Tournoi CMBB 1 du QG : AAR & Commentaires.

Boudi
Khan Océanique

Tournoi CMBB 1 du QG : AAR & Commentaires.

Message par Boudi »

hier soir s'est déroulée la 1ère partie de ce tournoi, entre Dede (russe) et moi-même (allemand).

Je n'ai pas rédigé d'AAR, car c'était ma 1ère multi avec ce jeu, je n'étais pas super à l'aise, et tirer des screens aurait été une contrainte supplémentaire. Mais Dede a fait le nécesssaire.

Nous avons donc joué sur la base d'une QB en 1000 points, partie de rencontre, 20 tours. Il serait à mon avis bon que les autres parties se jouent avec ces paramètres, pour qu'elles puissent rester comparables. Nous sommes en juillet 1941.

Avec mon budget, je m'offre :

1 compagnieavec 3 pelotons et mortiers,
2 Panzers III (ou des IV... je me souviens plus, erf...)
2 automitrailleuses légères de reco,
1 canon AT 37mm tiré par une kubel,
2 snipers,
1 équipe lance-flammes,
1 équipe AT.
1 observateur 105mm.

Bon, je me suis fait laminer.

Dès le 1er tour, je vois que Dede a misé sur les blindés. Il a 2 petits chars T26, 2 T34 et un monstreux KV2. De l'infanterie avance derrière.

J'ai réussi à lui allumer ses 2 petits blindés, mais il a fait sauter tour à tour mes deux Panzers. Je me retrouvai dès le début sans moyens AT d'envergure, mon Pak37 ayant été par la suite éliminé alors que je le positionnai sur une crête. (les canons, en offensive, c'est nul !)

Dede a alors pu créer un véritable barrage de feu avec ses 3 chars, qui n'ont fait qu'allumer mon infanterie durant 15 tours. Le KV-2 disposait d'un 152mm, qui allumait tout ce qui bougeait.

Au final, il obtient 2 drapeaux, et moi un seul. Par contre mes pertes sont faramineuses, ses blindés ont tiré sans retenu.

Bien entendu, mon squad AT, mon lance flammes n'ont pas pu approcher suffisemment près pour l'inquiéter. 1 de mes 2 snipers n'a pas pu tirer une seule fois, alors que l'autre a épuisé toutes ses cartouches.

Mon artillerie hors carte a réussi à empêcher l'infanterie russe d'avancer pendant de nombreux tours, mias les canons ont été vite en rupture d'obus.

Voila... Bravo Dédé. Très belle victoire. Le choix du KV-2 était le bon !

Je suis dispo vendredi soir pour une nouvelle partie.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Bidoutzi
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Bidoutzi »

Mardi, 21 h, heure de Berlin.

Près d'un village russe du front central, nos éclaireurs nous signalent l'approche de forces russes dans notre secteur. Aussitot nous ordonnons le déploiement de nos troupes.

La pluie tombe à flot, ralentissant un peu le déploiement mais vers 21 h 20, ça y est nous sommes prêt à en découdre avec les bolchéviks.

Nous alignons une compagnie d'infanterie soutenue par trois mg 34 lourdes, deux mg 34 légères, un peloton de 4 Pz IV f et un Pz III g.

Nos blindés sont placés en haut d'une colline, légèrement en retrait, avec les unités de soutien et le capitaine de la compagnie.
L'infanterie est un peu en contrebas, prête à avancer vers les drapeaux d'objectif.

Nos troupes sont inexpérimentées (uniquement vert et conscrit, un lieutenant en regulier) mais convaincues du bien fondé de notre présence sur le sol russe, puissent elles faire honneur à la Wermacht.

Les blindés ennemis approchent, sur la route centrale nous repéront deux T 34 et un GDC d'infanterie, les MG 34 ouvrent le feu, mais les blindés foncent en avant et le GDC se met à couvert sans casse.

L'ordre est donné aux blindés d'avancer pour se mettre en position de tir. Ils repèrent immédiatement deux autres chars, un T34, et ce qui semble être un KV, sur la droite de la carte. L'inéxpérience de nos servants les pousse à reculer pour se mettre à l'abri. Je décide alors de faire sortir mes quatre Pz IV à toute allure pour attaquer les deux char de droite, les deux autres étant dans un creux hors de portée et donc dans l'incapacité d'attaquer. L'infanterie pendant ce temps avance dans un champ de blé, à couvert vers la route centrale.

