Page 1 sur 1
questions d'un débutant.
Posté : dim. mai 08, 2005 4:01 pm
par Boudi
version vanilla 1.08
1) Je possède des colonies de niveau 7 et plus, comment les transforme-t-on en ville ???
2) J'ai un budget équilibré (mon trésor augmente un peu chaque mois) , et pourtant l'inflation augmente aussi un peu chaque mois, j'ai atteint 13%. Comment lutter contre l'inflation dans EU2 ??
Merci !!

Posté : dim. mai 08, 2005 4:28 pm
par Terminus Est
Euh, petites réponses vite fait d'un joueur encore semi-débutant lui-même, en attendant des informations plus précises des experts de la bande
Pour les colonies, elles ne deviennent "villes coloniales" que quand tu as atteint (ou dépassé ?) les 900 habitants (donc colonie niveau 9, et pas 7).
A partir de ce niveau de population, tu peux engager un contrôleur des impôts etc.
Je crois que le jeu fait aussi une différence entre "ville coloniale" et "ville", ville démarrant à 5.000 habitants, mais pas trop sûr de ce que cela apporte comme avantages? Rien ne t'empêche de continuer à envoyer des colons pour passer de 900 à 5.000 âmes, mais cela coupte généralement trop cher à mon goût: je laisse la population augmenter d'elle-même au-delà de 900 sauf cas exceptionnel (ou ducats à gogos).
Pour l'inflation, il y a des fonctionnaires, disponibles au niveau d'infrastructure 4 ou 5 (chais pû) qui peuvent la réduire de manière durable (et aussi des événements aléatoires du style "Année exceptionelle: inflation -2%").
Le truc à comprendre pour éviter trop d'inflation, c'est qu'il faut laisser le curseur ad hoc à zéro
en permanence et se débrouiller pour se développer avec le budget annuel que tu reçois le premier janvier (census taxes).
De temps en temps, si tu es attaqué et a besoin d'urgence de troupes, ou si tu veux construire une brasserie ou que sais-je, tu fais marcher la planche à billets en laissant monter l'inflation, puis tu remets le curseur à zéro quand tu as assez de blé.
Donc, en gros, tu laisses sur le curseur sur la position au maximum à gauche, sans essayer d'équilibrer le budget mensuel. Tu te retrouves donc avec quelques ducats de négatif par mois (pour payer tes troupes, navires et éventuels emprunts) et la valeur de tes "census taxes" annuelle doit te permettre de couvrir ce négatif + tes développements (comptoirs de commerce, levée de troupes et de collecteurs d'impots, etc.). Je sais, c'est lent au début, mais ça prend du temps de faire un empire
Ah oui, un dernier truc: essayes autant que possible de garder 200 ducats en réserve dans ta caisse: certains événements très intéressants demandent une participation financière et c'est toujours très désagréable de devoir faire un emprunt rien que pour cela (un emprunt te coûtera, dans le meilleur des cas, 70 ducats pour 200 empruntés).
Posté : dim. mai 08, 2005 5:27 pm
par Emp_Palpatine
Tu te mets à EU2 Boudi?! A quand un AAR?

Posté : dim. mai 08, 2005 6:27 pm
par Boudi
Merci Terminus.
Curieux, dans les messages d'aide, ils disent qu'une ville peut être faite à partir de 700 habitants. Je vais monter à 900, merci.
Sinon c'est bizarre cette histoire d'inflation, je suis pas en déficit ! voilà mon budget :
Revenu 8,1
Dépenses fixes -1,6
Investissements 0
Solde mensuel +6,5
Et mon inflation galope, +15,7% maintenant !
Sinon oui E.P., je teste EU2 !
J'ai envie de varier les plaisirs, et HOI2 me tente pas du tout !
Posté : dim. mai 08, 2005 6:29 pm
par jagermeister
Tu joues l'Espagne ? Si oui c'est tout à fait normal.
Posté : dim. mai 08, 2005 6:36 pm
par Coelio
Il faut savoir Boudi que si tu as un solde mensuel de 0 ton infla va
augmenter.
Pour qu'elle reste nulle il faut que ton curseur "tresor" soit à l'extreme gauche, et donc que tu aies un solde mensuel négatif ( a cause des investissements ).
Si tu laisses ton curseur appuyé dessus, tu verras de combien ton infla va augmenter dans l'année.
Et pour les colonies/villes il faut atteindre 1000 habitants pour passer ville, sauf si il ya des indigènes encore present sur la province.
Boudiou si Boudi fait du EU2 jvais ptetr finir par faire du HOI un jour qui sait

Posté : dim. mai 08, 2005 6:44 pm
par griffon
et pourquoi ne pratiquerions nous pas ?
c est bien EU qui avait fait la spécificité de Benzo , non ?
meme si avant c 'était pas mal
le forum a changé a ce moment la !
Posté : dim. mai 08, 2005 6:49 pm
par Boudi
Ok, vu, l'indication de l'évolution de l'inflation sur le curseur.
Mais c'est curieux, je pige pas. Les économistes libéraux nous apprennent quand même que ce sont les budgets d'états en déficit qui créent l'inflation, par un accroissement de la masse monétaire, pas l'inverse !
Mais bon ok, problème considéré comme réglé pour l'instant, j'avance de quelques années avant de buter sur le prochain problème !
Merci !
Et rendez-vous sous HOI, Coelio !

Posté : dim. mai 08, 2005 6:51 pm
par Coelio
griffon a écrit :et pourquoi ne pratiquerions nous pas ?
c est bien EU qui avait fait la spécificité de Benzo , non ?
meme si avant c 'était pas mal
le forum a changé a ce moment la !
Ah mais je ne m'en plains pas, au contraire ca fait plaisir de voir toujours plus de pratiquants EU2

Posté : dim. mai 08, 2005 7:00 pm
par Boudi
Ah si tiens , une autre !
Comment change-t-on le général d'une armée ?
J'aimerais en avoir un avec le symbôle conquistador, pour éviter les pénalités en Terra Incognita.
Comment arrive-t-on à en trouver un avec ce symbôle, d'ailleurs ?
Posté : dim. mai 08, 2005 7:13 pm
par Terminus Est
En fait, presque tous les chefs sont génériques (ce sont des 2-2-2-0 en général): un nouveau est créé automatiquement quand tu crée une nouvelle unité ou en subdivise une, et un disparait si tu fusionnes 2 unités.
Pour les autres chefs, soit meilleurs généraux, soit explorateurs, soit conquistadors (mais moi j'tadore pas), tu seras averti par un message de leur arrivée et de l'endroit où ils se trouvent. Ils peuvent être des leaders historiques (événements scriptés, par exemple explorateurs sous Henri le navigateur), mais tu peux aussi recevoir des explos/conquist si ton curseur "innovation" est à un niveau très bas, et de meilleurs généraux si le curseur "qualité" est à un niveau très élevé.
Très franchement, j'ai déjà joué Castille et Portugal jusqu'en 1440-50 et je n'ai encore vu aucun conquistador, donc cela m'étonnerait que tu en aies déjà

