Peint en noir

Galou
Rhetor
Rhetor

Peint en noir

Message par Galou »

Un arr/présentation de Vietnam ‘65.
Je me suis rasé la tête et je me baigne tout nu dans le sang de la vache que je viens de décapiter alors je joues en difficulté vétéran : pluie torrentielle régulière, moins de points de politique au départ (l’argent du jeu) et jungle plus dense (mais là, j’ai grugé en relançant une partie jusqu’à ce que la carte ne soit pas une torture).
La situation de départ est du coups confortable : 3 villages sur les 10 sont accessibles d’un saut de Huey et un beau carrefour en desservant 3 autres n’attend plus que l’installation d’une firebase US pour des échanges culturels. Je nous imagine déjà accueillis par les danses lascives de Vahinés fleuries. De là, avec une autre base entre Plei Ya Po et Pleiku, une autre entre Plei Gi et Rong Dup, la région sera bien quadrillée. Le but du jeu étant de visiter régulièrement les villages pour y glaner des infos sur les mouvements des terroristes Viet-Cong et d’éventuelles incursions de la NVA (et y mettre le holà) mais aussi y distribuer du chocolat et des chewing-gum pour gagner le coeur de la population sans oublier d'acheter de la drogue. C’est aussi ça les troupes contre-insurectionnelles : des chics types.

Image
La carte stratégique, à l'intérieur des hex bordés de noirs l'ennemi est automatiquement repéré.

Mais pour l’instant on a qu’ 1 QG...point de vahinés par ici... :?

Image

...mais où s’entasse quand même 3 cie d’infanterie, 3 unités de Huey, une batterie de 105, une unité du génie sur M113 et enfin une groupe de bérets verts. Je dépense peut être un peu trop allègrement 8000 des 10000 points politique (on en gagne 1000 par unités détruites et c'est tout) à ma disposition pour recruter un autre groupe de bérets verts (sans eux on est quasiment aveugle et ils sont capables de former gratuitement les troupes de l’ARVN), une 4e cie d’infanterie et fait venir à grand frais une poignée de Cobras (mobiles et puissants). :clap:
En plus d’être le seul endroit où recruter, le QG est la seule base où on peut soigner/réparer les troupes (moyennant 200PP) et où l’on trouve des munitions pour l’artillerie.

Image
Le coût déjà prohibitif des unités augmente pour chaque exemplaire précédemment acheté.

1er tour :
L’unité du génie est employée à construire une Forward base (elle seule peut construire des bases, elle peut aussi réparer les véhicules et leur faire le plein) pour 1000 PP (les unités d’infanterie y stationnant regagne un point de supply, les véhicules ne dépensent pas de point de fuel s’ils y finissent leur tour, peut accueillir de l’artillerie et les bérets verts peuvent y former une unité de l’ARVN en 3 tours) .
Mes 3 Hueys sont employés à transporter les bérets verts pour qu’ils se mettent au plus vite au travail et à amener l’artillerie (elle a une portée de tir de 8 hex).
Les Hueys sont de retour au QG, prêts à embarquer les cie d’infanterie au prochain tour pendant que la cie Bravo part à pied pour rejoindre son lieu de garnison (2 hex de déplacements, dans le clair, ce n’est pas fameux, le Huey se déplace de 12 hex quand il fait beau temps)
Comme il n’y a pas d’activité Viet au 1er tour, ce n’est pas très intéressants de rendre visite dans les villages.

Image
Le piétinement sourd des légions en marche: "Un kilomètre à pied..."
X.
griffon
Empereur Intergalactique

Re: Peint en noir

Message par griffon »

Pour construire ta base d'appui d'artillerie avancée il te faut "déboiser" le sommet d'un piton

tu sais comment faire :siffle:

Original comme partie :ok:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

DarthMath
Empereur intergalactique

Message par DarthMath »

J'y avais joué intensément pendant 2-3 semaines à sa sortie, le temps de remplir l'uniforme de médailles et autres décorations ... :wink:
Puis la répétition m'avait assez vite lassé, sans compter l'impossibilité de gagner les deux dernières médailles liées au body-count ...
Bonne tentative de sauvegarde du monde libre à toi, en tout cas ! :signal: :chicos:

:hurle: Who's the leader of the club that's made for you and me ? M-I-C-K-E-Y M-O-U-S-E !! :fete:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Galou
Rhetor
Rhetor

Message par Galou »

griffon a écrit : jeu. nov. 12, 2020 2:44 pm Pour construire ta base d'appui d'artillerie avancée il te faut "déboiser" le sommet d'un piton
tu sais comment faire :siffle:
Du napalm :clap:
"Ca fleurait...la victoire quoi."

DarthMath a écrit : jeu. nov. 12, 2020 3:25 pm J'y avais joué intensément pendant 2-3 semaines à sa sortie, le temps de remplir l'uniforme de médailles et autres décorations ...
Puis la répétition m'avait assez vite lassé, sans compter l'impossibilité de gagner les deux dernières médailles liées au body-count ...
Oui, ce n'est pas un chef d'oeuvre mais c'est un jeu que je trouve plaisant et bien fait, j'y reviens de temps en temps. Quand tu as saisis les mécanismes ce sont les débuts de parties qui sont intéressants, après une fois sur les rails (ou dans le décor) c'est sans grande surprise.
X.
Galou
Rhetor
Rhetor

Message par Galou »

Tour 2 et 3.

La formation d'une unité de l'ARVN est finie ce qui permet au génie se diriger au NO accompagné d'une des 2 unités de bérets verts pour éviter les mauvaises rencontres.

Image

Moins puissantes que l'infanterie US, les unités de l'ARVN ont plus de chance de récolter des informations lors de la visite des villages. Ca a sans doute à voir avec le fait qu'ils savent parler la langue.
Un groupe de cadres VC ont été ainsi repéré aux approches d'un village, prêt à commettre un méfait parmi 3 possibilités : baisser la loyauté du village ou miner ses abords ou former une unité de RPG dangereuse pour mes véhicules.

Image

Ils sont hors de portée de mon artillerie mais de toute façon, on veut aller au contact, pour interroger d'éventuels prisonniers.
Une cie est aéroportée, l'ennemi, apeuré, révèle la position de ses soit disants camarades aprèquelques échanges de coup de feu.

Image

Trop loin pour les Cobras, on décide de faire appel à ces branques de l'Air Force. tout ce que les pilotes ont à faire c'est de voler tout droit et d'appuyer sur un bouton...ben non, ils loupent leur cible qui s'enfuie dans la nature (au lieu d'y être évaporée comme se doit) en faisant courir le bruit que le chapeau en bambou protège du napalm. (Griffon, s'il-te-plait, enfourche ton Skyraider et donne une leçon de pilotage à ces salopiots! )
Même si une attaque loupe contre eux, les cadres VC abandonnent leur mission en cours mais font tout de même baisser la loyauté du plus proche village. (àl'inverse quand on les zigouille, en plus de rapporter 1000 PP, la loyauté du village augmente).

Image
X.
Galou
Rhetor
Rhetor

Message par Galou »

Tour 4.
Des villageois nous renseignent sur des mouvements VC. On note qu'une cie d'infaterie US à 67% de chance de l'éliminer sans perte. Ce pourcentage augmente avec l'expérience, si des bérets verts se trouvent dans le coin et baisse par temps de pluie. La menace est éliminée mais on n'obtiendra pas d'autres renseignements, la zone doit être "pacifiée" (pour un court moment).
Les Hueys commencent à être à court de carburant, on laisse l'infanterie sur place et on le rapproche de la nouvelle Forward Base. En le laissant sur place, et si le prochain tour était à la pluie, il n'aurait plus les capacités de rejoindre une de nos bases et se crasherait.
Image

On transfert les cobras dans la nouvelle FB et les Bérets Verts se mettent à leur boulot d'entraineur. Il nous reste un Huey disponible pour le tour prochain (les autres devront se ravitailler), dès que possible on en commandera un nouveau car notre capacité de projection n'est plus suffisante pour garder un bon rythme sans trop de risque.

Image
X.
Chataigne
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam

Message par Chataigne »

Chouette jeu :ok:. J'ai beaucoup aimé la suite sur l'Afghanistan qui enrichit le gameplay. Il est aussi plus orienté sur les convois donc ça change peu la façon d’appréhender les cartes.

Sinon tu ne l'as pas mise trop prêt de ton QG ta base avancée ? J'ai un pu de mal à voir à quoi elle te servira si proche. De mémoire je la mettais à une portée d'hélicoptère.
Galou
Rhetor
Rhetor

Message par Galou »

Boudi a écrit : ven. nov. 13, 2020 6:05 pm De tout cœur avec les troupes de la liberté !
Formulation ambigüe...je te nomme général en chef des troupes de l'ARVN.
Chataigne a écrit : ven. nov. 13, 2020 5:45 pm Sinon tu ne l'as pas mise trop prêt de ton QG ta base avancée ? J'ai un pu de mal à voir à quoi elle te servira si proche. De mémoire je la mettais à une portée d'hélicoptère.
Elle est clairement mal placée et payer 1000 PP en début de partie pour ça se sent. Mais si je l'ai construite si proche c'est pour avoir des avantages non quantifiables en terme de PP, alors va savoir si c'est une dépense justifiée ou pas. Pour moi oui: j'ai 2 Bérets Verts qui ont été tout de suite à pied d'oeuvre pour l'entrainement d'unités de l'ARVN (la 1ère était formée au tour 2, c'est elle qui a obtenue les renseignements sur le 1er VC. Est-ce qu'une unité US les aurait obtenu? Sans doute, mais ce n'est pas sûr). Comme il me faut, à terme, au moins 3-4 de ces unités, plus vite ça sera fait, plus vite les Bérets Verts pourront faire leur vrai boulot de reconnaissance en profondeur.
Mes autres bases ça va être 8-9 hex les unes des autres, la portée d'un Huey par mauvais temps.
X.
Galou
Rhetor
Rhetor