Les quatre PzIV jaillissent et se déploient... Pour un tir aux pigeon. Le blindage des T34 est solide, plus que l'acier Krupp de mes Pz IV, les tirs aux buts ricochent sans dégats. En quelques secondes, un Pz IV a son canon détruit, alors que les servants d'un deuxième abandonnent leur char. Les lâches.

A deux contre deux, mes conscrits n'ont aucune chance. Je tente de cacher mes deux chars intacts derrière un petit bois et de dégager celui avec un canon cassé pour soutenir l'infanterie de ses mitrailleuses.

La manoeuvre réussit pour un des Pz, le deuxième est détruit par les deux T 34 sur la route centrale qui sont remonté de la combe où ils étaient et le Pz sans canon est touché à son tour.

Devant ce cuisant échec de ma stratégie, je tente un coup de poker, j'envoie le Pz III contourner toute la carte abrité derrière des bois pour prendre à revers les deux T 34 centraux. Pendant ce temps je fait progresser le dernier Pz IV à couvert vers les deux blindés de droite.

Pendant que les blindés manoeuvrent, mon infanterie arrive aux abords du champ de blé mais elle est clouée sur place par les deux T 34 du centre.

J'ordonne à mes fusils antichar d'ouvrir le feu. Je suis conscient qu'ils n'ont aucune chance de détruire les chars adverses mais j'espère qu'un équipage puisse paniquer ou, qui sait qu'un obus se loge au bon endroit.

Mon dernier Pz IV arrive en position de tir et ouvre le feu sur le T 34 de droite. Trois ricochets d'affilée, le blindage de ces foutu chars est trop solide. Celui du Pz par contre ne résiste pas à un coup au but. Tout mes espoirs de détruire un char russe reposent maintenant sur le Pz III.
Quelques minutes plus tard il arrive en vue et ouvre le feu. Plus tôt que je ne l'escomptait. La poisition est moins bonne que je ne l'espérait. Un T 34 est touché et évacué par son équipage. Enfin une victoire. Quelques secondes plus tard, le Pz III est évacué à son tour par les hommes morts de trouille alors qu'il n'a pas encaissé de dégats (deux ricochets).

J'ordonne à un des fusil antichar de changer de position pour se rapprocher des T34 de droite. Il ouvre le feu depuis un bois, invisible pour les hommes des chars russes enfermés dans leur boite d'acier. Hélas son feu est sans effet.

La fin du massacre, pardon de la bataille approche, Dédé lance ses chars en avant mais un peu tard pour occasionner plus de dégats.

La facture est salée pour moi. Belle victoire commandant Dedov!

Image

Image
vue d'ensemble
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Mais comment il faut faire bordel pour lui descendre ses chars ??? :x
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL

Message par Lafrite »

Je n'ai pas rédigé d'AAR, car c'était ma 1ère multi avec ce jeu, je n'étais pas super à l'aise, et tirer des screens aurait été une contrainte supplémentaire. Mais Dede a fait le nécesssaire.
MESSAGE D'INFORMATION PUBLICITAIRE

Yankee Clipper enregistre les uns après les autres les "copier" vers le presse papier et les stocke en les classant par type (texte, liens, images, texte enrichi).

Il est ensuite possible de visualiser chacun des éléments copiés afin de les ré-utiliser plus tard. Pour cela, il suffit de sélectionner l'élément en question et d'activer la fonction "shoot" qui le copie dans le presse papier Windows et non plus dans Yankee Clipper.

