Blitzkrieg

Vieilles croûtes ou Europa VIII, on prend tout !
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Blitzkrieg

Message par von Aasen »

Blitzkrieg

Aaah, Blitzkrieg ! Un sympathique jeu de stratégie en temps réel à la Sudden Strike. Est- il vraiment différent des autres STR ? Faites-vous une petite idée à partir de ce test !

Commençons par le plus banal : les graphismes. Eh bien, ils sont plutôt beaux (très beaux pour l'époque de sa sortie, mais on ne rajeunit pas). Une modélisation soignée, fidèle à l'histoire des unités. De très belles explosions, qui contribuent à se mettre dans l'ambiance du jeu, et des nuages de fumée à vous couper le souffle. Bon, côté infanterie, c'est la misère : comme beaucoup de jeux dans le genre, c'est l'enfer pour tenter de retrouver LE pauvre trouffion qui a un Panzerschreck, ce qui est terrible déjà quand on cherche le bon type autour de la marée de 2nde classes parmis ses troupes, mais qui peut avoir des conséquences bien plus désagréables lorsqu'on attaque une tranchée ennemie avec ses chars et qu'on voudrait peut-être quand même éliminer en priorité l'imbécile qui a une chance de percer le blindage. Autant le dire tout de suite : l'infanterie, ça vaut rien. Ca peut être très pratique pour immobiliser un char en lui grenadant les chenilles (et Dieu sait que pour des modèles de chars ennemis supérieurs aux votres, c'est parfois indispensable), ça peut servir pour ralentir l'ennemi, prendre un bunker sur lequel on n'a pas envie de gâcher ses munitions ou bien tout simplement ôter aux chars la tâche de s'occuper de l'infanterie ennemie quand ils ont mieux à faire. Les tactiques d'infanterie, c'est donc plutôt limité et ça ne sert à rien tout seul.

Passons donc un peu en revue les moyens à votre disposition pour annihiler le méchant d'en face . Un rôle très important est conféré à l'artillerie. Si ça vous chante, vous pourrez toujours préférer l'artillerie antichar à l'artillerie lourde (je reviendrai plus tard à la gestion des unités hors-combat), mais bien souvent vous opterez pour les petits joujoux à la grande portée. Selon la taille des cartes et le type de canon, on pourra couvrir de ¼ de la carte à l'intégralité de celle-ci sans déplacer les pièces (ce qui n'est faisable que par camion vu le poids de ces engins, cette restriction ne s'applique pas à des pièces d'artillerie antichar de calibre „modeste“, comme le 50mm).
D'une puissance dévastatrice (surtout quand on a 6 à disposition, dès qu'on monte en grade), ils seront très utiles pour raser une ville truffée d'infanterie, de canons et de véhicules ennemis, ou encore pour détruire des chars dangereux (de préférence immobilisés, parce que déjà là vous allez être partis pour une bonne paire de tirs avant de toucher la cible, ce qui n'est pas sans mettre en avant un certain côté réaliste), simplement pour déclencher un tir de barrage sur les lieux de l'offensive ennemie, ou bien réduire l'artillerie ennemie (souvent très gênante) au silence avec un tir de contre-batterie. Une option assez inhabituelle a été intégrée au jeu : la possibilité de tirer avec des obus fumigènes, qui réduiront de manière drastique la vision de vos ennemis, conférant à vos unités sur place un avantage décisif (surtout lors de retraites ou d'opérations de délai).
Les chars quand à eux constituerons le fer de lance de vos offensives. Idéal pour éliminer l'infanterie, seul capable avec l'artillerie antichar de se mesurer aux colosses d'acier ennemis, rapide, grande autonomie de munitions (enfin bon ça dépend des modèles, les Matilda c'est la misère de ce côté-là), il vous faudra y prêter une attention particulière.
De l'artillerie et des chars, il existe des mélanges : chasseurs de chars automoteur, artillerie automoteur, lance-missiles, DCA automoteur, etc etc...
Notons également la possibilité de poser des mines (antipersonnelles ou antichar), de creuser des tranchées, construire des ponts, poser des obstacles antichar et du barbelé pour les véhicules de pionniers.

Mais le choix des armes n'est pas illimité. Pour obtenir des unités vraiment performantes, il faudra faire des missions aléatoires. A chaque campagne vous devrez faire minimum une mission aléatoire et une mission historique. Après, si le coeur vous en dit, vous pourrez faire autant de mission aléatoires dans la même campagne qu'il vous conviendra. Ne vous réjouissez pas trop rapidement :les mission aléatoires qui constituent l'essentiel du jeu sont loin d'être variées, et lassent assez rapidement. Donc, vous pourrez gagner dans ces missions un équipement plus efficace. Au départ, vous aurez trois unités d'artillerie et trois unités de blindés "permanentes". C'est à dire qu'elles vous accompagneront dans toutes vos missions si elles ne se font pas détruire. Tout le reste des troupes mises à disposition lors de diverses missions ne sont que temporaires, vous ne pouvez pas décider de quel équipement elles bénéficieront et elles ne pourront pas gagner de l'expérience (qui améliore la vitesse et la précision du tir des unités permanentes, en fonction du nombre d'ennemis tués par cette unité). En accomplissant des missions avec plus ou moins de succès, vous monterez lentement en grade. Plus de galons = plus d'unités à commander. Jusqu'a 6 unités motorisées et 6 unités d'artillerie pourront vous accompagner. Ne vous y tromper pas : ces chiffres peuvent paraitre bas, mais c'est déjà la galère de coordonner les opérations tactiques de 6 blindés dans le détail, et un tir de barrage effectué par 6 unités d'artillerie lourde et purement et simplement dévastateur (là aussi, louons le réalisme de la chose, car il est rare de nos jours de voir des jeux où il faut moins de 200 blindés pour forcer une ligne ennemie, et où 6 pièces d'artillerie changent la donne).

