Page 1 sur 1
[WIF] - Day of Infamy AAR
Posté : mar. oct. 04, 2022 8:02 pm
par ladc51
Le contexte
Voici le compte-rendu d’une partie de WIF Collector’s Edition (CE), scénario Day of Infamy (la guerre du Pacifique).
Cette partie est jouée en intégrant un grand nombre de règles optionnelles, parmi lesquelles : SIF, PIF, Pilots, table 2d10, divisions, oil, offensive points, territoriaux, in presence of the enemy, limited overseas supply, etc
C’est ma première partie de WIF CE, et ma première partie de WIF avec options ; je n’avais jusque-là qu’une expérience limitée de WIF FE RAW7, sans option (un Fascist Tide complet, perdu avec l’Axe à la prise de Berlin en JF 45) : je joue donc les alliés, confiant que mes erreurs de débutant n’auront que peu d’importance pendant les premiers tours de déferlante japonaise, et que je pourrai bénéficier de cet apprentissage au moment de reprendre l’initiative. Mon adversaire, nettement plus expérimenté, relève le défi de mener le Japon à la victoire finale.
L'analyse détaillée des conditions de victoire du scénario (résumées brutalement, du point de vue des Alliés : prendre Tokyo ou laisser moins de 5 villes objectifs clés aux mains du Japon à la fin du scénario) et de la durée du scenario (fin JA 1945) se révèle indispensable pour définir ma stratégie : en bref, je dois faire mieux que le résultat historique...
Notre partie est jouée sous Vassal, à un rythme irrégulier d’environ une session de jeu (en général 2-3 impulses) par semaine (parfois moins en fonction de nos agendas pros et familiaux). Démarrée en février 2022, avec une longue pause estivale, elle est encore en cours. Je la décris ici du point de vue du joueur allié (mon adversaire commentera s’il le souhaite), avec un certain retard et en me limitant aux faits principaux (sans expliquer les raisons de mes choix pour ne pas dévoiler ma stratégie...). Je livrerai progressivement chaque épisode, n’hésitez pas à commenter entre les épisodes, ou à poser toutes vos questions de compréhension ou vos critiques, j’y répondrai avec plaisir.
Une partie de Day of Infamy est toujours un exercice particulier par rapport à une partie jouée sur un scénario Global War ou même Facsist Tide, dans la mesure où elle ne démarre pas en SO 39 : les joueurs doivent donc assumer les conséquences de choix antérieurs au début de la partie, simulés par le dossier de scénario (par ex pour les Alliés : la situation de l’US entry en ND41, ou encore la “tardive” mise en production des CV Essex...). Une autre particularité est la répartition de la flotte CW entre théâtres européen et asiatique avec la gestion du “transfer pool”, nous y reviendrons.
Re: [WIF] - Day of Infamy AAR
Posté : mar. oct. 04, 2022 8:03 pm
par ladc51
Novembre/Décembre 1941
En début de partie, l’état de guerre existe déjà seulement entre la Chine et le Japon ; le CW et l’URSS sont actifs mais pas en guerre avec le Japon ; les USA sont neutres et inactifs...
Le placement de début de partie des flottes japonaises (simulant le résultat du “stay at sea” du tour précédent) permet à l’Américain de pousser un premier soupir de soulagement : pas d’attaque portuaire sur Pearl Harbour en vue pour l’impulse d’ouverture, la flotte japonaise est déployée en South China sea.
Le Japon lance les hostilités en déclarant immédiatement la guerre au CW (et à la Hollande), en alignant le Siam, et en utilisant des Offensive Points pour une super-combinée : une attaque portuaire sur Singapour désorganise les BB Repulse et Prince of Wales, une bataille navale détruit les CP alliés (ainsi que le CA Java) en South China sea, un débarquement de MAR fortement soutenu par les BB et CV permet de s’emparer de Batavia faiblement défendue (j’ai préféré répartir les forces des NEI entre défense de Batavia et de la double ressource de pétrole de Palembang), mais les assaillants sont désorganisés... les navires néerlandais basés à Batavia fuient en catastrophe mais sont interceptés : le Sumatra est endommagé et le De Ruyter se rebase à Bombay. Lors de cet impulse de surprise, une division japonaise s’empare de Rabaul (invasion automatique). Enfin, les Japonais renforcent leur présence en Chine méridionale avec l’arrivée à Canton du HQ Yamamoto, tandis qu’un corps d’infanterie franchit le détroit et s’empare de Hong Kong.
Pour son premier impulse, l’Allié joue crânement sa chance : les USA essaient de déclarer la guerre au Japon mais échouent. Ils restent réduits à un quasi-immobilisme (un seul mouvement naval par impulse, un unique navire à chaque fois) et commencent le transfert de la flotte de l’Atlantique via le canal de Panama (CV Wasp cette fois-ci). Sonné par l’immobilisation de sa flotte de Singapour, le CW se contente prudemment de faire reculer le CV Hermes isolé à Calcutta et de déploie des CA pour défendre la Bay of Bengal (porte de la Birmanie et de l’Inde). Les forces chinoises, en particulier les seigneurs de guerre, se rapprochent des lignes de front.