La zone de stockage de Yankee Clipper est composée d'une zone temporaire et d'une zone permanente ce qui permet d'utiliser aussi ce logiciel pour sauvegarder des éléments fréquemments utilisés (adresses email, adresses web, images...).

http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... r-iii.html

FIN DU MESSAGE D'INFORMATION PUBLICITAIRE

L'essayer c'est l'adopter, finit de jongler entre le jeu et son logiciel graphique, YClipper stocke tout de lui même..
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

En fait c'est pas un problème de soft, j'utilise Grabclipsave. C'est juste un problème d'attention à la lecture des vidéos, le souhait de ne pas me disperser en me disant "tiens là je tire un screen".
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Héhé, les légendaires KV :lol:
Pour Combat Mission je sais pas, mais à Blitzkrieg ils saoulaient bien aussi (même phénomène pas très étonnant du ricochet quand on lance une attaque blindée normale). Mais avec le temps on apprend à faire avec. Mes méthodes étaient :
- immobiliser le char avec l'infanterie (couteux)
- faire donner l'aviation (je crois que c'est pas possible à CM, non ?)
- barrage d'artillerie de fous (peu efficace)
- antichar russes 76.2 subtilisés en position camouflée (marche aussi avec les 50 mm PaK 38 mais moins efficace)
- contourner :lol:
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator

Message par Elvis »

Oui, pour combattre les KV, il n’y a pas 150 possibilités :
Il faut contourner et profiter de la lourdeur du mastodonte pour le surprendre.
Jamais de combat de front, surtout avec des panzer qui ont des canons de faible vélocité…

Les P IV, c’était quel modèle ? Si c’est des P IVD, tu peux oublier le combat de char, sauf contre des BT…..
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Pourquoi ? Ils ont quoi les PIVD ?

C'est vrai qu'ils ont pas été folichons, mais pkoi ?
Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Dédé »

Carnets du Commissaire politique DEDOV

16 juillet 1941 - Lettonie.

L'Armée Rouge recule partout, les nazis eliminent nos unités les unes après les autres.
J'ai reçu l'ordre de reprendre un petit carrefour campagnard aux abords d'un important pont sur la Duna, ceci afin de laisser le temps à nos sapeurs de détruire l'ouvrage.

Des informations parcellaires font état de la progression d'unités mixtes blindés-infanterie.

Les forces soviétiques se composent de :
- 1 KV2
- 2 T34 M40
- 2 T26
- 2 sections d'infanterie de Montagne (composée chacune de 4 squads et d'un mortier de 50 en appui) venant de Finlande
- 1 mortier de 50 indépendant
- 1 mortier de 82 indépendant
- 2 mitrailleuses légères.
(soit 999 points).

Voilà la carte du dispositif :

Image

La progression se fait relativement lentement jusqu'aux premiers bosquets devant nos positions de départ. (Tour 1)
Sur la route, au fond en face de nous, les blindés décèlent la présence d'une voiture de reconnaissance blindée allemande. Les T34 font feu et détruisent le véhicule qui s'avère etre un spw222. (Tour 2)
Les T26 se mettent position de façon a balayer la zone d'approche supposée des nazis. Pendant ce temps, l'infanterie commence à faire mouvement vers les objectifs, parcourant une pente descendante en terrain découvert, les seuls "protections étant des champs" avant de pouvoir atteindre la protection de quelques bosquets d'arbres en fond de cuvette. Les T34 et le KV2 prennent également la direction du fond de vallée, pret des objectifs. (Tour 3)
Soudain, un blindé lourd ennemi apparait. C'est un pzIVD. Il engage aussitot les deux T26, les T34 sont en mouvement et ne peuvent prendre l'ennemi à parti, le KV2 est hors de vue de l'ennemi. L'infanterie ennemie commence à prendre notre infanterie sous son feu. Un seul squad accompagné d'un officier parvient à atteindre la cuvette pret des drapeaux. Les autres sont cloués au sol ou refluent vers l'arrière (oules attendent les unités spéciales du NKVD). Les T26 tirent quelques coups mais ils sont trop faiblements blindés face au PZIV. Celui-ci en détruit un puis c'est au tour du deuxième T26 d'étre pulvérisé. (Tour 4)
Cependant, les T34 et le KV2 se mettent en place de façon a pouvoir riposter au blindé allemand. Le PzIV se trouve rapidement sous un feu croisé constitué des 2 T34 et du KV2. Il tire contre nos blindés mais le il est détruit par un T34. La progression des blindés reprend ver leur objectifs. L'infanterie est clouée au sol par l'infanterie ennemie. (Tour 5)
Un deuxième PZIV est aperçut. (Tour 6)
Nos blindés le prennent à partie et le font sauter (Tour 7)

