Page 1 sur 5

AAR - Coup d'arret a Dergatschi - défense russe

Posté : sam. mai 21, 2005 5:55 pm
par jagermeister
Opération de 3 batailles.

Titre du scénario : "COUP D'ARRET A DERGATSCHI"

Type : Attaque allemande

Date : 10 mars 1943

Lieu : Dergatschi au nord de Kharkov, Ukraine.

Météo : Très mauvaise, froid intense

Etat du sol : Légérement enneigé

Tours : 3 batailles de 15 tours ou +

Situation générale:

Mars 43, après avoir abandonné la ville de Kharkov en février les troupes allemandes repartent à l'assaut et approchent de Kharkov par le nord. A environ 10 km de sa banlieue, la ville de Dergatschi est le dernier obstacle avant Kharkov. Les troupes soviétiques s'y sont rapidement retranchées dans l'espoir de repousser les assauts des éléments avancés allemands.

Communiqué du GQG :

Camarade il y a quelques semaines nous avons rejeté les fascistes hors de Kharkov, mais les voilà qui contre attaquent. Si nous pouvons ralentir leurs éléments de pointe, nos hommes auront le temps de fortifier les défenses de la ville. Au nord de Kharkov, Dergatschi est l'un des obstacles majeurs pour les allemands, que nous devons conserver à tout prix. Votre mission : Retardez au maximum les nazis et tenez le pont. Nos renseignements ne nous permettent pas de connaître la composition des unités alemandes qui arrivent, tout va très vite. Attendez vous tout de même à des chars et des panzergrenadiers.


Image

Carte de la bataille :

Image

En dehors des éléments avancés a Dacha qui eux ont peut de chance de survivre aux premiers assauts allemands. J'ai disposé mes deux canons antichars de 76mm, l'un a l'extrémité ouest de Dergatschi et l'autre dans le cimetière, ceux ci sont placés de manière à prendre en enfilade les chars ennemis. Je dispose aussi d'un second rideau de défense après Dacha composés de fusils antichars qui bien que ne pouvant détruire un char, peuvent en immobiliser quelques un en visant les chenilles, par contre j'espére qu'ils pourront annnihiler quelques véhicules chenillés du boche. Outre un groupe d'infanterie et un autre de mortiers dans et près de l'église, un canon AA de 85mm protége l'entrée du pont menant aux faubourgs de Kharkov. Un groupe d'infanterie placé au nord du pont interviendra en soutien selon l'évolution de la bataille.


Voilà le tout est de tenir en attendant les renforts en chars.

Bien sûr ce post ne peut être lu par Illu.

Posté : sam. mai 21, 2005 5:59 pm
par von Aasen
T'as pas l'air trop mal équipé, par contre côté infanterie ça fait juste non ?

Posté : sam. mai 21, 2005 6:01 pm
par jagermeister
von Aasen a écrit :T'as pas l'air trop mal équipé, par contre côté infanterie ça fait juste non ?
Oui mais j'attend 13 chars en renfort et çà m'étonnerait qu'il avance plein pot.

Posté : sam. mai 21, 2005 6:05 pm
par von Aasen
Et tu as de quoi vaguement surveiller toutes les voies d'approche ? Parce que bon 13 chars pour une ville entière :?

Posté : sam. mai 21, 2005 6:09 pm
par jagermeister
En fait à sa place j'éviterai de rentrer dans la ville, je pense qu'il pourrait choisir de contourner par la gauche et c'est dans cette eventualité que j'ai placé des antichars sur ma gauche, j'ai aussi un canon de 76mm qui protége cet axe.

Posté : sam. mai 21, 2005 8:40 pm
par jerry
C'est marrant, cette possibilité de surfer librement du coté des défenseurs puis d'observer la tactique d'approche de l'attaquant.
Nous sommes aux premières loges !( on pourrait même prendre les paris sur l'issue des combats).
En tout cas je vais suivre vos phases avec bcp d'interêt. :)

Posté : sam. mai 21, 2005 8:41 pm
par von Aasen
jagermeister a écrit :En fait à sa place j'éviterai de rentrer dans la ville, je pense qu'il pourrait choisir de contourner par la gauche et c'est dans cette eventualité que j'ai placé des antichars sur ma gauche, j'ai aussi un canon de 76mm qui protége cet axe.
Mmmmh, et si jamais il ne le fait pas ? Comment t'en rendras-tu compte ? Quand il sera déjà dans tes flancs ? :2gun:

Posté : sam. mai 21, 2005 10:17 pm
par Boudi
En sous-effectifs pour défendre une ville, il est bien obligé de faire des choix, choix basés sur une analyse tactique, mais aussi sur un pari, sur la chance.