Pour son second impulse, le Japon choisit une Navale : mais rendu prudent par la tentative de déclaration de guerre US de l’impulse précédent, il garde en réserve une partie de ses CV et se ”contente” de renforcer sa flotte en South China sea, et de lancer un raid en Bay of Bengal dont il prend le contrôle, coulant le CA Cornwall, endommageant le CA Belfast et chassant le CP CW.
Nouvel impulse Allié avec une activité réduite : pas de nouvelle tentative de déclaration de guerre des USA, un nouveau passage de Panama par un CV américain ; le CW s’enhardit et déploie ses CP, ainsi qu’un TRS pour ramener des renforts d’Afrique du Sud ; les Chinois avancent une MIL sur la côte de la Chine méridionale.
Coup de tonnerre en cette fin d’impulse 7 avec une miraculeuse fin de tour (1 chance sur 10 : 1 au dé !) après seulement 4 impulses de temps mitigé (Storm en Arctic, Rain en North Temperate mais Fine ailleurs) ! Avec une moyenne de 6,6 impulses par tour de Novembre / Décembre, mon adversaire pouvait légitimement espérer jouer 1 ou 2 impulses de plus, mais il encaisse stoïquement le coup du sort... L’offensive japonaise est stoppée en plein élan : le Japon prend certes le contrôle de la Nouvelle-Bretagne (Rabaul) et surtout des NEI (avec leurs ressources pétrolières de Bornéo, sans la double ressource de Palembang... mais sans effet sur la production puisque la chaine de convois n’est pas encore en place). Pire, le Japon n’a pas commencé à attaquer la Malaisie ni les Philippines, et n'a pas eu le temps de commencer ses opérations en Chine.
Dans cette fin de tour riche en rebondissements, un partisan apparait sur un puit de pétrole iranien ; puis l’US entry évolue avec le tirage de 2 entry chits, et les USA passent l’option 34 (appropriation bill qui passe leur multiple de production à *0.75), ce qui augmente la tension. Avec le “Return to base”, le CW rebase à Ceylan leur TRS (et sa MIL sud-africaine) et le CV Hermes repart en Europe ; le Japon ramène au port de Hong Kong sa flotte de South China sea ; les CV américains se rebasent avec la TF-11 à Pearl Harbour. Par ailleurs, en Europe, la guerre continue : le BB Valiant et le SUB Upright (du transfer pool) sont endommagés.
Re: [WIF] - Day of Infamy AAR
Posté : mer. oct. 05, 2022 11:01 am
par DarthMath
Aucune image ?
Déjà qu'avec, WiF n'est pas particulièrement facile à suivre ...

Re: [WIF] - Day of Infamy AAR
Posté : mer. oct. 05, 2022 8:21 pm
par ladc51
Merci pour la question ! Désolé, c'est le premier AAR que je fais, je tâtonne...
Dès que j'ai trouvé comment passer d'une capture d'écran sauvegardée sur mon PC à un lien url utilisable ici, je partagerai qques images...
Re: [WIF] - Day of Infamy AAR
Posté : mer. oct. 05, 2022 8:46 pm
par Galou
Coucou !
https://fr.imgbb.com/ pour moi marche bien. Mais ne va pas faire tout sauter !
Re: [WIF] - Day of Infamy AAR
Posté : mer. oct. 05, 2022 10:20 pm
par stratcom
zupimages sinon...
https://www.zupimages.net/
[edit]
Et bienvenue.

Re: [WIF] - Day of Infamy AAR
Posté : jeu. oct. 06, 2022 7:52 pm
par ladc51
Première illustration de la situation à fin Nov / Dec 1941 :
D'abord la situation en South China sea, après l'offensive japonaise : on note le contrôle de NEI, sauf les ressources de Palembang, la Malaisie et Singapour encore contrôlées par le CW, les Philippines neutres...
La situation dans le Pacifique, avec la flotte US rebasée à Pearl Harbour...
Merci à Galou et Stratcom pour leur aide !
Si vous voulez d'autres types d'illustrations, n'hésitez pas à le signaler, j'essaierai de faire mieux pour JF42...
Re: [WIF] - Day of Infamy AAR
Posté : ven. oct. 07, 2022 10:07 am
par DarthMath
Voilà qui est bien mieux !
Bonne partie et bienvenu sur le forum !

Re: [WIF] - Day of Infamy AAR
Posté : sam. oct. 08, 2022 12:08 pm
par ladc51
(la suite...)
Janvier/Février 1942
C’est le premier tour de l’année : après le placement des renforts, on applique la règle spéciale du scénario et on vérifie l’équilibre de la flotte CW entre les forces sur la carte et celles dans le Transfer pool. Ici, la Royal Navy, jusque-là déployée en Europe, vole au secours de l’Empire menacé par le Japon : 3 CA et 2 TRS arrivent en Afrique du Sud, 2 CV, 2 BB, 1 CA, 1 AMPH et 1 SUB arrivent à Aden.
Les alliés optimisent leur future production à travers le lend-lease : le CW donne 1 oil à la Chine (la ressource birmane) ; les FF donnent 1 ressource au CW (la ressource de Nouvelle-Calédonie).
L’initiative est gagnée par les Alliés, ce que ne challenge pas le Japon. Cette fois, les USA ne tentent pas de déclaration de guerre, car un éventuel échec compromettrait l’équilibre entry / tension pour plusieurs tours... Mais le CW profite de cette initiative pour sortir une flotte en Bay of Bengal avec un CP, rouvrant ainsi le ravitaillement de Singapour. Il utilise ses TRS et Amph pour charger les TERR africains et FTR de renforts vers l’Inde et l‘Australie, puis redéployer ses CP imprudemment placés à Calcutta. Les USA, profitant de leur neutralité, évacuent le CV Langley de Manille. Les Chinois poursuivent l’avance de leur MIL en Chine méridionale : elle traverse le détroit et s’empare de la ressource de Hainan !
Le Japon réplique avec une combinée. Une flotte japonaise sort en South China sea, charge le MAR et les divisions de Batavia, qui envahissent ensuite (combat gagné sans perte) la ressource en Malaisie. Une seconde flotte japonaise avec les CV Shokaku et Zuikaku lance un raid en South East Indian sea, cherche les convois et transports ennemis mais sans succès. Enfin, un corps d’infanterie quitte Canton et isole la MIL chinoise à Hainan...
Les Alliés poursuivent leurs mouvements navals : les USA commencent à transférer les BB de la flotte de l’Atlantique vers le Pacifique (BB Washington), les TRS CW fuient la SE Indian sea infestée de CV japonais et regagnent Brisbane.
Le Japon organise alors une sortie en masse de sa flotte. C’est l’occasion de transporter des renforts à Rabaul et Truk, mais aussi de déployer une chaîne de convois entre NEI et Japon via South China sea et China sea. C’est aussi l’occasion de lancer un raid de CV en Bay of Bengal : le CA Exeter est endommagé, le SUB doit fuir, ce qui entraine la retraite des autres navires britanniques. Par contre, une seconde recherche en South East Indian ocean reste vaine. Le Japon dépense alors d’autres offensive points pour “acheter” une action terrestre qui lui permet de progresser en Malaisie et de prendre Kuala Lumpur.
Les alliés sont aux abois et, trop confiants, veulent rééditer le miracle du tour précédent : ils font une impasse générale mais ratent néanmoins le jet de fin de tour.
Les Japonais poursuivent leur tour en lançant les opérations en Chine : ils prennent la ville de Chengchow sans réaction de l’opinion publique américaine (jet de US entry raté). Ils tentent sans succès des bombardements stratégiques sur Sian. Ils lancent aussi un assaut sur la milice chinoise encerclée dans l’île de Hainan, entre débarquement des Marines et attaque d’infanterie à travers le détroit, soutenu par Yamamoto et par un imposant bombardement côtier : l’île est reprise, la ressource sécurisée, mais cette opération aura réussi à divertir de puissants moyens ennemis pendant un ou deux impulses...
La déclaration de guerre du Japon aux USA ne vient toujours pas : les Américains en profitent pour poursuivre le transfert progressif de leur flotte dans le Pacifique : cette fois c’est le BB North Carolina qui passe Panama. Les Britanniques sortent à nouveau 1 CP en Bay of Bengal pour tenter de ravitailler Singapour : les Japonais ne le trouvent pas.
C’est la fin du tour : plus “logique” d’un point de vue statistique (7 impulses pour en moyenne de 5,6 en JF), elle intervient à nouveau dans un moment charnière : le CP CW qui s’est glissé dans un trou de souris au milieu de l’imposante flotte japonaise en Bay of Bengal permet de ravitailler les forces de Singapour... et donc de réorganiser les BB Repulse et Prince of Wales ! Dans cette fin de tour, un nouveau partisan apparait, à nouveau au profit de l’Axe, et sans causer plus de désagréments (Ethiopie). A nouveau, la Royal Navy subit de lourdes pertes dans le Transfer pool : BB Warspite détruit, BB Resolution et CA Kent endommagés. Avec le changement d’année et donc de multiple de production, avec l’organisation des chaînes de convois japonais et le lend-lease allié, cette seconde séquence de production est plus conséquente.
Zoom sur la situation en South China Sea à la fin des impulses (avant réorganisation finale)

On note les unités japonaises débarquées en Malaisie, dont la conquête n'est pas achevée... le CP anglais en Bay of Bengal, isolé au milieu de l'imposante flotte japonaise, mais qui va permettre le ravitaillement de Singapour !
Re: [WIF] - Day of Infamy AAR
Posté : lun. oct. 10, 2022 6:02 pm
par ladc51
(petit intermède avant la suite du narratif des opérations)
A ce stade de la partie, les Alliés se concentrent sur le court terme, pour atténuer le choc de l'offensive japonaise.
C'est particulièrement vrai pour le CW, qui a vu les NEI succomber, la Malaisie être attaquée, et qui s'attend à ce que la prochaine cible soit la Birmanie...
C'est aussi vrai pour la Chine : la "diversion" de Hainan a occupé le Japon pendant ce tour-ci, mais la perte de Chenchow met désormais en première ligne la ville de Sian avec sa ressource et son usine... et il faut renforcer la "ligne défensive des montagnes" !
C'est aussi vrai pour les USA, qui cherchent à rentrer en guerre au bon moment... et au plus vite.
Pour ces derniers, par contre, la réflexion a déjà commencé sur la stratégie à adopter sur le moyen-long terme pour pouvoir freiner les Japonais, repasser au plus tôt à l'offensive, et trouver le chemin de la victoire. Cette réflexion si tôt est indispensable, pour pouvoir orienter de façon efficace la production (rappel : la construction complète d'un CV occupe 12 tours soit 2 ans, celle d'un BB à peine moins - 10 tours soit environ 1 an et demie). Sur ce point, malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé de AAR illustrant les choix faits par d'autres joueurs dans des circonstances similaires...
Re: [WIF] - Day of Infamy AAR
Posté : mar. oct. 11, 2022 10:34 am
par DarthMath
Maintenant que tu as réussi à réparer le Repulse et le Prince of Wales, tu penses pouvoir les faire évacuer Singapour et venir renforcer la Eastern Fleet en Inde ? Ca pourrait être un atout important, vu que les Japs semblent se concentrer sur une stratégie "CBI - sud-est asiatique".
Re: [WIF] - Day of Infamy AAR
Posté : mar. oct. 11, 2022 9:54 pm
par aheuc
Bonjour et bienvenue. C'est quand-même beaucoup mieux avec les illustrations merci

Re: [WIF] - Day of Infamy AAR
Posté : mer. oct. 12, 2022 6:58 pm
par ladc51
DarthMath a écrit : ↑mar. oct. 11, 2022 10:34 am
Maintenant que tu as réussi à réparer le Repulse et le Prince of Wales, tu penses pouvoir les faire évacuer Singapour et venir renforcer la Eastern Fleet en Inde ? Ca pourrait être un atout important, vu que les Japs semblent se concentrer sur une stratégie "CBI - sud-est asiatique".
C'est bien l'idée ! "L'Eastern Fleet" (même si je n'ai pas trouvé de pion à ce nom dans la liste des flottes du CW, et que, par défaut, j'ai utilisé le nom le moins éloigné du contexte historique càd l'ABDA) devrait être composée de 4 BB et 2 CV en récupérant le
Repulse et le
Prince of Wales, cela commence à faire une force respectable opérant à partir de Ceylan pour empêcher la flotte impériale japonaise de conquérir le Bay of Bengal et Arabian sea...
Je n'ai pas eu de mal à définir une stratégie défensive pour le CW. C'est la stratégie américaine qui m'a posé le plus de problème (cf message précédent)...
Re: [WIF] - Day of Infamy AAR
Posté : jeu. oct. 13, 2022 8:32 am
par Sinydoc
Pour les USA et la flotte, parce qu'il n'y a pas vraiment de bon choix. L'avion est prioritaire dans les batailles navales (et permet de choisir les cibles une fois sur deux de mémoire), et les avions basés à terre tu a du le voir dans les règles sont plus puissant d'où l'importance d'avoir un parapluie formés d'escadrilles basés à terre mais si le déséquilibre est trop important entre avion et puissance de feu navale et si tu a les points de surprises, tu peux basculer sur un combat au canon qui s'avérera à sens unique. Enfin pour terminer, les BB et CL et CLAA américain sont les navires qui apportent le plus de points Anti Aérien => ta flotte doit être équilibrée.
Surtout en fait, c'est important d'avoir des navire rapides pour faire une flotte capable de terminer sur une case haute (plus facile de trouver l'ennemi vu qu'il faut faire moins avec un dés pour trouver l'ennemi).
Seul tips que je peux te donner, le sous marin est ton ami

Re: [WIF] - Day of Infamy AAR
Posté : jeu. oct. 13, 2022 9:11 am
par Lafrite
aheuc a écrit : ↑mar. oct. 11, 2022 9:54 pm
Bonjour et bienvenue. C'est quand-même beaucoup mieux avec les illustrations merci
Oui, merci !

Re: [WIF] - Day of Infamy AAR
Posté : jeu. oct. 13, 2022 7:42 pm
par ladc51
Sinydoc a écrit : ↑jeu. oct. 13, 2022 8:32 am
Pour les USA et la flotte, parce qu'il n'y a pas vraiment de bon choix. L'avion est prioritaire dans les batailles navales (et permet de choisir les cibles une fois sur deux de mémoire), et les avions basés à terre tu a du le voir dans les règles sont plus puissant d'où l'importance d'avoir un parapluie formés d'escadrilles basés à terre mais si le déséquilibre est trop important entre avion et puissance de feu navale et si tu a les points de surprises, tu peux basculer sur un combat au canon qui s'avérera à sens unique. Enfin pour terminer, les BB et CL et CLAA américain sont les navires qui apportent le plus de points Anti Aérien => ta flotte doit être équilibrée.
Surtout en fait, c'est important d'avoir des navire rapides pour faire une flotte capable de terminer sur une case haute (plus facile de trouver l'ennemi vu qu'il faut faire moins avec un dés pour trouver l'ennemi).
Seul tips que je peux te donner, le sous marin est ton ami
Merci pour ces conseils !
Je suis complètement d'accord. Les USA ont prévu de consacrer l'essentiel de leur production de fin 1941 et 1942 pour lancer ou finir les constructions navales (CV Essex, BB rapides mais aussi CA, AMPH, TRS... puis SUB). Sans oublier quelques FTR et NAV pour appuyer la flotte...
Re: [WIF] - Day of Infamy AAR
Posté : jeu. oct. 13, 2022 8:25 pm
par Sinydoc
Un dernier conseil, privilégie vraiment les sub dès le début.
Ta flotte va mettre longtemps pour faire jeu égal avec celle du japonais (midway ca arrive rarement dans un jeu de plateau). De plus, le temps d'avoir quelques marines et du support aerien terrestre pour commencer a prendre les iles proches, tu n'auras que les subs pour embeter le japonais et ils sont excellent pour ca. Ils peuvent aller des le début autour du japon et des nei pour couper ses lignes de communications et le japonais a peu de convoi et pas les moyens d'en construire beaucoup. Rajoute à cela qu'il est nul en asw et que sortir nav et patrouilleur lui coute toujours du pétrole, cela te permet de l'user dès le début et parfois même de foutre en l'air ses plans si tu coupe le ravitaillement juste avant une fin de tour et qu'il n'a pas pu remettre de convoi!
Re: [WIF] - Day of Infamy AAR
Posté : jeu. oct. 13, 2022 10:09 pm
par ladc51
Sinydoc a écrit : ↑jeu. oct. 13, 2022 8:25 pm
Un dernier conseil, privilégie vraiment les sub dès le début.
Ta flotte va mettre longtemps pour faire jeu égal avec celle du japonais (midway ca arrive rarement dans un jeu de plateau). De plus, le temps d'avoir quelques marines et du support aerien terrestre pour commencer a prendre les iles proches, tu n'auras que les subs pour embeter le japonais et ils sont excellent pour ca. Ils peuvent aller des le début autour du japon et des nei pour couper ses lignes de communications et le japonais a peu de convoi et pas les moyens d'en construire beaucoup. Rajoute à cela qu'il est nul en asw et que sortir nav et patrouilleur lui coute toujours du pétrole, cela te permet de l'user dès le début et parfois même de foutre en l'air ses plans si tu coupe le ravitaillement juste avant une fin de tour et qu'il n'a pas pu remettre de convoi!
Merci pour le conseil ! je suis assez d'accord sur l'intérêt des SUB US, mais il faut aussi disposer de bases à partir desquels les faire opérer, bases qui doivent être assez prêt des mers intérieures japonaises... j'ai identifié Midway et Port-Moresby, si j'arrive à les garder...
Re: [WIF] - Day of Infamy AAR
Posté : jeu. oct. 13, 2022 10:11 pm
par ladc51
(la suite)
Mars/Avril 1942
L’initiative est gagnée par l’Axe, le temps est au beau fixe, la grande bagarre s’annonce. A ma grande surprise, le Japon ne déclare toujours pas la guerre aux USA mais sort sa flotte, avec un déploiement massif en South China sea, en escorte d’un fort corps de débarquement (comprenant le HQ Yamamoto) ; la marine japonaise peut aussi lancer un raid en Bay of Bengal pour chercher et détruire le CP britannique ; enfin, un dernier raid (CA avec div et CP) pénètre en Coral sea.
Mais les Alliés réagissent : les USA tentent de déclarer la guerre au Japon. Contrairement à la première tentative, qui était autant un pari très osé (2 chances sur 10 de réussir) qu’une pression psychologique sur mon adversaire, cette seconde tentative a été bien préparée (8 chances sur 10) et se voit couronnée de succès. Les forces américaines peuvent enfin se déployer : ce qui reste de la flotte de l’Atlantique passe dans le Pacifique. Les TRS de Los Angeles transportent une GAR et un FTR en Hawaian Islands (ainsi qu’une div de MAR sur SCS), protégés pas un imposant dispositif de CA et BB ainsi que 2 CVs ; des CP escortés de SCS se déploient en Christmas Islands, Polynesia et new Zealand Coast. Le NAV de Californie se rebase à Pearl Harbor. Mettre en place sa défense est la priorité, mais il faut aussi commencer à porter des coups : les sous-marins américains prennent la mer et trouvent le CP japonais en Marianas : ils l’endommagent et le forcent à fuir. Le CW mobilise aussi ses flottes : il déploie ses CA pour protéger ses convois, organise le repli des BB Repulse et Prince of Wales qui quittent Singapour, esquivent la flotte japonaise en Bay of Bengal et viennent protéger les convois en Arabian Sea. Les CA australiens sortent en Coral sea, engagent le combat endommagent le CA japonais et font fuir le CP ennemi, annihilant ainsi une première tentative japonaise de progression au sud de Rabaul.
La suite de l’offensive japonaise est ralentie par une météo exécrable : le Japon en profite cependant pour envahir Guam et pour repositionner son aviation en Malaisie et à Truk.
Les Alliés continuent de mettre en place leur défense : les USA alignent le Mexique, mobilisant ses faibles forces mais profitant surtout de son précieux pétrole. Les GAR, div et FTR embarqués à l’impulse précédent sont débarqués à Midway et Pago-Pago.
Le mauvais temps se poursuit encore pendant deux impulses : en Malaisie, les tentatives japonaises de ground strike et de tirs d’artillerie sur Singapour échouent toutes, l’infanterie japonaise retarde son attaque... La marine japonaise réussit cependant l’invasion de Legaspi (malgré une perte) et s’empare ainsi de la ressource philippine ; les SUB japonais lancent plusieurs raids et coupent le ravitaillement américain en endommageant le CP de Christmas sea...
C’est la fin d’un tour long (7 impulses vs 6 en moyenne en MA) mais frustrant pour le Japonais à cause d’une météo exécrable. Un partisan communiste apparait au nord de la Chine, menaçant des ressources précieuses pour le Japonais. La flotte américaine délaisse le continent et rentre à la base sur Pearl Harbour, Pago-Pago et Auckland (ces 2 dernières bases étant ravitaillées par Londres via la chaîne de CP dans l’océan Indien). Cette fois, il n’y a pas de pertes dans le Transfer pool. L’entrée en guerre des USA dope enfin leur production (multiple de production 1,25).
Re: [WIF] - Day of Infamy AAR
Posté : ven. oct. 14, 2022 6:43 pm
par ladc51
Avec un peu de retards, les illustrations du message précédent (Mars Avril 1942) :
D'abord le déploiement de la flotte US, en fin d'impulse 2, après l'entrée en guerre des USA, avec un zoom sur la TF-11 à Pearl Harbour :
Ensuite un zoom sur la South China sea à la fin des impulses, avec une situation qui n'a que peu évolué en Malaisie (Singapour résiste encore, les
Repulse et
Prince of Wales ont été évacués), et la ressource de Legaspi (Philippines) contrôlée par les Japonais :
Enfin, à la fin des impulses, un zoom sur la Bay of Bengal (contrôlée par les Japonais) et l'Arabian sea (toujours contrôlée par le CW) :

Re: [WIF] - Day of Infamy AAR
Posté : dim. oct. 16, 2022 5:54 pm
par ladc51
(la suite)
Mai / Juin 1942
L’initiative reste à l’Axe mais la météo est toujours mauvaise, les assauts terrestres redoutés en Chine et en Malaisie ne viennent pas : le Japon fait une opération combinée et se déploie en force en South China sea et en ay of Bengal, tandis qu’il opère quelques réajustements de ses forces terrestres et aériennes.
Les Alliés répondent en sortant massivement leurs flottes : les chaînes de CP sont consolidées là où nécessaires, systématiquement protégées par des CA ou BB. Les renforts sont transportés vers les zones d’opérations. Le CA Houston fuit Manille, il est intercepté en South China sea et réussit à s’échapper mais doit se réfugier, désorganisé, à Espiritu Santo. Le CV Langley poursuit sa traversée du Pacifique vers les USA...
Après la neige et la tempête, c’est le retour du beau temps ! Nouvelle combinée pour les Japonais, qui sortent leur corps de débarquement et lancent un assaut amphibie et terrestre contre Singapour, avec un fort soutien de bombardement naval et aéronaval : les forces indiennes sont détruites, la ville est prise, c’est la fin de la campagne de Malaisie. L’aviation japonaise profite du beau temps pour lancer des ground strike sur Sian en Chine : 1 corps et 1 division chinois sont désorganisés.
Les Alliés ramènent dans leurs ports de destination leurs TRS chargés de renforts avant que les Japonais ne tentent de les intercepter ; un corps australien sécurise Nouméa. En Chine, le HQ Mao réorganise les unités de Sian, et le partisan, menacé, se réfugie dans les montagnes pour faire peser une menace durable et fixer ainsi longtemps plusieurs corps japonais...