Image
Vue du champ de btaille depuis les lignes soviétiques

Les T34 reçoivent alors l'ordre de pilonner toutes les unités ennemies à leur portée, c'est ainsi qu'une kubelwagen est détruite ainsi que le PAK37 qu'elle tractait. Le KV2 reçoit la mission de nettoyer les éléments infiltrés sur notre aile droite. (Tour 8)
L'ennemi ne reste pas inactif et son artillerie de 105 nous pillone. Plusieurs coups manquent de peu un T34 et le KV2. Ceux-ci recoivent l'ordre de s'avancer vers les lignes ennemies. Notre infanterie est toujours en pleine panique pour la plupart de ses composantes. Nos mortiers tirent sans cesse aux abords des lignes ennemies.
Apparemment, l'ennemi ne dispose plus de blindés.
Erreur, un blindé léger Psw223 s'approche. Il est immédiatement réduit au silence par nos blindés qui tiennent fermement leurs positions. (Tour 11)
Sur notre gauche, des tentatives d'infiltration d'infanterie sont repoussées.
Le KV, après avoir repoussé les unités ennemies infiltrées sur notre droite, reçoit l'ordre de s'avancer vers le front principal ennemi pour le pilloner. En passant à coté d'une petite maison de bois, il aperçoit un squad ennemi qui s'y est refugié....

Image
Tir du KV2 sur la maison de bois

Aussitot, le chef de char fait pivoter lentement sa tourelle, le chargeur charge un obus de 152 mm, le pointeur determine la distance, moin de 100m, feu! La maison est détruite et seul un allemand survit au terrible coup. (Tour 19)

L'allemand est désormais tenu à distance, le carrefour reste entre nos mains.

Nous déplorons la perte de 28 hommes, dont 6 morts au combat et deux blindés détruits.
L'ennemi, d'après nos informations, a perdu 74 hommes dont 20 morts au combat, 2 blindés lours, 2 blindés légers, une kubelwagen, 1 PAK 37 et 1 mortier.
" Le fait que mon chien m'aime plus que je ne l'aime ... me remplit toujours d'un sentiment de honte."
Pr Konrad Lorenz - Prix Nobel

"les profits des spéculateurs [sont] toujours privatisés, tandis que leurs pertes sont invariablement nationalisées" ;-)

"Quand l'argent parle, la vérité se tait"

"Au moins, en 29, ils avaient la décence de se défenestrer..."
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Ah l'AAR tant attendu ! Je vais vite le lire !

En attendant voila le compte rendu :

Image

Et voila l'écran final, vu de mon côté :

Image

Effectivement, j'avais bien des PZIVD, Elvis ! Pourquoi sont-ils si nuls ? je les avais choisis pour leur 75mm.
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator

Message par Elvis »

les PIVD ont des 75mm, oui mais des canons courts.
Si bien que l'obus n'a pas une grande force de penetration, surtout a longue distance. Un PIIIH ou PIIIJ aurait été plus utile..
Les PIVD sont bien en soutien d'infanterie, pas plus....
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Bidoutzi
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Bidoutzi »

Moi c'était des Pz IV f, et un Pz III j.
Le problème des P IV c'est le blindage qui ne vaut pas tripette par rapport à celui du T34. Je ne parle même pas d'un KV.
En plus dans ma partie contre Dédé, j'ai eu green pour la qualité des troupes au tirage au sort, alors que lui a eu regular, ce qui rajoute un déséquilibre.
En même temps le niveau des troupes était comparable à celui des commandants.

J'ai oublié de préciser qu'en fait il n'y avait pas de KV, mes hommes ont cru en voir un qui était en fait un T 34.
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Oh, avec un IV F2 on doit pouvoir faire de belles choses normalement, ils sont à peine plus fragiles que les T-34/41, et ont normalement de biens meilleurs appareils optiques ;)

Ceci dit, beaux AARs :lol:
Sinydoc
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Sinydoc »

Le PIV est un char de soutien d'infanterie, avec canon court ce qui explique qu'il est totalement inefficace face au T34, il vaut donc mieux avoir des pIII 50MM canon long si mes souvenir sont bon a ce moment la ou une variante du IV a canon long (ou le panther s'il est dispo)
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Le IV F2 a un 75mm long ;)
Ca m'étonnerais fortement que Bidoutzi ait eu un des rares IV F1 :)
Répondre

Retourner vers « AARs divers »