Page 1 sur 1
AARsolo Israel 1934(mod33/55)
Posté : mar. août 30, 2005 6:35 pm
par Tovi7
1933, conférence sioniste à Londres :
Les représentants de l'organisation sioniste mondiale sont convoqués au cabinet de Stanley Baldwin, premier ministre du Royaume-Uni.
La situation des Juifs s'aggrave en Allemagne et les nazis gagnent du terrain au niveau politique. Le programme de leur leader Hitler ne fait aucun doute sur ses intentions, il cherche à "purger" l'Allemagne de tout ce qui n'est pas aryen, les Juifs en priorité.
C'est pourquoi les représentants sionistes réclament l'extension du Yishouv [communauté juive de Palestine] et ils exigent que la promesse de Balfour de 1917 concernant la création d'un foyer national Juif en Palestine [Palestine+Israel+Jordanie actuelle] soit enfin tenue.
Mais le premier ministre fit valoir que la population arabe est de plus en plus hostile à cette idée. Des heurts nombreux éclatent un peu partout entre les deux communautés.
Théodore Herzl proposa qu'un développement économique massif de la région amènerait travail et prospérité aux arabes et que si la cohabitation n'était pas possible alors il faudrait aussi donner leur indépendance aux arabes, comme la France l'avait fait au Liban et en Syrie.
La question fut débattue au parlement et finallement il fut décidée qu'au terme d'une année de restructuration économique de la Palestine 3 états seraient créés : Israel pour les Juifs, la Palestine pour les Arabes et la Jordanie pour les Bédouins hachémites.
Durant cette période des fonds privés furent également récoltés aux USA et en Allemagne.
De leur côté les nazis étaient partagés : d'un côté ils allaient se débarasser de leurs Juifs à peu de frais, de l'autre ils considéraient cet état juif comme la future base du complot sionisme au même titre que Moscou était celle du complot communiste.
Ces derniers, en revanche, participèrent aussi à la tâche, étant particulièrement favorable aux sionistes et à leur vocation socialiste.
[dans la réalité les Anglais firent exactement le contraire, en empêchant l'immigration juive en Palestine de 1936 jusqu'à l'indépendance en 1947 ils les livrèrent aux bourreaux nazis]
L'année 1933 vit un immense mouvement mondial des Juifs vers la Palestine. L'industrie et l'agriculture y florissait.
Le 10 mars 1934 les 3 états déclarèrent simultanément leur indépendance.
Ben Gurion est élu au poste de premier ministre.
Le gouvernement est basé sur le droit britannique et d'inspiration libérale. Le pays a naturellement intégré le Commonwealth et coopère étroitement au niveau militaire avec l'Angleterre.
Un rêve vieux de 1900 ans vient de se réaliser.

Posté : mar. août 30, 2005 7:03 pm
par Tovi7
1934 : Premières décisions politiques
Le boom économique dans la région ainsi que la tutelle toute impériale des Britanniques fit que la population arabe accepta bon an mal an la nouvelle situation. Leur manque flagrant d'armes les empêchant de toute façon quelque action militaire que ce soit [historiquement ils furent armés par les anglais ].
L'Angleterre n'avait aucun intérêt à déclancher un conflit dans la région vu la situation de crise en Europe.
Mais Israel n'avait encore aucune orientation politique claire, ni même d'armée.
Levi Eshkol, le ministre de la défense et Golda Meir la ministre de l'intérieur, mirent en route un programme d'armement basé sur de l'infanterie motorisée. L'IMI (Israel Military Industrie) fut créé et un programme de formation d'unité d'infanterie moderne mis à l'étude.
Aucune unité ne serait mise en service tant que le niveau technologique requit ne serait pas atteint. D'autant que la main d'oeuvre était trop rare et précieuse et que l'armée britannique semblait remplir son rôle de protecteur et d'allié.
Malgré tout il faudra se rapprocher des USA,de la France et de l'URSS dans l'avenir. Non seulement en raison de leur nombreuse communautés juives ùais également en raison de leur poids politique et économique.
L'économie allait être un point délicat. L'Angleterre avait fournit grâcieusement des matières premières mais celà n'allait pas durer. La seule ressource disponible n'est qu'un peu de charbon transformé en pétrole. Il fallait donc miser sur l'industrie et le négoce.
Une règle simple fut instaurée pour les échanges futurs :
1 $=1 ravit= 1 Mpréc.= 2 pétrole= 2 acier= 4 charbon
L'industrialisation du pays allait se poursuivre dans les années suivantes.
Construction de la Knesset, le parlement :

Posté : mar. août 30, 2005 8:30 pm
par Tovi7
1935 : l'équilibre économique
Bien vite la tutelle de l'Angleterre allait devenir pesante. Certes elle fournissait gracieusement charbon, acier et autres matières indispensables à l'industrie mais les arrivages étaient très aléatoires et bien souvent le charbon manquait.
L'économie tournait au ralentit et aucun accord commercial n'était autorisé. Bref, Londres était encore la capitale d'un état d'Israel fantoche :(
Ben Gourion prit alors des mesures énergiques dans le sens de l'indépendance. L'IMI venait de mettre au point un nouveau système d'armement moderne mais il fut décidé de retarder la construction d'une armée. Après tout si elle n'existait que pour servir les intérets britanniques quel intérêt ?
La capacité industrielle de Tel Aviv allait être améliorée.
La recherche allait continuer sur la voir de l'infanterie mécanisée.
Une partie des fonds tirés du commerce allaient servir à acheter du charbon en Angleterre. Finit les ressources gratuites mais tel est le prix de l'indépendance. 1.5$ pour 13.6 kgs de charbon, le rapport était au delà des objectifs du "plan" économique.
Mais cet accord fut résilié par l'Angleterre. Un autre fut négocié à 1 t de ravitaillement militaire pour 8 tonnes de charbon.
Cette fois les usines tournaient en flux tendu et les finances allaient pouvoir servir exclusivement à la recherche.
L'économie dépendait toujours des livraisons d'acier et de matières rares.
Un autre accord fut signé pour les Mpréc. à 1 ravit pour 2 Mpréc.
La encore le rapport était favorable mais une grande partie de la production industrielle partait à l'exportation.
Au final l'Angleterre perdait de son contrôle sur Israel mais récupérait une partie de son potentiel industriel investit 2 ans auparavant.
Cette année là l'Ethiopie fut envahie par l'Italie et Hitler fut nommé chancelier à la mort d'Hindenburg.

La situation ne s'améliore pas en Allemagne et de plus en plus de Juifs viennent s'installer en Israel.
Posté : mar. août 30, 2005 8:38 pm
par orion
Le choix d'Israel est original. Bon courage.

Posté : mar. août 30, 2005 8:54 pm
par runsaz
Effectivement c'est original je me demande ce qu'il y a à faire...
Posté : mar. août 30, 2005 8:56 pm
par orion
Ma foi, Tovi devrait nous apporter la réponse.

Posté : mar. août 30, 2005 9:33 pm
par Tovi7
1936 : émancipation
Roman Zakhari est nommé chef d'état major, il pronera une défense basée sur les milices locales, à défaut de véritable armée.
De forts courants politiques poussent vers plus de libéralisme, beaucoup d'industriels remettent en cause les accords avec l'Angleterre, car elle bride leurs capacités de développement. Des concessions libérales sont accordées (+10% de rendement)
L'année fut calme en Israel, mais en Egypte de graves émeutes bouleversaient le pays. Après une répression sanglante, le premier ministre anglais fut limogé. Chamberlain prit sa place et permit aux égyptiens de prendre leur indépendance.
Mais durant les révoltes Israel avait servit de base arrière à l'aviation anglaise, ce qui avait attiré l'animosité des Arabes.
Profitant de la faiblesse politique de l'Angleterre le gouvernement israelien obtint l'annulation des traités de tutelle. Cette fois l'indépendance serait totale !
Mais les ennuis commençaient également car tous les anciens accords commerciaux furent caduques. Les matières premières manquèrent rapidement et de nouveaux accords devraient être trouvés. Sans doute avec l'Angleterre mais à des conditions moins avantageuses.
Posté : mar. août 30, 2005 10:53 pm
par Tovi7
1937 : retour à l'équilibre
Une année turbulente au niveau économique. Le retour à l'équilibre s'est effectué par une série d'accord intra-Commonwealth, ainsi qu'avec la France.
La production a été plombée pendant des mois par la présence d'avions australiens qu'il fallait ravitailler. La question de la pertinence de cette alliance se pose de plus en plus.
En compensation l'Angleterre continue de fournir de l'acier mais celà risque de n'être pas suffisant.
Le gros des échanges se constitue en ravitaillement contre du charbon avec l'Angleterre ainsi que des matières précieuses en provenance de Nouvelle Zélande.
L'Université Hébraïque de Jérusalem (inaugurée en 1925) a été financée pour un programme d'amélioration de l'industrie.
Dorénavant la composition de la future armée est quasi certaine. Ce sera une unité d'infanterie mobile avec une brigade de canon anti-char. Plus tard les chevaux seront remplacés par des camions. Elle devrait voir le jour vers 1939/1940, dès que l'usine de Tel Aviv sera achevée.
Un projet de construction de navires de transport est à l'étude.
L' Allemagne nazie tremble de peur face à la fière nation sioniste !

