Eh bien c'est simple (ou pas, a vous de voir), dans le cadre d'un cours sur la politique etrangere allemande a l'universite, je dois participer a un "jeu de role". Un bidule qui s'appelle POL&IS (politique et systemes internationaux), qui se joue sur plateau (enfin une carte de 2m*2m avec plein d'autres trucs autour), et qui est cense simuler la politique mondiale contemporaine. Le concept (que je ne connais encore que par ebauches) parait plutot simple, chaque region du monde (la culture est decisive pour la repartition) a un chef de gouvernement, un ministre d'etat (armee et politique interieure), un ministre de l'economie et un membre de l'opposition ( postes supraregionaux : amnesty international, banque mondiale, presse). Des points d'industrie, de nourriture, etc doivent simuler les rapports economiques, militaires et sociaux dans les differentes regions. Par ce jeu, nous pauvres etudiants en science politique sommes censes mieux voir comment la politique mondiale se deroule.
Ce jeu est encadre par deux membres de la Bundeswehr, nous sommes pour l'instant 38 (peut-etre plus, max. 50), et la semaine prochaine, nous passerons 40h en tout a y jouer.
Je tenterais de prendre des notes et d'en faire un zouli AAR

Pour ma part, le tirage au sort m'a designe comme ministre de l'economie d'Europe de l'Ouest

Que la force soit avec nous ! Et euh, on va essayer de faconner un meilleur monde hein

Donc, a la semaine prochaine !