Un autre petit plus : si dans vos premières missions en tant qu'allié vous ne vous soucierez pas le moins du monde de quelques petits Panzer II venus vous embêter, et qu'un Panzer III G ne vous fera que craindre un coup de chance de sa part, vous aurez bien du mal à éviter l'infarctus dans les années plus avancées de la guerre, où les Panther annihileront en un tour de main les minuscules Sherman A1 que vous commanderez, et vous couvrirez d'insultes le haut-commandement qui vous mettra bien trop rarement quelques Pershing à disposition. Inversement pour les Allemands : durant vos premières campagnes vous aurez un grand mal à conserver vos boîtes de conserve, surtout quand vous connaitrez le front russe et constaterez, gouttes de sueur au front, que la STAVKA a décidé que ses quelques KV-1 et T-34 Mod. 41 seront engagés sur la portion de front que vous commanderez. Vous pourrez d'autant plus rire quand vous affronterez les Alliés en 44. Les Russes eux bénéficient d'un large avantage au départ, et pourrons aligner des blindés à peu près équivalents à ceux des Allemands par la suite. L'apparition du Tigre n'en sera pas moins désagréable.

Passons à l'aviation : même concept qu'a Sudden Strike, on peut envoyer un type d'appareil pour une certaine durée sur la carte (chasseurs, bombardiers, reconnaissance, transport, chasseurs-bombardiers), avec le risque d'être abattu par les avions ennemis (et pas que les chasseurs, faites attention, le Fw-189 est une bête pour détruire du P - 47 à la pelle !), ou par la DCA (les pièces de petit calibre ne pourront abattre les avions volant à haute altitude). Si de ce côté la répartition des forces entre les différents bélligérants est un minimum réaliste, on déplorera toutefois le fait de voir des Hs – 129 en masse démolir vos chars en Normandie. Il semble que le choix a été fait de quand même laisser à l'allemand un minimum de forces aériennes sur le front Ouest, probablement pour des raisons d'équilibre du jeu. Cela n'empêchera toutefois pas vos troupes (si elles sont alliées) de noyer sous le déluge de feu de 8 Thunderbolts les troupes ennemies.

Dernière chose : l'IA. Pas trop mauvaise capable de coups très bas (c'est quoi ces Panthers qui ont coutourné les lieux de bataille principaux et les routes et qui sont en train de se faire mon artillerie ???), mais avec un peu d'expérience de jeu relativement prévisible (il y aura sur pratiquement chacune des rares hauteurs quelques antichars ennemis), la plus grande incertitude régnant vis-à-vis de son aviation, dont elle sait très bien faire sous-estimer la force.

Au final, un jeu captivant autant par l'image que par l'ambiance, le tout saupoudré d'un goût amer de réalisme (qui sent le blindé brûlé à cause du délaissement d'une reconnaissance préalable). Les missions répétitives et le manque de missions en général viennent ternir le tableau. Moi, je le trouve très sympathique, mais à petites doses !

Pour des captures d'écrans, allez ici : http://www.blitzkriegfrance.com (attention dans leur souci de faire ressembler tout cela à du "grand spectacle" ces images donnent l'impression que tout est un peu chaotique, mais ce n'est pas le cas ! A l'occasion, je vous ferai peut-être des screens corrects moi-même)
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Je réagis 7 mois après, mais bon...

Très sympa ton analyse. Le jeu est installé chez moi, je n'y ai jamais pratiquement touché, je trouvais que ça ressemblait trop à un AOEII version WWII, les blindés remplaçant les trébuchets.

C'est mon fils qui y touche beaucoup plus. D'ailleurs, il a suffit que je m'y installe 10mn devant pour qu'il rapplique et me dise "pas comme ça, t'es nul papa, et les parachustistes c'est comme ça etc..." :roll: Je jouais pourtant aux STR avant qu'il soit né...
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

hé oui les enfants c'est fier de savoir quelque chose :D

Je l'aime toujours bien Blitzkrieg, enfin on peut utiliser des blindés d'une manière réaliste !
Capitaine Goranson
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par Capitaine Goranson »

Pouah les STR, je suis plus trop fan depuis que je peux lancer mes hordes blindées a TOAW par vagues de 2000 :lol:

Je vous conseille le scenario "Red Storm Rising 1987" pour etriller l'OTAN 8)
Et constater que les regiments de Dragons français ca fait pas le poids face a la Garde Sovietique :2gun:
Pater fili et spiritu sancti...pardon pour le plagiat cher Benoit XVI
mad
Godard de la Tartiflette

Message par mad »

edit
Modifié en dernier par mad le ven. juin 30, 2006 8:51 am, modifié 1 fois.
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

C'est moins chaotique que Sudden Strike, et la gestion des unités hors-campagne est un plus. Sudden Strike c'est parfois presque de l'opérationnel, tandis que Blitzkrieg reste strictement dans le tactique. Les missions sont assez répétitives par contre.
Donc oui il y a une sacrée différence, mais si elle te plaira ou non, je ne peux pas te le dire :)
Mais il doit être bien bon marché entretemps je pense ! (il y a aussi 78000 add-ons qui ne servent à rien à part donner de nouvelles missions ennuyeuses et 2 unités 1/2 )
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

C'est marrant comme un vieux fil peut être relancé, des fois...
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
mad
Godard de la Tartiflette

Message par mad »

edit
Modifié en dernier par mad le ven. juin 30, 2006 8:51 am, modifié 1 fois.
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

pas de problème, hésite pas à redemander si t'as des doutes ;)
Répondre

Retourner vers « Vos tests.... »