Posté : dim. mai 08, 2005 7:15 pm
par Coelio
Pour l'apparition de leaders Terminus a tout à fait raison.
Pour changer le général d'une armée, une règle simple : si une armée regroupe plusieurs chefs, le chef dont les stats seront prises en comptes est le plus gradé ( Roi... ).Ce n'est pas forcément le plus compétent.
Posté : dim. mai 08, 2005 7:21 pm
par Terminus Est
Ah oui, la remarque de Coelio me fait penser à quelque chose que j'ai oublié de mentionner: si tu as plusieurs chefs qui commandent une seule armée - ce qui n'arrivera que si les 2 chefs sont meilleurs (ou moins bons) que la normale, je pense, donc pas avec un "générique", tu verras apparaître une petite flèche verdâtre à droite qui te permet de changer celui qui commande. Et tu peux aussi utiliser l'option "split" qui divise une armée en 2: chacun de tes "bons chefs" assumera alors le commandement de sa moitié d'armée, donc plus d'efficacité.
Posté : dim. mai 08, 2005 10:54 pm
par Lord Simileon
Et pour choisir un général plus efficace mais moins gradé, il faut opérer par split et déplacement de troupes dans une province adjacente.
Posté : lun. mai 09, 2005 9:05 am
par Boudi
Ben avec cette histoire d'inflation et de "déficit obligatoire", je me demandais bien comment je pouvais éviter que mon trésor plonge dans le rouge.
Et j'ai compris ! On ne bénéficie pas que de revenus mensuels, mais aussi de revenus annuels, qui tombent chaque 31 décembre !
Comment ces revenus annuels sont calculés, d'ailleurs ?
J'ai emprunté ces dernières années 400 ducats pour financer des colonies qui me permettaient de passer le cap des 10 et installer dans mes trois villes nouvelles (lol, on se croirait en RP, du côté de Marne la Vallée...) des baillis, pour toucher des impôts. A votre avis, c'est rentable ?
Au fait, je joue... Les Iroquois !!! scénario fantasia, ou un truc comme ça...
Je viens de coloniser Manhattan !!!

Je suis devenu le roi de la fourrure d'ours !
Je me fais la main, quoi...

Posté : lun. mai 09, 2005 9:25 am
par el_slapper
Les emprunts, ça fout la grouille. Ca n'est rentable que pour mener des guerres de survie. Les investissements ont tendance à être rentables sur 20/30 ans, voire plus. Avec des emprunts à 10/100, tu vas assez vite dans le mur!
Sinon, faut promouvoir des baillis partout, sinon le cens annuel, il ne tombe pas. Et ça devient alors assez injouable.....
Quand au scénario Fantasia, c'est bien pour faire mumuse... mais ça n'est pas EU2. Au vrai EU2, jouer les Iroquois est du suicide - ce qui est hélas assez historique.
Posté : lun. mai 09, 2005 9:28 am
par Terminus Est
Boudi a écrit :Ben avec cette histoire d'inflation et de "déficit obligatoire", je me demandais bien comment je pouvais éviter que mon trésor plonge dans le rouge.
Et j'ai compris ! On ne bénéficie pas que de revenus mensuels, mais aussi de revenus annuels, qui tombent chaque 31 décembre !
Comment ces revenus annuels sont calculés, d'ailleurs ?
C'est ce que je t'expliquais plus haut ... faut apprendre à lire
Si je ne dis pas de bêtises, les revenus annuels sont calculés sur base de la population des provinces que tu contrôles et où tu as un bailli (d'où leur énorme importance), c'est donc une "taxe par tête" annuelle. Tu peux voir son montant actuel en utilisant la touche F6 et en allant voir dans la rubrique économie. J'imagine que c'est pas énorme pour les Iroquois, note

