Attaque de questions

Discussion Générale
Schnick
Empereur de la Lune Noire
Meilleur jeu 2009 : Modern Warfare 2

Attaque de questions

Message par Schnick »

Entrainé presque malgré moi dans une GPO EU2 avec tous un tas d'excellents joueurs et n'ayant pas trop envie de leur faire honte à terme, je pose à votre sagacité quelques questions très simple et de base pour EU2.

1) Les sliders politiques

Il y en a toute une série, où puis-je trouver une information pratique et praticable dessus. En effet, comment les utilisez-vous, en fonction de quoi.
Centralisme, Innovation, Défense vs attaque, etc. Qu'est ce que vous favorisez?

2) Les sliders économiques

J'ai tendance à jouer comme dans HOI, un petit peu de tout. Est-ce une bonne idée. Ou est-ce plus utile de faire par période, ex. Tous mon pognon en naval pendant 50 ans, puis changer.
Ensuite quelles sont les priorité en Grande Campagne et surtout pourquoi ?

3) Les monarques

Apparement ils ont un grand rôle mais à part quelques pays majeurs d'après ce que j'ai compris, il y en très peu de valables. D'où ma question quand on a une merde, qu'est ce que cela implique et aussi peut-on changer.

4) Les vassaux et l'annexion.

Comment faites-vous ? Dans une partie avec l'Autriche, j'ai beau avoir 200 de relation avec le baden, ils mettent énormément de temps à accepter de devenir vassal déjà puis pour l'annexion il me :tongue:.
A lire les AAR, cela a l'air super simple... Comment faites-vous ?

5) La colonisation

Quelle est la différence réelle entre un comptoir et une colonie ? Que dois-je favoriser et pourquoi ?

Voilà, un premier jet de questions, à vôt bon coeur m'sieurs dames :P
"L'homme n'a jamais été aussi grand que lorsqu'il est à genoux pour s'occuper d'un enfant" [Pythagore]
Leaz
Empereur intergalactique
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V

Message par Leaz »

1) Je dirais que ca dépend de ce que tu va faire de ton pays, si tu pense rentré en guerre, bouge le sliders vers "qualité", si tu veut colonisé et faire du commerce (trés conseiller en GPO sinon tu va te faire largué) privilégie le slider navale..
D'une manière génerale évite les slider qui te font prendre du retard technologique, à part si tu à besoin de plus de colons (slider "innovation")
La centralisation est à privilégiée aussi, les bonus sont bien plus attrayant que les malus.
Défense/Attaque.. c'est toi qui vois encore, moi je privilégie l'ataque (dixit Napoléon) mais beaucoup de joueur privilégient la défense ! (fortif moins cher !)
En gros, juge le pour et le contre des bonus/malus et prend ce qui te semble le mieux pour ce que tu veut faire de ton pays.

2) Déjà, éviter au maximum de baisser les sliders économie et infrastructure, ce sont les 2 plus importants pour le longs terme. En génerale je laisse 25/25 pour terrestre et navale et j'alterne 50/0 0/50 pour les 2 slider économique, en privilégiant le commerce (véritable mine d'or !).

3) Non on ne peut pas changer de monarques, ils ont une date prédefinie d'arrivée au pouvoir et de mort. Certains évent (révolution, cromwell..) te proposeront de changer de monarques mais c'est tout.

La qualité du monarque influe sur beaucoup de choses : taux de réussite à l'envois des colons, taux de réussite pour les convertions (si tu à un monarque pouris, attend en un meilleur plutot que de gaspiller ton pognon à faire des convertions qui vont raté !), tes finances, ta diplomatie, et enfin l'éfficacité de tes troupes..

4) Pour la vassalisation et l'annexion il y à 2 règles : premierement il ne faut pas avoir un gros BB sinon c'est même pas la peine de tenté.. ensuite, plus tu est gros, plus tu aura de chance de vassalisé un etat. Avec l'Autriche au début c'est assez dur, mais persiste, dés que tu aura un où deux vassaux tu verra, ce sera plus simple ! ;)

5) Un comptoire rapportera des revenus de commerce au centre de commerce du coin (carte commerciale), mais poura être bruler par un simple clique si il est pris (et ce, quelque soit son niveau), en contre partie il est bien moins cher !
Une colonie, une fois arriver à 1000 habitants ce transformera en une ville normale, comme tu trouve dans la métropole, elle te rapportera donc un revenus foncier, mais aussi un revenus commerciale, attention les colonie qui ce transforment en ville n'ont pas de forteresse (mais tu peut en construire !), donc en cas de guerre soit trés vigilant, la moindre troupe qui passe dessus peut la prendre !
Par ailleurs le taux de recrutement outre-mer est bien plus faible que sur la métropole.. d'où l'importance d'une marine forte pour un empire coloniale, pour apporter des renforts !

A première vus les comptoire peuvent sembler peut utile, mais en fait, ils sont à privilégiés sur certains province dont le revenus de base est faible, mais dont la ressource commerciale est riche (ex: le nord du canada, avec la fourrure !), si le centre commerciale (COT) du coin est à toi, sa peut être interessant d'investir dans des comptoire pour augmenter sa valeure et donc tes revenus commerciaux.. !

Si t'a d'autres questiosn, n'hésite pas ! :)
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Schnick

Message par Schnick »

Oui j'ai encore une ou deux questions. :P

La culture ? Quel impact a-t-elle sur mes conquètes. dois-je me limiter à mon type de culture ? Qu'est ce qui se passe si je ne le fais pas? Quels sont les malus, comment la changer ?

