Page 1 sur 20

QUESTIONS RE-DEBUTANT

Posté : lun. août 30, 2004 10:56 am
par Dédé
Bon, j'ai repris Victoria et en 1.03, ca à l'air d'aller mieux. J'ai recommencé une partie d'entrainement avec la France (COCORICO!!!)

Comme c'est une reprise en main du jeu, je suis en niveau facile. :oops:

Tout se passe bien, je construis des chemins de fer, des comptoirs, des usines....lorsqu'un matin de 1852 (j'ai eu la 2ème République en 1846, est-ce normal??) je me rend compte que je n'ai pas assez d'explosifs pour créer des forts coloniaux afin de revendiquer des colonies. Qu'importe! Je vais augmenter la taille des mes deux usines d'explosifs et le tout sera joué. Mais voilà, j'ai un soucis, je n'ai pas assez d'ouvriers. Je me suis rendu compte que j'avais deux personnes inemployées, je clique donc sur le bouton "ajouter des ouvriers", mais je n'ai pas plus d'ouvriers dans mes deux usines d'explosifs.
Comment vous faites? :?:

Autre sujet d'inquiètudes : la pacification (si je puis employer ce terme). Voilà : j'ai conquis la Tunisie et le reste de l'Algérie. Mon but est de créer un Empire colonial proche et de preference sur les rives de la méditerrannée (du Maroc à l'Egypte par exemple, defois que quelqu'un veuille y construire un canal.....). Mais voilà, ces bougres de tunisiens refusent de ses soumettre aux lois de la Monarchie-République-Empire (rayer les mentions inutiles) qui leur apporte ses bienfaits, certes avec baionnettes et fusils. J'envoi donc des troupes sur place pour lutter contre les insurrections qui agitent régulièrement ces provinces. Je voulais savoir si il existe des moyens autres que militaires pour s'attirer la faveur des foules coloniales? :?:

Au niveau de votre politique sociale, vous avez tendance à lacher du lest rapidement ou bien vous maintenez un système quasi esclavagiste au maximum :twisted: ?

Dans votre budget, vous donnez la priorité à quoi? education? lutte contre la criminalité? au cash en caisse? à l'armée? vous jonglez entre tout çà? mais sur la durée, quel est à votre avis le poste budgetaire essentiel?

Dans le cadre de la recherche, quelles sont vos priorités? infrastructures industrielles? kultur? armée?......

Posté : lun. août 30, 2004 2:10 pm
par Akmar Nibelung
1. J'ai pas tout bien saisi mais vérifie si ce ne sont pas des employés, car n'oublie pas que tu peut pas mettre plus d'employés dans une usine qu'elle ne comporte d'artisans . Si c'est le cas va falloir transformer en artisan



2. Je sais pas trop comment c'est en 1.03 mais en 1.03 si ç cette date tu n'étais pas une république avec l'acceptation de tout les syndicats tu te prennait pas mal de révoltes et quoi que tu fasse ca se poursuit . (c'est surtout le fait d'accepter tout les syndicats, car meme si tu change en république et que tu refuse les syndicat le problème continue mais à moindre échelle)


3. Politique sociale je lache le lest directement, mais bon comme dans tout les jeux para je joue de facon atypique donc te fie pas trop à ca :lolmdr:


4. Education à fond !!!!!!!!!! Et je gère le reste suivant mes besoins .


5. Pour la recherche tout dépend des besoins, si tu veut du prestige faut favoriser la culture, et ainsi de suite . Mais j'ai tendance à tout de meme privilégier l'aspect industriel puis militaire .

Posté : lun. août 30, 2004 3:24 pm
par Dédé
Merci Akmar! :D

Pour mon problème d'ouvriers, d'après vous, serait il possible de transformer mes paysans en ouvriers afin d'en mettre un maximum dans les usines et de produire plus. J'acheterai des matières premières mais ca me couterait moins cher?

J'ai mis la gestion des affectations d'ouvriers et de l'économie en automatique (c'est pas ma tasse de thé). Mais je me demandais : l'IA gère t elle ces aspects du jeu au mieux? de la façon la plus efficace? :?:

Posté : lun. août 30, 2004 6:04 pm
par Leaz
Evidemment que tu peut convertir, c'est d'ailleurs conseiller et prescris par la sécurité sociale :lol: .

Dans les premieres années du jeux, fais attention, le change n'est pas forcement positif, par contre, dés que tu comence à avoir un bon niveau technologique ( industriel surtout ) avec tout les event qui te boost la production des usines, là, la conversion deviens positive sans problème. ;)

Ben.. L'ia c'est pas vraiment sa, ne laisse jamais la géstion du marché mondiale à l'ia, elle te fera n'importe quoi, je te conseil d'optimiser toi même tes stock, c'est pas si compliquer, tu le fais au début de partie puis de temp en temp si t'a besoin de grosses quantité de telle ressources..

Posté : lun. août 30, 2004 6:05 pm
par Akmar Nibelung
Dédé a écrit :Merci Akmar! :D

Pour mon problème d'ouvriers, d'après vous, serait il possible de transformer mes paysans en ouvriers afin d'en mettre un maximum dans les usines et de produire plus. J'acheterai des matières premières mais ca me couterait moins cher?

J'ai mis la gestion des affectations d'ouvriers et de l'économie en automatique (c'est pas ma tasse de thé). Mais je me demandais : l'IA gère t elle ces aspects du jeu au mieux? de la façon la plus efficace? :?:


Perso j'achetais quasi toute les matières premières et ne laissait des paysans que dans les colonies . Mais bon il faut voir selon ce que le marché mondial permet d'importer (et surtout à ton rang en prestige qui influe énormément les importations)


Pour la gestion économique c'est carrément sucidaire de laisser l'ia la gérer :lolmdr: . En effet elle achète des choses dont tu as pas besoin sur le moment et vend trop de ressources dont tu as besoin . En gros je te conseille vivement de tout gérer toi meme, ca sera peut etre pas évident au début mais je t'assure que tu verra que c'est plus efficace que l'ia .


P.S.: arf grillé sur le fil :sorry:

Posté : mar. août 31, 2004 10:23 am
par Dédé
Merci pour vos réponses. :D

J'ai réussi à augmenter ma production d'explosifs, tout va bien :twisted:

- Par contre, je n'ai pas réussi à créer des ouvriers à partir de paysans. C'est marrant, chauqe fois que je créait des ouvriers à partir de paysans, paf, lil redevenaient immédiatement paysans le jour suivant...??? Du coup, j'en ai fait des artisans que j'ai mis dans mes usines. Ca coute plus cher, mais je crois qu'ils ont un meilleure rendement (?) et je pense qu'en impots, ils doivent rapporter plus?

- est-il possible de racheter ou échanger un établissement colonial?

- niveau militaire, vous préférez le nombre ou la qualité? vous faites combien de divisions de reserves mobilisable?

Posté : mar. août 31, 2004 11:29 am
par Leaz
Ah je vois tu tes fais avoir par la traduction française, dans Victo, ce sont les artisants qui travaillent dans les usines, et les employés, les paysans eux travaillent la terre et les ouvriers.. sont ceux qui vont dans les mines et dans les exploitations forestieres..

Donc un ouvriers n'ira pas à l'usine :roll:

Pour les impots l'artisant est encore dans la classe "pauvre" il me semble, l'employés lui par contre est dans la classe "moyenne".


Oui bien sûr il est possible de racheter un établissement coloniale, pour celà va dans l'écran diplo du jeux et clique sur le pays à qui tu veut acheter l'établissement, regarde en bas une option "proposer un échange" doit être disponible ( je me souviens plus du nom exacte malheuresement.. )
Par contre, assure toi d'avoir de trés bonne relations avec ce pays avant de proceder à un échange, en desous de +200 en relations les échanges sont en génerale des arnaques sans nom ;)


Les mobilisable tout dépend ton pays, avec la france par exemple, je m'arrête vers 50 divisions voir 75 si j'ai un peu "grandis" :lol: afin de ne pas plomber mon pays en cas de guerre. Pour les divisions d'active je fais exclusivement des brigades, en génerale, 6 Artillerie, 1 QG, 1 Génie et 1 Garde, dans un corp d'armée de 9 divisions.. Ca coûte cher mais c'est éfficace :) . ( Bien qu'encore une fois l'artillerie prend toute sa puissance que vers le milieu/fin du jeux.. )

Posté : mar. oct. 12, 2004 6:24 pm
par Chazam
Bon, je viens de me remettre à Victoria, mod Franchill.

Et j'ai u problème : je n'ai joué qu'une fois avant, il y a ... longtemps... en mode 1.00 :lol:

Donc, j'ai comme un problème à gérer mes pop, en particulier pour leur fournir les produits dont elles ont besoin : c'et bien simple, la plupart n'a que 20-30% des besoins primaires qui soient suffisemment approvisionnés :ko:

Comment on fait??? j'ai augmenté mes stocks, mais ça change pas grand chose. je suis à envron 100 en réserve pour chaque produit, 300 même pour le verre et mes pops en manquent... est-ce qu'il faut que je les augmente encore plus??? ou au contraire faut que je les diminue??

Posté : ven. oct. 15, 2004 4:40 pm
par Chazam
Bon ben heureusement qu'il y a plus d'activité sur le forum de l'alliance francophone hein! :wink:

Donc la réponse est : ne pas taxer les importations et ne pas trop augmenter les impots, 33% pour chaque classe sociale étant à priori le plus supportable (en début de partie, ils semble que monter à 90% pour les pauvres et 40% pour les riches et classe moyenne soit tout à fait supportable...pendant quelques années seulement quand même).

Mais du coup, j'ai remarqué un autre truc, et si quelqu'un avait la réponse...

Voilà, jouant la Belgique pour me remettre dans le bain, les libéraux ont rapidement été élus (suffrage limité par le revenu, ça doit être ça), et mes impots sont donc par la force des choses fort limités (50% quand même au maximum)

Et là, je suis à 50% pour les pauvres, 30% pour la classe moyenne et 33% pour les riches.

Et les pauvres réussissent mieux à s'approvisionner en tout produit de base que la classe moyenne :? Et leurs liquidités augmentent alors que celles de la classe moyenne reste désespérément à 0 :cry:

Comment ça se fait?

Posté : mer. oct. 20, 2004 8:32 pm
par Chazam
Ben personne sait?? snif :cry:

Comment vous faites alors?

bon ok, en fait ça a pas l'air de changer grand chose :?
Sauf peut être que si mes pops avaient des sous elles pourraient plus me fournir d'argent via les bons du trésor :(

Enfin tant pis :lol:

Posté : jeu. oct. 21, 2004 3:44 am
par Bubu
Chazam a écrit : Et les pauvres réussissent mieux à s'approvisionner en tout produit de base que la classe moyenne :? Et leurs liquidités augmentent alors que celles de la classe moyenne reste désespérément à 0 :cry:

Comment ça se fait?
Tu joues avec kel patch? L'avant dernier souffrait d'un bug qui donnait aux classes moyennes et riches le cinquième du revenu k'elles devaient percevoir.

Aussi regarde les biens que tu produis et le prix des biens de base pour les différentes catégories de POPs. Si tu taxes les importations tes POPs ne payeront pas de taxe sur les produits que tu vends sur le WM. Donc si tu utilises les tariff il est possible que tu produises les biens demandés par les pauvres et pas ceux demandé par les plus riches qui donc payent la taxe.

Personnellement j'utilise extensivement les tariffs et ne place que très rarement les impôts à plus de 33%. Ca me permet de limiter concidérablement le militantisme tout en gardant un revenu plus que correct.

La monarchie constitutionnelle est mon type de gouvernement favoris. Il permet de garder un militantisme bas tout en empéchant mes POPs de demander des réformes trop couteuses.
Comment on fait??? j'ai augmenté mes stocks, mais ça change pas grand chose. je suis à envron 100 en réserve pour chaque produit, 300 même pour le verre et mes pops en manquent... est-ce qu'il faut que je les augmente encore plus??? ou au contraire faut que je les diminue??
Tes POPs ne se servent pas dans tes stocks mais dans le WM. Donc ça ne sert à rien de faire des réserves pour tes POPs mis à part à perdre plus lors des mauvais events.

Dernier détail

Info exclusive: LE MOD FRANCHIL 1.4 SORT BIENTÔT!!! :hallu:

Posté : dim. oct. 24, 2004 12:24 am
par Chazam
je joue avec la version 1.03 mais je ne sais si c'est la dernière ou pas... je joue en fait avec le mode Franchill 1.3b.
les tariffs
Tu parles là de la taxe sur les importations?
Si tu l'augmente, normalement tes pops devraient payer plus cher leur approvisionnement non produit par le pays et donc être moins bien approvisionnées non?

:?

Moi j'en suis arrivé carrément à subvebtionner les importations (taxation telle que j'y perds de l'argent quoi) mais ça ne change pas grand chose...

Donc si j'ai bien compris : tu fait payer les importations, en échange de quoi tu baisses les impots en dessous de 33%?
Taxer tes importations fait monter le militantisme de tes pops libérales... Ca ne pose pas trop de problème? (avec la Belgique, en début de partie, il est facile de se retrouver avec un parti libéral à la tête du pays par exemple).

Mais peut-être est-ce un problème de patch (je ne sais pas lequel j'ai... celui que j'ai trouvé chez paradox ça doit être le dernier...) car j'ai un peu tout tester sans résultat.

Posté : dim. oct. 24, 2004 10:45 am
par Akmar Nibelung
Je ne sais pas si c'est un problème de patch ou si c'est délibéré (ce qui serait assez gros tout de meme :?), mais en tout cas il n'y avait pas ce problème sous les patch 1.01 et 1.02, du moins pas dans cette ampleur là .

Posté : dim. oct. 24, 2004 4:42 pm
par Bubu
Les patch 1.01 et 1.02 étaient nullissimes. Ils rendaient le jeu beaucoup trop facile. Maintenant le jeu est enfin intéressant.

Chazam, la 1.03c est sortie.

Concernant les tariffs ça na pas l'air de faire monter le militantisme de mes POPs. Ca joue plutôt sur la conscience et seulement sur les POPs qui ne peuvent pas satisfaire leur besoins de base me semble-t-il.

De plus les impôts jouent sur la croissance de la population. Je n'ai pas l'impression que ça soit le cas pour les tariffs.

En règle générale je me fous royalement de savoir si mes POPs peuvent satisfaire leurs besoin et je ne fais quasiment aucune réforme sociale couteuse (sauf la sécu mais c pour avoir plus "d'esclaves servils" pas pour contenter mes POPs :twisted:). Je n'ai presque jamais de problèmes de révolte (sauf celles dues au nationalisme) avec cette politique. Mais je fais toujours très attention à ce que militantisme de mes POPs ne dépasse pas 5. Si c le cas j'envois la cavalerie pour remettre les esprits rebelles là où doit se focaliser leurs pensées: la productivité. :twisted:

Aussi je fais plusieurs prêtres par région (contrairement à la plupart des joueurs) afin de garder la pluralité le plus bas possible (elle semble augmenter le besoin de réforme).

Mais bon tout ça je le fais en monarchie constitutionnelle. C'est peut être différent en démocratie. :wink:

Posté : dim. oct. 24, 2004 5:55 pm
par Chazam
Hmmm, moi non plus je n'ai jamais eu aucun problème de révolte dans ma partie, c'était juste pour des détails, car, comme je jouais la Belgique, il est assez facile de s'y mettre et de les étudier (peu de provinces, pas trop de pops hétérogènes ;) )

Mais il est vrai qu'avec une monarchie constitutionnelle, on a les mains plutôt libres :twisted:

Sinon, est-ce qu'il est facile de favoriser l'imigration vers ses provinces nationales (accueil de pops étrangères) ?

Et comment favoriser l'émigration vers les colonies vu qu'on ne peut y consruire d'usines?

Parce qu'avec la Belgique, je n'ai rien vu :( Personne dans mes provinces ni dans mes colonies :(