Page 1 sur 1

[RUS] LE SOVNAKORM ! C'EST MOI ! (interdit Seymos & Madpenguin)

Posté : mar. juil. 21, 2020 6:07 pm
par Chataigne
Salut à toi le russe blanc
Salut à toi cosaque du Kouban
Salut à toi p'tit estonien
Salut à toi le lituanien
Salut à toi le soldat grecque
Salut à toi la légion tchèque
Salut à toi le japonais
Salut à toi the snob anglais
Salut à toi peuple arménien
Salut à toi corps franc prussien
Salut à toi Armée d'orient
Salut à toi empire ottoman
Salut à toi l'américain
Salut à toi peuple ukrainien
Salut à toi soldat letton
Salut à toi cosaque du Don
Salut à toi le polonais
Salut à toi le finlandais
Salut à toi peuple mandchou
Salut à toi pantin du Komouch
Salut à toi Khanat de Khiva
Salut à toi Émirat de Bukhara
Salut à toi guerrier turkmène
Salut à toi peuple tchetchene
Et Salut à toi Makhnovchtchina ! (je n'ai plus de rimes).

Nouvel AAR sur le jeu Revolution Under Siege qui j'espère, ira jusqu'au bout cette fois-ci.

Je joue toujours les rouges et j'affronte madpenguin (encore) en tant que Blancs de l'ouest, et Seymos en tant que Blanc de l'Est.

Initialement je n'avais pas prévu de faire un AAR sur cette partie, par manque de temps principalement, mais l'envie était la. Étant donné que nous avons mis la partie en pause pour 3 semaines pour cause de vacances, je me suis dis que je pourrais en commencer un sur le tard. En plus la partie est arrivée à un moment de creux : l’hiver 1918/1919. La première guerre mondiale vient de se terminer et de nouveaux front vont s'ouvrir. Bref, le moment est idéal pour commencer un AAR.

Et puis vu qu'il parait que je ne fais des AAR que sur les AGEOD : autant ne pas démentir :mrgreen:

A noter aussi que vous pouvez trouver l'AAR de mes adversaires sur le forum de canardpc. Ils sont assez actif.

Je ne vais pas vous refaire tour par tour l'année 1918 mais plutôt un résumé front par front. Ca nous occupera le temps que la partie reprenne.

Image

En 1918, l'armée rouge est embryonnaire. Elle est composée en grande partie de conscrits et de gardes rouges, et est encadrée par des officiers incompétents. En face d'elle les différentes armées blanches sont composées de troupes peu nombreuses, mais de très bonne qualité et encadrées par des génies. Il faut donc créer une armée en partant de rien et repousser des ennemis arrivant de toutes les directions.

J'ai donc mis au point un plan simple en 3 temps :
- 1918 : on défend partout comme on peut et on recrute tout ce qu'on trouve
- 1919 : on défend mais on n'hésite pas à contre attaquer des que possible. On recrute tout ce qu'on peut
- 1920 : attaque générale ! On recrute les fonds de tiroirs, tout ce que le jeu nous propose, on s'en fout on prend tout !


J'ai donc commencé la partie en recrutant massivement des unités de gardes rouges (milices). Ce sont des troupes pas chères à lever et opérationnelles en 1 mois. Ce ne sont bien sur pas de très bons soldat, mais rassemblés en grandes unités, en défense et sur un terrain favorable ils tiennent sans trop de soucis face aux troupes d'élite des blancs. Ils sont rassemblées en Corps, commandées si possible par un général ayant le trait de milicien, et accompagnés par un bataillon de troupes d'élite (détachement de marin ou troupes d'assaut de la Tchéka) afin de bénéficier de leur bonus de moral. En 2 mois (4 tours de jeu) j'ai pu vider la réserve et lever près de 200 000 gardes rouges.

Image
A ma gauche, un beau garde rouge flambant neuf, à ma droite un fusilier du 92th régiment

J'ai pu ensuite me focaliser sur le recrutement des divisions de conscrits, qui une fois entrainées (idéalement... ) en divisions de réguliers par un officier avec le trait entraineur, sont envoyées sur le front. Ces divisions de réguliers sont idéalement regroupés en corps (quand j'ai assez d'officier) et accompagnées de troupes d'élite, (toujours pour le bonus de moral), d'automitrailleuse, d'artillerie, de brigade légère...

Voici l'exemple de la 12e armée, stationnée à Petrograd en decembre 1918 et qui est composée des 20th et 23th Corps (corps de gardes rouges) et des 28th et 33rd Corps (corps de régulier). Elle sera parfaite pour envahir les pays baltes ou la Finlande ;).

Image

Image
(Les 3e et 5e brigade de fusiliers, ainsi que le 3rd Petrograd Red Guard ont bien été entrainé en régulier, c'est un bug graphique)

Image

Côté politique, j'ai fais le choix de m'allier au Sociaux Révolutionnaires de gauche afin d'éviter une tentative de coup d'état de leur part. En contrepartie, ceux-ci vont me pousser constamment à entrer en guerre avec mes voisins pour étendre la révolution. Si je ne fais rien, je perdrai chaque tour des Points d'Engagement (indispensables pour la plupart des décisions économiques, politiques ou militaire) et du Moral National (qui influe sur la combativité des troupes et peut conduire à la défaite si il est trop bas...). Bref, je vais être obligé de renforcer mes adversaires pour gagner ! Et du sang de toutes les nationalités sera versé !

Image

Les prochains post décriront ce qu'il s'est passé théâtre par théâtre. Cela va me prendre un peu de temps car je vais devoir charger de vieux tour pour retrouver les résultats des principales batailles.

Davaï !

Image

Re: [RUS] LE SOVNAKORM ! C'EST MOI ! (interdit Seymos & Madpenguin)

Posté : mar. juil. 21, 2020 6:29 pm
par von Aasen
Salut à toi, fanatique d'AGEOD, auteur du 38e AAR de l'année 2020 sur le QG, et bonne chance :hurle:

Re: [RUS] LE SOVNAKORM ! C'EST MOI ! (interdit Seymos & Madpenguin)

Posté : mar. juil. 21, 2020 6:52 pm
par sval06
Un amateur des Béruriers noirs... J'ignorais que ça existait encore :siffle: :)

Re: [RUS] LE SOVNAKORM ! C'EST MOI ! (interdit Seymos & Madpenguin)

Posté : mar. juil. 21, 2020 8:05 pm
par Locke
Excellente intro :lolmdr: et bon courage !

Re: [RUS] LE SOVNAKORM ! C'EST MOI ! (interdit Seymos & Madpenguin)

Posté : mar. juil. 21, 2020 8:22 pm
par Chataigne
Merci à vous camarades ! :chicos:

Re: [RUS] LE SOVNAKORM ! C'EST MOI ! (interdit Seymos & Madpenguin)

Posté : mar. juil. 21, 2020 10:25 pm
par Chataigne
Front du Caucase

Les premiers combats ont eu lieu dans le Caucase où les divisions blanches de l'armée des volontaire ont attaqué les forces désorganisées des rouges.

Dans cette région, l'armée rouge est composée principalement de régiments de conscrits et de gardes rouges. Seul 2 divisions de cosaques du Kouban favorables aux bolcheviques font illusions. Ajoutons à cela le fait que le commandant du Front du Caucase est en conflit avec Staline et l'absence de troupes de la tchéka ou de commissaires politiques dans la région, et on se retrouve avec des forces désorganisées et la plupart du temps immobilisés.

Les premiers affrontement sont logiquement en faveur des blancs. L'armée des volontaires bouscule les différents détachements rouges qui se retrouvent à retraiter sur Amavir et Ekaterinodar. Elles se retrouvent donc séparées. Heureusement, les blancs marquent une pause dans leurs offensive, ce qui permet à la 5e Armée d'abandonner Ekaterinodar et de fusionner avec la 4e Armée à Amavir, où se trouve le QG du front, commandé par l'"illustre" Sorokin.

Une partie des troupes est aussi évacuée par le Don qui est contrôlé par une flotte fluviale rouge et envoyé à Moscou.

Image

Les 4 et 5e Armées sont réorganisées en une seule armée composée de 2 corps de gardes rouges (les 5 et 6th Corps), un petit corps de conscrits (7th Corps) et un puissant corps de cosaque rouge (2nd Corps), composé des 2 divisions de cosaques, et d'une 3e division cosaque levée grâce à l'ordre de retarder la décosaquisation de la région (event couteux de 15 PE mais qui m'offre gratuitement une division d'infanterie à Ekaternodar et une division de cavalerie à Tsaritzyn. Et quand c'est gratuit, c'est dans mes prix). C'est donc 60 000 hommes bien retranchés, appuyés par un train blindé et quelques batteries d'artilleries qui défendent Amavir.

Image

Le 2nd corps : les cosaques rouges

Image

Début octobre, l'armée blanche qui lui fait face lance une offensive. Mais bien retranchés, les rouge repoussent les blancs*

Image


Les autres combats dans la région ne sont que des escarmouches entre groupes de partisans rouges et cavalerie blanche. En effet j'ai profité des quelques unités levées pour saboter les lignes de chemins de fer au nord et au sud du Don.

Avec l'arrivée de l’hiver la situation dans la région est plutôt bonne. L'armée rouge est suffisamment nombreuse pour fixer une importante armée blanche dans la région, mais sa position est précaire car les blancs peuvent facilement ravager l'est du Caucase avec de la cavalerie pour lui couper son ravitaillement et toute chance de retraiter vers la mer caspienne. La plupart des troupes sont sacrifiables mais j'aimerais sauver le 2nd Corps : les cosaques rouges.

