1) Je dirais que ca dépend de ce que tu va faire de ton pays, si tu pense rentré en guerre, bouge le sliders vers "qualité", si tu veut colonisé et faire du commerce (trés conseiller en GPO sinon tu va te faire largué) privilégie le slider navale..
D'une manière génerale évite les slider qui te font prendre du retard technologique, à part si tu à besoin de plus de colons (slider "innovation")
La centralisation est à privilégiée aussi, les bonus sont bien plus attrayant que les malus.
Défense/Attaque.. c'est toi qui vois encore, moi je privilégie l'ataque (dixit Napoléon) mais beaucoup de joueur privilégient la défense ! (fortif moins cher !)
En gros, juge le pour et le contre des bonus/malus et prend ce qui te semble le mieux pour ce que tu veut faire de ton pays.
2) Déjà, éviter au maximum de baisser les sliders économie et infrastructure, ce sont les 2 plus importants pour le longs terme. En génerale je laisse 25/25 pour terrestre et navale et j'alterne 50/0 0/50 pour les 2 slider économique, en privilégiant le commerce (véritable mine d'or !).
3) Non on ne peut pas changer de monarques, ils ont une date prédefinie d'arrivée au pouvoir et de mort. Certains évent (révolution, cromwell..) te proposeront de changer de monarques mais c'est tout.
La qualité du monarque influe sur beaucoup de choses : taux de réussite à l'envois des colons, taux de réussite pour les convertions (si tu à un monarque pouris, attend en un meilleur plutot que de gaspiller ton pognon à faire des convertions qui vont raté !), tes finances, ta diplomatie, et enfin l'éfficacité de tes troupes..
4) Pour la vassalisation et l'annexion il y à 2 règles : premierement il ne faut pas avoir un gros BB sinon c'est même pas la peine de tenté.. ensuite, plus tu est gros, plus tu aura de chance de vassalisé un etat. Avec l'Autriche au début c'est assez dur, mais persiste, dés que tu aura un où deux vassaux tu verra, ce sera plus simple !
5) Un comptoire rapportera des revenus de commerce au centre de commerce du coin (carte commerciale), mais poura être bruler par un simple clique si il est pris (et ce, quelque soit son niveau), en contre partie il est bien moins cher !
Une colonie, une fois arriver à 1000 habitants ce transformera en une ville normale, comme tu trouve dans la métropole, elle te rapportera donc un revenus foncier, mais aussi un revenus commerciale, attention les colonie qui ce transforment en ville n'ont pas de forteresse (mais tu peut en construire !), donc en cas de guerre soit trés vigilant, la moindre troupe qui passe dessus peut la prendre !
Par ailleurs le taux de recrutement outre-mer est bien plus faible que sur la métropole.. d'où l'importance d'une marine forte pour un empire coloniale, pour apporter des renforts !
A première vus les comptoire peuvent sembler peut utile, mais en fait, ils sont à privilégiés sur certains province dont le revenus de base est faible, mais dont la ressource commerciale est riche (ex: le nord du canada, avec la fourrure !), si le centre commerciale (COT) du coin est à toi, sa peut être interessant d'investir dans des comptoire pour augmenter sa valeure et donc tes revenus commerciaux.. !
Si t'a d'autres questiosn, n'hésite pas !