plus de curieux que d'âme sincères à la messe en sa mémoire. Tout au plus d'ici quelques années chaque noble de la Cour encore vivant pourra sourire à l'évocation de cette Grande Dame, avec sur son compte bien des histoires sombres, dont la plupart relève plus du fantasme que de la réalité...
Palpat joue Poison sur Thrawn : 6 au dé, mort de Thrawn
Il joue Soupçon de la Reine sur Bartimeus, -7 cumulé à la reine.
5.000 de rentes ce tour
Mort de Thrawn, on passe donc à Darthmath pour conclure le jeu