Message par Galou »

Tours 5-8
Notre FireBase est construite (elle est gratuite) alors que nous subissons nos premières pertes, purement matérielles. Alors qu'ils approchaient de leur LZ, les Huey transportants une cie de l'ARVN ont été touchés par des tirs de RPG. L'opération pourtant rigoureusement planifiée par le général Nguyen Van Boudi (entre deux mises à la corvée de paysans du coin pour le creusement de sa piscine olympique) a dû être annulée, on ne peut pas se permettre de perdre des hélicos comme ça.
Image

D'autres VC sont repérés au sud de Plei Gi, décidémment ils aiment bien le coin. On n'a pas d'infanterie disponible pour traiter la menace (enfin de moyens pour les y amener) et ils sont hors de portée de nos batteries de 105. Malheureusement, lors de la visite de ses champs de pavots dans la région, le général Van Boudi avait procédé à quelques ajustements de la position jugés pourtant pertinents.
Image

Mais nos Cobras sont là! Target eliminated.
Image

Les VC ont l'air de s'infiltrer régulièrement par le sud de Pley Gi, on va voir si une unité US ne peut pas aller tendre une embuscade aux prochains, le général Van Boudi n'a pas besoin d'être au courant.
Enfin l'aviation réussit à détruire des VC au sud de Rath Ya Do.
Image
X.
Galou
Rhetor
Rhetor

Message par Galou »

Tours 9-14.
Tout est calme, trop calme...à peine quelques fumées s'élèvent-elles au NO de notre FFB, c'est le lieutenant Chataîgne qui fait des cartons avec ses cobras. Des troupes de l'ARVN patrouillent lentement la route à la recherche de mines artisanales, qu'ils trouvent et désamorcent. Plus au sud, ce sont leurs copains qui sont victimes de plusieurs booby traps mais atteignent avec détermination l'objectif de leur patrouille, repérant de nombreux VC au SO. La cie du capitaine Griffon en piquet (ravitaillé par Hueys) est trop loin pour intervenir et c'est celle du capitaine DarthMath qui s'en chargera et désamorcera en plus quelques autres mines. Les environs de Plei Gi ne sont guère accueillants et il semble que l'ennemi s'infiltre également par le SO de la localité.
Image

Une nuit, les billes des claymores habilements disposées par la cie Griffon déchirent les chairs et broient les os de nombreux VC, la mad minute qui fait suite à leurs explosions ne laissera qu'un survivant blessé et choqué qui donnera des informations utiles. Malheureusement le squadron de Chataîgne, trop sûr de lui, laisse sa cible s'échapper sans dommage. Vous voyez le mess les gars? Ouai! Ben vous n'y remettez plus les pieds!
Image

Pendant ce temps la patrouille à longue distance des Bérets Verts est un vrai succès. Déguisés en fougères, rochers ou plaques de mousse, ils repèrent VC (qui mettront une branlée à la cie de DarthMath, dire que je les considérais comme ma cie d'élite! Mes cavaliers de l'Apocalypse! Allez, zou! A l'hopital!), des rpg (traités par l'aviation) et enfin une des 2 unités NVA présentent actuellement dans la région. Comme les VC ils peuvent avoir 3 types de mission: construire une base (chaque base NVA donne un malus de 250 PP/tour, autant dire qu'il faut vite s'en charger), tendre une embuscade (ce qui à l'air d'être le cas ici) ou faire mouvement et lancer un assaut sur l'une de mes bases (sauf le QG, on ne touche pas au QG, c'est tabou). A la différence des VC, ils ne disparaissent pas si on loupe une attaque contre eux mais se repositionnent. Si le temps est propice, l'aviation s'en chargera le tour prochain.
Image

De nouveaux Hueys sont arrivés ainsi qu'une unité de M113, ces derniers vont servir à transporter les troupes de l'ARVN dans les 3 villages desservis par le carrefour.
Avec nos pertes (rien de grave) et nos échecs, la confiance que nous porte les gens du pays baisse légèrement (on était à 54, on est passé à 53: on commence avec 50 points, la victoire décisive est à 60+ au bout de 45 tours de jeu).
X.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »