Janvier-Juin, le palmarès
Faute de budget, nous squizzons en début de saison les deux petits tours de préparation en Australie et au Qatar.
L’année débute donc dans le sud de la France avec déjà un objectif important, l’étoile de Bessèges. Ne lésinant pas sur les moyens, nous envoyons notre meilleur coureur A. Martinez qui revient avec la 2ème place au général et le maillot de meilleur grimpeur, maillot fétiche de l’équipe puisque nous le ramènerons du Tour du Sud Hollande, des trois jours de la Panne, du Critérium international, du tour d’Aragon, du tour de Belgique, de la Classica des Alcobendas et du Dauphiné Libéré !
Le mois de février verra également Robin atteindre une 4ème place dans la semi classique du tour du haut var. Pas mal pour un néo-pro !
En mars, l’équipe célébrera ses deux premières victoires, à savoir la troisième étape et le classement final du tour du sud Hollande pour A. Martinez. Celui-ci enchainera alors avec une 5ème place dans le très relevé Critérium international.
Avril fut un mois plus modeste. Aucune victoire mais une belle seconde place tout de même au Tour d’Aragon pour B. Salmon
Toutefois, mai fut grandiose. A l’heure de l’attribution des dernières Wild-Card, il s’agissait d’impressionner les organisateurs du Tour.
C’est une équipe homogène, capable de mener deux courses de front que l’on vit sur le devant de la scène.
En début de mois se courait le trophée de grimpeurs. Le résultat fut un joli tir groupé, nos coureurs occupant les places 5 à 8 !
Puis débuta le Tour d’Italie, beaucoup trop montagneux pour que nous espérions y jouer les premiers rôles mais dans lequel nous avion envie de tenter des coups ; pour se montrer.
Or la chance sourit toujours aux audacieux et lors de la 11ème étape le jeune Robin, manifestement très à son aise dans sa nouvelle équipe, crée la surprise et coupe la ligne en premier ! Inespéré …
Par ailleurs, autres belles performances, Agnolutto et Salmon sont récompensés de leur constance par les 21ème et 23èmes places au final.
Dans le même temps le reste de l’équipe est aligné sur des petits Tours, l’occasion pour nos jeunes pousses de se montrer à leur avantage. Girout devient meilleur grimpeur du tour de Belgique et Crosbie ramène une deuxième place sur une étape de la Classica des Alcobendas
En juin, l’équipe, soucieuse de montrer que sa sélection pour le Tour n’est pas du au hasard (ou au chauvinisme des organisateurs), tient à nouveau les avants postes.
Les Agritubel survoleront la Route du Sud avec deux victoires d’étapes (Brard et Mitlushenko) et la victoire finale pour Brard.
Enfin que dire de la troisième place de Martinez dans le Dauphiné assortie du maillot de meilleur grimpeur pour Crosbie, qui confirme là les belles dispositions entrevues le mois précédent.
En fin de mois, gros succès personnel pour Balciunas et Brard qui remportent respectivement les titres de champion de Lituanie et de France. Une belle course d’équipe nous a permis de contrer l’armada Bouygues Télécoms
Ainsi débuta le Tour de France pour lequel, erreur de jeunesse, je ne pus aligner Martinez faute de points de courses suffisants …