Milice israelienne constituée de trucs laissés par les anglais.
(Certains politiciens allemands ont bien émis des doutes quant à la crédibilité de la puissance du complot sioniste au vu de son armée, mais ils ne sont plus de ce monde).
Posté : mer. août 31, 2005 6:25 am
par Boudi
Original, cet AAR. C'est du jamais vu ! Tovi doit être le mieux placé pour assurer la survie d'Israël, j'en doute pas une minute !
Bonne chance !
[mode grinçant on] Tu vas envahir la Palestine ? [Mode grinçant off]

Posté : mer. août 31, 2005 3:46 pm
par Tovi7
J'avoue que je récupèrerais bien Jerusalem (je leur laisse Gaza c'est tout pourri). Mais laissons les arcanes divines décider de l'avenir, je ne serai pas l'agresseur.
PS : j'avais fait un test d'une année avant de commencer. C'était bizarre, la Scandinavie s'était réunifiée et était devenue staliniste, et Hitler fusillé donc l'Allemagne ne devenant jamais nazi.
Posté : mer. août 31, 2005 4:21 pm
par orion
Tovi7 a écrit : PS : j'avais fait un test d'une année avant de commencer. C'était bizarre, la Scandinavie s'était réunifiée et était devenue staliniste, et Hitler fusillé donc l'Allemagne ne devenant jamais nazi.
Ah ouais, petit pays + calme plat = mauvaise mayonnaise pour un wargame

Posté : mer. août 31, 2005 6:26 pm
par runsaz
C'est normal ce sont de nombreuses pistes possibles dans le mod33.[/quote]
Posté : mer. août 31, 2005 8:15 pm
par GA_Thrawn
Bon idée cet AAR
Je suivrais ca avec interet!
Il est vrai que des fois on peut aboutir à des choses inattendus avec le MOD33

Posté : jeu. sept. 01, 2005 5:24 pm
par Tovi7
Ca...c'est sûr...comme :
1938 : La fin de l'Allemagne
L'année 1938 avait débuté calmement. En Israel rien d'important ne se passa. L'usine de Tel Aviv fut terminée, la production améliorée et la première Division de cavalerie mise en production.
Le petit évènement intéressant se déroula en Europe, lorsqu'un obscur pays nommé Germanie, dirigée par le non moins obscur Adolf Hitler, se mit dans la tête d'envahir son petit voisin la Tchécoslovaquie. Celà eu le don d'énerver la Grande et Glorieuse Pologne, ainsi que nos coreligionnaires de la région.
Et la faible et arrogante Allemagne s'en mordit les doigts. Tout au long de l'année ses faibles soldats, abreuvés de propagande raciste les faisant croire supérieur à l'adversaire les firent en réalité largement sous estimer le danger. Et la Providence divine frappa au coeur du mal.
Au 1er janvier 1939 telle est la situation de l'empire du mal qui voulait se venger de l'humiliation de 1918 :
(lol, il est quand même bien pourri ce mod

)
Posté : jeu. sept. 01, 2005 5:29 pm
par Boudi
Tovi7 a écrit :
(lol, il est quand même bien pourri ce mod

)
Tu t'attendais à quoi ?
la référence, c'est CORE. un peu de patience !
Posté : jeu. sept. 01, 2005 5:31 pm
par GA_Thrawn
C'est vrai que l'allemagne réussi rarement à bien faire dans ce mod
dommage..
Au fait quand sort le mod CORE? j'ai été sur leur site mais j'ai pas réussi à voir.

Posté : lun. déc. 26, 2005 5:56 pm
par Tovi7
On m'a posé la question de comment j'ai pu creer Israel. C'est très simple, il suffit de prendre l'Angleterre et de libérer le (ou les) pays souhaiter, ennsuite on enregistre la partie et on la rouvre. Dans la liste des pays apparaitra les nouvelles nations.
Posté : jeu. janv. 05, 2006 10:30 am
par Chal
Je pense que le mod 33 est surtout valable quant on joue l'Allemagne pour les autres pays

Posté : mer. janv. 25, 2006 1:02 am
par rommel
on le trouve ou ce mod 33 svp
Posté : mer. janv. 25, 2006 8:42 am
par jmlo