mad a écrit :Même si de manière assez franchouillarde, j'aime bien l'A380, le projet de Boeing me semble plus répondre à la demande de demain : maintenant que beaucoup de monde (enfin il faut le dire trés vite) voyage déjà, ce sont les distances lointaines qui sont interessantes. Et d'une traite, sans les multiples escales.
En matière de distance, les deux appareils se valent. Mais il faut transporter plus de passagers pour rentabiliser la ligne car les très longs-courriers demandent beaucoup de logistique et consomment énormément. Dans ce cas, l'A380 est avantagé.
Quand je disais que les deux concepts pouvaient cohabiter, je voulais dire qu'il pouvait y avoir un réseau de "hubs" (long et très long-courriers), avec les compagnies dites "traditionnelles", qui ont plus la culture du service et du prestige (Air France, Lufthansa, American Airlines, Singapore Airlines, Emirates, Air Malaysia, Aer Lingus), avec à côté un autre composé de courts et moyens-courriers, desservi par les "low costs" (EasyJet, Ryanair, British Midlands, JetBlue)