Image



* En réalité madpenguin a été surpris par une baisse de la puissance de combat de cette armée le tour d'avant : la faute à un évent à la con supprimant le GQG du Caucase et sortant l'armée de la chaine de commandement, lui filant un gros malus. Heureusement j'avais prévu le coup en envoyant un général 2* rattaché à un autre GQG pour prendre le commandement de l'armée. Madpenguin a attaqué s'attendant à affronter une armée de 800 points. Il s'est retrouvé face à une armée de 1500 points.

C'est un peu ce que je reproche : ce genre d'events à la con, notamment ceux qui suppriment ou téléportent des officiers sans t'en avertir. Celui-ci est fixe et il m'avait bien emmerdé lors de la dernière PBEM donc j'avais prévu le coup. Mais d'autres sont complètement aléatoire. J'ai un 2* sur le front de l'est qui avait disparu dans ma première partie et qui est toujours la. Du coup je n'ose pas lui refiler un commandement important...

Re: [RUS] LE SOVNAKORM ! C'EST MOI ! (interdit Seymos & Madpenguin)

Posté : sam. juil. 25, 2020 9:47 am
par Chataigne
Front sud

Le front sud est centré sur la ville de Tsaritzyn. La ville est très importante car elle permet aux blancs du Sud et de l'est de faire jonction (et donc d'avoir accès à de nouvelles options). C'est aussi la porte d'entrée du Caucase (ou de sortie du point de vue des blancs), une importante ville avec un chantier navale et un centre conscription.

La spécificité de cette ville, c'est que le camarade Staline y a été envoyé pour organiser la défense. Pour cela il va réquisitionner les troupes qui y passeront et qui y seront donc bloquées jusqu'au mois d'octobre, moment où Lénine le rappelera. En terme de jeu, les unités seront verrouillées, ce qu'il fait qu'on ne pourra pas les organiser en corps/division ou rattacher un général 2* au GQG.

Bref, tant que Staline est sur place, défendre la ville est compliqué. Mon objectif était donc de tenir la ville jusqu'à l'automne et le départ de Staline, pour pouvoir réorganiser les forces sur place et envisager une contre-attaque.

Alors que je pensais que Mad se concentrerait sur le Caucase, il envoie dans la région presque l'intégralité de l'armée des cosaques du Don. En 1918 L'armée des cosaques du Don a un commandement séparé de l'armée des volontaires de Denikin ce qui fait que les différentes forces cosaque ou blanches ne peuvent pas se soutenir.

Le gros de l'armée du Don entame le siège de Tsarytzyn en tentant de bloquer les accès à la ville. J'ai tout de même le temps d'y faire venir des renforts de gardes rouges d'Astrakhan (situé au sud, à l'embouchure de la Volga) ainsi que la puissante 25th division de fusilier du général Chapaev venant du nord.

Le Blancs de l'est se joignent aussi au siège en envoyant une flotte fluviale assiéger le port de Tsaristzyn. Heureusement celle-ci est repoussée le 13 Aout lors d'une bataille par la flottille rouge de la Volga.

Image

Sur terre, il y a très peu de combats, principalement des escarmouches. Les divisions de cavalerie de cosaques attaquent les garnisons isolées et sabotent les voies ferrées. Un raid de cavalerie cosaque est envoyé à l'ouest mais il est repoussé sans peine par un corps de garde rouges et quelques trains blindés. Le 11 Aout, la 2e Armée rouge, tente de couper l'encerclement mais est repoussée par le général Sidorin malgré un rapport de force de 2 contre 1.

Cette bataille illustre bien la faiblesse des gardes rouges qui composent le gros de la seconde armée : ce sont de piètres combattants en attaque et face aux troupes cosaques ils se font rapidement repousser. De plus, la 2nd armée a été renforcée à la va vite avec tout ce que nous avions sous la mains, les corps de gardes rouges ne sont pas commandés par des officiers miliciens et ne sont pas accompagnés par des troupes d'élite. Leur cohésion est ainsi très très faible.

Image

Par la suite la seconde armée sera renforcée et quittera le front sud pour le front est pour repousser la légion tchécoslovaque. L’incapacité des blancs de mettre sous blocus le port de Tsaritzyn ou de contrôler le Caucase permet à la ville de tenir sans aide extérieure pour le moment.

Image

Image


En cet hiver 1918/1919, la ville est toujours encerclée par plusieurs corps de Cosaques du Don, mais la 6e Armée rouge qui tient la ville comporte 50 000 hommes et est bien retranchée. Pour 1919 l'objectif sera de rétablir la liaison avec Moscou et Tambov où stationne actuellement la 11e armée rouge qui est composé de 2 corps de gardes rouge et un corps de régulier.

Image
6e Armée rouge qui tient la ville de Tsaritzyn

Re: [RUS] LE SOVNAKORM ! C'EST MOI ! (interdit Seymos & Madpenguin)

Posté : sam. juil. 25, 2020 2:36 pm
par Chataigne
Front Est

Le front est le gros morceau de 1918. Seymos y a été très offensif et a utilisé autant que possible la légion tchèque.

A l'est de la Volga, de nombreuses villes le long du transsibérien sont au mains des gardes rouges. Durant toutes l'année 1918, des troupes blanches de cosaques de l’Oural, de Sibérie, ou des les troupes de l'Ataman Semenov, vont chasser les partisans rouge et reprendre le contrôle du transsibérien. Dans cette région, je n'ai pas de grandes possibilités de recrutement et je me suis contenté d'utiliser les troupes de partisan pour saboter les lignes de chemin de fer.

La seule force dans la région est la South Ural Army, qui est en fait composée de 2 régiments de cosaques rouge, des partisans et quelques régiments de conscrits. Elle est commandée par un excellent officier, Blucher, qui abandonnera rapidement son infanterie pour lancer des raids sur la rive est de la Volga et tranquillement rejoindre Kazan.

Le front est est donc principalement centré sur la ville de Kazan, où est basé que le GQG du front Est. La ville abrite aussi le train de l'or impérial, celui-ci est immobilisé jusqu'à l'automne et un des grands enjeux de ce front est donc de le conserver pour les rouges, ou de le capturer pour les blancs?

Dans un premier temps, les blancs et surtout la légion tchécoslovaque on lancé de rapides offensives. Ilsprennent les principales villes : Ekaterimbourg, où la famille impériale était retenus, mais aussi plusieurs ville sur la rive ouest de la Volga : Penza, Simbirsk et Saransk.

En face, les différentes armées rouges évitent soigneusement tout combats et se replient sur Kazan. La 3e Armée abandonne Ekaterimbourg et la famille impériale, la 1ere armée est renforcée de l'Iron Division, une division d'élite situé à Saransk ainsi que des brigades lettonnes, puisse replie aussi sur Kazan.

Image

C'est le général Toukhatchevski qui prend le commandement de la première armée qui sera le fer de lance de mes futures contres attaques. Plusieurs corps de gardes rouges sont formés dans la région et sont rapidement rejoins par de nombreuses divisions de réguliers. A Kazan se forme donc une importante force, répartie sous les 1ere, 3e, et 8e armées rouges.

Image


Afin de stopper l’avancée des tchèques une offensive importante est lancée dans le but de reprendre la ville de Saransk en attaquant de 3 directions. Par le Sud, la 2e Armée rouge, fraichement transférée du Front Sud, doitprendre la ville de Penza, et couper tout renfort venant de la ville de Samara. La ville de Saransk devait ensuite attaqué par l'ouest par la 10e armée rouge nouvellement formée, et au le nord-est par la puissante 1ere armée. Resterait à Kazan, la 8e Armée rouge qui garde la rive ouest, ainsi que la 3e Armée placée en réserve dans la ville.

A Penza, la 2e armée remporte une petite victoire en interceptant une colonne de renfort, mais à Saransk les 1ere et 10e Armées se retrouvent face à une armée plus puissante que prévu rendant le résultat de l'attaque incertaine

Pire, à l'ouest de Kazan, la 8e Armée fait face à une importante force de Blanc renforcée par l'armée blanche de Sibérie.

Image
Image


La 1er armée retraite donc sur Kazan en toute hâtes pour protéger la ville face à une offensive qui ne saurait tarder. Heureusement à Sviask, les soldats rouges de la 8e armées, ainsi que ceux de la 3e armée qui marchent au son du canon, sont héroïques et repoussent l'attaque des blancs de l'armée de Sibérie..

Image

La première armée arrive trop tard mais peut donc conduire la contre offensive. Les blancs sont battu 2 fois, à Sviask, puis sont poursuivi au sud, à Simbirsk. Mais les pertes sont lourdes et le général Slaven qui commandait le corps lettons est tué.

Image

Image

Les troupes sont épuisées, désorganisée et risquent de manquer de munition à moyen terme. Face à eux, des troupes blanches en nombre : la 1ere armée se replie sur Kazan.

Retour à la case départ. J'ai eu énormément de chance ici, ma mauvaise stratégie aurait pu se transformer en désastre avec la prise de Kazan et mes armées séparées. Finalement mes troupes se sont bien battues et on infligé de très importantes pertes aux blancs.

Retour à la case départ donc mais le bilan est dans l'ensemble très positif.

Image

Surtout que 15 jours plus tard, la 2e Armée repousse une controffensive de la légion et tient donc toujours le carrefour de Penza.


Image

Le bilan sur ce front est très bon. Même si les blancs on conquis beaucoup de territoire, ils y ont laissé de grosses pertes. Et avec la fin de la première guerre mondiale, la légion tchèque va vouloir abandonner le combat contre les rouges. Seymos va être obligé de l'évacuer petit à petit. De plus le train impérial n'est pas tombé dans les mains des blancs, ce qui fera à Seymos, une source de revenu en moins.


Image

Re: [RUS] LE SOVNAKORM ! C'EST MOI ! (interdit Seymos & Madpenguin)

Posté : sam. juil. 25, 2020 4:05 pm
par griffon
Ce n'est pas un conseil car je n'ai jamais réussi à me faire aux jeux Ageod ( en tant que joueur )

j'adore lire les AARS surtout sur cet opus qui est mon préféré , cav et trains blindés c'est mon "truc" !

Je trouve que tu ne concentre pas ta cav et que tu la disperse dans tes différentes armées

Une armée de cav ne te serait pas utile ?

Re: [RUS] LE SOVNAKORM ! C'EST MOI ! (interdit Seymos & Madpenguin)

Posté : sam. juil. 25, 2020 5:02 pm
par Chef Chaudard
griffon a écrit : sam. juil. 25, 2020 4:05 pm C
Une armée de cav ne te serait pas utile ?
A quand la fameuse première armée de cavalerie, les plus fidèles compagnons du camarade Staline ? :peon:

Re: [RUS] LE SOVNAKORM ! C'EST MOI ! (interdit Seymos & Madpenguin)

Posté : sam. juil. 25, 2020 5:51 pm
par Chataigne
Elle arrivera en juin :ok:
1919/06/15 : 'Prolétaires, à cheval !'
Conscient de l’efficacité de la cavalerie Blanche, Trotsky, qui avait favorisé l’infanterie, entend développer cette arme au sein de l'Armée rouge. Il
lance le mot d’ordre : 'Prolétaires, à cheval !'. L'Armée Rouge pourra désormais lever davantage de brigades de cavalerie. La 1ere 'KonArmiya', avec
deux brigades de cavalerie menée par le Komandant Budienny, est déjà prête à Moscou.
La cavalerie que je disperse, ce sont des régiments de conscrit qui me sert de reconnaissance (même si elle n'est pas terrible dans ce role). Avant l'event ci-dessus, je n'ai acces qu'à 2 brigade de cavalerie, et une division de cavalerie cosaque. J'ai déjà formé un corps de cavalerie avec les 2 brigades de conscrit mais je veux les entrainer pour les passer en régulier avant de les envoyer au combat. Sinon ils vont se faire massacrer par la cavalerie d'élite de mes adversaires. D'ici mars ils devraient être opérationnels et commenceront à opérer en Ukraine normalement.

Re: [RUS] LE SOVNAKORM ! C'EST MOI ! (interdit Seymos & Madpenguin)

Posté : mar. juil. 28, 2020 5:15 pm
par Chataigne
Front nord

Au nord les blancs sont basés à Mourmansk et Arkhangelsk. Ils sont renforcés par un corps expéditionnaire de l'entente composé de régiments anglais, français et grecques.

En face je n'ai rien à leur opposer au début de la partie, je lève donc très rapidement plusieurs corps de gardes rouges pour tenir quelques points stratégiques, comme les villes de Vologda et de Kotlas. ainsi que la rive sud de la Svir pour couper la route de Petrograd au corps expéditionnaire de Mourmansk.

Les blancs avancent lentement, ralentis par les bandes de paysans vertes qui se sont soulevées dans la région.

A Kotlas cependant, une flotte anglaise débarque une division russe qui bouscule le 3rd Corps. Étrangement elle rembarque 15 jours plus tard, probablement à cause d'un manque de ravitaillement... Le 3rd Corps réoccupe la ville dans la foulée.

Image

Avec la fin de la première guerre mondiale, une nouvelle armée de russes blanc apparait à Pskov, au sud ouest de Petrograd. Cette armée est commandée Nikolaï Ioudenitch et est un peu isolée des armées blanches situées à Mourmansk et Arkhangelsk. Ioudenitch pourrait s'allier à la Finlande ou au Pays baltes mais pour cela il devrait reconnaitre leurs indépendance vis à vis de la Russie. Historiquement il ne l'a pas fait ce qui a entrainé la défaite de son armée, mais dans cette partie, les blancs ont l'occasion de le faire, si ils arrivent à faire jonction entre eux...

Si la jonction sud est hors de leur portée vu que Tsaritzyn est bien fortifié, la jonction nord est beaucoup plus réalisable : il ne leur manque que la ville de Kotlas qui n'est toujours défendu que par un corps de garde rouge. Y amener du renfort sera une priorité de l'année 1919. Mais Kotlas est loin et difficilement renforçable. De plus la ville peut facilement être menacée par les blancs de l'est situés à Omsk et Ekaterimbourg.

A la fin de l'année 1918, j'ai eu le temps de former la 12e Armée rouge : une importante armée de 50 000 hommes stationnée à Petrograd. La question va être : qu'en faire ? Foncer sur le corps expéditionnaire de Mourmansk, plus faible (et qui s'est éloigné de la voie ferrée.... ) pour l'éliminer et puis retourner sur Pskov ? Déclarer la guerre à la Finlande ou au pays baltes ? L'envoyer à Kotlas ? Un peu de tout ça à la fois...


Image

Bref, plein de choix à faire ici, ce front sera dans tous les cas bien plus actif en 1919 qu'en 1918...

Re: [RUS] LE SOVNAKORM ! C'EST MOI ! (interdit Seymos & Madpenguin)

Posté : lun. août 03, 2020 9:59 am
par Chataigne
Dernier post avant la reprise de la partie d'ici quelques semaines ;)/

Front du Turkestan

Sur le front du Turkestan, c'est plutôt calme. Enfin c'est calme pour l'armée rouge qui s'y trouve : après avoir repoussé les bandes vertes locales, la 13th Armée rouge s'est retranchée à Tashkent, laissant aux troupes blanches du Khanat de Khiva, de l'émirat de Boukharat et des régiments anglais, le soin de se battre contre la majorité des bandes vertes de la région.

L'absence d'officier sur ce front limitait de toute façon aussi mes mouvements/ Il a fallut attendre que Staline quitte Tsaritzyn et que plusieurs officiers soit débloquées pour que je puisse les envoyer encadrer la 13th Armée rouge. Celle-ci possède maintenant 3 corps, un corps de cavalerie turkmène et 2 corps d'infanterie composés de gardes rouge et de troupes locales.

Nous allons profiter de 1919 pour bousculer un peu les troupes blanche laissées en face de la 13th Armée. Je n'ai pas suffisamment de troupes pour conquérir toute la région, mais l'idée serait de faire un peu diversion pour forcer Seymos à envoyer des renforts dans la région.

Image

Image




Front ukrainien

Avec la fin de la première guerre mondiale et le retrait des troupes allemande d'Ukraine, un soulèvement bolchevique est organisé en Ukraine. La moitié du pays tombe entre mes mains : 2 armées apparaissent pret de Kiev et de nombreux groupes de partisans apparaissent sur la rive orientale de la Dniepr.

A Kharkov, un nouveau GQG apparait pour coordonner les armées qui opéreront en Ukraine. J'y rassemble plusieurs brigades de cavalerie, de l'artillerie montée et des automitrailleuses pour former mon premier corps de cavalerie : il me sera bien utile pour lutter contre la cavalerie blanche.

Image

Le sud du pays est toujours tenu par les indépendantistes Ukrainien, mais aussi par des groupes d'anarchistes comme ceux de Makhno avec qui j'ai la possibilité de m'allier. Cependant m'allier avec eux coute très cher en PE ce n'est pas un choix à prendre à la légère.

C'est donc un nouveau front qui s'ouvre et sur lequel j'aurais 2 objectifs en 1919 :
- Conquérir le sud ouest du pays jusqu'à Odessa pour pouvoir dans un second temps étendre la révolution en Roumanie
- Défendre au sud façe à l'armée des Volontaires de Denikine


Image

Plans pour 1919

Pour 1919 j'ai décidé d'être beaucoup plus offensif :

Sur les fronts de l'est, du sud et du Caucase, je vais rester en posture défensive.
Je passerai par contre à l'offensive dans le nord, en Ukraine et au Turkestan

Dans le nord, je vais envoyer en renfort une partie de la 1ere armée de Toukhatchevski qui quittera donc le front est. C'est une armée puissante et elle me permettra de tenir à distance les blancs situés à Pskov pendant que 9e et 12e armées en finiront avec le corps expéditionnaire de Mourmansk.

Une fois cette menace tombée, il sera temps de se retourner sur Pskov et sur les pays Baltes qui attendent avec impatience que la révolution bolchevique vienne à eux.

En Ukraine, les 2armée soviétiques seront renforcées par quelques corps d'infanterie et de cavalerie (selon ce que je pourrais envoyer) et fonceront sur Odessa. L'objectif est qu'une fois que les pays Baltes vaincus, je puisse étendre la révolution en Roumanie avant la fin de l'année. Mais pour cela, il faut contrôler Odessa.

Re: [RUS] LE SOVNAKORM ! C'EST MOI ! (interdit Seymos & Madpenguin)

Posté : ven. août 14, 2020 3:50 pm
par Chataigne
La partie reprend ;)



Début Février 1919

Dans le nord, les 9e et 12e armées ont foncé sur le corps expéditionnaire de Mourmansk commandé par le Général Ironside. Le 10 Janvier, elles tombent sur une petite division de blancs qu'elles repoussent vers le nord. Mais elles échouent à accrocher la force britannique d'Ironside.

Image

Ne vous fiez pas au rapport de force, en réalité seul la 9e Armée et ses 2 corps de gardes rouges ont été engagé dans cette bataille.

Ironside réussi à éviter les armées lancées à sa poursuite en partant vers le sud. Il se retrouve donc isolé de ses bases arrière et devrait pouvoir être éliminé en 15 ou 30 jours. C'est bien mais j’espérai être plus rapide pour me retourner vers les Baltes plus tot. Enfin si je peux éliminer toutes menaces sérieuses de ce côté, on peut dire que ce sera mission accomplie

Image

Je ne change donc pas mes plans et lance l'invasion des pays baltes. La 1ere armée de Thoukachevsky va se placer au nord de Pskov, la 12e armée se placera à l'est une fois que les britanniques seront hors combat. Au nord, un petite force (un corps) sera placé le long de la cote en face de la forteresse de Narva, et enfin au sud, la 14e armée, formée à partir des divisions frontalières, fera face à la Lituanie.

Image

Image


Sur les autres fronts rien à signaler, à part dans le Caucase où Mad tente de contourner mes forces à Amavir avec de la cavalerie. De plus une petite armée est apparu sur les rives de la mer Caspienne. Comme je n'ai pas envie de me retrouver isolé et affamé je vais devoir quitter ma position, je n'ai hélas pas les moyens de déplacer tout le monde en train pour le moment. Je vais donc surement envoyer le corps cosaque en premier pour déloger la cavalerie et défendre la voie ferrée.

Image

Re: [RUS] LE SOVNAKORM ! C'EST MOI ! (interdit Seymos & Madpenguin)

Posté : mer. août 19, 2020 10:08 pm
par Chataigne
Mi-février 1919

La révolution bolchevique s'étend aux pays baltes, les ouvriers se soulèvent dans les usines, le peuple accueille le libérateur russe ....


Ah non en fait ...

Image

Image
(c'est le filtre "loyauté"... Ils ne m'aiment pas trop....)

Contrairement à ce qu’annonçait le jeu, les divisions frontalières n'ont pas été débloquées. Pas que j'ai vraiment besoin de quelques division de conscrits de plus, mais je comptais surtout sur les officiers. Tant pis. Je vais creer de nouvelle armées sans généraux 1*. Ce ne sera pas terrible mais ça permettra d'occuper le terrain. Je vais les envoyer en Lituanie pour forcer Mad à y laisser des troupes pensant que l'offensive principale sera lancée par la 1ere Armée.

Image
(Voici la nouvelle 15e armée... Ouh qu'elle est moche... ).

Sinon dans le nord, des bonnes nouvelles. Premièrement les britanniques se sont fait accrochés et sont bien sur battu au vu du rapport de force. Ils ne devraient plus être un soucis pour quelques mois. La 12e Armée va pouvoir se diriger vers l'Estonie pour assister la 1ere Armée.

Image

Ensuite, l'armée blanche du Nord Ouest a quitté Pskov pour foncer sur Novgorod qui n'est pas défendu. Grosse erreure vu que j'avais envoyé la 1ere Armée au nord de Pskov : la ville me tend les bras. J'ai la possibilité ici de séparer l'armée blanche du Nord Ouest des pays baltes, je ne vais pas me priver. Je risque de perdre Novgorod mais ce n'est pas cher payé.

Bref, la guerre contre les baltes commence bien.

Image



Dans le Caucase, le 2nd Corps a intercepté et battu l'armée blanche qui était apparu à l'est de la région et qui a tenté de prendre Grozni. Ca plus la cavalerie qu'il envoie sur mes arrière, il semble enfin décidé à frapper au printemps. J'envisage de plus en plus d'évacuer le Caucase entièrement.

Image

Le reste de la 4e Armée se replie tranquillement sur Grozni en prenant soin de saboter la voie ferrée

Image


Dans le Turkestan enfin, premier affrontement entre rouge et blanc à Samarkand : avantage aux rouges qui étaient en surnombre. Seymos possède plus de troupes dans l'ouest de la région qui ont l'air de combattre les verts. On verra bien

Image

Image

Re: [RUS] LE SOVNAKORM ! C'EST MOI ! (interdit Seymos & Madpenguin)

Posté : mar. sept. 15, 2020 12:42 pm
par Chataigne
Une petite vidéo dans le thème pour vous faire patienter en attendant la reprise de l'AAR ;).



La partie n'est pas annulée, elle a été en pause quelques temps suite aux indisponibilité de chacun. Elle a repris hier mais elle aura surement un rythme assez lent.

Je ne vais détailler le tour d'hier, mais je peux juste annoncer que finalement les divisions frontalières ont été débloquées. Je vais utiliser ces nouvelles troupes et surtout les généraux 1* qui les commandent pour former de nouveaux corps de conscrits pour occuper le terrain dans les pays baltes (on les entrainera en régulier quand on aura le temps... ).

Re: [RUS] LE SOVNAKORM ! C'EST MOI ! (interdit Seymos & Madpenguin)

Posté : sam. oct. 17, 2020 9:36 am
par Chataigne
15 Avril 1920

Le printemps est là. Faisons un point sur les événements qui se dont déroulés durant la fin de l'hiver.



Front du Nord ouest

L'armée blanche du Nord ouest qui avait foncé sur une Novgorod non défendue s'était fait coupé la retraite par la 1ere Armée rouge et contrairement à ce que je pensais, Madpenguin a choisi de prendre la ville et de s'y retrancher. Une grosse erreur de sa part, surtout qu'il ne prend pas le contrôles des provinces adjacentes.

Tant mieux pour moi car cela m'a laissé le temps de ramener la 12e Armée rouge qui venait d'en finir avec le corps expéditionnaire anglais, et de la laisser se reposer au nord est de la ville.

Pendant ce temps là, la 78e Brigade d'infanterie a commencé à reprendre le contrôle de la voie ferrée entre Novgorod et Pskov.

Début avril, la 12e armée rouge lance son attaque sur Novgorod. Les combats sont acharnés même si les pertes sont négligeables. Le 28e Corps de l'armée rouge est fortement engagé et y perd même son commandant.

La bataille est une victoire pour l'armée rouge. L'armée blanche, malgré des pertes légères doit retraiter vers la province de Shimsk à l'ouest, seule province adjacente sous son contrôle. Sauf que dans le même temps, la première armée rouge quitte Pskov et prend position dans la province pour bloquer la retraite de l'armée blanche.

S'ensuivent plusieurs batailles qui verront l’annihilation complète de l'armée blanche du Nord Ouest. C'est une grosse victoire pour moi, car cela va me permettre de commencer réellement l'invasion des pays baltes sans avoir la menace de l'armée blanche.

Image

Image

L'invasion des pays baltes, parlons en. Dans les faits elle n'a pas commencé. La faute principalement à l'armée blanche du Nord ouest qui m'a empêché de lancer l'offensive principale avec la première armée, mais aussi du temps, qui alternait entre pluie et neige.

3 armées sont cependant stationnées aux frontières et ont commencé à prendre les villes frontalières. La 17e Armée fait face à la forteresse de Narva où se trouve une garnison allemande. La 14e armée est entrée en Lettonie et se prépare à avancer sur Riga. Enfin la 15e a commencé le siège de Vilnius en Lituanie. J'ai très peu d'informations sur les forces en présence, je sais juste qu'il y a quelques brigades de corps francs allemand...


Image

Plus au nord, la 9e Armée repousse une petite force blanche venue de Mourmansk. La 9e armée étant composée de gardes rouge, nous allons nous enterrer dans la région. Quand j'aurais la possibilité d'y envoyer un corps de réguliers, j'avancerai.

Image
Image

Front Sud

Pendant que je continue de reculer dans le Caucase tout en envoyant des partisans saboter tout ce qu'ils peuvent, j'ai décidé de passer un peu à l'offensive du coté de Tsaritzyn et au nord à Kotovo.

A Kotovo, la 11e armée contourne le court d'eau et attaque le corps des cosaques du Don, hélas ceux ci-résiste très bien et repoussent les troupes rouges. Enfin "repoussent". L'armée rouge est restée dans la région et doit donc tenter de retraiter en bon ordre. D’expérience ça se passe souvent mal...

A Tsaritzyn, la 6e armée quitte enfin la ville pour bousculer le corps de cosaque du Don qui campe à l'ouest de la ville depuis un an. La bataille est une victoire pour les rouges et mieux : les cosaques retraitent sur Tsaritzyn (Pourquoi ????). Les cosaques sont de nouveaux engagés et de nouveaux battu.

Le 2nd Corps a enfin quitté le Caucase et est arrivé à Tsaritzyn. Nous allons continuer à attaquer sur ce front.

Image

A noter qu'une division de cavalerie blanche a pris les villes de Voronezh et Liski à l'ouest. La 16e Armée rouge est depéchée sur place pour en reprendre le contrôle.

Image



Front est

Le front Est est resté statique. Les forces blanches se déploient pour remplacer les troupes de la légion et se préparent à prendre Kotlas pour faire la liaisons avec les blancs du Nord. Je ne peux pas y faire grand chose car je manque de troupe. Ce front va devenir prioritaire pour les renforts.

Front turkmene

Retour à la case départ. Les forces rouge retournent à Tashkent malgré leur victoire : basse cohésion, manque de munition et troupes vertes détruisant les voies ferrées. On va rester défensif pour le moment.

Front Ukrainien

Les troupes soviétiques dans la région avancent lentement, voir pas du tout. Elles restent surtout sur la rive est de la Dniepr. La météo n'aide pas. J'ai envoyé pas mal de canons et d'automitrailleuses pour renforcer les troupes sur place. Le Corps de cavalerie est enfin prêt à Kharkhov. Il y aura plus de mouvement au printemps.

