Bon j'ai pus le tester pas mal de temp hier donc je vais donner mes impréssions :
L'apparente difficultée révèle en fait un moteur plutôt simple à gerer, il est simplement inhabituel.
A savoir, la plupart des unités ont 2 mode de tir : Baïonette où Fusil, le tir au fusil s'active manuellement (enfin vaut mieux sinon avant de gagner une bataille..) selon une technique qui ce chope rapidement; chaque unitée à une portée de tir distinguée en 3 cercle, le plus éloignés, le vert, montre la distance maximale de tir, le cercle du milieu, jaune et enfin le cercle le plus proche, rouge. Vous l'aurez compris : plus l'enemis est proche plus les dégats sont élevés.
Mais en plus de celà il faut savoir que, non seulement, le temp entre l'ordre de tir et le tir est de l'ordre de quelques secondes (ce qui laisse le temp à une formation de revenir en arrière pour limiter les dégats) mais que surtout, non seulement, le temp de rechargement est trés élevés, de l'ordre de 30 secondes réelles, mais il faut en plus que les unités ne bougent plus..
Donc au début sa déroute, ont sait pas où tirer, forcément on ce prend des salves en pleins dans la tronche car on à tirer trop tot et que les formations sont entrains de recharger alors que l'autre s'avance à 10 pas histoire de décimer la moitié de la formation en une salve.. Et évidemment une seule salve qui anéantie la moitié de votre formation c'est la débandade garantie pour les hommes restants !
Mais le truc ce chope rapidement et ce paufine avec le temp : comme les jeux paradox en somme. Aprés on apprend à tirer profit de ce "mod de jeu" spéciale, en fesant sournoisement chargé un régiment de hussard rester derrière les lignes sur une pauvre formation énemi qui est entrain de recharger par exemple

On apprend à ce servir de la charge à la baïonette au bon moment, etc.
L'aspect morale est plus où moins bien foutus, dés fois des formations cède à la panique alors qu'il leur reste plus du 3/4 de leur éffectif, c'est térriblement rageant de voir des troupes "fraiches" ce débander et laisser en jolis trou dans sa défense.. Mais en génerale celà reste plutot cohérent et un système de prise d'experience permet de contrebalancer un morale faible, à la fin les formatiosn ne cède pas et ce battent jusqu'au dernier homme : La garde meurs mais ne ce rend pas !
Le jeu prend aussi un compte un certains aspect réaliste des combats : une charge de cavalier aura pour éffet d'affaiblir serieusement le morale énemie, surtout si elle ce termine par la destruction de la formations chargée, et évidemment on retrouve les classiques des jeux de stratégie : Bonus pour le tir en hauteur, l'eau mouille les mèches des carabines, des troupes fatiguées tir moins bien, etc.
Au niveau ressource il faut distinguer 2 type de jeu : le premier, lorsque l'on est dans une bataille, et le second, lorsque l'on joue une campagne avec vue "de plateau" à la rome total war.
Dans le premier on ce retrouve donc sur le champ de bataille, ce dernier est clairsemé de villages rapportant chacun un type de ressources (exception fait des batailles historique, là, juste un champ de bataille tout propre) il suffit juste de les conquérirent en défesant la milice locale (pas forte mais à ne pas négligée non plus, elle à des fusils..) et en s'assurant qu'aucun enemis n'est proche, les villageois ce mettent alors directement au service du conquérant.
Ces villages permettent donc le renouvellement en ressources, ces dernières permettent de fournir à manger et des munitions pour vos troupes, si l'un où l'autre viens à manquer la bataille est perdue..
Pour le second type de gestion de ressources, on dois gerer son empire sur un plateau de jeu, chaque province rapporte x ressources différentes, ces ressources permettent de construire des fortifications, entreprendre des sabotage sur son territoire, recruter de nouvelles troupes, etc.
Cependant, entre le mode "bataille" et le mode "carte" les ressources restent les même, une perte de stock durant une bataille signifira une perte de stock sur la carte stratégique.
Et enfin pour en venir à ce qu'en disent les critiques et notamment le liens de lafrite : Pour la cavalerie et l'artillerie je ne suis franchement pas d'accord, d'une part l'artillerie, n'est certe pas sur-puissante, mais elle est capable d'infliger de lourd dégats tout de même, et lui donner plus de puissance aurait completement pourie le gameplay pour transformer les batailles en tir de canons.. Deuxiemement, la cavalerie n'est pas faiblarde, il faut juste savoir l'utiliser, on ne charge pas une formation qui à son morale au beau fixe, qui n'a pas tirée de salve ni perdus un seul homme celà va de soit, mais une bonne charge de plusieures formations de cavalerie permet les 3/4 du temp de remporter à plus où moins court terme une bataille.
En passant pour le design : Non ce n'est pas si moche que sa, c'est sûr c'est pas en 3d émoustillante mais ça atteins son but, et personellement je préfère une bonne 2d isométrique, bien fignolée plutot qu'une 3d à la Empire earth de plus en plus à la mode dans les jeux de stratégie et que je trouve horible.
De plus, pour ceux qui ont une bonne bécanne ils pouront ce payer le luxe de laisser activés les ptite vidéos de reconstitution qui viennent ponctuer chacune de vos actions, un petit exemple : lorsque l'on ordonne à une formation de faire feu une petite fenêtre s'ouvre où l'on voit une vidéo avec un colonel ordonant de faire feu, etc. C'est bien simpa et sa immerge dans l'ambiance.
Donc pour résumer : Un gameplay innovant, dont il faut prendre du temp pour s'y habituer (m'étonne donc pas que Joystick lui ai mis 2/20, dés qu'il s'agit de s'investir dans un jeux et de changer leur habitudes ils savent plus tester..) mais qui mérite de s'y interesser, cependant petit bémol : Même si l'ia est moins conne que dans 95% des jeux actuels, celà reste une ia.. le jeu risque donc de vite ce reveler lassant en solo. M'enfin si vous avez aimez le 1, je pense que apprécierez fortement le 2, et pour ceux que le 1 avais rebuté (dont je fais partis) le 2 vous fera changer d'avis