Le Japon lance des opérations navales tous azimuts : il n’en a visiblement pas fini en South China sea, puisque sa flotte déjà conséquente est renforcée par 2 CV et 5 BB, dont l’un porte une division... Il lance des raids en South East Indian, Polynesia et Coral sea, mais sans réussir à localiser les flottes alliées.
Un zoom sur la situation en South China sea à la fin des impulses de MJ42 : on note que Singapour est tombée... mais que les alliés contrôlent encore une ressource pétrolière de NEI et Manille !
La marine américaine réagit : pas question de laisser la Coral sea aux Japonais ! Les flottes d’Auckland et de Pago-Pago se rendent en Coral sea ; la flotte de Pearl-Harbour prend la mer pour les renforcer, mais elle est interceptée en chemin et le CV Yorktown est endommagé. La flotte américaine réussit cependant à surprendre les Japonais en Coral sea, et les contraindre à un combat de surface : un CA japonais est coulé (pour un BB américain endommagé), le reste de la flotte japonaise se replie prudemment...
Un zoom sur le Pacifique sud à la fin des impulses de MJ42 : on note que les Japonais contrôlent les mers centrales et leurs place-fortes avancées de Rabaul, Truk et Kwajalein, mais que les Américains les ont repoussés en Coral sea et gardent le contrôle des mers entre USA et Australie :
C’est à nouveau une fin de tour prématurée (sur un nouveau “1” au dé) : avec 6 impulses contre 8,6 en moyenne en M/J, mon adversaire voit une fois de plus ses efforts stoppés en plein envol... Dans la foulée, 2 partisans apparaissent en Chine ! Dans cette fin de tour, lors du return to base, chaque camp étrenne une nouvelle base navale : Singapour pour les Japonais, Espiritu Santo pour les Américains. Le CW ne subit aucune perte dans son Transfer pool ce tour.
Pour finir, un zoom sur la Chine en fin MJ42, avec une profusion de Partisans, et Sian qui résiste toujours aux assauts nippons... et on remarquera que la route de Birmanie reste ouverte, permettant de compléter la production chinoise avec le pétrole birman !
(à suivre)
Re: [WIF] - Day of Infamy AAR
Posté : ven. oct. 28, 2022 11:32 am
par ladc51
(la suite)
Juillet / Août 1942
L’initiative passe aux Alliés (pas de challenge japonais). La flotte américaine prend la mer pour couvrir ses CP et pour transporter ses renforts, mais aussi pour prendre l’offensive, avec plusieurs raids de SUB et BB en China sea, Marianas, Bismarck et Salomons : la plupart des recherches sont vaines sauf en Bismarck où le combat tourne en faveur des Japonais (un CA japonais endommagé, mais un BB américain coulé, les autres se replient). La flotte du CW sort protéger ses convois, les CA australiens sécurisent la Coral sea. En Chine, un partisan s’empare d’une ressource.
L’Axe répond par une sortie massive des flottes japonaises, surtout dans se mers intérieures (China sea et South China sea) mais aussi avec des raids en Bay of Bengal, Bismark sea, South East Indian ocean et New Zealand coast : les recherches ne provoquent aucun combat.
Les Américains ramènent à Pearl Harbour (et réorganisent grâce au HQ Nimitz) l’AMPH et le MAR qui viennent d’arriver en renfort : les Japonais notent avec inquiétude l’arrivée de ces premières armes offensives chez les alliés. En Coral sea, une INF australienne débarque à Guadalcanal.
Les Japonais profitent du beau temps pour déployer leur aviation dans les Salomons et attaquer la flotte alliée : ils remportent un grand succès, un FTR et un BB sont détruits, le reste de la flotte américaine doit se replier. L’aviation japonaise se manifeste aussi dans les NEI (ground strike massif sur Palembang, sans succès) et en Chine (ground strike contre Sian, sans résultat).
Puis, après quelques repositionnements alliés, les Japonais repartent à l’attaque en Chine où ils détruisent les 2 partisans récents. L’attaque reprend aussi dans les NEI, avec une double attaque terrestre et amphibie sur Palembang qui succombe : la double ressource pétrolière est enfin conquise par le Japon, c’est la fin de la campagne victorieuse des NEI ! En bordure de la South China sea, seules les Philippines (à l’exception de la ressource de Legaspi) échappent au contrôle du Japon.
Les Alliés ripostent, avec des raids de la flotte du CW en Bay of Bengal et des SUB américains en Marianas, sans succès. Les Australiens complètent leur prise de contrôle des ports de la Coral sea avec le débarquement d’une MOT à Lae (Nouvelle-Guinée).