La religion a-t-elle le même impact?

Encore une question qui me vient à l'esprit. comment faites-vous pour voir quelles sont les alliances et guerres qui vous arrangent ? Il y en a tellement... Faut tout regarder parce que sinon bonjour les pops-ups :?
"L'homme n'a jamais été aussi grand que lorsqu'il est à genoux pour s'occuper d'un enfant" [Pythagore]
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Message par Emp_Palpatine »

Tout dépend de la façon dont tu va axer ta partie.
Si tu veux la jouer "World conquest", culture et religion tu t'en fous. Si tu veux être plus historique, il faut te modérer.
Avoir une province d'une culture différente va résulter en des malus de stabilité pour ton Etat et avec une plus grande agitation de cette province en cas de baisse de la stab. De même, elle te rapportera moins d'argent (Par contre, elle entrera en compte dans tes coûts de techs, donc, in fine, elle te pénalisera. Effet d'autant plus dévastateur que tu as de provinces Allogènes.

Grosso-modo, même chose pour les religions. Sauf que là en plus, comme tu dois jouer sur les curseurs, tu perds du fric.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Leaz
Empereur intergalactique
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V

Message par Leaz »

Plus précisement, une culture différente ce sera 1/3 de revenus en moins, et un maximum de 33% de chance de réussite pour une convertion (contre 66% pour les provinces de même culture !), 1/3 aussi pour la religion.. donc une province de religion et de culture différente ce révelera peu rentable (seulement 1/3 du revenus) !

En règle génerale, si tu joue une partie "cohérente" sans faire le gros bourin, restreints toi aux provinces riches/aux COT dans tes conquêtes, le reste sera plus pénalisant qu'autre chose !

Pour les alliances, tu à un récapitulatif dans le livre (F6), mais dis toi que les alliances sont fixes, pour quitter une alliance, soit tu attend sa date de fin (marqué dans le livre) et là attention, la moindre guerre repoussera de 10 ans la date butoir ! soit tu quitte l'alliance contre 1 point de stab, et un CB de la part de tes anciens alliés sur toi !

Mais bon, là aussi, ne t'allie qu'avec les pays qui n'entrent pas dans ta ligne de conquête où alors ceux que tu veut vassalisés/proteger et essaie toujour d'être chef d'alliance, c'est à dire que lorsqu'on te propose de rejoindre une alliance, refuse, et créer la toi même, c'est le créateur de l'alliance qui en est le chef.
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Schnick

Message par Schnick »

La suite... :)

1) Comment faire que pour les pays genre Maya & co puissent avoir des bateaux. En effet, je ne peux rien construire dans mes ports :(

2) Je cherche la traduction en Francais du Vanilla en 1.08b, est-elle dispo? A première vue, pas trouvée. :oops:

3) A part, la France et les Ottomans quels sont les pays avec beacoup de CORE dès le début? Il me semble qu'en europe, il n'y a que ceux-là.

4) Pour diminuer le BB, il n'y a que le temps ou la vassalisation ? Ou y-a-t-il un autre moyen ?
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

-Les mayas souffrent d'un malus d'isolement qui les empêche de construire bateaux et cavalerie.
Le seul moyen de le neutraliser c'est d'affronter plusieurs fois victorieusement des "hommes blancs".

-Des pays avec beaucoup de Core? La Russie en a pas mal, mais il faut attendre quelques events; l'Autriche aussi, mais même cas de figure.
Si tu joues en vanilla, fais le scenar 1492, il correspondra plus a tes demandes.

-Le Bad Boy? Il n'y a que le temps... :)

-pour la traduction, elle est de mémoire sur le forum franco de Para. Dès qu'il fonctionne correctement, je colle le lien.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

http://forum.paradoxplaza.com/forum/sho ... p?t=137858

Voilà!
Apparament, c'est bon jusqu'aux bêtas datant de février. Si tu as la toute dernière, peut-être y aura-t'il 2-3 trucs en anglais...
Schnick

Message par Schnick »

Emp_Palpatine a écrit :http://forum.paradoxplaza.com/forum/sho ... p?t=137858

Voilà!
Apparament, c'est bon jusqu'aux bêtas datant de février. Si tu as la toute dernière, peut-être y aura-t'il 2-3 trucs en anglais...
Merci :ok:
Emp_Palpatine a écrit :-Le Bad Boy? Il n'y a que le temps...
Est-ce que tu connais la formule ? Genre -1 de BB par an divisé par le nombre de cultures différentes, etc.
Reborn
Sith en devenir
Meilleur jeu 2008 : Call of Duty 5
Meilleur jeu 2009 : Call of Duty : Modern Warfare 2
Meilleur jeu 2010 : Call of Duty : Black Ops
Meilleur jeu 2011 : Call of Duty : Modern Warfare 3

Message par Reborn »

La réduction du BB dépend aussi du talent diplomatique de ton monarque.
Plus il est haut, plus le BB descendra vite.
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager."
Sun Tzu, L'art de la guerre
Schnick

Message par Schnick »

Rien de plus précis :?:
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Danton »

-1 par province cédée lors d'une guerre (dur, dur :evil: )

-1 par vassal créé

-1 par event 'grande réputation' ou quelque chose du genre

Pour les talents diplomatiques du monarque et la baisse de BB, le chiffre exact dépend, je crois, du niveau de difficulté choisi

Sinon, le meilleur moyen: éviter de trop faire monter son BB :P

Pacifisme donc... Si, si essaye tu verras, cela marche... Je crois :D
Répondre

Retourner vers « Europa Universalis I à IV et Rome »