Re: [RUS] LE SOVNAKORM ! C'EST MOI ! (interdit Seymos & Madpenguin)

Posté : sam. oct. 17, 2020 10:14 am
par Chef Chaudard
Pourquoi ne mentionnes tu pas la présence décisive du camarade Staline à Tsaristsyne ??? :o:
Ca va se payer dans le futur, tout ça :chair:

Re: [RUS] LE SOVNAKORM ! C'EST MOI ! (interdit Seymos & Madpenguin)

Posté : sam. oct. 17, 2020 10:26 am
par Chataigne
Parce qu'il n'y ait plus depuis le mois d'octobre. Il a été rappelé a Moscou et n'est plus en jeu. Je crois qu'il réapparait lors de la guerre contre la Pologne.

Et tant mieux, parce que dans RUS c'est le roi des boulets :mrgreen:

Re: [RUS] LE SOVNAKORM ! C'EST MOI ! (interdit Seymos & Madpenguin)

Posté : sam. oct. 17, 2020 11:02 am
par Chef Chaudard
Chataigne a écrit : sam. oct. 17, 2020 10:26 am
Et tant mieux, parce que dans RUS c'est le roi des boulets :mrgreen:
Ouh là là !!!! Phrase dangereuse !!! :o: :o:

Re: [RUS] LE SOVNAKORM ! C'EST MOI ! (interdit Seymos & Madpenguin)

Posté : sam. oct. 17, 2020 12:05 pm
par Bartimeus
Chef Chaudard a écrit : sam. oct. 17, 2020 11:02 am
Chataigne a écrit : sam. oct. 17, 2020 10:26 am
Et tant mieux, parce que dans RUS c'est le roi des boulets :mrgreen:
Ouh là là !!!! Phrase dangereuse !!! :o: :o:
J'en connaît un qui aura le droit à des vacances sibériennes :)

Re: [RUS] LE SOVNAKORM ! C'EST MOI ! (interdit Seymos & Madpenguin)

Posté : sam. oct. 17, 2020 1:48 pm
par Chataigne
Aucun risques, je suis dans les petits papier de Trotski. Il succédera à Lénine à n'en pas douter :mrgreen: .

Re: [RUS] LE SOVNAKORM ! C'EST MOI ! (interdit Seymos & Madpenguin)

Posté : dim. oct. 18, 2020 9:31 am
par Chef Chaudard
Chataigne a écrit : sam. oct. 17, 2020 1:48 pm Aucun risques, je suis dans les petits papier de Trotski. Il succédera à Lénine à n'en pas douter :mrgreen: .
Tu aggraves ton cas !!! Déviationnisme trostkiste, c'est l'article 58 assuré !!! Avec un séjour gratuit aux frais du contribuable dans les vertes collines dela Kolyma (au mieux), ou une balle dans la nuqye dans les caves de la Loubianka (si les trains ne passent pas; ce qui est fort possible)

Re: [RUS] LE SOVNAKORM ! C'EST MOI ! (interdit Seymos & Madpenguin)

Posté : lun. oct. 19, 2020 6:10 pm
par Chataigne
Les règles changent tout les opus c'est toujours dur à suivre.

Dans cet opus, la cavalerie peut prendre une ville, mais quand une ville est assiégée une milice se forme automatiquement. Ça évite les captures automatique par un régiment de cavalerie isolé. Par contre une vraie force de cavalerie comme la division de cavalerie blanche qui a pris Voronezh et Liski peut battre les garnisons sans trop de risque et représente toujours une menace. Par contre la cavalerie pour prendre une ville c'est rarement l'idéal et ça peut s'accompagner de jolies pertes. Je ne vous met pas les résultats de tous les combats mineurs de la partie, mais Madpenguin a subit quelques revers en envoyant de la cavalerie prendre des villes, surtout dans le Caucase.

Re: [RUS] LE SOVNAKORM ! C'EST MOI ! (interdit Seymos & Madpenguin)

Posté : mar. nov. 24, 2020 9:01 pm
par Chataigne
Fin mai 1919




Front balte

Enfin, plusieurs mois après la déclaration de guerre, mes forces commencent (enfin) la libération des prolétaires opprimées par le capitalisme et les corps francs allemands qui ont oublié de rentrer chez eux après l'armistice (les vilains chenapans).

Au nord, la 1ere Armée quitte Pskov et affronte un Corps balte composé de 3 divisions à Pechory. Les baltes sont repoussés et décident de retraiter à l'est... A Pskov... où j'ai laissé la 12e Armée en réserve le temps qu'elle regagne un peu de cohésion.... Le moteur AGEOD reste une énigme. Normalement une force retraite vers une province qu'elle contrôle... Pourquoi est elle parti à l'est ? Mystère et boule d'AGEOD.

Je vais voir pour laisser Mad extraire son armée mais vu que je contrôle toutes les régions aux alentours, ce n'est pas sur qu'il s'en sorte...

Dans tous les cas, la 1ere armée va pouvoir foncer sur la capitale estonnienne : Tallinn, qui est un de mes 2 objectifs sur ce front.

Image

Image

Plus au sud, la 15e Armée a rencontré une force de Corps franc allemand, à Siauliai. 16 000 hommes pour une puissance de 363. Ils sont battu, mais ils ne quittent pas la province. Il va falloir les affronter une seconde fois, en espérant que mon adversaire n'en profite pas pour me couper la retraite. En effet une force lituanienne se trouve à Kaunas.

La 14e Armée quant à elle s'approche de Riga. C'est un de mes 2 objectif principaux sur ce front et la ville est défendu par la Eiserne Division, une force autre allemande. Je ne connais pas trop ses effectifs mais je ne pense pas qu'ils dépassent ceux du corps franc de Siauliai. Pour plus de précautions, nous allons attendre 15 jours le temps que la 15e Armée regagne un peu de cohésion avant d'attaquer la ville.

Image

Image



Front Est

Sur le front Est, je lance l'opération Moise : j'ai pour objectif d'ouvrir les armées blanche en 2 pour les forcer à traverser la mer.. euh.. La Volga.

L'objectif est de contrôler les territoires tenu par les blancs sur la rive gauche : Syzran, Simbirsk et Saransk. Ces 3 villes se renforcent tranquillement depuis quelques mois, surtout Simbirsk et j'aimerai obliger Seymos à bouger ses troupes, voir même de détacher une partie des troupes qui se trouve au nord de Kazan.

L'opération est lancé avec la 2e Armée qui quitte Penza, seul un corps de garde rouge reste défendre la ville, pour prendre la ville de Syzran la plus faiblement défendue. Elle y massacre 4 régiments de gardes blancs du Komouch. Le Corps blancs qui stationnait dans la ville n'a pas le temps de se battre et se replie sur l'autre rive de la Volga. Cela nous donne un aperçu de sa force.

Image

Je vais maintenant laisser à Seymos le soin de répondre à mon attaque tout en préparant mes forces. La 10e Armée va avancer sur Saransk pour menacer la ville, pendant que la 8e Armée renforcera la 3e Armée au nord de Simbirsk . Pour la 2e Armée j'hésite à la replier sur Penza qui sera surement menacé par le corps de cosaque situé à Saratov, plus au sud. Je pourrais aussi la laisser sur place pour servir d’appât. Vu qu'elle a perdu pas mal de cohésion, Seymos pourrait être tenté de vouloir la détruire avec son puissant corps de Simbirsk.

Je ramène aussi ma flotte fluviale qui a été renforcée de 8 destroyers. Plus on est de fous...


Image



Front sud

Pas grand chose à raconter. Le "siège" de Tsaritzyn continue. J'ai 95 000 hommes qui attendent ici. J'aurais aimé leur faire faire un petit tour au nord pour dégommer le corps de cosaque du Don mais les troupes de Madpenguin qui squattent la province m'en empêchent. Elles ont même eu le toupet de massacrer les gardes rouges que j'ai tenté d'envoyer prendre le contrôle de la voie ferrée au nord (si j'augmente le contrôle militaire de la province au nord, les troupes de Mad ne pourront pas m’empêcher d'y aller...).

Bref, on attend ici, en espérant que Mad continue d'y envoyer des troupes. Tant qu'il est ici, il n'est pas en Ukraine...


Image


Front ukrainien

Ah l'Ukraine.... Je pensais que les nationalistes ukrainiens seraient rapidement balayés, mais l'IA fait rien qu'à m’embêter la méchante...

Elle fait faire des allers et retours à ses armées ce qui fait que je n'arrive pas à les intercepter. Et ce tour ci elle a rassemblé toute son armée au sud de Kiev. Du coup je vais rapatrier tout ce que j'ai à Kiev pour protéger la ville.

C'est moche... Et moi qui voulait partir en guerre contre les Roumains rapidement...

Image


Front du Turkestan

La 13e Armée rouge se retranche toujours sur Tashkent en chassant les bandes vertes trainant dans le secteur. Par contre la, elle n'a plus beaucoup de cartouches (20 pts pour une consommation de 70 pts par bataille... ), la ville ne produisant quasiment rien : c'est la merde.


Image


Front de Sibérie, d’extrême orient, bref : tout ce qui est à l'est du front de l'est

J'en parle assez peu depuis le début de la partie, mais je possède pas mal de partisans en Sibérie. Ils sont occupé à plein temps à saboter le transsibérien et se faire chasser par les cosaques de Semenov. Par contre ils ne peuvent pas grand chose contre les villes qui sont occupée par l'armée japonaise.

Image

Image

Re: [RUS] LE SOVNAKORM ! C'EST MOI ! (interdit Seymos & Madpenguin)

Posté : mer. nov. 25, 2020 11:48 am
par DrussDharan
Franchement je ne comprends pas la façon de jouer de tes adversaires. La Légion Tchèque a été gâchée sans résultat probant, l'extrême orient n'a pas été nettoyé alors que c'est relativement facile à faire pour les Blancs. Je n'ai pas l'impression que leurs actions ne t'aient vraiment gênées dans tes plans. C'est un peu triste.

Re: [RUS] LE SOVNAKORM ! C'EST MOI ! (interdit Seymos & Madpenguin)

Posté : jeu. nov. 26, 2020 11:14 am
par Chataigne
C'est clair qu'ils sont très peu offensifs. Et c'est pas faute de leur avoir dit que plus ils attendaient, plus je me renforçais. En 1918 je faisais le dos rond, notemment face à la légion. En 1919 je peux lancer des offensives sur 1 ou 2 fronts, en 1920 si je continue de recruter sur le même rythme, j'attaquerai pratiquement sur tous les fronts.

Si tu veux avoir leur point de vue, ils rédigent un AAR apparemment plus détaillé que le miens, sur le forum de canardpc.

http://forum.canardpc.com/threads/12735 ... igne-proof

Pour l’extrême orient, je vais défendre Seymos : il a massacré la plupart des partisans que j'avais, mais il y a quelques tours j'ai eu 2 grosses forces de partisans qui sont apparu en Sibérie et au nord de Vladivostok. Je les ai envoyé prendre des villes en même temps. Il a repoussé ceux de Sibérie : sur le screen il y a pleins de petites unités que j'ai du séparé pour essayer de leur faire esquiver les 2 armées blanches. La cavalerie s'en sort, mais les partisans à pieds sont condamnés je pense. Ceux de Vladivostok ne devraient pas tarder à se faire dégommer par un Semenov pas content !

Re: [RUS] LE SOVNAKORM ! C'EST MOI ! (interdit Seymos & Madpenguin)

Posté : jeu. nov. 26, 2020 11:58 am
par DrussDharan
Ah se sont les deux armes d'event de l'extrême orient. Autant pour moi alors.

Re: [RUS] LE SOVNAKORM ! C'EST MOI ! (interdit Seymos & Madpenguin)

Posté : mar. déc. 01, 2020 6:31 pm
par Atollman
:hurle: La suite!

On veut voir la Révolution triompher! :peon:

Re: [RUS] LE SOVNAKORM ! C'EST MOI ! (interdit Seymos & Madpenguin)

Posté : mer. déc. 02, 2020 7:08 pm
par Chataigne
Mi juin 1919.

Prolétaires ! A cheval !

Image

Nous allons enfin pouvoir lutter contre la cavalerie blanche. Pour l'instant la cavalerie rouge se résumait à quelques régiments de conscrits servant de scouts, et des unités de cavalerie intégrées aux brigades infanterie.

Il y a bien eu une unité de cavalerie qui a sévit en 1918 sur la rive est de la Volga : la South Ural Army, mais elle n'était composé que de quelques régiments de cosaque et a rapidement été dissoute pour que son commandant prenne le commandement d'un corps de la 1ere Armée.

La seule réelle force de cavalerie que je possède est un corps d'armée composé de 2 brigades de cavalerie régulière et d'une division de cavalerie cosaque. Elle vient juste de terminer son entrainement de conscrit à régulier et se trouve prêt du Don pour distraire les blancs.

Image



Front balte

L'armée estonienne qui avait retraité contre toute logique à Pskov, a pu s'enfuir par le sud (bon avec un petit coup de main de ma part pour ne pas déséquilibrer cette partie pleine de bug ;) ). Elle en a profité pour prendre Dauvapils et couper la retraite de la 14th Armée.

Heureusement celle ci vient de prendre la ville de Riga qui était gardé par les corps francs prussiens. Prend ça Capitaine Lettonie ! La 14e Armée va donc pouvoir faire la liaison avec la 1ere Armée au nord.

Image

La 1ere Armée, quant à elle, va enfin se diriger vers le nord pour prendre Talinn et détruire l'armée estonienne de Narva. J'avais du la laisser se reposer pour qu'elle remonte sa cohésion.

Un peu plus au sud, la 15e Armée est en difficulté : elle a utilisé tout son stock de munition contre les prussiens et se retrouve coupée de ses arrières par une autre armée lituanienne qui tente de prendre Vilnius. Heureusement la garnison de Vilnius tient de manière héroïque : La conquête de la Lituanie va devoir attendre que l'Estonie et la Lettonie soit sous mon contrôle.

Image



Front de l'est

Seymos a réagit à la petite offensive de la 2e Armée, mais hélas, pas comme je l’espérais.

Il n'a pas du tout dégarni à son corps d'armée située Simbirsk, par contre son corps d'armée présent à Saransk a foncé vers le sud prendre la ville de Penza, coupant ainsi la retraite à la 2e Armée.

Les troupes stationnant à Saransk étaient plus nombreuses que prévu. Je paie une mauvaise reco dans la région. C'est 25 000 hommes qui tombent sur les 10 000 gardes rouges qui gardaient la ville. Les gardes rouges se font balayer.

Ils sont aussi soutenu par une division de cosaques de l'Oural qui se positionnent à l'est de la ville et qui viennent du sud.

Image

Bref, c’était tendu et j'ai eu du mal à me décider pour la suite, entre rester en défensif ou attaquer en force un corps d'armée blanc. Et puis je me suis aperçu que je pouvais atteindre Saransk en moins de 15 jours avec la 2e armée et le frapper la ou il était le moins fort.

C'est donc ce que j'ai fait :). C'est une stratégie opportuniste mais je n'ai pas mieux à proposer pour le moment : il faut que je force Seymos a sortir de ses tranchées pour pouvoir l'attaquer en force et éliminer un de ses corps d'armée.

Image

A la suite de cette bataille, les troupes de la 2e Armée sont épuisées et je me retrouve obligé de les laisser se reposer 15 jours. Cependant elles sont maintenant soutenu au nord-ouest par la 10e Armée qui traine la pâte (la voie ferrée a été sabotée) et au nord-est par la 8e Armée qui a donc quitté sa position défensive à l'ouest de Kazan.

L'idée est de rassembler une grosse force pour reprendre Penza.

Ce front est tendu, Seymos a plus de troupes que prévu et je vais devoir y envoyer des renforts. Je vais surement prélever des troupes sur front baltes, mais initialement je voulais utiliser les troupes de ce front contre la Roumanie...

Image


Ukraine

Sur les autres fronts, rien de très intéressant. Il y a eu quelques combats dans la région de Kiev. Je m'en sort de justesse grâce à l'arrivée de renforts

Image

Image

Je me prépare maintenant à la contre attaque. Il faut que j'arrive à éliminer l'armée ukrainienne si je veux avancer sur Odessa. Je n'ai que 4 corps sur ce front ce qui est assez peu. En comparaison j'en ai 11 sur le front balte.

Image

Re: [RUS] LE SOVNAKORM ! C'EST MOI ! (interdit Seymos & Madpenguin)

Posté : mer. déc. 09, 2020 12:00 pm
par Chataigne
Haha ! Le jeu vient de supprimer mon QG de Kazan via un event supprimant son commandant. Bien sur ça implique Staline... ;).

Du coup toutes mes armées sur le front est sortent de la chaine de commandement et ne peuvent plus marcher au son du canon. Heureusement celle les plus à l'ouest entrent dans la zone d'influence du QG de Tambov.

Ce genre de truc montre bien le problème de la version Gold : des petits events bien punitifs couplés à des mécanismes compliqués et discutables (coucou le système des QG).
Ah, et il reste des bugs. J'ai quelques brigades en formations depuis des tours et qui semblent bloqués. Apparemment Seymos a le même bug. D'apres Stelteck, sur le forum CPC, ça pourrait être lié au mécanisme de vague de désertion. Au passage, ce mécanisme et celui des commissaires politiques sont encore des mécanismes à la con :mrgreen:.

Sinon je suis en train de me faire un petit corps d'artillerie lourde :bave:. Je vais l'envoyer renforcer les fronts les plus chauds.

Image

Re: [RUS] LE SOVNAKORM ! C'EST MOI ! (interdit Seymos & Madpenguin)

Posté : jeu. févr. 04, 2021 7:22 pm
par Chataigne
Ca fait 2 mois que je n'ai pas posté mais la partie avance toujours lentement et il ne s'est pas passé de quoi vous faire un compte rendu par tour (et en plus j'avais la flemme, vous savez pas ce que c'est vous de devoir tuer ses opposant politiques !)

Du coup on va faire un petit point des différents fronts. Et dans l'ordre des aiguille d'une montre :).


1er Septembre 1919



Front Balte

Soyons honnête, je n'ai pas fondu sur les baltes aussi vite que je le voulais, mais au moins au nord, l'armée estonienne est pratiquement anéanti grâce à l'offensive de la 1ere Armée et ses corps d'armée d'élite à Jogeva, fin juin.

Image

Suite à cette victoire et à la prise de la ville de Tallinn, la 1ère armée a pu être détaché de ce front pour se rendre sur un front un peu plus préoccupant. Lequel ? Patiente un peu jeune prolétaire, tu le sauras bientôt.

Du coup c'est la 17e armée, qui tient l'Estonie et qui est chargée d'en finir avec ce qui reste de l'armée estonienne.

Image

Plus au sud la 14e armée tient toujours Riga et a battu les freikorps allemands à plusieurs reprise. Elle reste en position assez défensive car il ne faut pas perdre cette ville objectif et je ne sais pas trop si Madpenguin a des troupes à l'ouest. J'en doute mais je manque de reco.

Les 12e et 15e armée se dirigent quant à elle vers Dauvgapils pour repousser la forte armée lettonne. La zone plus au sud entre Vilnius et Minsk a été prise par les polonais et n'est plus accessible en jeu, téléportant par la même occasion nos armées. Il faudra donc que je contourne cette zone pour contrôler la Lituanie, notamment Kaunas que je dois prendre et qui est tenu par les allemands.

Bref j'avance bien trop lentement sur ce front et ça risque de me pénaliser

Image


Le nord

Dans le nord il ne se passe rien... Voilà...

Je n'ai pas assez de troupes pour avancer sur Mourmansk ou Arkhangelsk. Il me faudrait qu'un ou 2 corps de régulier pour repousser les petites armées blanches mais il y a des fronts plus urgent à garnir. Je vais quand même envoyer un peu de matériel au 10e Corps parce que sinon ça va se voir que je ne laisse que des gardes rouges dans le coin

Image


Front Est

Le voici le front le plus chaud du moment. Même si finalement il n'y a pas eu de combat d'envergure depuis que j'ai repris la ville de Saransk (vous êtes décu hein :chicos: :chicos: :chicos: ).

En fait la seule bataille importante est un affrontement entre un corps de garde rouge et le 3e corps de l'Oural des sibérien. C'est une défaite pour moi et je vais perdre cette ville perdu looooooooin dans le nord. Elle va surtout permettre aux faction blanches de faire jonction. C'est chiant mais je ne pouvais pas être partout.

Image

Plus au sud, sur la rive ouest de la Volga, entre Kazan, Tambov et Samara (ça fait une belle région), il y a eu beaucoup de mouvement de troupes. Seymos a rassemblé plusieurs corps d'armée puissant, à l'est de Kazan mais aussi à Penza, à Simbirsk et Syzran. Quand à moi j'ai renforcé en force mon centre la ville de Saransk avec 3 armées : la 2e, la 8e et la 10e. Je pensais que Seymos allait attaquer et me préparait donc à contre attaquer sur le point qu'il allait devoir affaiblir mais il n'en fit rien, ce qui m'a laissé le temps de rameuter la fameuse 1ere armée, ainsi que le corps d'artillerie lourde.

Vu que Seymos n'attaque pas, je vais le faire à sa place et foncer sur Penza avec la 1ere et la 8e armée, mais aussi avec la 16e armée et la première armée de cavalerie de Budyenny qui arriveront par l'ouest. J'ai suffisamment de troupe pour prendre la ville (et j'ai plein de GROS KANONS !!! ) et même si il contre attaque sur Saransk j'aurai suffisamment de troupe pour contre-contre attaquer.

Enfin normalement :). Je prend des risques mais comme Seymos a enfin réussi à prendre le contrôle du Transsibérien, je m'attend à voir arriver une grosse quantité de matériel militaire sur les rives de la Volga

Image


Front sud : Tsaritzyn et Caucase

Sur ce front, madpenguin est très et même trop passif. Il continue à envoyer des troupes au nord de Tsaritzyn et à placer des troupes sur les province autour de la ville. La ville est assiégée mais comme je tiens la province de Tsaritzyn et que le port n'est pas sous blocus, mes troupes ne manquent pas de nourriture.

Il lance bien des petits raid au nord pour saboter les voies ferrées mais j'avoue que ça ne me gène pas plus que ça. Je n'avais pas l'intention d’être offensif sur ce front et cette situation statique me convient parfaitement. Je me suis quand même permis une rapide sortie de Tsaritzyn pour attaquer une de ses armée un peu isolée. Je me suis empresser de regagner la ville dans le même tour.

Image


Même dans le Caucase, Wrangel (son meilleur général) campe à Armavir depuis des mois et n'y fait rien. Pourtant face à lui c'est des gardes rouges et quelques régiments de conscrit. Bref la 4e armée est juste la pour faire illusion.

Image



Ukraine

Enfin en Ukraine je joue à la drôle de guerre avec l'IA, au sud de Kiev. Je poursuit son armée qui s'échappe, me contourne et fonce sur Kiev, je la poursuis, elle s'échappe ... Pas grand chose à raconter sinon que je n'avance pas

Image

résumé

- On finit de maltraiter les baltes :chair:
- On tabasse Seymos à l'est :angry:
- On essaie de ne pas rager contre les ukrainiens :grossecolere: :grossecolere: :grossecolere:
- On déclare la guerre aux finlandais ou aux roumains parce que cette révolution mondiale elle ne va pas se faire toute seule ! :hurle:

Re: [RUS] LE SOVNAKORM ! C'EST MOI ! (interdit Seymos & Madpenguin)

Posté : lun. févr. 22, 2021 7:52 pm
par Chataigne
Fin Septembre 1919

Victoire à Penza ! les 1ere et 8e armée ont balayé le 2e corps de la Volga. Enfin c'est surtout le Corps lituanien de la 1ere armée qui a combattu et qui encaisse le gros des pertes. Mais cette victoire est parfaite. J'avais clairement surestimé les forces de mon adversaire. Du coup : ou je ne sais pas compter, ou Seymos a un corps d'armée quelque part et qui va me retomber dessus :goutte:.

Image

Le 2e Corps de la Volga retraite vers l'est pendant qu'une division retraite vers l'ouest. Les 8e et 16e Armées vont pouvoir continuer à marcher vers la ville de Syzran et affronter les blancs sur les rives de la Volga. Il y a un autre Corps d'armée à Syzran qui va être renforcé par les fuyard de Penza mais ce n'est pas le moment de relâcher la pression, et la météo va bientôt se dégrader. Je n'ai pas de panzer mais je redoute la boue.

La 1ere armée les rejoindra une fois qu'elle aura regagné un peu de cohésion. Un corps sera aussi envoyé au sud pour prendre le contrôle de la ville de Saratov.


Image


Sur le front balte, une autre grosse bataille a eu lieu à Dauvgapil avec un résultat mitigé. La 12e Armée perd 12 000 hommes et son commandant (c'est surtout la perte du commandant qui me fait chier ... ). La 15e armée n'est pas arrivé assez rapidement pour participer à la bataille.

Image

Les baltes battent tout de même en retraite ce qui en fait un victoire même si je vais devoir renvoyer 2 corps à Novgorod pour se reformer. Plus à l'ouest, à Riga, une armée s'approche de la ville et de la 14e Armée. Je ne connais pas exactement sa puissance mais elle semble se composer de 3 divisions baltes, ce qui doit faire une puissance de 1000/1200 points grand max. Une armée importante donc.

Image


Enfin la dernière nouvelle intéressante est au nord. Un corps venant Arkhangelsk s’apprête à attaquer Vologda comme le montre son contournement à l'ouest pour éviter la rivière. En face je ne possède que le 10e corps constitué de gardes rouges et accompagné d'un régiment de cavalerie et 8 canons de 105 mm. Ils risquent de ne pas tenir longtemps. Je vais y envoyer du renfort mais je ne sais pas trop encore où puiser, je n'ai plus trop de reserve stratégique vu que j'ai tout envoyé à l'est. Je me dis que Vologda n'est pas trop critique et que ça m'étonnerait qu'il ait beaucoup de troupes pour exploiter cette victoire avant l'hiver de toute façon. Au pire je lui retomberai dessus au printemps.

Image

Re: [RUS] LE SOVNAKORM ! C'EST MOI ! (interdit Seymos & Madpenguin)

Posté : mar. févr. 23, 2021 1:48 pm
par DarthMath
Chataigne a écrit : lun. févr. 22, 2021 7:52 pm son commandant (c'est surtout la perte du commandant qui me fait chier ... )
Bah, si c'est ce brillant Samoylo 1-1-2 que l'on voit ici, je dirais que tu as plutôt gagné au change en le perdant !! :wink:

Re: [RUS] LE SOVNAKORM ! C'EST MOI ! (interdit Seymos & Madpenguin)

Posté : mer. févr. 24, 2021 1:28 pm
par Chataigne
Oui bon comme ça il ne paie pas de mine mais je suis sur qu'il aurait un grand général. Je croyais en lui !! :cry:

Sérieusement c'est surtout que je manque d'officier. Ce jeu est très très avare en officier. Je suis obligé de casser des corps de gardes rouges pour faire des corps de réguliers, et du coup je commence à me retrouver avec des unitées de gardes rouges dont je ne sais pas trop quoi faire. Heureusement mon armée dans le Turkestan devrait se faire massacrer d'ici quelques tours, avec un peu de chance les officiers survivront :).

Re: [RUS] LE SOVNAKORM ! C'EST MOI ! (interdit Seymos & Madpenguin)

Posté : mer. févr. 24, 2021 1:29 pm
par DarthMath
Ca c'est de la gestion de ressources à la soviétique !! :lolmdr:

Re: [RUS] LE SOVNAKORM ! C'EST MOI ! (interdit Seymos & Madpenguin)

Posté : mar. mars 02, 2021 6:22 pm
par Chataigne
1 novembre 1919

Sortez vos chapkas camarades, il neige sur la révolution du prolétariat !




Anglais et américains ont prit froid et évacuent la Russie
Les Allemand font de même avec les pays baltes
Staline est revenu me faire chier à Kharkhov... Et les armées du front Ukrainiens vont régulièrement être immobilisées à cause de son incompétence...