C’est la fin du tour (encore un “1”...) après 7 impulses (pour 9,2 en moyenne en J/A !). Un nouveau partisan apparait en Chine. La guerre en Europe s'intensifie et occasionne de nombreuses pertes à la Royal Navy dans le Transfer pool : le CV Formidable ainsi que les BB Malaya, Nelson et Revenge sont endommagés.
Re: [WIF] - Day of Infamy AAR
Posté : ven. oct. 28, 2022 11:39 am
par ladc51
(de l'action, de l'action !)
Septembre / Octobre 1942
L’initiative revient au Japon qui déploie sa flotte en force : les CP viennent compléter les chaines de convois, des TRS viennent charger les unités encore à Palembang, des raids de SUB sont organisés en SE Indian, NZ Coast, Polynesia, sans succès ; une flotte de BB sort en Bay of Bengal mais ne trouve pas l’ennemi. Mais la sensation est en Arabian sea, où arrive une imposante flotte de débarquement (Amph avec INF + CA avec div MAR + 2 CV + 2 BB + 1 CA).
Le CW s’organise en urgence pour parer la menace d’un débarquement en Inde en ramenant par rail une INF de Calcutta à Bombay et en rebasant un LND ; la sortie de la flotte CW en Arabian sea est un fiasco avec un CP CW endommagé et la retraite du reste de la flotte... Dans le même temps, la flotte américaine lance son traditionnel ballet de TRS chargés de renforts depuis les USA vers la Polynesia et lance des raids de SUB qui ne trouvent qu’en Marianas (obligeant un CA japonais à fuir).
La marine japonaise cherche à nouveau sans succès le combat en Bay of Bengal et en New Zealand coast... En Arabian sea, l’AMPH se replie prudemment à Singapour mais la division envahit... les Seychelles (île isolée, victoire automatique) ! Les Alliés s’inquiètent face à ce coup imprévu qui pourrait menacer toute la chaîne de ravitaillement et de production du CW en Inde et Birmanie. Pire, devenus paranoïaques, les Alliés tremblent en imaginant que cette invasion pourrait n’être que la première étape d’un plan plus large, et ils entrevoient un alignement de Madagascar (de la France de Vichy, avant le “Vichy collapse de ND 42) pour baser à Diego Suarez des SUB et NAV qui pourraient écumer les mers de l’Inde à l’Afrique du sud...
Les Alliés ne veulent pas subir et décident de contrattaquer : un raid d’un SUB du CW en Bay of Bengal pour tenter de couper la chaine de CP japonaise tourne au fiasco (le SUB est détruit, le BB Repulse doit fuir). A contrario, la première étape d’une folle mission de secours se déroule sans accroc : le TRS basé en Nouvelle-Guinée sort en South China sea et embarque le HQ Mac Arthur, jusque-là coincé à Manille... la marine japonaise tente de l’intercepter, en vain. Par ailleurs, la flotte américaine se déploie en force en Coral Sea, Polynesia et surtout New Zealand où elle intercepte et coule le CA japonais qui y avait lancé un raid.
C’est au tour de la marine japonaise de sortir en force en South China Sea, Coral Sea et South East Indian ocean pour y rechercher les forces ennemies : dans les deux premiers cas, les recherches sont vaines (Mc Arthur échappe une seconde fois au trépas), par contre en South East Indian ocean, les CV japonais trouvent et coulent 3 CP du CW. En Chine, l’aviation japonaise attaque Sian et désorganise toutes les forces chinoises. L’assaut terrestre suit et se solde par un match nul (une perte chacun, Sian reste chinoise, les assaillants sont désorganisés).
Nouvelle tentative offensive du CW qui profite du retour du beau temps pour sortir FTR et NAV en Arabian sea pour rechercher l’ennemi... las, le hasard des dés ramène la flotte japonaise sur les CP du CW, qui sont coulés (1 CA CW endommagé). Pour adoucir ce coup du sort, le TRS transportant Mc Arthur réussit à retourner sans encombre à Brisbane et des CP sont repositionnés en South East Indian ocean. De son côté, la marine américaine sort en Marshall, avec à son bord une menaçante division de MAR.
La marine japonaise sort en force en Marshall et chasse la flotte américaine. Elle tente un nouveau raid en South East Indian ocean, cette fois sans succès. En Chine, l’armée japonaise attaque et détruit un partisan chinois.
C’est la fin du tour... un tour cette fois d’une durée “normale” (7 impulses). Un impulse mouvementé, marqué pour les Alliés par plusieurs combats à l’issue amère, mais aussi par la satisfaction de récupérer le HQ Mc Arthur que j’avais initialement passé par pertes et profits... Parmi les retours au port, on note un élément significatif : des BB japonais rejoignent la div MAR aux Seychelles, la bataille de l’océan Indien n’est pas finie ! Un nouveau partisan apparait en Chine (“never ending story” se lamente le joueur japonais) et l’intensification de la guerre en Europe entraine le passage du BB Howe du transfer pool vers le repair pool (“never ending story” se lamente le joueur allié)...