Page 1 sur 1
Choix Wargame
Posté : dim. mai 02, 2021 4:56 pm
par Mytology
Bonjour,
J'ouvre ce sujet afin de demander conseil sur le choix d'un nouveau wargame. Je recherche un jeu entre heart's of iron et war in the east 2.
Auriez-vous des suggestions ?
Merci par avance !
Re: Choix Wargame
Posté : dim. mai 02, 2021 6:31 pm
par griffon
Strategic Command war in Europe
ou , encore meilleur Strategic command WW1
Warplan est également une bonne option !
Posté : dim. mai 02, 2021 6:33 pm
par Lafrite
Comme HOI avec recherche, construction d'unité et diplomatie ce sont sans doute les 3 plus cités.
Après pour des théâtres particuliers tu as
La série des et des
Posté : dim. mai 02, 2021 6:41 pm
par jagermeister
Sans oublier War Plan: Pacific et Decisive Campaigns: Ardennes Offensive qui sort bientôt.

Posté : dim. mai 02, 2021 7:48 pm
par Mytology
Merci pour vos réponses !!!!! Je suis très intéressé par sc, c'est aussi profond que hoi, voir plus ?
Posté : dim. mai 02, 2021 8:30 pm
par jagermeister
HOI est en temps réel pas SC.
Posté : dim. mai 02, 2021 9:46 pm
par Mytology
OK, au niveau complexité, possibilité, c'est au même niveau ?
Posté : dim. mai 02, 2021 10:49 pm
par Mik29
Salut, pas sur de bien saisir ta question et encore moins la justesse de ma réponse, car je n'ai jamais joué à HoI , mais à SC y'a pas de micro-gestion, si c'est ce que tu entends par complexité. Idem pour Warplan d'ailleurs.
Tu es concentré sur ta stratégie générale et les impératifs du moment qui sont en permanence en contradiction. La complexité réside ici.
On est clairement moins dans le détail qu' WAr In The East.
Quant aux possibilités y'a pas de problème à mon sens, on reste cadré dans un "vaguement possible" en évitant le porte nawak.
SC est vraiment sympa à jouer, facile à aborder, mais son défaut c'est qu'il y a de meilleurs joueurs que moi

(et d'autres défauts mineurs)
Je te conseille la lecture d'un des nombreux Aar SC disponibles sur le forum pour te donner une idée.
Posté : lun. mai 03, 2021 12:38 pm
par Mytology
Salut,
Merci pour ta réponse. Par complexité, j'entends nombre de possibilités tactiques et stratégiques, IA, périmètres couverts par le jeu (gestion de production, logistique, planification, diplomatie, espionnage,.....)
Du coup, j'hésite en WWI et WWII.... j'ai peur que les fronts statiques de WWI soient ennuyants.....
Qu'en pensez-vous ?
Posté : lun. mai 03, 2021 1:46 pm
par griffon
Oui , on retrouve tout cela dans série SC (avec une IA rafraichissante après les raclées en PBEM )
Dans Warplan aussi ....
Personnellement je préfère SC WWI plus équilibré et plus conforme à l'histoire
guerre de mouvement , puis guerre de tranchées quand on a atteint les techs qui vont bien
cette période est cruciale pour développer les techs d'artillerie , d'infanterie qui permettront de reprendre la guerre de mouvement ( qui normalement continue à l'Est )
Sinon les wargames WW2 sont tous biaisés en faveur de l'axe , selon l'auteur de Warplan c'est une obligation pour éviter une défaite de l'axe en 41 ou 42
(il revendique avoir diminué le potentiel de production de la France fortement pour y parvenir mais sur SC c'est pareil et on peut le comprendre )
Posté : mar. mai 04, 2021 12:21 pm
par Mytology
merci pour ton retour, je vais probablement le tester du coup :-)
Posté : jeu. mai 13, 2021 10:43 am
par Gort'h
Et commander:The Great War pour la ww1?
Posté : jeu. mai 13, 2021 10:47 am
par Gort'h
Après aucun jeu ne peux proposer la richesses tactique d'un WITE et la richesse stratégique d'HOI.
Posté : ven. mai 14, 2021 1:57 pm
par Mytology
Merci pour ces retours, en plus vu les ajouts qui arrivent sur HOIV, ça promets !
Posté : ven. mai 14, 2021 8:06 pm
par Gort'h
Y a des infos sur HOI ?
Posté : ven. mai 14, 2021 9:16 pm
par Lafrite
Posté : ven. mai 14, 2021 9:43 pm
par Gort'h
Merci pour ces infos.
Je viens de me rendre compte que j'avais omis le "V" pour HOI V. Il y a des infos comme quoi il va y avoir un nouvel HOI?
Posté : mer. mai 19, 2021 12:03 pm
par Mytology
Oui beaucoup :
https://www.mundusbellicus.fr/601124-ca ... -de-combat
Ensuite sur le même site tu recherches tous les autres carnets de développement concernant le patch "barbarossa" 'concepteurs de chars' , 'Pologne", .........