Bon j'ai craqué et j'ai acheté le jeu (26 euros, une très bonne affaire

)
Le potentiel du jeu est vraiment énorme :
Le sytème économique est très bien fait (Les prix des marchandises varient selon les localités ) Du coup on peut tout à fait choisir de faire uniquement une carrière de négociant en achetant bas dans les régions productrices et en revendant chèr dans les localités à forte demande; En plus une compétence spéciale permet d'interroger les producteurs locaux ("Asset Prices") pour connaitre les villes où le bénéfice est le plus avantageux; un détail amusant : La loi de l'offre et de la demande semble joué car plus on achète un bien précis, plus son prix monte

)
Le système féodal est aussi très réaliste : L'échelon territorial est le fief consitué dun chateau + un village. Pas un jour ne se passe sans qu'un seigneur attaque un seigneur de royaume adverse. Les petites attaques sont monnaies courantes, et comme pendant l'époque médiévale, on cherche moins à tuer un noble qu'à le capturer, afin de le mettre à rançon.
En tant que roturier on peut arriver à se faire anoblir et devenir vassal du roi en recrutant une compagnie et en mettant son épée au service d'un souverain. Les départs en guerre sont bien faits : On reçoit une missive de convacation du souvrain, à se rendre à un endroit précis acec ses troupes; puis on assiste à l'arrivée progressive de tous les bannerets du royaume avec leurs compagnies; Et lorsque l'ost est au complet (àa peut monter jusqu'au chiffre impressionant de 500 hommes

) on se dirige vers le royaume ennemi ciblée, et là c'est la grosse baston générale.
Comme dans la réalité historique, la couardise est très très mal vue. Le fait de fuir pendant la bataille peut vous valoir un malus de réputation assez génant pour la suite
PS : Le seul bémol du jeu c'est que la société paradox qui devient éditeur du jeu... J'ai de grosse crainte pour le développement et la vente d'éventeulles extensions