Front Est

Bon, autant être honnete, l'exploitation de la victoire de Penza, ça n'a pas été ça. Seymos a pris le soin de saboter le chemin de fer, et la moitié de mon armée était épuisée, j'ai mis 2 mois pour faire avancer mon armée de 3 provinces, et du coup pluie et neige sont tombés sur la région.

Je me retrouve face à un dilemme : attaquer ou attendre le printemps. Sachant qu'en terme de puissance, je suis 2 fois supérieur. Mon armée est impressionnante. Elle est composée de 9 corps d'infanterie répartis dans les 1ere, 8e et 16e armée. 180 000 hommes, principalement des réguliers entrainés dont l'Iron Division et les troupes d'élites lettonnes, 470 canons dont mon corps d'artillerie lourde, une vingtaine d'automitrailleuses, des trains blindés... Mais attaquer en hiver, c'est prendre un très gros risque et je ne sais pas encore si je vais le prendre.

Image


Front balte

2e front d'importance en ce moment. Dans la province de Daugavpils, de nouveaux combats ont eu lieux les 12 et 15 octobres contre les armées baltes, par 2 fois la 15e armée a repoussé les baltes, mais Mad y a envoyé aussi en renfort les troupes à l'ouest de Riga et je me retrouve en infériorité numérique. Il va falloir évacuer temporairement la province. Mais j'y envoie aussi des renforts pour contre attaquer : tout ce que j'ai dans la région et j'ai bien plus de réserve que lui : Les corps d'armée qui avait déjà combattu il y a 2 tours et qu avaient été envoyé se reformer à Petrograd. Mais aussi la 14e armée qui défendait Riga. Madpenguin prend un très gros risque en envoyant toute son armée à Daugavpils et m'offre la possibilité de l’annihiler complètement. Neige ou pas neige, on va combattre ! J'aimerais libèrer ce front avant le printemps pour déclarer la guerre à la Finlande ou à la Roumanie. Et il y a la Pologne aussi qu'il va falloir bientôt affronter, et faut appeler le plombier, faire la révision de la voiture ... Bref ya du boulot.

Image

Image

Image


Le nord

Je parle assez peu du nord depuis le début car il ne s'y passe pas grand chose. Mad y possède 2 armées : une à Mourmansk et une à Arkhangelsk.

L'armée de Mourmansk a été battue en début d'année et j'avais laissé la 9e armée pour défendre ce petit front. La 9e armée c'est 2 corps de gardes rouge et un peu d'artillerie. Pas de quoi pousser jusqu'à Mourmansk mais amplement suffisant pour retenir l'armée blanche et ses alliés anglais. D'ailleurs elle a du faire peur à Mad car il n'a jamais tenté de nouvelles attaques ici. Avec le départ des anglais, son armée est devenue rachitique. Elle n'a plus qu'une seule unité (Olonetsk Volontaires) qui ne doit pas être très importante même si j'ignore sa force exacte. Par contre chose rigolote, mad l'a envoyé vers le sud. Elle a ignorée ma 9e Armée et a continué plus au sud. Pourquoi ? Mystère. Mais on va la poursuivre par principe.

Face à l'armée blanche d'Arkhangelsk, je n'avais laissé qu'un unique corps de garde rouge à Vologda et j'avais envoyé un peu de cavalerie dans le nord pour harceler mon adversaire. Il aura fallu toute l'année à Mad pour lever une petite armée et repousser mon corps de garde rouge de Vologda, ce qui pourrait lui permettre de lancer des raids sur Moscou et les industries lourdes du coin.

La dernière ville d'importance de la région est Kotlas, que je tenais depuis le début de la partie mais qui est complètement isolée. Pour l'atteindre il faut passer prêt de Perm qui est tenue par les blancs de l'est. Pareil, seul un corps de garde rouge (le 3e Corps) tenait la ville. C'était suffisant pour repousser les régiments d'infanterie, mais Seymos y a envoyé 2 divisions de réguliers (pour rappel, d'un point de vue effectif : un corps rouge = une division blanche) et mon corps s'est retrouvé enfermé dans la ville.

Perdu pour perdu, j'ai tenté un petit débarquement du Corps de Kotlas à Arkhangelsk grâce à ma petite flotte fluviale. Ca s'est bien passé et la ville se retrouve assiégée par mon petit corps de garde rouge. Si je prend la ville, ce sera une grosse victoire car je détruirai son QG. En cas d’échec, ils étaient de toute façon condamnés. Et dans tous les cas, Mad va devoir faire revenir son armée sur Vologda pour sauver sa base arrière. Ce qui me permettra de reprendre Vologda avec les renfort rassemblés sous la 20e armée.

Image

Re: [RUS] LE SOVNAKORM ! C'EST MOI ! (interdit Seymos & Madpenguin)

Posté : mar. mars 30, 2021 5:28 pm
par Atollman
:hurle: Camarade!! Où en est la Révolution???

Les prolétaires du monde entier attendent ardemment des nouvelles! :notice:

Re: [RUS] LE SOVNAKORM ! C'EST MOI ! (interdit Seymos & Madpenguin)

Posté : mar. mars 30, 2021 9:14 pm
par Chataigne
La révolution était à l'arrêt, tout comme la WWI. Seymos n'était pas disponible et Mad a des problèmes de santé. Du coup ça avance lentement, mais ça avance tout de même. Et je préfère ça à une partie abandonnée.

15 novembre 1919

Les gardes rouges, c'est des gros nuls... A 12 000 contre 2000, le corps de garde rouge arrive à se faire repousser à Arkhangelsk... Les gardes rouges en attaque, ça vaut vraiment que dalle.

Image

Plus au sud, la 20e Armée rouge qui devait reprendre Vologda s'est faite repoussée. La aussi c'est le corps de garde rouge qui n'a pas été très efficace et qui prend le gros des pertes (bon du coup spas trop grave). J'espérais que Mad dégarnisse un peu la ville pour envoyer des renforts Arkhangelsk mais non... Mais du coup il a été bien inspiré :).

Image

Image


Sur le front est, mon attaque massive sur Syzran est un échec. Seymos a quitté la province en s’abottant la voie ferrée. Vu que mes armées sont accompagnées de trains blindées elles n'ont pas pu avancer mais on quand même perdu de la cohésion (en gros elles se sont contenté de marcher dans la boue et ralenti par un train blindé sans voie ferrée... Limite du moteur Ageod.). Seymos lui a décidé de se diriger vers le nord. J'ai comme l'impression qu'il vise Kazan dont la défense a été un peu dégarnie, mais ça me parait un peu osé de sa part avec la boue et la neige qui va se pointer

L'autre hypothèse c'est qu'il va tenter une attaque en force vers l'ouest mais si il fait ça j'aurais les moyens de le couper de ses arrières. Ça m'étonnerait qu'il fasse ça. Je penche plutot pour Kazan.

Bon ça pue un peu quand même. Mes 2 grosses armées sont fatiguées et sont à 8 jours de train de la 3e armée qui défend l'ouest de Kazan et qui actuellement est en infériorité. On va tout de même envoyer la 1ere armée avec 6 corps d'infanterie (avec une faible cohésion) pour l'aider à défendre si jamais. Je possède une bonne grosse réserve ferroviaire qui ne va pas être très utilisée ce tour ci : autant qu'elle serve.

Image

Vu que ce tour n'est pas le meilleur tour de la partie, continuons par le Caucase où Mad se bouge enfin et où l'armée de Wrangel a culbuté ma petite 4e armée (des gardes rouges, encore... ). Le rapport de pertes est tout de même correct : perdre des gardes rouges, je m'en fout, tuer des régulier blancs : j'aime bien :).

Image

Image



Enfin chez les baltes, mes armées continuent de se rassembler avant l'attaque sur Daugavpils. J'ai l'impression que Mad est un peu en train de s'enfermer ici.

Image

Re: [RUS] LE SOVNAKORM ! C'EST MOI ! (interdit Seymos & Madpenguin)

Posté : lun. mai 17, 2021 2:15 pm
par Chataigne
1er décembre 1919

Début de la bataille de Kazan. Les blancs de l'est on lancé leur offensive sur la ville de Sviask à l'ouest de Kazan.

Les troupes rouges de la 3e armée tiennent bien mais doivent se replier sur Kazan. Les pertes restent acceptables.

Image

La 1ere armée que j'avais envoyé en renfort n'est pas arrivée à temps mais se positionne dans la province de Sviask. Plusieurs corps sont épuisés. Nous allons donc laisser la 1ere armée en position défensive.

Bonne nouvelle : il neige ! Ce qui favorise grandement le défenseur.

Les blancs ont dans le même temps avancé des troupes à l'est de Kazan et laissé un corps en couverture à Samara

Une grosse bataille se prépare donc sur ce front : ma position défensive et l'arrivée de la neige m'avantagent beaucoup. Je ne sais pas encore ce que je vais faire de ma 8e Armée :
- la positionner en face du Corps qui défend Samara ?
- Ou menacer Simbirsk par le sud pour mettre la pression sur mon adversaire pour lui couper sa retraite ?

Image

Sur les autres fronts pas grand chose ce tour-ci. Il faut noter que les blancs envisagent de reconnaitre l'indépendance des pays frontaliers. Je pense qu'ils vont reconnaitre l'indépendance de la Finlande pour obtenir le renfort de ses troupes expérimentées. C'est le choix le plus logique. Je vais donc augmenter la défense de Petrograd via un event qui me parait un chouya pas assez cher.

Image

Et dans les trucs cools : j'ai lancé la construction de ma première usine de char :tank: .

Image