Time is up!

Terminus Est
Rhetor
Rhetor

Time is up!

Message par Terminus Est »

J'ai passé une très chouette soirée hier à jouer à ce jeu (alors qu'au départ j'étais parti pour jouer aux échecs ;) ). Comme il est assez facile à créer soi-même si vous voulez avoir un avant-goût avant de l'acheter, je vous explique le principe.

Si vous avez le jeu, vous avez 1000 cartes mentionnant le nom d'une célébrité et un sablier de 30 secondes. Si ce n'est pas le cas (comme nous hier), il faut être ingénieux pour le sablier (timer du GSM par ex., s'il n' y a pas de montre qui peut faire chrono) et des morceaux de papier ou carton pour y écrire les noms.

Vous répartissez les cartes entre les joueurs (40 semble un bon total) et ils y inscrivent le nom de personnes célèbres, qu'ils/elles soient footballeurs, modistes, acteurs, sculpteur, musicien, etc. Si le nom est habituellement utilisé avec le prénom, il vaut mieux inclure le prénom (Albert Einstein par ex.), mais ne pas inclure d'initiales (Mozart et pas W.A. Mozart).

Bon, prêts? On peut commencer:

On forme les équipes: à 4, 2 partenaires face à face, à 6 ou 9, 3 équipes de 2 ou 3, à 8, 4 équipes de 2, à 5, chacun pour soi, à 7, chacun pour soi ou bien 2 équipes de 2 et une de 3, etc. Nombre optimal: 4 à 10 joueurs.

1er tour:
Un joueur tiré au hasard commence et a 30 secondes pour faire trouver la première carte à celui qui le suit dans le sens des aiguilles d'une montre (si on est en nombre impair) ou à son/ses partenaires, puis les suivantes s'il lui reste du temps. On a mélangé le paquet de cartes au début, bien sur,
- il ne peut PAS passer à la carte suivante: il faut faire trouver la première d'abord.
- il peut dire tout ce qu'il veut: par exemple pour Pelé ... Brésil, football, coupe du monde, Mexico, etc. On peut aussi décomposer le mot en syllabe, etc. (utile quand on ne sait pas qui c'est ;) ), par exemple "jeu chinois" pour la 2è syllabe de prigogyne et "femme en grec" pour les 2 dernières.
- quand les 30 secondes sont écoulées, le joueur suivant dans le sens des aiguilles d'une montre prend la main, et on ne mélange pas le paquet: il hérite donc comme première carte de celle que le joueur précédent essayait de faire découvrir.

Quand toutes les cartes sont trouvées, on comptabilise les points. En équipe, toutes les cartes trouvées par l'équipe; en individuel, les cartes qu'on a trouvées + celles qu'on a fait trouver.

Deuxième tour:
On remélange les MEMES cartes (et on les mélangera cette fois à chaque changement de main)
- pour faire trouver la carte, on ne peut cette fois dire qu'un seul mot (quatre-vingts = 1 mot, deux mille = deux mots, donc raté, donc on passe à la carte suivante)
- on peut passer (joueur ayant la main comme chercheur peuvent le décider), on passe alors à la carte suivante.

On comptabilise les points quand toutes les cartes ont été découvertes, on remélange le jeu et on passe à la phase la plus drôle...

Troisième tour:
même principe (on peut passer et on remélange à chaque changement de main), mais cette fois on ne peut rien dire (sauf onomatopées etc.): il faut mimer la personne. Et j'aime autant vous dire que mimer Prigogyne ou Sarkozy, avec le stress su timer, c'est pas coton :)

En fin de paquet, on compte les points, et on fait les totaux pour voir qui est vainqueur. On crée de nouvelles cartes si on veut faire une nouvelle partie.

Dernier mot: on ne peut pas utiliser les langues (du style, gros en flamand pour faire trouver Philip K Dick), ni donner la première lettre du mot, etc.

Une chose est sûre, jouer à cela dans un café en buvant quelques chopes, ça tourne vite au délire (surtout en phase de mime): on était l'attraction du bistrot :) ... et les erreurs à répétition (hier: 3 personnes disant deux mille pour faire trouver Stanley Kubrick, quand elles n'avaient droit qu'à un seul mot), dues au stress, se multiplient vite. Seul regret de la soirée: mon brillant mime de l'accident de moto de Coluche qui n'a servi à rien (et pourtant je me suis fait mal au coude en tombant par terre :P ).
O bem da nação
AAR EUII Débutant: Portugal 1419-??
http://eu2libre.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=2050
Image
Chazam
Rhetor
Rhetor

Message par Chazam »

:lolmdr: eh ben... ça a l'air terrible... surtout la 3ème manche :lol:
ex-Coucougnou Ier Attrape-Mouche : Captare-Musca Coucougnus 09/10/04 - 14/11/04
La mémoire doit être confrontée à ce qu'elle contient pour perdurer - Chazam
Image Image