... et franchement, t'es gonflé de vouloir des conquistadors avec les Iroquois
Sinon, blague à part, le scénario Fantasia, c'est vraiment bon pour apprendre les mécanismes du jeu au tout début, en jouant peut-être 50 ans max, vu que tu es d'oofice très isolé des autres civilisations. Une fois que tu as les bases, prends plutôt un pays facile et pas en guerre au départ (Ottomans, Castille, Autriche par ex.) et tu verras que c'est très différent (et beaucoup plus intéressant).
Si besoin est, j'ai un bon fichier d'explications (au format PDF) pour "relatifs débutants", qui évite de devoir lire tout le manuel avant de commencer et qui est aussi plus clair et fouillé. Envoies moi un PM avec ton adresse e-mail si cela t'intéresse.
Posté : lun. mai 09, 2005 9:33 am
par Boudi
Ben oui mais j'avoue qu'hier, l'histoire des "Sangsues Taxes", j'avais pas spécialement tout pigé, (et oui, sans ville, pas de taxe des sangsues !! ) et j'ai pas osé passer pour un c.. en reposant la question...
Mais ça y est là !
Sinon oui, je comprend bien bien que le scénario Fantasia est un p'tit truc pour se faire la main, mais j'aime bien apprendre un jeu au calme...
Je basculerai après sur un vrai scénar EU2. (heu... lequel ??)
Posté : lun. mai 09, 2005 10:07 am
par Boudi
d'ailleurs, pour tout vous dire, je me suis fait la main à HOI en prenant... La Nelle-Zélande !! TRAN-QUI-LLE !!!
Posté : lun. mai 09, 2005 11:13 am
par Emp_Palpatine
Boudi a écrit :
Je basculerai après sur un vrai scénar EU2. (heu... lequel ??)
Hum... Je te conseille 2 choix: -le scenar 1492 avec la France ou le scenar 1619 (age of mercantilism) avec une grande puissance quelconque.
Dans ces scenars il y a déjà plusieurs grandes puissances etc. Donc plutôt équilibré au début.
Posté : lun. mai 09, 2005 3:28 pm
par el_slapper
Ou, si tu veux te farcir la grande campagne d'entrée, la Castille ou l'Autriche. 2 pays qui on un boulevard devant eux, commencent petits, mais on pleins d'events favorables. Evidemment, avec la Castille(qui devient l'Espagne sauf catastrophe), le but du jeu est colonial, alors qu'avec l'Autriche il est Européen.
Voire le Portugal, qui, correctement géré, ne se farcit pas une guerre sur le continent pendant 4 siècles(dans les colonies, c'est différent - mais au rythme du Portugal).
Posté : lun. mai 09, 2005 4:55 pm
par Bubu
el_slapper a écrit :Sinon, faut promouvoir des baillis partout, sinon le cens annuel, il ne tombe pas. Et ça devient alors assez injouable.....
Non faut pas. En tout cas c'est une mauvaise habitude si tu veux jouer des GPO plus tard. Les baillis c'est uniquement sur les cores à cause du WE.
Posté : mar. mai 10, 2005 9:42 pm
par Danton
Euh... suis pas certain d'avoir compris
Pourquoi ne faire des baillis sur les provinces cores uniquement à cause du WE?
Bon, je sais bien que les baillis augmentent le risque de révolte de +3, mais core ou pas core, cela ne change rien... donc je ne comprends pas

Posté : mar. mai 10, 2005 9:52 pm
par T le Taudis
Dans les provinces non-nationales, il y a un risque de révolte à +1, +2, etc à cause de la différence de religion et de culture. Avec un bailli en plus, ça fait donc +5, +6, etc Si tu n'a pas de manufacture ni juge dans ce type de province, il suffit que ta stabilité baisse à 0 pour avoir un risque de révolte à 2%.
Posté : mer. mai 11, 2005 2:31 pm
par Coelio
Ouais enfin avec les beta patchs une province sans bailli ca rapporte pas des masses.
Perso je construis des baillis sur toutes les provinces de la bonne religion, et parfois les autres si ma stab est solide.
Posté : jeu. mai 12, 2005 12:02 am
par Bubu
Certes mais surtout depuis le 1.08 les non-cores ont deux fois plus de WE. Donc baillis+WE double = guerre entre humains perdue. Par exemple en Espagnol faire des baillis dans les colos en GPO c'est du suicide.
D'ailleurs ce qui compte c'est le revenu mensuel (qui lui ne dépend pas des baillis) car c'est lui qui finance la recherche

Posté : jeu. mai 12, 2005 8:57 am
par el_slapper
Mouais. Ca dépend surtout qui on joue. Quand on est le Portugal et qu'on a la paix royale en Europe, les problèmes intestins, on s'en fout un peu. Ce qui compte, c'est d'avoir du pognon pour créer o Brasil.
Evidemment, quand on joue l'Autriche, et qu'on est entouré de méchants vilans pas beaux que l'on déguste au rythme de trois ou quatre par reigne, ça compte beaucoup plus.....