Il vaut sans doute mieux pour lui concentrer ses forces sur un axe privilégié, quitte à les rabattre ensuite, que de les disperser partout dans la ville, car chaque section serait réduite l'une après l'autre, non ?

Posté : sam. mai 21, 2005 10:44 pm
par von Aasen
Hmmm, l'infanterie c'est là pour ça non ? La première ligne est sacrifiée pour connaitre le point fort de l'offensive ennemie !

Enfin, on peut le voir de différentes manières ;)

Posté : lun. mai 23, 2005 1:01 am
par jagermeister
Mon canon antichar placé dans le cimetière de Dergatschi.


Image

Posté : lun. mai 23, 2005 1:14 am
par jagermeister
von Aasen a écrit :
jagermeister a écrit :En fait à sa place j'éviterai de rentrer dans la ville, je pense qu'il pourrait choisir de contourner par la gauche et c'est dans cette eventualité que j'ai placé des antichars sur ma gauche, j'ai aussi un canon de 76mm qui protége cet axe.
Mmmmh, et si jamais il ne le fait pas ? Comment t'en rendras-tu compte ? Quand il sera déjà dans tes flancs ? :2gun:
De toutes façons soit il tentera un assaut sur la ville avec les risques connus soit il tentera un contournement par l'ouest, à l'est le fleuve gelé empêche le passage de blindés. Il peut aussi faire deux groupes, les chars évitent la ville et l'infanterie progresse dans Dergatschi, rue par rue, maison par maison.

Comme je n'ai jamais joué ce scénario je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre ce qui rend pour moi cette bataille unique et passionnante. 8)

Posté : lun. mai 23, 2005 10:33 pm
par jagermeister
Image

Un canon AT de 76 protege le flanc gauche.

"Les Soviétiques ont abordé la question de la lutte antichar d'une façon très simple. ils disposaient, au début du conflit, de canons de 45 mm qui après 1942-1943 se montrèrent insuffisants. Mais, dès 1941, ils produisirent un canon antichar de 57 mm. Ces canons devinrent un des principaux éléments de la nouvelle conception de défense contre les chars. Dorénavant, tout canon de l'Armée rouge, quelle que soit sa fonction originelle, fut assimilé à une arme antichar. Le devoir de tout canonnier fut alors de pointer son tube sur un char ennemi dés qu'il en apercevait un, et de tirer sans discontinuer. C'est ainsi que chaque avancée Allemande était noyée sous une tempête de feu allant de la simple mitrailleuse à l'obusier de 152mm. Cette manœuvre toute rudimentaire fit merveille, bien que les obus ne puissent percer le blindage des chars mais pouvait lui infliger des dommages secondaires considérable ( optique et système de visée, train de roulement et même équipage démoralisé ) ou le priver de son infanterie d'accompagnement.

A partir de 1943 au moment de la bataille de Koursk, les russes avait mis au point un calcul simple : une formule permettait en effet de calculer le nombre nécessaires de canons AT pour arrêter les panzers allemands 50 panzer IV avançant sur une largeur de 1 km pouvaient être arrêtes par un déploiement de 15 canons de 76,2 mm au kilomètre, et pour renforcer la différence de blindage avec les chars tigre nettement mieux blindés ce nombre pouvait être doublé. De plus la vocation première du nouveau 76,2 ZIS-3 étant un canon d'artillerie, cet adaptation en canon AT permit de garnir amplement ces bataillons anti-chars."


Image

Un canon AT russe en position avec une vue des plus dégagée.

Pour lutter contre les nouveaux chars allemands et la luftwaffe se faisant moins incisive, les russes adoptèrent la technique allemande d'utiliser leurs canons AA de 85 mm contre des objectifs terrestres. Ce canon fit merveille dans ce rôle et renforçait ainsi la puissance de feu des unités anti-chars.

Posté : mar. mai 24, 2005 3:01 pm
par jagermeister
LES ALLEMANDS APPROCHENT !!

Des bruit de chars se font entendre et brusquement deux panzers apparaissent. Reconnaissance ou début de l'attaque ?

Image

Impossible de distinguer de quels chars il s'agit !

Panzer IV type H ou J ?

Char Tigre ?

Nos hommes sont prêt à faire face.

Posté : mar. mai 24, 2005 3:15 pm
par Elvis
Tu as miné la route ?
Ca va lui faire une belle surprise... :D

Posté : mar. mai 24, 2005 5:35 pm
par Chal
:? Ouais une vrai saloperie les mines, me rappel une partie avec dédé, mes Sherman avaient soufferts le martyre. :cry: