Sympa à jouer mais fais gaffe à son unique fille alors que le duc commence à etre vieux

. En gros comme tu commence une partie et que tu commence à peine le jeu, jouer avec la Provence directement peut etre dangereux (une fois qu'on connait les rudiments du jeu ca va mais si on les connait pas ca peut foirer

) .
Enfin tout dépend aussi dans quelle zone tu veut jouer, si tu veut etre un vassal ou non, etc . Si tu veut jouer en France le Poitou est très gros et fort mais l'unique fille peut encore une fois de plus poser problème

. La Bretagne peut etre sympa car elle est indépendante . Ou bien le duc de Toulouse sinon mais tu va etre emmerdé par le Roi si tu entre en guerre

.
Si tu aime te faire chier et etre pauvre mais indépendant, il y a l'Apulie .
Sinon loin de là il peut y avoir une partie intéréssante en Russie avec le conte de Moscou (qui peut devenir duc dès le début) ou bien Novgorod, par contre tu risque bien de pas pouvoir finir la partie si tu joue là bas

, je te laisse découvrir

.
Etre un petit vassal de l'Empire byzantin est sympa mais ca tourne très vite au gros billisme et à une domination écrasante (mais pas de perte de piété, c'est pour ca que je les adore les orthodoxes

)
Enfin en fait je te conseille surtout de choisir ce que tu veut au début, faut jouer pour se faire plaisir, tu va ainsi découvrir le jeu et les autres nations et tu saura ensuite quoi jouer plus tard , quitte à arreter ta première partie (j'ai fais ca en commencant avec la bavière)
P.S.: De toute facon quoi que tu choisisse au début tu va démarrer la partie et te retrouver comme un con sans savoir quoi faire

.Ce stade risque de durer 2 à 4 heures pendant lesquels tu saura absolument pas quoi faire et tu pensera que ck c'est nul car il n'y a rien à faire . Ce n'est absolument pas le cas, oberve simplement tout le jeu dans son intégralité pendant assez longtemps et tu verra

Et puis tu fera pas mal de conneries au début (enfin pas forcément des conneries, disons que tu optimise pas tes actions), mais c'est grace à ca qu'on apprend le mieux

.
Par contre là vraiment le conseil ULTIME!!!!! Si ton feu dans la cheminée est sur le point de s'éteindre n'hésite pas à balancer le manuel de ck dans la cheminée pour raviver la flamme (ce conseil est valable pour tes autres jeux para)